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LES CARTES MENTALES EN EDUCATION

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Présentation au sujet: "LES CARTES MENTALES EN EDUCATION"— Transcription de la présentation:

1 LES CARTES MENTALES EN EDUCATION

2 POUR LES ENSEIGNANTS - PRESENTER UN COURS
- ORGANISER SES PLANS DE COURS - PRESENTER UN COURS objectifs, lexique, chapitres ... DRESSER LE BILAN D'UN CONSEIL DE CLASSE - AFFINER SON APPROCHE DES ELEVES ► émergence des représentations ► repérer les relations erronées dans les conceptions des élèves ► visualiser les manques (évaluation formative) ► toucher chacun dans sa spécificité selon son profil

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4 La carte se parle ! COMMENTAIRES, EXPLICITATIONS, REFORMULATIONS
ET EXEMPLES

5 PROPOSER DES SUPPORTS POUR SOUTENIR LA MEMOIRE

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8 Théorèmes de la droite des milieux
8 Montrer que des droites sont PARALLELES Calculer la longueur d’un segment CONCLUSION CONCLUSION Dans un triangle, si un segment joint les milieux de deux côtés, alors ce segment a pour longueur la moitié du 3ème côté. Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors cette droite est parallèle au 3ème côté. COMMENT? COMMENT? Dans un triangle, on connaît les milieux de deux côtés Dans un triangle, on connaît les milieux de deux côtés QUAND? où ? QUAND? où ? Théorèmes de la droite des milieux CONCLUSION QUAND? où ? Montrer qu’un point est le milieu d’un des côtés du triangle. Dans un triangle, on connaît le milieu d’un côté et une droite parallèle à un autre côté du triangle. Dans un triangle, si une droite passe par le milieu d’un côté et est parallèle à un 2ème côté, alors cette droite coupe le 3ème côté en son milieu. COMMENT?

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14 POUR LES ELEVES A TITRE INDIVIDUEL - MOTIVATION ET PLAISIR D'APPRENDRE
- FACILITE L'EMERGENCE DES IDEES → découverte de ses propres connaissances → libération de la créativité → libération de la réflexion - FACILITE LA COMPREHENSION (CQQ...) - PERMET L'ORGANISATION DES IDEES (expression écrite, exposés...) ET LA PRISE DE NOTES - FACILITE LA MEMORISATION (vue synthétique, réseaux conceptuels...)

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17 La carte comme exercice à compléter
1717 La carte comme exercice à compléter

18 La carte mentale pour faciliter le travail collaboratif

19 La carte heuristique pour encourager et faciliter la prise de parole

20 INITIER LES ELEVES • Médiation de l'enseignant pour familiariser les élèves à ce nouvel outil : - créer des cartes mentales devant la classe - créer des cartes mentales avec la classe • Expérimenter le brouillon d'informations - par petits groupes - à titre individuel puis mise en commun • Définir les principes généraux de constitution des cartes : - organisation : centre, branches principales, branches annexes - soutiens : couleurs, disposition, pictogrammes • Rassurer sur la qualité de la production : esthétique au service des idées et non le contraire !

21 LES LIMITES DE LA CARTE HEURISTIQUE
Abondance d'idées → multiplication des niveaux → organisation de la carte problématique Le nombre d'éléments à traiter doit rester relativement réduit Trop de modélisation peut entraîner le formatage des idées La conception de cartes mentales demande un entraînement La carte modélise un point de vue → restrictif

22 QUELQUES SITES ...

23 QUELQUES LOGICIELS ... Logiciels gratuits - Xmind - Freemind
- Thinkgraph - Edraw Mind Map Cartes en ligne - Mindomo Logiciels payants - Inspiration - Open mind

24 BIBLIOGRAPHIE * Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Deladrière, Le Bihan, Mongin, Rebaud, Ed. Dunod * Mind map, dessine-moi l’intelligence, Buzan (Tony), Ed. d'Organisation * Une tête bien faite * Les cartes d’organisation d'idées, une façon efficace de structurer sa pensée Margulies (Nancy), Ed. Chenelière Education


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