La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S.Genna BMPM Les pompes incendie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S.Genna BMPM Les pompes incendie."— Transcription de la présentation:

1 S.Genna BMPM Les pompes incendie

2 Les pompes incendie Définition:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Définition: Une pompe est une machine hydraulique qui modifie, en l’augmentant, l’énergie qui la traverse.

3 S.Genna BMPM Les pompes incendie Ces pompes peuvent être actionnées par le moteur de traction du véhicule et seront appelées autopompes. Elles peuvent également être entraînées par un moteur auxiliaire et s’appelleront motopompe.

4 Les pompes incendie Il existe deux types de pompes:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Il existe deux types de pompes: Les pompes volumétriques Les pompes centrifuges

5 Les pompes incendie Les pompes volumétriques:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pompes volumétriques: Leur fonctionnement est basé sur le principe de la pompe à pistons, c’est à dire par déplacement des volumes par compression. L’avantage de ces pompes est de pouvoir déplacer tous les fluides; mais les principaux inconvénients sont qu’elles fournissent un débit saccadé et bien souvent nul à une forte pression.

6 Les pompes incendie Les pompes centrifuges:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pompes centrifuges: Leur fonctionnement est basé sur le principe de la force centrifuge. Elles équipent la plupart de nos véhicules incendies car elles peuvent fournir des débits et des pressions importantes pour un encombrement minimum. L’inconvénient majeur est qu’elles ne peuvent ou très peu pomper des gaz d’ou l’obligation de lui adjoindre un système annexe afin de créer une dépression et de pouvoir aspirer.

7 Les pompes incendie Description de la pompe centrifuge:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Description de la pompe centrifuge: Une pompe se compose de pièces fixes(cellule, diffuseur,crépine) et pièces mobiles(rouet, arbre)

8 Les pompes incendie Pompe monocellulaire FLASQUE ARRIERE
S.Genna BMPM Les pompes incendie Pompe monocellulaire FLASQUE ARRIERE BOITIER D’ASPIRATION CORPS DE POMPE ROUET AXE DE LA POMPE (TRANSMISSION)

9 Les pompes incendie Les pièces mobiles
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur Il permet de donner le mouvement à toutes les pièces mobiles qui se trouvent dans notre pompe.

10 Les pompes incendie Les pièces mobiles
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur

11 Les pompes incendie Les pièces mobiles
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur

12 Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.

13 Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. Pales ou aubes Sortie de l’eau Ouïes

14 Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. L’eau y pénètre axialement par les ouïes, elle est rejetée en périphérie par l’intermédiaire des aubes; la vitesse de l’eau y est fortement augmentée.

15 Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.

16 Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. Pales ou aubes Ouïes

17 Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. Ouies

18 Les pompes incendie Les pièces fixes
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La volute, cellule , corps de pompe

19 S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La volute

20 S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La volute

21 Les pompes incendie Les pièces fixes La cellule ou volute:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La cellule ou volute: La volute à trois buts principaux: Canaliser l’eau vers la sortie de la pompe Réduire les turbulences Réduire la vitesse de l’eau en augmentant la pression de part sa forme évasée.

22 S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes Le diffuseur

23 Les pompes incendie Les pièces fixes Le diffuseur
S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes Le diffuseur Le diffuseur a un rôle complémentaire à celui de la volute, Il réduit les turbulences et fait perdre de la vitesse à l’eau.

24

25 S.Genna BMPM Les pompes incendie On peut trouver des pompes à étages comprenant une cellule basse pression et une cellule haute pression.

26 S.Genna BMPM Les pompes incendie On peut trouver des pompes où plusieurs rouets de diamètres différents se trouvent sur le même arbre.

27 S.Genna BMPM Les pompes incendie On peut trouver des pompes comportant plusieurs rouets et plusieurs diffuseurs sur un même axe.

28 Les pompes incendie Pression Vitesse décroit Vitesse augmente
S.Genna BMPM Les pompes incendie En résumé ce qu’il se passe dans une pompe incendie: Pression Vitesse décroit Vitesse augmente Pression atmosphérique Ouïe Impulseur Volute

29 Les pompes incendie Classement des pompes:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Classement des pompes: Les pompes sont classées selon leur performances en fonction de deux grandeurs Leur débit nominal Qn Leur pression nominal Pn Exemple: Une pompe dont le débit nominal est de 1500 l/mn et la pression nominale de 15 bars sera dite pompe pompe

30 Les pompes incendie Quelques rappels importants: La cavitation:
S.Genna BMPM Les pompes incendie Quelques rappels importants: La cavitation: Création de vapeurs d’eau dans la veine aspirée, ce phénomène devient possible lorsque le pression d’entrée pompe se rapproche de la pression de vapeur saturante de l’eau (influencée par le débit, la température de l’eau, l’altitude et la HGA); ces bulles de vapeur n’ayant plus de raison d’exister dans un système en pression implosent en créant des cavités dans la veine liquide préjudiciables aux roues à aubes.

31 Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un accélérateur manuel Un bouton d’arrêt d’urgence Un voyant d’alarme défauts moteur Un système d’éclairage tableau Un voyant T° d’eau Un manomètre: Son rôle est de mesurer la pression d’un fluide

32 Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un vacuomètre: Son rôle est de mesurer la pression négative d’un fluide.

33 Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie.
S.Genna BMPM Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un vacuo-manomètre: Son rôle est de mesurer la pression positive et négative d’un fluide.

34 Les pompes incendie Accessoires de pompe Fluxmètre débitmètre
S.Genna BMPM Les pompes incendie Accessoires de pompe Fluxmètre débitmètre Appareil de comptage électrique ( champ magnétique crée par la liaison de deux bobinages dans lequel passe le flux à quantifier). Il est placé sur les tubulures de refoulement relié à un boîtier à lecture directe. Régulateur automatique de pression Il a pour but de maintenir une pression constante au refoulement de la pompe quelque soit les variations de débits demandées par les portes lances. Il est composé d’une centrale électrique reliée à des capteurs et un actionneur électrique pouvant agir sur la pompe à injection ainsi que de potentiomètre de consigne de pression.

35 Différents modes d’alimentation?
S.Genna BMPM Les pompes incendie FIN Différents modes d’alimentation?


Télécharger ppt "S.Genna BMPM Les pompes incendie."

Présentations similaires


Annonces Google