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Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.

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1 Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE

2 A.Compétences techniques B. Gestion du flux de travail C. Exigences relatives à loutil informatique D. Opérations comptables journalières E. Nouvelle structure de coûts 5. Gestion interne - Suivi efficace des paiements 2

3 A.Compétences techniques B. Gestion du flux de travail C. Exigences relatives à loutil informatique D. Opérations comptable journalière E. Nouvelle structure de coûts 5. Gestion interne - Suivi efficace des paiements 3

4 A. Compétences techniques I. Exigences linguistiques L'idéal est de maîtriser l'anglais en plus de sa langue nationale. Recommandé : adresse e-mail facile et simple + site Internet simple (langue nationale de l'entrepreneur + anglais). Avantageux : pour être trouvé rapidement par les moteurs de recherche habituels. II. Exigences légales - prêter une attention particulière aux questions d'ordre juridique à l'étranger : Les délais de paiement et le traitement des paiements à l'étranger sont différents de ceux du pays d'origine. Les exigences réglementaires de l'État membre respectif. Numéro d'identification exigés - numéro de TVA, IBAN, BIC/SWIFT.

5 A.Compétences techniques B. Gestion du flux de travail C. Exigences relatives à loutil informatique D. Opérations comptables journalières E. Nouvelle structure de coûts 5. Gestion interne - Suivi efficace des paiements 5

6 B. Gestion du flux de travail I. Les outils de base et essentiels pour la gestion de la trésorerie et du crédit II. Base de données des clients III. Gestion électronique de la facturation IV. Gestion des renvois V. Suivi dun compte dédié aux paiements internationaux VI. Formulaires standard VII. Eléments en attente et envoi de rappels 6

7 I. Les outils de base et essentiels pour la gestion de la trésorerie et du crédit Certains outils et rapports aident à surveiller les paiements Fiches débiteurs - elles indiquent le montant dû par le débiteur Indice de recouvrement mensuel - recouvrement réussi Un guide qui établit les pratiques de recouvrement de la dette - chronologie 7 Comptes débiteurs pendant une certaine période - avances perçues X Nombre de jours pendant cette période Chiffre daffaires annuel

8 II. Base de données des clients Inserition dans le fichier électronique Ensemble des données de correspondance du client (adresse de livraison/adresse de facturation) Les coordonnées bancaires du client (IBAN, BIC/SWIFT) Les coordonnées du client (téléphone, télécopie, adresse électronique) Nouveau client

9 III. Gestion électronique de la facturation Une gestion électronique utile de la facturation doit inclure : Nom du client Numéro de facture/numéro de client/numéro d'expédition/numéro de commande Date de la facture Échéance de la facture Montant dû Date de rappel Date du paiement Recommandation : envoyer la facture avec les marchandises !

10 IV. Gestion des renvois Si la facture est renvoyée car elle n'a pas pu être livrée : contacter le client ! Ne pas reporter à la date d'échéance de la facture. V. Suivi dun compte dédié aux paiements internationaux Si lentreprise choisit de dédier un compte bancaire aux paiements étrangers : suivre quotidiennement les paiements reçus (en utilisant le logiciel bancaire standard) Si une facture a été payée : saisir la date de paiement et le montant dans la liste électronique. Si le montant payé diffère de la somme facturée, le client doit en être informé immédiatement ! VI. Formulaires standard Utilisez des modèles pour les pays cibles

11 VII. Eléments en attente En cas de défaut de paiement, il est fondamental de savoir quelle en est la raison afin d'adopter la meilleure stratégie Défaut de paiement Omission ?Incapacité ?Choix ? La meilleure façon de connaître la situation actuelle de l'entreprise est de réclamer immédiatement les factures impayées - contact rapide du client par téléphone ou par e-mail

12 VII. Eléments en attente Lorsque la facture est impayée, il existe deux options : Envoyer une mise en demeure de paiement avec une échéance fixe. Si le client est confronté à des problèmes de trésorerie temporaires - appliquer des moyens alternatifs Négocier et parvenir à un accord sur les délais de paiement ; Accorder une remise pour paiement anticipé. En proposant ces possibilités l'entreprise doit tenir compte : De la valeur du client pour l'entreprise ; Du caractère temporaire du problème ; De la mesure dans laquelle cela pourra affecter sa propre entreprise et sa performance. Taux d'intérêt x100 Période de crédit - période de remise

13 A.Compétences techniques B. Gestion du flux de travail C. Exigences relatives à loutil informatique D. Opérations comptables journalières E. Nouvelle structure de coûts 5. Gestion interne - Suivi efficace des paiements 13

14 C. Exigences relatives à loutil informatique Logiciel de bureau standard + logiciel fourni par la banque D. Opérations comptables journalières Faire examiner à intervalles réguliers vos registres par un conseiller fiscal E. Nouvelle structure de coûts Surtout dans le cas des transactions bancaires et des entreprises de logistique. Pris en compte et reflétés dans les calculs internes.


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