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Dictionnaire Biographique des Chrétiens d’Afrique

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Présentation au sujet: "Dictionnaire Biographique des Chrétiens d’Afrique"— Transcription de la présentation:

1 Dictionnaire Biographique des Chrétiens d’Afrique
Comment mettre sur pied le projet DIBICA dans une institution affiliée Jonathan Bonk Directeur Mme. Michèle Sigg Coordinatrice

2 Un rôle central Les institutions de formation en Afrique jouent un rôle central dans le succès du projet DIBICA. 2/59

3 Pour cette raison-là, elles sont au premier plan du projet DIBICA.
Un accès unique Ces institutions ont accès: Aux informations locales À l’histoire orale À des sources écrites qui sont inaccessibles ailleurs. Pour cette raison-là, elles sont au premier plan du projet DIBICA. 3/59

4 Etre une institution affiliée ...qu’est-ce que ça veut dire?
Responsabilités des institutions affiliées Responsabilités des coordinateurs Devenir une institution affiliée

5 Responsabilités des institutions affiliées
1. Coordinateur de liaison 2. Rédiger les articles 3. Vérifier les faits Expédier les articles La solidarité

6 1. Coordinateur de liaison
Un enseignant se porte volontaire pour être responsable de toute correspondance avec le bureau à New Haven: Mme. Dirshaye Menberu, Addis Ababa, Ethiopia M. Kemdirim Protus, Port Harcourt, Nigeria Cette personne est le coordinateur / la coordinatrice de liaison. 6/59

7 Choisit les biographies qui sont au niveau des normes DIBICA
Parfois un autre enseignant—autre que le coordinateur—agit en tant que « directeur de la recherche. » Il (elle): Choisit les biographies qui sont au niveau des normes DIBICA Soumet ces biographies au coordinateur. 7/59

8 2. Rédiger les articles Dans chaque institution, le DIBICA encourage:
les enseignants les étudiants les leaders d’églises les missionaires à rédiger des biographies. 8/59

9 3. Vérifier les faits Le coordinateur et le directeur de la recherche doivent vérifier que les informations biographiques sont précises et complètes. Un paragraphe à la fin de chaque article DIBICA donne le nom du directeur de la recherche, du coordinateur de liaison, de l’institution affiliée, et de l’auteur. 9/59

10 Les articles doivent être conformes aux normes indiquées dans le Manuel d’instructions pour chercheurs et rédacteurs. 10/59

11 Overseas Ministries Study Center, New Haven
4. Expédier les articles Le coordinateur envoie les notices finies au bureau de New Haven par courrier électronique (méthode préférable) ou par la poste. Overseas Ministries Study Center, New Haven 11/59

12 5. La solidarité Pour assurer le succès du projet DIBICA, les rédacteurs ont besoin du soutien de l’administration. Mme. Esther Mombo, doyenne de la faculté de St. Paul à Limuru (Kenya), et le Rév. Joseph Wandera, coordinateur de liaison 12/59

13 Une question... Comment est-ce que les étudiants trouvent le temps d’écrire des biographies en plus de leurs responsabilités académiques!? 13/59

14 Réponse L’administration peut :
Intégrer la rédaction d’une biographie dans un cours sur l’histoire de l’église. Établir que la rédaction d’une biographie soit une condition pour l’obtention du diplôme. Demander que des biographies fassent partie d’une thèse. 14/59

15 Responsabilités du Coordinateur de Liaison
Soumettre des sujets potentiels Communiquer avec New Haven Traitement des textes DIBICA La promotion du DIBICA

16 1. Les Sujets Potentiels Le coordinateur est prié de nous envoyer 5 à 10 noms de personnes importantes dans l’histoire de l’église pour supplémenter notre liste actuelle. 16/59

17 Un sujet potentiel est une personne remarquable qui a fait une contribution importante à la naissance et à la croissance de l’église en Afrique, une personne dont l’histoire devrait être écrite. Bujo, Benezet / Théologie Africaine / 20ème siècle / Zaïre / Shaw p.276

18 Pays ou région du ministère
Pour chaque nom, donner une liste abrégée des faits disponibles: dates, église, région du ministère et sources d’information (livres, personnes à interviewer). Dates Pays ou région du ministère église Nom Sources

19 Envoyer ces noms par courrier électronique (méthode préférée) ou par la poste au bureau de New Haven dans un délai de six mois. ou 19/59

20 2. La Communication Rester en contact avec le bureau de New Haven (une fois par an, au minimum), de préférence par courriel, ou bien par moyen de notre formulaire en ligne. 20/59

21 3. Les articles Rassembler tous les articles finis et les envoyer au bureau de New Haven. 21/59

22 4. Promotion Encourager enseignants et étudiants à faire des recherches et à écrire des notices. Avoir à disposition des informations sur le DIBICA pour ceux qui en demandent. 22/59

23 Veuillez Noter : Les coordinateurs de liaison font ce travail à titre bénévole et DIBICA n’a pas de fonds pour les rémunérer. Néanmoins… 23/59

24 Les coordinateurs seront identifiés sur le site Internet du DIBICA.
Si les institutions n’ont pas de fonds pour expédier les articles, le bureau de New Haven leur remboursera les frais de poste ou d’internet café. Les demandes de bourse du Projet Luc venant des coordinateurs auront priorité. Les coordinateurs seront identifiés sur le site Internet du DIBICA. 24/59

25 Comment devenir une institution affiliée
Envoyer le formulaire Activer le statut d’institution affiliée Rester en contact

26 1. Envoyer le formulaire Remplir le formulaire d’inscription et nous l’envoyer avec votre signature. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. En retour, nous vous enverrons un paquet de documents qui vous aideront dans le processus . 26/59

27 2. Activer votre statut Pour être considérée une institution affiliée active, le coordinateur doit nous envoyer 5 à 10 noms à ajouter à notre liste de sujets potentiels. 27/59

28 Pays ou région du ministère
Ne pas oublier d’inclure une liste abrégée des faits disponibles (dates, église, région du ministère et sources d’information (livres, personnes à interviewer). Dates Pays ou région du ministère église Nom Sources

29 Quand nous recevrons votre liste de noms
Vous serez considéré une institution « active » dans nos dossiers et sur notre site Internet. Votre institution recevra automatiquement les nouvelles et les mises à jour de DIBICA. 29/59

30 3. Garder le contact Pour maintenir un statut actif, le coordinateur doit : Envoyer un bref compte-rendu des activités DIBICA avant le 30 avril de chaque année par courrier électronique, par la poste ou en utilisant notre formulaire en ligne. 30/59

31 Le coordinateur doit aussi :
Envoyer des notices, soit au bureau de New Haven, soit au coordinateur régional, avant la fin de la première année du statut « actif » (c.à.d. 12 mois après l’envoi de votre liste de sujets potentiels). Si nous ne recevons pas de notices après deux ans, vous serez considéré une institution « inactive ». 31/59

32 Notez bien : Il est important que les institutions affiliées envoient des articles à New Haven chaque année. Si nous ne recevons pas d’articles chaque année, l’institution ne sera plus considérée comme étant « active ». 32/59

33 II. Un guide pratique pour mettre sur pied le projet DIBICA dans votre institution
Le texte de cette partie s’inspire du Manuel d’instructions pour chercheurs et rédacteurs (section 5).

34 Pour le coordinateur /la coordinatrice
Les sections suivantes sont conçues pour vous aider à mettre sur pied le projet DIBICA dans votre institution. La préparation personnelle Le « centre informatique DIBICA» Engager toute l’institution Commencer la recherche et la rédaction Expédier les articles 34/59

35 1. Préparation personnelle
Prenez le temps de vous familiariser avec le projet DIBICA sur CD-Rom et en lisant les documents qui vous ont été envoyés. Visionnez les deux présentations PowerPoint sur le CD de formation : Introduction au DIBICA Comment mettre sur pied le projet DIBICA dans votre institution (celle-ci !) 35/59

36 Ces présentations sont utiles pour présenter le projet à vos collègues et à vos étudiants et pour leur donner une formation de base pour le travail particulier au DIBICA. 36/59

37 Un rappel important Ne pas oublier d’envoyer votre liste de 5 à 10 sujets potentiels au bureau de New Haven pour obtenir le statut d’institution affiliée « active ». 37/59

38 2. Installer le DIBICA sur un ordinateur
Si votre bibliothèque a un ordinateur accessible aux étudiants, il est recommandé d’y installer la base de données DIBICA en utilisant le CD-Rom qui accompagne le Manuel d’instructions Pour ce faire  : Mettez le CD-Rom dans l’unité de disque CD. Fermez la boîte qui apparaîtra automatiquement. 38/59

39 Ouvrez « MON ORDINATEUR » et cliquez une fois sur l’unité de disque CD pour voir le contenu du CD. Si la boîte rouge réapparaît, fermez-la et essayez de cliquer à droite pour choisir EXPLORER au lieu d’ OUVRIR. Quand le contenu s’ouvre correctement, vous verrez un dossier intitulé DACBCDFILES et un fichier intitulé « CLICK HERE ». Créez sur votre ordinateur un nouveau dossier facilement accessible, et appelez-le “DIBICA.” 39/59

40 4. Copiez le dossier « DACBCDFILES » et le fichier « CLICK HERE », et mettez-les dans le nouveau dossier que vous venez de créer. 5. ÇA Y EST! Désormais, lorsque quelqu’un veut parcourir le DIBICA, ils n’auront qu’ à  : cliquer deux fois sur le dossier « DIBICA» pour l’ouvrir cliquer deux fois sur le fichier « CLICK HERE » et sur le mot « ENTER » pour faire apparaître la page d’accueil du DIBICA. 40/59

41 3. Engager l’institution toute entière
Le coordinateur ne peut pas et ne doit pas être le seul responsable de la rédaction des notices. Il faut que les institutions affiliées trouvent moyen d’intégrer la rédaction des biographies de leaders chrétiens africains à leur programme existant. 41/59

42 Notez bien: Pour assurer le succès du DIBICA dans votre institution, il faut absolument obtenir la coopération et le soutien de vos collègues et de l’administration. Mme. Esther Mombo, doyenne de la faculté de St. Paul à Limuru (Kenya), et le Rév. Joseph Wandera, coordinateur de liaison 42/59

43 Note spéciale pour les Institutions à vocation autre que l’enseignement
Les organisations ecclésiastiques, les églises elles-mêmes, les diocèses, les agences missionnaires, et les maisons d’édition jouent aussi un rôle essentiel dans la collection et la rédaction d’articles pour le DIBICA. Souvent leurs archives, sources publiées, et journaux ne sont pas accessibles ailleurs. 43/59

44 4. Recherche et Rédaction
a. La préparation b. Les recherches c. La rédaction d’articles d. La responsabilité des institutions 44/59

45 a. La Préparation Le choix des sujets biographiques :
Commencez avec les noms que vous avez envoyés au bureau de New Haven. D’autres sources de noms : les pages de sujets potentiels du DIBICA (sur le CD-Rom), les publications locales, les anciens, et les leaders dans les églises de votre région. 45/59

46 Note Importante : Un récit ne SERA PAS pris en considération pour le DIBICA si : Une notice sur cette personne figure déjà sur le site DIBICA (exception: si vous pensez écrire une biographie plus complète) La personne en question est toujours vivante, a moins de 70 ans, et continue d’avoir un ministère actif. 46/59

47 Pour plus d’informations sur les sujets acceptables, veuillez consulter la page « Choix des Sujets Biographiques » dans le Manuel d’Instructions. 47/59

48 La préparation des rédacteurs :
Dans le Manuel d’instructions pour chercheurs et rédacteurs lire les instructions pour la rédaction et la présentation des articles. Parcourir le CD-Rom du DIBICA pour vous familiariser avec l’ensemble du projet et lire quelques biographies. 48/59

49 c. Les Recherches Pour trouver des informations sur un sujet biographique, veuillez consulter : les bibliothèques les archives existantes (écoles, agences missionnaires, églises) l’histoire orale (veuillez voir la section « histoire orale » dans le Manuel d’instructions) 49/59

50 d. La Responsabilité des Institutions
Le coordinateur doit s’assurer que ces articles sont à la hauteur des normes du DIBICA pour : Le format et la présentation Les sources d’information : précises et complètes les dates  (inclure aussi la date de la rédaction) 50/59

51 Note Importante : Le coordinateur et l’administration ont la responsabilité de vérifier que les faits sont exactes et la recherche biographique aussi complète que possible. 51/59

52 Légitimité Une fois accepté et publié, chaque article est « signé » par l’auteur et/ou l’assistant aux recherches, le coordinateur de liaison, le directeur des recherches, s’il y a lieu, et l’institution affiliée. Tous ces noms figurent à la fin de l’article. Auteur Institution Coordinateur

53 5. Expédier les notices Une fois approuvées, le coordinateur envoie les biographies au bureau de New Haven. Tous les articles reçus par les bureaux DIBICA en Afrique seront aussi envoyés au bureau de New Haven. 53/59

54 Quand votre travail est fini
Une fois par an, le bureau de New Haven... 1. Envoie un CD-Rom avec les nouvelles notices (publiées en ligne) aux institutions en Afrique. 2. Met à jour le registre DIBICA des institutions affiliées. 54/59

55 Rendre les biographies à l’Afrique
Une fois par an, une version actualisée du DIBICA sur CD-Rom, est envoyée à toutes les institutions affiliées actives par l’intermédiaire du coordinateur de liaison. 55/59

56 2. Le registre des institutions affiliées
Toutes les églises, les institutions, les missions, et les universités qui participent activement figurent sur cette liste (remise à jour chaque année).

57 Aux coordinateurs et à tous ceux qui ont contribué :
Merci pour tout le travail que vous avez fait pour le DIBICA !

58 « Nous sommes entourés d’un grand nuage de témoins... »
Hébreux 12 :1 Rappelons-nous l’histoire de leurs vies... …cela nous réjouira le coeur.

59 Une présentation PowerPoint créée par
Mme. Michèle Sigg, coordinatrice du projet DIBICA Visitez le DIBICA: En ligne: Sur notre CD-Rom Sources: « La cartographie ecclésiastique et le continent invisible » par Jonathan Bonk, IBMR oct. 2004, Vol. 28, no.4, pp Manuel d’instructions pour chercheurs et rédacteurs, éditions OMSC, 2006. Photos: Dan Nicholas, Jonathan Bonk, Fohle Lygunda, Michèle Sigg. Graphiques visuels créées par Michèle Sigg.


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