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Orientation professionnelle et politiques publiques :

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1 Orientation professionnelle et politiques publiques :
OCCOPPQ 1100, avenue Beaumont, bureau 520 Ville Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 Téléphone : Montréal : Télécopieur : Orientation professionnelle et politiques publiques : deux mondes, deux réalités qui gagnent à se parler, le point de vue de 14 pays de l’OCDE Présenté par Michel Turcotte, c.o., Vice-président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec courriel:

2 Plan Le symposium, pourquoi, quand, qui, comment
Une définition des services d’orientation professionnelle? Politiques publiques? Programmes et services offerts Organisation des services La formation du personnel Les enjeux identifiés pas chaque pays Conclusions du symposium

3 Organisation du symposium pourquoi?
Le besoin de ce symposium est venu des spécialistes de l’orientation; les enjeux politiques attirent généralement peu leur attention Les services d’orientation dépendent fortement des politiques publiques et vice versa: les politiques qui voient ces services comme important doivent mieux comprendre ce que c’est

4 Organisation du symposium quand, qui comment?
En mai 1999, à Ottawa Des équipes de 14 pays ( Argentine, Australie, Canada, Hong Kong, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Pays-bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Angleterre, États-Unis) composées de représentants du monde de l’élaboration de politiques (décideurs) et du monde de l’orientation Travail préparatoire: document de pays sur la situation de l’orientation dans leur pays respectif Symposium fermé de deux jours - du genre “cellule de réflexion” (thing tank) Actes du Symposium

5 Mythes par rapport à l’orientation
Donner des conseils éclairés et pouvoir prévoir avec précision là où il y aura de l’emploi et aider les gens à faire des choix parfaits Le fait de passer une batterie de tests pour permettre de choisir la profession parfaite Un moyen d’aider uniquement les étudiants, sous-employés ou en chômage

6 Définition Pour les fins du symposium , le terme générique « orientation professionnelle » sert à désigner un ensemble de ressources psychologiques et éducatives destinées à aider les gens à vivre les transitions et les changements qui se présentent dans leur vie, à élaborer et à examiner les projets et stratégies de formation professionnelle utiles pour acquérir de nouvelles compétences en vue de leur orientation scolaire ou professionnelle. Connaissance de soi sensibilisation aux perspectives d’emploi apprentissage du processus décisisonnel et de transition

7 Définition ... Aux Pays-Bas et en Finlande , la personne doit apprendre à gérer sa carrière  : Quel genre de personne suis-je sur le plan de la motivation, des intérêts, des forces et des faiblesses?(identité personnelle) Étant donné mes qualités, dans quel domaine de travail puis-je collaborer de façon valable à la société? (déterminer un cheminement) Dans quel genre de rôle professionnel puis-je établir un échange significatif avec les autres?(identité de travail)

8 Politiques publiques? Tous les pays ont des politiques publiques concernant le droit à recevoir gratuitement des services d’orientation. Ce qui va varier, ce sont les ressources investies, le niveau de services, les mesures de contrôle et de coordination, et les mécanismes de consultation avec les milieux de l’orientation. En Espagne , en Argentine, il y a peu de consultation avec le milieu de l’orientation tandis qu’en Finlande, Danemark, Pays-bas ont consulte les experts en orientation.

9 Programmes au niveau scolaire
Éducation à la carrière essentiellement de l’information sur les professions et les programmes d’études (Argentine, l’Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, l’Espagne, Angleterre) Pour les autres pays, on va ajouter l’élaboration d’un projet de carrière, d’un portefolio

10 Programmes au niveau scolaire (1 de 2)
Counseling de carrière: Pour plusieurs pays, c’est essentiellement un service conseil à l’information (Argentine, Espagne, Australie, Allemagne, Nouvelle-Zélande) Les Pays-bas et la Finlande insistent sur la notion de développement de l’identité personnelle et professionnelle Services de placement, au niveau univesitaire

11 Organisation- Argentine
Services très décentralisés Dans les écoles, les conseillers essaient de former les enseignants responsables des activités d’orientation. C ’est au niveau universitaire que les services d ’orientation sont le plus efficace. Quelquefois, les universités offrent des services à la population en général.

12 Organisation - Espagne
Au secondaire, le service d’orientation assure le soutien à l’enseignement, à l’orientation scolaire et professionnelle et aux tuteurs. Il s’occupe aussi de la coordination avec d’autres services et établi des liens avec la collectivité. Les conseillers d’orientation font partie du corps enseignant et enseignent généralement la psychologie et la transition vers la vie active. La plupart des universités ont établi des services d’orientation professionnelle

13 Organisation - Australie
L ’offre de services est très décentralisée (états, commissions scolaires) et diversifiée: un état a un énoncé des résultats touchant l’éducation à la carrière, mais n’a pas de plan de cours pour les enseignants de l’éducation à la carrière. Dans un autre, les c. o. jouent le rôle de chefs de file Un autre état : les enseignants incorporent l’élément « Les gens et le travail » au moins à tous les deux ans d’enseignement à partir de la maternelle jusqu’à la 10e année. Le gouvernement du Commonwealth prépare et distribue, sur papier et par Internet, une variété de produits d’information sur les professions et le marché du travail

14 Organisation - États-Unis
« Mosaïque non coordonnée ». Le système américain est largement décentralisé, ce qui donne lieu à une prestation inégale des programmes et des services d’orientation professionnelle. le National Occupational Information Coordinating Committee (NOICC) et les State Occupational Information Coordinating Committees

15 Organisation - Irlande
La loi n’énonce aucunement ce à quoi les élèves ont réellement droit. Cet aspect revient à la direction des écoles La prestation de services d’orientation est pratiquement inexistante dans le cadre de programmes d’éducation des adultes, communautaires et d’alphabétisation Certains organismes d’orientation privés fournissent des services payants

16 Organisation - Danemark
La décentralisation est la principale caractéristique Niveau universitaire: État Éducation aux adultes et niveau secondaire: les comtés   Immigrants et réfugiés : les municipalités Globalement, environ 15 000 professionnels, para-professionnels et non-professionnels, la majorité à mi-temps (enseignement- orientation) Les services d’orientation professionnelle sont nombreux mais sont éparpillées au lieu de former une organisation cohérente

17 Organisation - Finlande
Jusqu’à tout récemment, la structure de prestation de services d’orientation au sein du système scolaire était clairement prescrite par le ministère de l’Éducation. On insistait fortement pour que le programme d’études comprenne des classes d’éducation à la carrière. Maintenant, le temps prévu pour ce genre de classes a été réduit. Ce sont désormais les municipalités et les écoles qui répartissent les ressources et le contrôle du programme d’études. La prestation de services d’orientation n’en est que plus diversifiée

18 Organisation - Hong Kong
Les services d’orientation professionnelle et d’emploi destinés aux élèves du secondaire et au grand public sont fournis par le ministère de l’éducation, celui du Travail et la Hong Kong Association of Careers Masters and Guidance Masters. Cette dernière crée les équipes responsables de la préparation à la carrière dans chaque école secondaire, les surveille et les soutient; forme les enseignants; fournit des ressources et des services d’information sur les carrières et la formation

19 Organisation - France Les enseignants jouent un rôle clé dans l'éducation à l'orientation et les conseillers d'orientation-psychologues interviennent surtout, d'une part, comme conseillers techniques des établissements dans ce domaine, et, d'autre part, au moyen de rencontres individuelles d’orientation; dans le système scolaire français, les enseignants sont les décideurs privilégiés en matière d'orientation de leurs élèves.

20 Organisation -France Organismes de consultation et d’information…2
Centres d’information et d’orientation (CIO) 518 relevant du ministère de l’éducation. Les missions locales (ML) et les permanences d'appréciation, d'information et d'orientation (PAIO), au nombre de 322 et de 308 respectivement, ont généralement le statut d'associations et sont dirigées par un élu local. Elles sont financées à 37 % par l'État et à 63 % par les régions. Organismes d'information : deux organismes publics élaborent de l'information : L'office national d'information sur l’emploi et la formation (ONISEP) (ministère de l'Éducation nationale) Le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (ministère de la Jeunesse et des Sports) Des entreprises privées conçoivent et diffusent aussi de l’information.

21 Organisation -Allemagne
Le Bureau national de placement des travailleurs (Arbeitsamt) était exclusivement (jusqu’en 1997) autorisé à offrir des services d’orientation professionnelle et d’emploi à tout le monde. (700 succursales; 350 grandes succursales qui englobent un centre d’information professionnelle) Des organismes privés et bénévoles ont commencé à ouvrir leurs portes. Les frais des services offerts ne peuvent, de par la loi, être facturés qu’à l’employeur. Les universités offrent des services d’orientation gratuits aux étudiants et toutes les écoles secondaires ont habituellement un enseignant‑conseiller.

22 Organisation - Pays-Bas
Réglementation à déréglementation; centralisation à décentralisation; politique de non-ingérence; perte de contrôle et d’évaluation de la qualité L’ECOP est une responsabilité de chaque école. L’enseignant d’une matière, le titulaire de classe, le conseiller et les enseignants d’éducation à la carrière ont des responsabilités qui se complètent. La direction d’une école élabore une vision et une politique sur l’organisation de l’ECOP dans l’école mais il n’en prescrit pas le mode de prestation. faire le lien entre la matière et l’exercice de plusieurs professions; Les services d ’orientation peuvent être acheté à l ’extérieur

23 Organisation -Pays-Bas…2
le programme d’action national d’apprentissage continu la gestion de l’employabilité par les individus; Comme point de départ, le milieu des affaires est tenu d’investir dans l’employabilité des travailleurs.

24 Organisation Nouvelle-Zélande
En 1990, le gouvernement crée - Career Services. Les ministères (éducation, travail), les commissions scolaires, les universités deviennent clients. Les Career Services offrent des services d’information, de counseling et d’orientation; Les clients peuvent se présenter à un bureau, téléphoner ou faire un envoi par télécopieur et recevoir des conseils sur les carrières un système d’information précis est la composante essentielle de toutes les initiatives d’orientation et d’information sur les carrières du gouvernement Soucis d ’impartialité

25 Organisation - Angleterre
Le ministère de l’Éducation et de l’Emploi (MEE) est responsable du système d’éducation et de formation en Angleterre, y compris l’information sur les carrières, l’éducation à la carrière et l’orientation professionnelle Il a passé au début des année 90, une série de contrats avec 66 services professionnels locaux. La plupart de ces services sont des personnes morales distinctes dotées d’un conseil d’administration. Les membres du conseil représentent divers intérêts de la localité.

26 Personnel - Danemark Les personnes oeuvrant en orientation sont des enseignants ou des administrateurs qui ajoutent l’orientation professionnelle à leurs responsabilités. Dans presque tous les cas, le personnel chargé de l’orientation professionnelle reçoit une formation de courte durée une fois engagé dans le travail quotidien Il est possible de faire une maîtrise et un doctorat en éducation avec spécialisation en orientation professionnelle. Toutefois, la relève au 2e et 3e cycle en orientation professionnelle est rare.

27 Personnel - Australie On débute dans le domaine en suivant une multitude de cheminements d’éducation et de formation (enseignement, en psychologie, en service social ou en gestion des ressources humaines ). Il y a environ neuf cours menant à un premier diplôme et comportant un élément précis d’éducation à la carrière ou d’orientation professionnelle. En 1992, le National Board of Education, Employment and Training (NBEET) a décrit un ensemble de compétences professionnelles pour les intervenants spécialisés en orientation.

28 Personnel - Allemagne Le ministère de l ’emploi exerce un monopole sur la formation. Son personnel suit un cours de trois dans une université privée du ministère . Pour être admis au programme, les étudiants doivent avoir un diplôme de formation en apprentissage d’un métier et deux années d’expérience de travail. Pour compenser aux besoins de formation, un cours de formation de six mois a été élaboré, pour permettre à du personnel de bureau d’acquérir les qualifications nécessaires pour devenir conseillers d’orientation professionnelle

29 Personnel - Irlande Un programme d’études universitaires supérieures d’un an à plein temps ou à temps partiel est offert par certaines universités. Pour obtenir un poste dans une école de second degré, le ministère de l’Éducation exige une maîtrise en éducation spécialisée en orientation.

30 Personnel- Argentine Même si presque tous les professionnels œuvrant sur place sont des psychologues, des psychologues scolaires ou des spécialistes en éducation, la formation qu’ils reçoivent est en général insuffisante. La demande de spécialisation s’est accrue au cours des dernières années, et certaines universités d’état ont mis sur pied des programmes universitaires de deuxième cycle pour les conseillers d’orientation.

31 Personnel - Espagne La formation des conseillers d’orientation est assurée à l’université un diplôme en pédagogie, en psychologie ou en psychopédagogie deux ans seulement après l’achèvement d’au moins un cours de trois ans dans une matière connexe. Réussir un examen d ’état pour avoir le droit de travailler dans le service d’orientation d’une école secondaire. En enseignement supérieur, cependant, le personnel possède des titres de tout genre.

32 Personnel - France Centres d’information et d’orientation (CIO) Le personnel est composé de conseillers d’orientation psychologues Les missions locales (ML) et les permanences d'appréciation, d'information et d'orientation (PAIO), 6 000 personnes dont la qualification est très variable.

33 Personnel - Etats-Unis
La formation est très variée: d’une courte formation, en cours d’emploi jusqu’au doctorat NOICC a mis au point les National Career Development Guidelines visant à élaborer des programmes complets d’orientation professionnelle à tous les paliers d’enseignement NOICC avec la National Career Development Association offre un programme de 120 heures de formation para-professionnelle à des conseillers d’orientation professionnelle Le National Board for Certified Counselors (NBCC) est un organisme national bénévole qui accrédite les conseillers

34 Personnel - Finlande La Finlande possède un système d’orientation et de counseling fortement professionnalisé. Au sein du système scolaire, en particulier aux niveaux supérieurs des écoles polyvalentes, il y a des conseillers d’orientation issus de l’administration du travail, mais aussi des psychologues en orientation professionnelle. Dans les deux cas, on demande un diplôme de maîtrise. Les deux groupes sont hautement qualifiés selon les normes internationales

35 Enjeux - Hong-kong Pour répondre aux attentes des employeurs, les spécialistes du domaine de la carrière devront changer de rôle et ne pourront donc plus agir comme conseiller d’orientation, mais comme formateur de produire des diplômés qui pourront utiliser au mieux la technologie de l’information, habités par un esprit d’exploration et de découverte, et qui tiendront beaucoup à s’améliorer par l’acquisition continue du savoir d’aider les jeunes à comprendre la culture, l’histoire et les systèmes politique, économique et social de la Chine continentale

36 Enjeux - Argentine Créer un système pour garantir à toute la population l’accès à l’orientation professionnelle, au niveau scolaire et communautaire; créer des centres régionaux d’information et d’orientation Promouvoir la création d’une banque nationale de données informatisée, reliée aux organismes d’éducation et d’emploi Mettre sur pied des systèmes d’information et d’orientation à distance Mettre en œuvre des programmes de mise à jour et de formation continue pour les conseillers

37 Enjeux - Danemark Professionnalisation
Assurance de la qualité et évaluation Une approche individualiste L’orientation professionnelle devrait prendre en compte l’impact environnemental des choix professionnels

38 Enjeux - Finlande Reconceptualisation du terme carrière. Les nouvelles carrières sont plus fragmentées et mettent en évidence la nécessité de l’apprentissage continu et d’une stratégie appropriée d’orientation professionnelle. Les personnes doivent non seulement acquérir des compétences professionnelles spécifiques, mais aussi une identité professionnelle. Le monde actuel semble obliger les gens à gérer eux-mêmes leur vie et leur carrière, la planification de carrière fait place à la gestion de carrière.

39 Enjeux - France L’information et les services de conseil en orientation professionnelle offerts aux élèves sont très insuffisants (environ un conseiller pour 20 000 élèves Mettre en synergie les différents organismes et offrir des services équivalents aux différentes populations. Certifier les compétences des acteurs et des professionnels de l’orientation professionnelle. Superviser les pratiques. Faut-il imaginer la création d'un ordre professionnel ? Permettre à tous d'accéder à une information rigoureuse et pertinente relative à la formation et aux carrières.

40 Enjeux - Allemagne Comment préparer les gens à gérer leur propre « Moi Inc. ». Organisation personnelle et travail indépendant Inclure les questions environnementales en orientation.

41 Enjeux - Irlande Un cadre politique cohérent pour les services d’orientation (’éducation et marché du travail) Promouvoir l’inclusion social, pour lutter contre l’abandon des études supérieures. L’orientation tout au long de la vie (en lien avec CEE) Un cadre national pour les divers rôles et la formation des praticiens de l’orientation (accréditation et de délivrance de diplômes) Stratégie nationale visant à exploiter le potentiel des technologies de l’information et des communications

42 Enjeux - Pays-bas L’orientation professionnelle dans les matières scolaires; L’orientation professionnelle dans les politiques de l’école; Une plus grande expertise des enseignants spécialistes d’une seule matière, des titulaires de classe, des enseignants d’éducation à la carrière, des conseillers et de la direction.

43 Enjeux - Nouvelle-Zélande
Les concepts de l’apprentissage continue, d’investissement dans la formation sont au coeur des préoccupations et des politiques futures touchant l’orientation Accès à l’information Impartialité de l’orientation professionnelle Accès à l’orientation professionnelle pour des groupes cibles Qualité de l’orientation professionnelle : questions de réglementation, de contrôle et de qualité

44 Enjeux - Espagne Le nombre de professionnels de l’orientation spécialisés est restreint si on le compare à la grande demande de services. Les gens qui travaillent en orientation n’ont pas tous une formation spécifique dans ce domaine. En ce qui touche l’orientation, les politiques sont inégales entre les divers paliers d’enseignement. Il n’y a pas de continuité d’une étape à une autre, ce qui donne l’impression que l’orientation est assurée « en pièces détachées » au lieu d’être un processus holistique

45 Enjeux - Résumé Assurance de la qualité et de financement: Quel est le meilleur moyen de s’assurer que les organismes d’orientation professionnelle financés par l’État fournissent un service de qualité supérieure? Technologie:Par quel moyen les fournisseurs de services d’orientation professionnelle peuvent-ils le mieux utiliser la nouvelle technologie pour dispenser leurs services? Formation et qualifications du personnel Augmenter les ressources (France, Argentine, Espagne) Accès à de l ’information impartiale et rigoureuse: France, N-Z

46 Enjeux…2 Orientation tout au long de la vie et chevauchement de responsabilités: Finlande, Pays-Bas, N-Z, France, Irlande Maintenir une approche individualisée de l’orientation: Danemark, Allemagne Approche centrée sur le marché: Hong Kong Orientation “verte”, environnementale : Danemark, Allemagne Intégrer davantage l’orientation aux matières scolaires : Pays Bas

47 Enjeux - Etats-Unis Les politiques sont souvent dépendantes des valeurs des partis politiques en place, et de l’influence des groupes de pressions. L’orientation professionnelle peut être perçu comme une méthode pour atteindre un objectif politique précis, ou un élément d’un programme d’intervention plus complexe.

48 Conclusions du Symposium 1. Orientation tout au long de la vie
Les services d’orientation professionnelle se préoccupent aujourd’hui d’aider les gens non pas à se choisir mais à se bâtir une carrière Il importe que les services d’orientation professionnelle soient offerts en permanence tout au long de la vie. En Europe on parle de: Apprentissage tout au long de la vie Orientation tout au long de la vie

49 Conclusions du Symposium 2. Partenariat
Les gouvernements favorisent de plus en plus les processus habilitants, c’est-à-dire qu’ils mettent à profit et recherchent l’influence, la collaboration et l’énergie de nombreuses personnes et organisations. Les gouvernements doivent se demander quels services d’orientation professionnelle ils devraient eux-mêmes offrir, et quel devrait être leur rôle par rapport aux services d’autres fournisseurs.

50 Conclusions du Symposium 3. Professionnalisme
Dans plusieurs pays, on s’inquiète de la piètre qualité d’une trop grande part des services d’éducation à la carrière dans les écoles, du fait qu’ils sont offerts par des enseignants insuffisamment formés pour ce genre de travail et de l’absence d’un soutien adéquat sous forme de normes de qualité, de mécanismes d’inspection et de mesures du rendement Il y a un besoin de définir aussi les compétences attendues des professionnels de l’orientation, à tous les niveaux: AIOSP Comité canadien de développement de normes

51 Conclusions du Symposium 4. Technologie
Rôle des technologies de l’information et des communications Il est facile de se servir de la technologie pour passer outre les problèmes d’accès. Par exemple, l’Angleterre vient de lancer une initiative de financement important en faveur de la prestation de services d’orientation professionnelle pour les adultes. Toutefois, la décision a été prise en fonction exclusivement des ressources disponibles, ce qui fait qu’on accorde davantage d’attention au volet information qu’à l’orientation professionnelle à proprement parler. Aucune analyse coûts-avantages n’a été faite.

52 Conclusions du Symposium 5. Chevauchement de frontières administratives
Un des problèmes majeurs que pose le développement de politiques dans le domaine de l’orientation professionnelle réside dans le fait qu’elles tendent à chevaucher différentes frontières administratives, plus précisément celles de la politique en matière d’éducation, et celles de la politique sur le marché du travail. Quel est son impact sur une politique “d’orientation tout au long de la vie?”

53 Conclusions du Symposium 6
Conclusions du Symposium 6. Faire connaître l’orientation professionnelle Les responsables de développement des politiques, y compris les politiciens et leurs conseillers dans la fonction publique, doivent avoir une idée plus précise de ce que comporte l’orientation professionnelle. Les responsables de développement de politiques ont offert cinq conseils : Ne minimisez pas l’importance de la presse Le téléphone doit sonner Accordez de l’importance à l’expérience personnelle Faites-vous bien comprendre

54 Prochain symposium- mars 2001 5 questions de discussion
Décrire les modèles de politique sur les services d’orientation adoptés dans votre pays. Dans votre pays, quels sont les résultats de qualité qu’approuvent à la fois les responsables de développement de politiques et les praticiens pour ce qui est des services d’orientation dans tous les groupes d’âge? Pour votre pays, quels sont les coûts et avantages des interventions en matière de services d’orientation.

55 Prochain symposium- mars 2001..
Le secteur public, les employeurs, les syndicats, le secteur privé, les organismes communautaires et le secteur du bénévolat peuvent tous jouer un rôle pertinent dans la prestation de services d’orientation. Qu’est-ce que votre pays considère comme l’échelle appropriée de formation professionnelle, de qualifications et de compétences dans le domaine des services d’orientation?


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