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LA GESTION DE LA QUALITE

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Présentation au sujet: "LA GESTION DE LA QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 LA GESTION DE LA QUALITE

2 ACTIVITES Le domaine d’activités professionnelles
Il est un acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la construction, allant de la prise de commande, en passant par la conception et la réalisation, jusqu’au service après-vente. Il connaît les fonctions qui ont une incidence sur la qualité du produit fini, il sait conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...) et il sait rédiger et diffuser des procédures. Synthèse des tâches professionnelles associées aux activités Préparer le contrôle de conformité des livrables pour le chantier Définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de sécurité et d’environnement Suivre le chantier (planification dynamique, contrôle de conformité des livraisons, gestion des déchets, réunion de chantier, suivi administratif…) Organiser le repliement et participer à la réception du chantier Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de SAV post-construction

3 Compétences : extraits du référentiel
C3-2 Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Assurer les contrôles de conformité à toutes les étapes du chantier. C4-4 Assurer la qualité de la construction Définir, à partir des procédures existantes, les points de contrôle spécifiques au projet. Respecter les procédures, contrôler les actions des équipes de chantier et la qualité des travaux réalisés. Analyser une situation de non qualité en appliquant une méthodologie d’analyse exhaustive des causes. Proposer des solutions (préventives ou correctives) pour garantir la qualité. Diagnostiquer les causes d’un problème technique sur la construction en fin de chantier.

4 Les savoirs associés S25 – Gestion de la Qualité
S25-1. Qualité et non qualité : (niveau taxonomique 2) objectifs et enjeux d’une démarche qualité ; importance de la qualité en entreprise ; le cadre normatif et les règles de l’art ; la politique managériale pour la qualité ; le coût de la non-qualité et d’une politique qualité dans l’entreprise ; l’assurance qualité (les certifications professionnelles) ; les méthodes et processus de mise en œuvre de la démarche qualité. Niveau taxonomique 2 expression

5 Les savoirs associés (suite)
S25-2. La résolution des problèmes : (niveau taxonomique 3) l’implication de tous, partout, à tout moment ; la résolution immédiate ; la résolution par les outils (le travail de groupe, les méthodes d’analyse, les représentations visuelles) ; la validation des solutions ; le retour d’expérience et l’adoption de procédures. S25-3. Le contrôle de réception : (niveau taxonomique 3) le cadre normatif et/ou procédures internes ; la réception des produits. Niveau taxonomique 3 : maîtrise d’outil

6 L’enseignement de la qualité
Un parti pris résolument pragmatique en abandonnant la qualité vue sous un angle industriel; Des outils nécessaires et suffisants dans le cadre de la construction : Les enjeux de la qualité dans l’entreprise Une démarche de résolution de problème (rechercher des cas avérés sur chantier) La réception des produits sur chantier Un objectif d’exploitation des outils dès le stage de fin de première année Une dimension managériale dans le pilotage des équipes.


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