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Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

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Présentation au sujet: "Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?
Atelier Ecobiz Jeunes entreprises et créateurs d’entreprises du 2 juillet 2013

2 Partager et transmettre son expérience

3 Au programme 2 juillet : élaborer une stratégie de communication efficace 12 septembre : communiquer avec la presse 11 octobre : initiation à Facebook et Twitter 7 novembre : initiation à Linkedin et Viadéo 12 décembre : communiquer par l’évènementiel 14 janvier : rédiger des écrits commerciaux

4 Vos attentes

5 Communication : approche stratégique ou ensemble de techniques ?

6 Vous avez dit communication ?
« En gestion des entreprises et des organisations, la communication désigne l’ensemble des actions entreprises en vue de donner la meilleure image de l’entreprise ou de l’organisation, d’accéder à une certaine notoriété, faire connaître les produits et les activités de cette organisation pour développer éventuellement les parts de marché, de motiver et mobiliser les hommes de l’organisation. Ces actions reposent sur différentes techniques dites de communication : relations publiques internes ou externes, relations presse, publicité, publicité direct (courrier, téléphone …), logo de l’entreprise, emballage des produits, charte graphique, parrainage, mécénat, communication évènementielle. C’est l’utilisation de tous ces moyens de manière cohérente et concertée, tant en communication interne (dans l’entreprise) qu’externe (pour un public non membre de l’entreprise), en communication institutionnelle que commerciale, qui constitue, selon certains, la communication globale. » Source : dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication par Lamizet B. et Silem A.

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10 Du bon ordre des choses Stratégie d'entreprise (Où vais-je ?)
Stratégie marketing (Vendre quoi et à qui ?) Stratégie de communication (Comment toucher sa cible?) Stratégie commerciale (Comment vendre ?)

11 Etape 1 : votre objectif

12 Etape 2 : votre environnement

13 la démarche territoriale
Facteurs influençant la démarche territoriale Politique Dépendance de l’association vis-à-vis des politiques territoriales : lois sur l’aménagement du territoire / réforme territoriale => instabilité Dépendance aux décisions des institutions (ex : communes grand périmètre) Souhait de l’Etat d’avoir plus de PNR (+20%) ? Pourquoi ? Impact du calendrier électoral (2014, renouvellement des mandats des maires, donc nouveaux élus éventuels) Aujourd’hui, président de gauche. Région de gauche : demande de financement. Quid en cas de changement de bord politique ? Attention aux actions de communication 1 an avant les élections Economique Dépendance budgétaire de subventions publiques (budget 90% subventions + 10 % cotisations) En France, souhait d’avoir une 20taine de PNR en plus. Apporte un label et des financements. Crise financière dans les collectivités : optimisation des dépenses engagées. Crise économique : le tourisme de proximité a le vent en poupe. Dimension économique du « développement durable », tendances « circuits courts, consommation locale (un PNR, c’est protection de la nature et surtout la dimension) Sociologique Sur le plan Macro : tendance au « vert », recherche du bien-être En négatif, trop de structures technocratiques. Sur le plan Micro : Des habitants des villes viennent habiter des territoires ruraux. Cohabitation entre les nouveaux habitants et anciens qui se mélangent peu. L’école permet la rencontre. Des habitants sensibles au bien –être, à la proximité avec la nature. Cadre de vie pour les nouveaux. Attaches et ancrages sur leur territoire. Autochtones : population vieillissante. Consommation de proximité, bio. Développement économique permet-il la préservation de la nature ? Le PNR permet de réguler les flux et permettre de vivre économiquement sur le territoire. Environnemental PNR = importance de la préservation de l’environnement Technologique Développement des nouvelles technologies et internet facilitant la communication Amélioration des conditions de vie des ruraux Législatif Réforme prévue des collectivités ; changement des élus et des communes dans les intercommunalités 13

14 Etape 3 : vos activités Décrire et présenter de la manière la plus précise vos activités

15 Etape 4 : les valeurs

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17 Etape 5 : vos publics Connaître ses publics : internes, externes, directs, indirects. Les caractériser le plus possible Trouver des points de connexion avec eux : comment les toucher ?

18 Connecting points

19 Etape 5 : vos publics

20 Etape 6 : vos concurrents
Concurrence directe Concurrence indirecte

21 Etape 7 : vos atouts

22 la démarche territoriale
Facteurs influençant la démarche territoriale Politique Dépendance de l’association vis-à-vis des politiques territoriales : lois sur l’aménagement du territoire / réforme territoriale => instabilité Dépendance aux décisions des institutions (ex : communes grand périmètre) Souhait de l’Etat d’avoir plus de PNR (+20%) ? Pourquoi ? Impact du calendrier électoral (2014, renouvellement des mandats des maires, donc nouveaux élus éventuels) Aujourd’hui, président de gauche. Région de gauche : demande de financement. Quid en cas de changement de bord politique ? Attention aux actions de communication 1 an avant les élections Economique Dépendance budgétaire de subventions publiques (budget 90% subventions + 10 % cotisations) En France, souhait d’avoir une 20taine de PNR en plus. Apporte un label et des financements. Crise financière dans les collectivités : optimisation des dépenses engagées. Crise économique : le tourisme de proximité a le vent en poupe. Dimension économique du « développement durable », tendances « circuits courts, consommation locale (un PNR, c’est protection de la nature et surtout la dimension) Sociologique Sur le plan Macro : tendance au « vert », recherche du bien-être En négatif, trop de structures technocratiques. Sur le plan Micro : Des habitants des villes viennent habiter des territoires ruraux. Cohabitation entre les nouveaux habitants et anciens qui se mélangent peu. L’école permet la rencontre. Des habitants sensibles au bien –être, à la proximité avec la nature. Cadre de vie pour les nouveaux. Attaches et ancrages sur leur territoire. Autochtones : population vieillissante. Consommation de proximité, bio. Développement économique permet-il la préservation de la nature ? Le PNR permet de réguler les flux et permettre de vivre économiquement sur le territoire. Environnemental PNR = importance de la préservation de l’environnement Technologique Développement des nouvelles technologies et internet facilitant la communication Amélioration des conditions de vie des ruraux Législatif Réforme prévue des collectivités ; changement des élus et des communes dans les intercommunalités 22

23 Etape 8 : vos objectifs de communication

24 Etape 9 : vos moyens de communication
Carte de visite, nom de l’entreprise, coordonnées Logo, charte graphique, identité visuelle, power-point Les reportages, la photo, la vidéo, Print : tracts, flyers, plaquette, brochure Internet : présence web, site, réseaux sociaux, blogs Relation presse / Achat de publicité, Evènements : salons professionnels, petit-déjeuner, clients. Réseaux professionnels Affiches, support publicitaire, PLV, flo Les objets publicitaires …, Signalétique, locaux, téléphone, équipement, espace d’accueil, tenue vestimentaire, Vous : présentation flash, image, énergie, attitude …!!!

25 Etape 10 : votre planning de communication

26 Les tendances en communication Tendance 1 = la simplicité

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33 Tendance 2 : le poids des images

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35 Tendance 3 : l’explosion de la communication digitale

36 Le digital : internet, commerce en ligne, smartphone, tablette, réseaux sociaux, géolocalisation, flashcode, géolocalisation etc.

37 Le secret du buzz ?


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