La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008."— Transcription de la présentation:

1 Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée
Juillet 2008

2 Baccalauréat International
La communauté de l’IB… une communauté mondiale en pleine expansion, réunissant 2 378 établissements scolaires élèves dans 128 pays enseignants plus les parents, le personnel, les examinateurs et d’autres collègues

3 Objectif du thème central pour la communauté de l’IB
souder la communauté de l’IB en rassemblant toutes ses parties prenantes élèves, enseignants, parents, personnel de l’IB, et tous ceux qui ont un lien avec l’IB tout en menant des actions sur un certain nombre de questions d’ordre mondial.

4 Notre humanité – une réalité partagée
Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Le thème central pour la communauté de l’IB pour la période 2007 – 2010 Notre humanité – une réalité partagée s’intéresse aux sujets suivants :

5 La pauvreté dans le monde
Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée La pauvreté dans le monde

6 Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée
L’éducation pour tous

7 Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée
La paix et les conflits

8 Les maladies infectieuses dans le monde
Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Les maladies infectieuses dans le monde

9 Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée
La fracture numérique : les inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication

10 Les catastrophes naturelles et les situations d’urgence
Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Les catastrophes naturelles et les situations d’urgence

11 Comment se mobiliser autour du thème central ?
Encourager les écoles du monde de l’IB à faire part de leurs travaux et activités en cours liés au thème Notre humanité – une réalité partagée L’IB fera la promotion des travaux et activités en cours dans les établissements scolaires, liés au thème Notre humanité – une réalité partagée

12 Comment se mobiliser autour du thème central ?
L’IB encourage et aide les établissements à explorer et traiter ce thème grâce à : un enseignement régulier en classe des « projets uniques » une offre de services à la communauté Ceci de manière individuelle ou en partenariat avec d’autres écoles du monde de l’IB

13 Comment se mobiliser autour du thème central ?
Les établissements peuvent explorer et traiter le thème en adaptant l’enseignement en classe sans engendrer de travail supplémentaire ni sortir du cadre pédagogique existant

14 À travers les thèmes transdisciplinaires
Programme primaire À travers les thèmes transdisciplinaires Exemples : Les maladies infectieuses dans le monde, dans le cadre de « Comment le monde fonctionne » La pauvreté dans le monde, dans le cadre de « Le partage de la planète »

15 Programme de premier cycle secondaire
Dans le cadre des matières et modalités habituelles Exemples : Sélection de textes se rapportant au thème dans le cadre des langues A et B Les maladies infectieuses dans le monde dans le cadre des sciences expérimentales et de la technologie Sélection de ressources pertinentes en statistique Choix du thème du projet personnel

16 Dans le cadre des matières habituelles et de la TdC
Programme du diplôme Dans le cadre des matières habituelles et de la TdC Exemples : Œuvres liées au thème dans les cours de langues Étude des maladies infectieuses dans le monde dans le cadre du projet de groupe en sciences expérimentales En mathématiques, utilisation d’exemples statistiques liés à l’accès aux TIC, aux niveaux de revenus, aux taux d’infection par différentes maladies, etc. Dans le cadre de la TdC, aspects éthiques de la pauvreté dans le monde

17 Coordination entre les programmes
Le thème central pour la communauté de l’IB peut impliquer… les élèves de deux ou trois programmes de l’IB les élèves qui suivent un programme de l’IB, et les autres élèves …autour d’un thème commun, par exemple la pauvreté dans le monde.

18 « Projets uniques » / Services
Travail dépassant l’enseignement en classe habituel, par ex. recherche, journées thématiques, réunions, conférences, actions concrètes, services au sein des établissements entre établissements L’IB fournit des possibilités de collaboration en réseau mise en ligne de projets mise en valeur des initiatives

19 Notre humanité – une réalité partagée : objectifs
A l’issue de la période consacrée au thème Notre humanité – une réalité partagée, en avril 2010, nous espérons atteindre les objectifs suivants : Une meilleure compréhension et une plus grande connaissance de la part des élèves des questions d’ordre mondial relatives à cette initiative Une meilleure compréhension, au sein des établissements scolaires, de la manière dont les questions d’ordre mondial peuvent être abordées dans le cadre des programmes de l’IB Des actions concrètes liées aux sujets du thème

20 Notre humanité – une réalité partagée : objectifs
Une banque de ressources et de matériels utilisables par la suite Une plateforme Web pour de futurs thèmes Une communauté de l’IB renforcée

21 Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée
Exemples de la mobilisation de toute la communauté de l’IB autour du thème central

22 Notre humanité – une réalité partagée : actions de l’IB
L’IB aborde le thème central pour la communauté lors de conférences dans des sujets de conférence, des discours introductifs et des présentations dans des articles dans le magazine IB World et sur le site Web À l’occasion de la conférence de la région Amérique du Nord de l’IB, qui s’est tenue à Chicago en juillet 2007, Jean-François Rischard, auteur de Vingt défis pour la planète, vingt ans pour y faire face, s’est exprimé sur l’urgence que présentent les questions d’ordre mondial, et Stephen Lewis, éminent diplomate et humanitaire canadien, a prononcé un discours sur le fléau du VIH/sida, notamment en Afrique. Lors de la conférence mondiale de l’APD à San Francisco en octobre 2007, trois discours introductifs se sont penchés sur le thème. Terrice Bassler – spécialiste de l’éducation qui a travaillé dans de nombreuses zones de conflit, s’est exprimée sur le rôle curatif et transformateur de l’éducation Lloyd Axworthy, président d’université et ancien ministre canadien des Affaires étrangères, a prononcé un discours sur « Les défis d’une culture de la participation : l’éducation pour le XXIe siècle », en balayant un vaste éventail de sujets tous liés au thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée. Peter Dalglish, fondateur de Street Kids International, dans une allocution de clôture émouvante et passionnée sur «  L’éducation sans frontières : Changer la vie des élèves et changer le monde », s’est penché sur la pauvreté dans le monde et l’éducation pour tous, deux sujets du thème central pour la communauté de l’IB. Plusieurs ateliers ont aussi été consacrés au thème.   La conférence de la région Amérique latine de l’IB qui s’est tenue en juin 2008, Construire un monde meilleur, était directement concernée par le thème central pour la communauté de l’IB.

23 Notre humanité – une réalité partagée : actions de l’IB
L’IB aide la communauté à traiter le thème central à travers : le nouveau site Web consacré au thème la mise en valeur des activités et initiatives entreprises

24 Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB
Un espace virtuel consacré au thème central pour la communauté et destiné aux élèves, enseignants, parents, au personnel de l’IB et aux autres interlocuteurs. Pour la première fois, les élèves de l’IB et leurs parents peuvent contribuer à un site Web de l’IB.

25 Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB
Différentes sections Pour les élèves Pour les enseignants Pour tous (y compris les élèves et enseignants) Pour rendre compte des actions entreprises par la communauté de l’IB

26 Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB
Un recueil en constante expansion, contenant : des informations et des ressources des idées et des opinions des suggestions d’initiatives sur des questions d’ordre mondial avec des contributions de l’ensemble de la communauté de l’IB Souligner qu’il s’agit d’un site Web spécialement consacré au thème central pour la communauté de l’IB, et aux questions d’ordre mondial. Les parents connaissent probablement de bonnes sources d’information et ressources, qu’ils peuvent maintenant partager avec la communauté de l’IB toute entière. Le site n’est pas conçu pour échanger et communiquer sur d’autres questions relatives à l’IB.

27 Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB
Publication de projets et compte rendu d’actions menées par la communauté de l’IB Panneau d’affichage virtuel invitant les collaborations entre établissements Forums Mises en ligne gratuites, dont l’IB est le modérateur Encourage les participants à rendre compte de leurs actions – individuelles, entreprises dans leur vie personnelle, ainsi que dans le contexte des établissements scolaires.

28 Notre humanité – une réalité partagée : actions concrètes dans la communauté
Les associations sous-régionales intègrent le thème dans leurs conférences et réunions Les écoles rendent compte de ce qu’elles ont déjà accompli, et continuent à se mobiliser autour du thème. Certains établissements consacrent l’exposition du PP aux sujets du thème

29 Actions concrètes dans la communauté : l’éducation pour tous
Les élèves de Regiopolis - Notre Dame Catholic High School à Kingston dans l’Ontario, au Canada, ont construit une aire de jeux en République dominicaine. Ce petit village isolé de Thamaraikulam (dans l’État du Tamil Nadu, en Inde) a été adopté par la Kodaikanal International School pour des projets de développement. Ce projet ciblait la construction d’une école de village destinée aux déshérités.

30 Actions concrètes dans la communauté : l’éducation pour tous / la fracture numérique
Les élèves de la Bali International School, en Indonésie, ont conçu la bibliothèque communautaire Taman Bacaan Community Library à Bali, qui propose des livres et des ordinateurs à la communauté locale – l’ouverture a eu lieu en février 2008. Ces deux dernières années, les élèves et le personnel de la Bali International School ont travaillé à la création d’une bibliothèque communautaire locale à Bali, qui a ouvert ses portes en février 2008. Ce travail a inclus la collecte de fonds au sein de l’établissement scolaire, mais aussi la collecte de fonds et d’aide auprès de sources extérieures, y compris des établissements scolaires en Arabie Saoudite, au Canada et aux États-Unis. La communauté de la Bali International School a aussi collecté des livres en anglais et en indonésien. La nouvelle bibliothèque remporte un grand succès auprès des enfants de la localité, qui viennent y emprunter des livres et utiliser les ordinateurs.

31 Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde
Les élèves de la Bahrain School ont étudié la pauvreté à l’occasion de cours sur l’économie du développement dans le cadre du Programme du diplôme de l’IB Les élèves du Programme du diplôme de l’IB étudiant l’économie à la Bahrain School ont achevé la Section 5 du programme consacrée à l’économie du développement, et plutôt que de se contenter d’une étude théorique, sont passés à l’action. Le Bahreïn accueille une population importante de travailleurs asiatiques non spécialisés, qui reçoivent des salaires de misère et sont hébergés dans des logements sordides. Les élèves ont parrainé un appartement de ce type, qui hébergeait 37 hommes travaillant comme employés d’entretien et gagnant chacun 50 euros par mois. Après avoir réuni 600 euros grâce à un dîner de bienfaisance, les élèves ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs en fournissant une alimentation en eau potable, en repeignant l’appartement et en rénovant les sanitaires. Après ce projet de travail, les élèves se sont concentrés sur l’étude approfondie de questions de l’essai d’économie telles que « Évaluez la proposition selon laquelle le système de marché est l’outil le plus efficace pour assurer le développement économique » (examen M05). Cette expérience a permis aux élèves d’entrer en contact avec la réalité humaine que recouvre la théorie économique des dotations en facteurs de production, dont la main d’œuvre bon marché.

32 Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde
Les élèves de la Bahrain School ont mené une action concrète dans leur communauté en améliorant les conditions de vie de travailleurs pauvres expatriés de leur localité, cela en collectant des fonds peignant un appartement pour 37 personnes, fournissant une alimentation en eau potable et rénovant les sanitaires Les élèves du Programme du diplôme de l’IB étudiant l’économie à la Bahrain School ont achevé la Section 5 du programme consacrée à l’économie du développement, et plutôt que de se contenter d’une étude théorique, sont passés à l’action. Le Bahreïn accueille une population importante de travailleurs asiatiques non spécialisés, qui reçoivent des salaires de misère et sont hébergés dans des logements sordides. Les élèves ont parrainé un appartement de ce type, qui hébergeait 37 hommes travaillant comme employés d’entretien et gagnant chacun 50 euros par mois. Après avoir réuni 600 euros grâce à un dîner de bienfaisance, les élèves ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs en fournissant une alimentation en eau potable, en repeignant l’appartement et en rénovant les sanitaires. Après ce projet de travail, les élèves se sont concentrés sur l’étude approfondie de questions de l’essai d’économie telles que « Évaluez la proposition selon laquelle le système de marché est l’outil le plus efficace pour assurer le développement économique » (examen M05). Cette expérience a permis aux élèves d’entrer en contact avec la réalité humaine que recouvre la théorie économique des dotations en facteurs de production, dont la main d’œuvre bon marché.

33 Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde
et ont rapporté leur expérience et leurs connaissances en cours d’économie en se penchant sur la théorie économique. Les élèves du Programme du diplôme de l’IB étudiant l’économie à la Bahrain School ont achevé la Section 5 du programme consacrée à l’économie du développement, et plutôt que de se contenter d’une étude théorique, sont passés à l’action. Le Bahreïn accueille une population importante de travailleurs asiatiques non spécialisés, qui reçoivent des salaires de misère et sont hébergés dans des logements sordides. Les élèves ont parrainé un appartement de ce type, qui hébergeait 37 hommes travaillant comme employés d’entretien et gagnant chacun 50 euros par mois. Après avoir réuni 600 euros grâce à un dîner de bienfaisance, les élèves ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs en fournissant une alimentation en eau potable, en repeignant l’appartement et en rénovant les sanitaires. Après ce projet de travail, les élèves se sont concentrés sur l’étude approfondie de questions de l’essai d’économie telles que « Évaluez la proposition selon laquelle le système de marché est l’outil le plus efficace pour assurer le développement économique » (examen M05). Cette expérience a permis aux élèves d’entrer en contact avec la réalité humaine que recouvre la théorie économique des dotations en facteurs de production, dont la main d’œuvre bon marché.

34 Leçons mondiales de l’IB sur la pauvreté
Encourager les écoles du monde de l’IB à proposer en octobre 2008 un cours sur les aspects éthiques de la pauvreté dans le monde pour le Programme du diplôme – dans le cadre de la TdC pour le Programme de premier cycle secondaire – en sciences humaines

35 Leçons mondiales de l’IB sur la pauvreté
Septembre 2008 : Contenu de la leçon disponible sur le site Web du thème central pour la communauté, avec des suggestions de travaux complémentaires dans d’autres matières Octobre 2008 : Enseignement de la leçon 17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté D’octobre à la mi-novembre 2008 : Débat en ligne sur le site Web consacré au thème central pour la communauté

36 Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée
Que faire maintenant… Si vous ne le connaissez pas encore, visitez le site Lisez son contenu – voyez ce que les autres font Apportez vous-même une contribution Reprenez / développez le thème dans votre établissement Parlez du thème et du site Web autour de vous Faites participer les autres


Télécharger ppt "Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008."

Présentations similaires


Annonces Google