La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

audition FONCTIONS RAPPELS METHODE GENERALE sons Vigilence (Réveil)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "audition FONCTIONS RAPPELS METHODE GENERALE sons Vigilence (Réveil)"— Transcription de la présentation:

1 audition FONCTIONS RAPPELS METHODE GENERALE sons Vigilence (Réveil)
1 audition FONCTIONS Vigilence (Réveil) Localisation d'une source sonore (--> Attention spatiale) Son => communication (décodage verbal) RAPPELS Aspects mécanique de l'audition => "empreinte" sonore Transformation par des mécanorécepteurs (20 000) Sous contrôle de neurones efférents METHODE GENERALE son pur => réponse neuronale (limitations?) c. ganglionnaires nerf auditif efférences colimaçon sons

2 [K+] Cellule de Corti Cil audition K+ K+ Ca++ Terminaison nerveuse
2 audition Cellule de Corti K+ Mouvement Endolymphe [K+] Cil K+ Canal K+ voltage dépendant Canal Ca++ voltage dependant Ca++ Canal K+ Ca++ dépendant Pompe à Ca++ Terminaison nerveuse afférente Terminaison nerveuse efférente perilymphe Potentiels d'action des neurones ganglionnaires de Corti: # Activité spontanée élevée 5 à 70 spike/s pseudorandom # Organisation tonotopique # Fréquence caractéristique (Fc) et domaine de fréquence

3 N N audition Fc # réponse en fréquence de chaque neurone
3 audition # réponse en fréquence de chaque neurone Fc N spike/s Un neurone Un autre neurone Domaine caractéristique Fréquence du son # Codage de l'intensité sur chaque neurone Un neurone à sa Fc N spike/s Int. seuil Intensité du son

4 audition 1/2 # BF: suivi en fréquence et phase; HF: suivi en phase 4
Pression Temps Pots d'action 1/2

5 audition # Codage de sons complexes
5 audition # Codage de sons complexes = Simple sommation de sons élémentaires? Non => interaction entre fréquences (potentialisations interfréquences) # Codage du décours temporel Bouffées tonique aux changements d'intensité sonore: N spikes/s Temps Son # Mise en évidence du rôle du contrôle efférent = Neurones olivo-cochléaires ( à rythme d'activité spontané lent, fixe) => Stimulation sonore d'une des 2 cochlées blocage des neurones d'une oreille dont Fc = fréquense du son imposé à l'autre oreille

6 audition A1 LES VOIES AUDITIVES: RAPPEL ANATOMIQUE 6 Corps géniculé
médian A1 Cortex auditif Radiations auditives Comm intercolliculaire inférieure colliculus inférieur comm. Probst n du lemnisque latéral lemnisque latéral Stries acoustiques dorsales n. cochléaire dorsal nerf cochléaire Reticulée n. cochléaire ventral n olivaire supérieur Corps Trapézoïde ganglion de Corti

7 Au niveau des noyaux cochléaires
audition Au niveau des noyaux cochléaires # Neurones de 2nd ordre de l'audition # Points communs: = organisation tonotopique (BF pos. ventrale) = spectre de fréquence étroit ou très large n. sélectifs en fréquence n. sensibles à l'intensité sans prise en compte de la fréquence # N. cochléaires dorsaux: = accord de fréquence étroit par inhibition latérale => interneurones inhibiteurs Fc sans IL VERS COL INF Rythme des potentiels d'action Fréquence du son

8 Au niveau des noyaux cochléaires (suite)
audition Au niveau des noyaux cochléaires (suite) # Intensité du son: = neurones de type I: Intensité => N V: Intensité => N II, III & IV: réponse non monotone min ou max pour une intensité donnée # Chronologie des sons: = réponses primaires N (cf. n. auditif) = réponses ON Clic => même = réponses à hachage réponse périodique = réponses complexes (tonique-repos-phasique) son: # Modulation en fréquence des sons: = Fréquence => N = Fréquence ou => N

9 ===> Vers le colliculus supérieur
audition Au niveau du complexe olivaire supérieur Premier niveau où parviennent des signaux des 2 oreilles LOCALISATION DE LA SOURCE SONORE # Neurones EE Comparaison des moments d'arrivée des sons # Neurones EI dont le rythme d'activité dépend de la différence d'activité moyenne des afférences (HF surtout) Comparaison des atténuations des sons selon la distance 1 E 2 E n. cochl. v G n. cochl. v D 3 1 2 3 N Od = différence E I N Og ===> Vers le colliculus supérieur ===> Vers les noyaux moteurs du cou

10 Au niveau du corps géniculé médian (CGM)
audition Au niveau du corps géniculé médian (CGM) # Considérations anatomo-fonctionnelles: = structure thalamique = relations réciproques avec le cortex auditif et le CI = organisation tonotopique # Fonctionnement = contient des régions à haute spécificité tonale = réponse modulable par le niveau d'attention: majorée pour des sons inattendus = sensibilité tonale modulable par les apprentissages en termes de Fc

11 Au niveau du cortex Vision # Fonctionnement: audition
# Considérations anatomo-fonctionnelles: = CGM => Gyrus temporal supérieur (A1, Brodmann 41) = organisation tonotopique (ant. post.) et selon l'origine des sons (médio lat.) = structuration columnaire (voir cours sur la vision) Coupe HF BF CM A1 RM PL Cortex primaire (41) Cortex associatif AL Vision LAT # Fonctionnement: = stimulation => illusions auditives contralatérales = sélectivité à des sons très spécifiques (cris du répertoire vocal) = extrème plasticité

12 # la parole Au niveau du cortex (suite) Audition Vision audition
# Lésion = Surdité par lésion corticale => rarissime = Lésion => perte de finesse de discrimination des sons dans l'espacé contralatéral => difficulté à se souvenir de séquences musicales # la parole = Latéralisé HEMISPHERE GAUCHE Aire motrice de la phonation Faisceau arqué Aire de Broca Aire de Wernicke Audition Vision

13 Convergence des signaux de toutes modalités
audition Convergence des signaux de toutes modalités sensorielles après analyse par le cortex temporal gauche ANALYSE MULTISENSORIELLE + LATERALISATION Pour les sons: Brodmann 41 >>>>>>> 22 (Wernicke) Lésion temporale gauche => déficit de compréhension => lecture impossible (perte de tout langage / y compris celui des signes) mais parole normale (vide de sens = paraphasie) pas de conscience du déficit Aphasie de Broca: cortex moteur associatif gauche => déficit de production de la parole & écriture impossible => compréhension normale => conscience du déficit Aphasie de conduction: lésion du faisceau arqué => impossibilité de répéter et de lire à haute voix


Télécharger ppt "audition FONCTIONS RAPPELS METHODE GENERALE sons Vigilence (Réveil)"

Présentations similaires


Annonces Google