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Devoirs maison et TICE.

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Présentation au sujet: "Devoirs maison et TICE."— Transcription de la présentation:

1 Devoirs maison et TICE

2 Typologie de devoirs en temps libre
ANTICIPATION réactiver des connaissances et des compétences motiver l’introduction d’une notion

3 Typologie de devoirs en temps libre
APPLICATION mettre en œuvre une notion dans différents types de problèmes montrer différentes applications d’une notion

4 Typologie de devoirs en temps libre
JUSTIFICATION démontrer un résultat du cours démontrer une conjecture après expérimentation

5 Typologie de devoirs en temps libre
ENTRAÎNEMENT utiliser une technique exigible s’approprier une notion étudiée

6 Typologie de devoirs en temps libre
RÉINVESTISSEMENT établir des liens avec d’autres notions, les intégrer dans un cadre élargi maîtriser une notion et favoriser son transfert

7 Typologie de devoirs en temps libre
RECHERCHE résoudre des problèmes ouverts investir un des thèmes d’étude (programme de 2de)

8 Typologie de devoirs en temps libre
RÉDACTION mettre en forme une démonstration ébauchée en classe rendre compte d’une expérimentation (avec les TICE) élaborer un rapport de synthèse sur un thème d’étude

9 Typologie de devoirs en temps libre
OUVERTURE étudier des thèmes transversaux ou interdisciplinaires effectuer des recherches documentaires

10 Différenciation avec les DM
ANTICIPATION différencier les travaux de remise à niveau avant le cours (en AI)

11 Différenciation avec les DM
APPLICATION ajuster les divers types d’applications d’une notion

12 Différenciation avec les DM
JUSTIFICATION sur un exemple générique dans un cas restreint dans le cas général

13 Différenciation avec les DM
ENTRAÎNEMENT RÉINVESTISSEMENT graduer le degré de complexité

14 Différenciation avec les DM
RECHERCHE prévoir des ouvertures dans les entrées possibles et dans les procédures possibles

15 Différenciation avec les DM
OUVERTURE varier les thèmes favoriser l’initiative par des choix individualisés

16 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN)
Les travaux proposés en dehors du temps d’enseignement, à la maison ou au lycée, jouent un rôle primordial. Ces travaux doivent être différenciés en fonction du profil et des besoins des élèves. Ils ont des fonctions diversifiées.

17 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN)
la résolution d’exercices d’entraînement, combinée avec l’étude du cours, permet aux élèves d’affermir leurs connaissances de base et d’évaluer leur capacité à les mettre en œuvre sur des exemples simples

18 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN)
l’étude de situations plus complexes, sous forme de préparation d’activités en classe ou de problèmes à résoudre et à rédiger, alimente le travail de recherche, individuel ou en équipe, et permet aux élèves d’évaluer leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans des secteurs variés

19 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN)
les travaux individuels de rédaction (solution d’un problème, mise au point d’exercices étudiés en classe, rapport de synthèse sur un thème d’étude, analyse critique d’un texte ...) visent essentiellement à développer les capacités de mise au point d’un raisonnement et d’expression écrite

20 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN)
vu l’importance de ces objectifs, ces travaux de rédaction doivent être fréquents, mais leur longueur doit rester raisonnable.

21 BO Hors Série n° août 2001 L’informatique devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher et d'observer des lois expérimentales dans deux champs naturels d'application interne des mathématiques : les nombres et les figures du plan et de l'espace. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

22 BO Hors Série n° août 2001 Cette possibilité d'expérimenter, classiquement davantage réservée aux autres disciplines, doit ouvrir largement la dialectique entre l'observation et la démonstration, et, sans doute à terme, changer profondément la nature de l’enseignement. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

23 BO Hors Série n° août 2001 Il est ainsi nécessaire de familiariser le plus tôt possible les élèves avec certains logiciels ; en seconde l’usage de logiciels de géométrie est indispensable. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

24 BO Hors Série n° août 2001 Un des apports majeurs de l’informatique réside aussi dans la puissance de simulation des ordinateurs ; la simulation est ainsi devenue une pratique scientifique majeure : une approche en est proposée dans le chapitre statistique. Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres

25 Expérimentation en mathématiques
les objectifs de formation la plus-value des TICE pour les atteindre l’exploitation pédagogique, les modalités de mise en oeuvre

26 Les objectifs de formation
acquérir des concepts mathématiques consolider des notions mathématiques mettre en place des raisonnements savoir mettre en œuvre des outils mathématiques de façon autonome et décontextualisée

27 Les objectifs de formation
Les objectifs d’une formation scientifique au sens large induire un questionnement sur l’observation savoir mettre en place des procédures de contrôle s’initier à la recherche scientifique développer le sens critique

28 La plus-value des TICE Les TICE favorisent :
l’émergence d’images mentales les changements de cadre pour l’étude d’une notion un questionnement plus large (modification des paramètres, simulations…) l’appropriation des situations étudiées par leur aspect dynamique et au-delà une modélisation de ces situations Construction du sens mathématique Donner du sens Aide pour la décontextualisation d’une notion Refaire une figure papier prend du temps et freine le questionnement Modification des paramètres


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