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L’art de dialoguer avec un texte

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Présentation au sujet: "L’art de dialoguer avec un texte"— Transcription de la présentation:

1 L’art de dialoguer avec un texte
Annotations L’art de dialoguer avec un texte

2 Avant-propos Annoter un texte peut être très utile pour le comprendre.
La majeure partie des élèves n’utilisent qu’un surligneur jaune pour annoter un texte en identifiant les mots ou sections importantes. Lorsqu’un surligneur est utilisé, les élèves ont tendance à surligner le texte presque en entier, rendant presque inutile la méthode. Une bonne méthode d’annotation est essentielle au secondaire et permet d’être bien préparé pour les études supérieures.

3 Les différentes étapes
La méthode de l’annotation se fait en trois étapes : la pré-lecture la lecture la post-lecture Il est important de bien suivre les étapes pour ne rien oublier et pour développer un dialogue riche avec le texte.

4 1ère étape : La pré-lecture
L’étape de la pré-lecture se fait AVANT la lecture. Avant de commencer la lecture, il y a plusieurs éléments à vérifier pour guider ta lecture : Examine la page-couverture et l’arrière du livre ou du texte; Lis le titre, les sous-titres et les intertitres; Examine les dessins et les illustrations qui accompagnent le texte; Examine la police des caractères (gras, italique, souligné, etc.); Analyse l’organisation du texte (livre, nouvelle littéraire, journal personnel, dialogue, article, etc.) Tout en examinant ces éléments, pose-toi des questions, fais des prédictions ou établis des liens près de ces éléments.

5 2e étape : La lecture Lors de la lecture, tu devras prendre des notes en SURFACE et des notes en PROFONDEUR. Les notes en surface ont pour but d’identifier les informations importantes à l’aide d’indices visuels. Ces indices te permettront de revenir rapidement et plus efficacement si tu cherches une information précise. Les notes en profondeur ont pour but de te forcer à réfléchir à ce que tu lis et à donner un sens au texte à l’aide de notes dans la marge. C’est une stratégie de lecture pour promouvoir une lecture active et pour améliorer son engagement face au texte.

6 Les notes en surface Qui? (personnages) Quand? (cadre) Où? (cadre)
Vocabulaire Information importante

7 Les notes en profondeur (dans la marge)
Lors de la lecture, tu dois faire des pauses à intervalles régulières et prendre le temps d’écrire des commentaires dans la marge. Les choix possibles sont : Prédiction (particulièrement après le titre et dès le tout début) Résumé (dans tes propres mots) Opinion (je pense, je suis d’avis que…) Question (je me demande si… pourquoi…) Analyse (le texte ou le style de l’auteur) Lien Vie personnelle (expérience personnelle) Le monde extérieur (ce que tu as vu, entendu ou lu ailleurs)


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