La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)"— Transcription de la présentation:

1 Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Lettres et/ou Mathématiques et/ou – Langue vivante et/ou Sciences-Physiques et Chimiques (grille 1 ) et/ou Arts appliqués

2 E.G.L.S. 152 heures par cycle ( sur 3 ans) Texte de référence :
Un enseignement OBLIGATOIRE 152 heures par cycle ( sur 3 ans) Texte de référence : B.O spécial n°2 du 19 février 2009

3 Les objectifs des E.G.L.S. Adapter la formation générale aux spécificités professionnelles Renforcer la cohérence globale de la formation Montrer que l’enseignement général est partie prenante de la formation professionnelle et la conforte Favoriser la concrétisation de projets pédagogiques collectifs liés à la profession

4 Vers une contribution à la professionnalisation des élèves
Activités disciplinaires ponctuelles (développement de connaissances et de compétences utiles à la pratique professionnelle) s’appuyant sur un contexte professionnel et sur des situations issues de la profession. Contenus disciplinaires sous forme de modules spécifiques. Activités pluridisciplinaires. Activités liées au suivi et à l’évaluation des PFMP. Activités de préparation aux évaluations certificatives (soutenance orale). Activités de projet.

5 La mise en œuvre des E.G.L.S.
Ils nécessitent un travail d’équipe entre les enseignants de l’EP / EG et une réflexion collective sur les acquis, les besoins spécifiques des élèves en lien avec la formation. Ils prennent appui sur le référentiel professionnel et les programmes d’enseignement général.

6 Comment ? Identifier les points de convergence entre les EP et les EG
Repérez les spécificités, les sujets d’étude possibles Faire émerger les objectifs , compétences et contenus de professionnalisation des disciplines concernées.

7 Quelles modalités d’organisation ?
Mettre en œuvre une stratégie définie par le conseil pédagogique : choix de la/des disciplines (concernées par les E.G.L.S. et dispensées par les enseignants des disciplines : Lettres, Maths-Sciences, LV, Arts appliqués) et modalités d’organisation (autonomie de l’établissement) Attribuer le nombre d’heures aux enseignants concernés dans ce cadre. Il est possible de globaliser les heures ou d’envisager un projet annuel. Les modalités d’attribution des heures sont laissées à la libre appréciation du conseil pédagogique. Décret n° du 27 janvier 2010. Article R du Code de l’éducation

8 En Français Rédiger un rapport de stage
CONTRIBUER à la préparation et à la réussite des évaluations certificatives du domaine professionnel : Rédiger un rapport de stage Présenter oralement un rapport de stage Mener un entretien individuel à visée argumentative ou préparer un entretien d’embauche.

9 En Français CONTRIBUER à la découverte PROFESSIONNELLE de la spécialité en vue de la première période de PFMP Créer un abécédaire professionnel (travail sur le lexique professionnel) Écrire un récit fictionnel (écriture longue et réflexive) sur la découverte du monde professionnel (travail sur la communication, les attitudes, la hiérarchie, le travail en équipe, les responsabilités, etc.) Écrire et tenir un carnet de bord « Moi, futur(e) ….. » autour d’une thématique professionnelle (ce que je sais faire, ce que je ne sais pas encore faire, ce que je veux réussir…) Ecrire et dire des saynètes à partir de mises en situations professionnelles problématiques ou récurrentes (jeux de rôles).

10 En Français CONTRIBUER à la VALORISATION de la formation PROFESSIONNELLE Transmettre le « bon geste professionnel » : écrire et tourner des courtes vidéos qui mettent en situation des gestes ou attitudes professionnels adaptés. Créer un tutorat professionnel au sein d’une filière : échanges, témoignages écrits et oraux sur le métier, les PFMP, la formation.

11 En Français CONTRIBUER à une professionnalisation innovante et originale vers la recherche d’un emploi : Créer des photos d’identité animées (vidéos) : une présentation personnelle de l’élève Créer un CV animé (vidéo) : « ma personnalité » Créer une carte de visite animée : « mon geste professionnel préféré »

12 En Français Travail autour du lexique lié à la spécialité
CONTRIBUER à la professionnalisation des élèves en développant les compétences liées à la COMMUNICATION « professionnelle » écrite et orale en LIEN avec le contexte professionnel et/ou les PFMP : Rédaction de lettres, notes, compte-rendus, courriels, notes de synthèse, etc. Travail autour du lexique lié à la spécialité Prise de parole lors des échanges professionnels Création d’un diaporama à visée informative sur la filière


Télécharger ppt "Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)"

Présentations similaires


Annonces Google