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STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 

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1 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
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2 PROTECTION SPECIFIQUE ALIMENTATION DU CIRCUIT
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL  UN SEUL RECEPTEUR  Ces sous ensembles sont souvent représentés sur plusieurs folios  Folio 1 RECEPTEUR  PROTECTION SPECIFIQUE DU RECEPTEUR Alimentation triphasée SECTIONNEMENT PROTECTION CONTRE LES COURTS CIRCUITS COMMANDE ET PILOTAGE DU RÉCEPTEUR INFO Folio 2 INFO ALIMENTATION DU CIRCUIT DE COMMANDE CHAINE DE SECURITE COMMANDE DU RECEPTEUR EN FONCTIONNEMENT NORMAL  INFO INFO INFO Folio 3 INFO INFO

3 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

4  STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL Utilisation : sécurité
Le sectionneur permet de réaliser deux fonctions fondamentales b il assure l'isolement du circuit aval grâce à une coupure visible d'ouverture largement dimensionnée, b il supporte les cartouches fusibles destinées à protéger l'installation courts-circuits. Le choix du sectionneur ne pourra être fait qu'après avoir préalablement cartouche fusible qui conviendra le mieux au circuit à protéger.

5 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

6 Électriques Contre les courts circuits
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL LES FUSIBLES ET LES DISJONCTEURS sont utilisés pour protéger les circuits Électriques Contre les courts circuits

7 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

8 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

9 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

10  STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL
Les relais thermiques sont utilisés pour protéger les moteurs asynchrone contre les surcharges mécaniques. Ils sont placés en série avec le moteur de façon à détecter une augmentation du courant absorbé par le moteur en cas de surcharge mécanique. Quand le courant est supérieur à la valeur réglée sur le relais thermique deux contacts basculent. On utilise le contact à ouverture pour ouvrir lacommande du contacteur (voir schéma). Remarque: Un moteur est en surcharge quand on lui demande de fournir plus de puissance mécanique que sa puissance nominale.

11 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

12  STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL
Les contacts de pré coupure du sectionneur assurent la mise sous et hors tension du circuit de commande. Des fusibles ou un disjoncteur protégent le primaire et le secondaire du Transformateur Un transformateur de tension est utilisé pour Abaisser ou élever une tension alternative, il peut être monophasé ou triphasé. Ici on utilise un transformateur Abaisseur monophasé (230V/24V) afin d’alimenter le circuit de commande.

13 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

14  STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL
On place en tête de la commande les contacts électriques qui dépendent des éléments de sécurité: BP d’arrêt d’urgence relais thermiques pressostats détecteurs de température détecteurs de présence etc.… l’intervention d’un de ces éléments ouvre l’alimentation du circuit de commande, la bobine du contacteur n’étant plus alimentée, les récepteurs s’arrêtent de fonctionner .

15 STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL

16  STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL
Cliquer pour démarrer Les animations ON RETROUVE ICI LES CONTACTS PILOTANT LA MACHINE EN FONCTIONNEMENT NORMAL. LES BP MA/AT LES CONTACTS DE CAPTEURS LES AUTO ALIMENTATION ETC… Remarquer que les différentes fonctions d’un sous ensemble mécanique sont représentées en plusieurs endroits du schéma.

17  STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL  Alimentation triphasée
MACHINE REELLE COMPORTANT PLUSIEURS RECEPTEURS  Des résistances de chauffage De l’éclairage De la variation de vitesse Alimentation triphasée SECTIONNEMENT PROTECTION SPECIFIQUE DU RECEPTEUR 2 DU RECEPTEUR 1 DU RECEPTEUR 3 CONTRE LES COURTS CIRCUITS LIGNE RECEPTEUR 1 LIGNE RECEPTEUR 2 LIGNE RECEPTEUR 3 PROTECTION GENERALE CONTRE LES COURTS CIRCUITS COMMANDE ET PILOTAGE DU RÉCEPTEUR 1 DU RÉCEPTEUR 2 DU RÉCEPTEUR 3 ALIMENTATION DU CIRCUIT DE COMMANDE CHAINE DE SECURITE: PROVOQUE L’ARRET DE TOUTE LA MACHINE COMMANDE DES RECEPTEURS EN FONCTIONNEMENT NORMAL SECURITE PROVOQUANT L’ARRET DU RECEPTEUR 1 RECEPTEUR 2 RECEPTEUR 3 Par arrêt de l’alimentation de la bobine du contacteur de commande du récepteur considéré CHAUFFAGE ECLAIRAGE VARIATION DE VITESSE 

18 FIN


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