La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le carnet de littérature

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le carnet de littérature"— Transcription de la présentation:

1 Le carnet de littérature
Animation Cycle 1 5 décembre 2012

2 Les enjeux Garder des traces Établir des liens
Faire des retours sur les découvertes Donner à l’enfant l’occasion d’exprimer ses « ressentis » Construire une posture de lecteur Communiquer, partager ses expériences Garder des traces :

3 La conservation des traces 1- Le carnet de littérature
Il peut être collectif ou individuel Il rassemble les expériences personnelles des élèves dans le cadre des parcours littéraires de la classe et/ou de l’école. La forme provisoire permet la transmission et l’enrichissement (éviter un cahier relié A4) C’est un cahier de travail dans lequel sont recueillies des traces d’une première culture littéraire qui s’élabore souvent collectivement, dès la PS. En GS, il est proche du carnet de voyage individuel et lié à la notion de parcours littéraire.

4 La conservation des traces 2- Les formes diverses
Éviter un cahier relié, lui préférer une reliure provisoire: cela permet de choisir un format, d’y ajouter autant de pages que nécessaire La forme affiche : intérêt de la grandeur de la page par rapport au format A3, on peut les stocker accrochées sur des pote manteaux eux-mêmes accrochés sur un portant, cela favorise la posture du lecteur « cela me fait penser à ».

5 La conservation des traces 2- Les formes diverses
Affiches Livre-objet : dimension plus esthétique Malle aux trésors du livre* Vidéos, photos, diaporamas… Éviter un cahier relié, lui préférer une reliure provisoire: cela permet de choisir un format, d’y ajouter autant de pages que nécessaire La forme affiche : intérêt de la grandeur de la page par rapport au format A3, on peut les stocker accrochées sur des pote manteaux eux-mêmes accrochés sur un portant, cela favorise la posture du lecteur « cela me fait penser à ».

6 Malle aux trésors du livre*
Jeux de cartes, Puzzles, Memory, Lotos… Marottes, Maquettes, décors… Tapis de conte Jeu de l’intrus : rechercher l’intrus parmi tous les personnages de l’histoire, Jeux d’association: associer tous les livres d’un même auteur, associer chaque album à son personnage principal ,associer des objets à chaque univers d’auteur

7 L’aspect esthétique La recherche prime sur le produit fini.
Il peut intégrer différents éléments: des détails récurrents d’un album, le traitement plastique d’un élément de l’album, un travail décroché en arts visuels… La recherche prime sur le produit fini. Ne doit pas être prépondérant mais peut avoir une place intéressante , il est dans ce cas à rapprocher du carnet de voyage. Une ouverture sur le travail spécifique d’un Artiste: Anthony Brown, Nadja, références culturelles artistiques citées dans l’album. Citations : la grenouille témoin de l’histoire dans « Plouf » P.Corentin la souris présente dès le début de l’histoire mais qui ne joue un rôle qu’à la fin dans « Quel radis dis donc » Praline Gay-Para Andrée Progent un détail graphique qprésent dans tout l’album « Léon et son croco » Magdalena Zaü Albums du Père Castor. « grenouille de « Plouf », poussin de Ponti, des éléments graphiques « Rafara »

8 Le cadre Gestion de l’espace feuille: calligraphie, graphisme, cadre…
P.Alechinsky, Christian Dotremont Linolog I 1972

9 La référence à des artistes
C.Viallat sans titre 1981 P.Alechinsky Papier ligné 1978 encre et aquarelle sur manuscrit ancien Transformation du support : découpages, pliages, collages, procédés techniques… P.Klee Villas florentines 1926

10 Des dessins et compositions plastiques
Le contenu Des dessins et compositions plastiques Une composition à partir d’une illustration Le réinvestissement d’une technique d’illustration repérée dans un album

11 Un moment de l’histoire
Dessiner un passage de l’histoire ou la fin

12 Représenter pour comprendre
Une action menée pour comprendre une histoire

13 Le contenu Des écrits Un résumé Une suite Des dialogues

14 L’interprétation d’une illustration
Un commentaire d’un dessin L’interprétation d’une illustration, pour travailler l’explicite ou l’implicite.

15 L’écriture d’une nouvelle page

16 Une proposition de titre
Une proposition de titre, ou de nom de personnage

17 Une correspondance avec l’auteur
Une correspondance avec l’auteur ou l’illustrateur

18 Un commentaire personnel
Un commentaire personnel ou collectif

19 Une carte d’identité d’un personnage

20 Le contenu Des photos, des images

21 Des photos d’affiches Des photos: des élèves, d’affiches, de marottes, de couvertures d’albums, de tapis, de décors…

22 Des photos des élèves

23 Des images de la chronologie de l’histoire
Des images: de la chronologie de l’histoire, qui éclairent l’implicite du texte, qui illustrent les réseaux constitués

24 Des photos de marottes


Télécharger ppt "Le carnet de littérature"

Présentations similaires


Annonces Google