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QU ’EST-CE QUE LA SOCIOLOGIE DE LA CULTURE?

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1 QU ’EST-CE QUE LA SOCIOLOGIE DE LA CULTURE?

2 Définitions Sociologie de la culture: étude des conditions sociales de la production, de la distribution et de la consommation des biens culturels. Biens culturels: biens soit uniques, soit reproductibles, ou spectacle vivant, produits en vue de satisfaire un besoin esthétique à la source d ’émotions et/ou de distinction sociale.

3 Avant la sociologie de la culture
« L ’objet d ’art-comme tout autre produit-crée un public apte à comprendre l ’art et à jouir de la beauté. « Histoire d ’une recherche dégradée de valeurs authentiques dans un monde inauthentique, le roman est nécessairement à la fois une biographie et une chronique sociale ». Lucien Goldmann

4 Les contemporains Les deux tâches de la sociologie de l ’art: « reconstituer d ’une part les processus, les significations, les valeurs techniques et figuratives des arts anciens en nous plaçant le mieux possible dans la perspective des contemporains; interpréter les arts actuels en fonction des valeurs vivantes du présent » Pierre FRANCASTEL La réalité figurative.Éléments structurels de sociologie de l ’art. 1965 1970

5 Les auteurs fondamentaux
PANOFSKY Historien d'art américain d'origine allemande (Hanovre, 1892 — Princeton, 1968). Il s'efforça de réaliser la synthèse entre une histoire des formes (dans la lignée d'Aloïs Riegl et de l'école de Vienne), une histoire de l'environnement culturel (héritée d'Aby Warburg) et une histoire des formes symboliques, inspirée de Cassirer.

6 Nathalie Heinich, sociologue, est chercheur au CNRS
Nathalie Heinich, sociologue, est chercheur au CNRS. Spécialisée en sociologie de l'art et de l'identité, elle est notamment l'auteur de La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à l'artiste (Minuit, 1993), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), et Ce que l'art fait à la sociologie (Minuit, 1998).

7 1. Le rapport Art et société dans la sociologie

8 1.1. De la préhistoire à l ’histoire
SIMMEL, 1925: « Le concept et la tragédie de la culture » (1925). Traite du conditionnement social de l ’art. Exemple: affinité entre le goût pour la symétrie et les formes autoritaires de gouvernement.

9 1951: Erwin PANOFSKY: Homologie entre l ’architecture gothique et l ’organisation du discours lettré au Moyen-Age. Il distingue trois niveaux d ’analyse des images:

10

11 Les trois générations de l ’interprétation sociologique.
1. L ’art et la société: l ’esthétique sociologique. 2. L ’art dans la société: l ’histoire sociale de l ’art. 3. L ’art comme société: la sociologie de l ’art.

12 1.2. Première génération: l ’esthétique sociologique.

13 Norbert Elias: Le développement de l ’architecture gothique ne s ’explique pas par souci d ’élévation spirituelle qui aurait encouragé la hauteur des clochers, mais par une concurrence entre les cités, soucieuses d ’affirmer leur puissance par la visibilité de leur lieu de culte.

14 Deux conséquences: DÉSAUTONOMISATION: L ’art n ’appartient pas qu ’à l ’esthétique. DÉSIDÉALISATION: Il n ’est pas une valeur absolue.

15 La tradition marxiste Marx: l ’art grec exerce un « charme éternel » indépendamment du « développement général de la société » (1857)

16 Plekhanov: L ’art est un élément de la superstructure, déterminé par l ’état de l ’infrastructure. (1912). Lénine: l ’art doit être soumis au parti. Lukacs: Le lien entre les conditions économiques et l ’art, c ’est le « style de vie » .

17 Goldmann: racine et Pascal expriment la vision du monde d ’une nouvelle classe sociale, la noblesse de robe.

18 Frédéric Antal (Florence et ses peintres,1948): Masaccio et Da Fabriano reflètent la diversité des conceptions du monde des classes sociales: noblesse et clergé, marchands et financiers. Masaccio, ( )

19 Gentile Da Fabriano, Offices, 1423)

20 1.3 Deuxième génération: l ’histoire sociale

21 Le mécénat 1963: Francis Haskell « Mécènes et peintres »
Le mécanisme de formation des prix: D ’autant moins fixés à l ’avance que le mécène est haut placé. Au bas de l ’échelle sociale, la standardisation des prix va avec celle de l ’œuvre. Le goût pour le réalisme augmente avec la démocratisation des publics. Un mécénat trop compréhensif a entravé l ’innovation de l ’Italie à l ’âge baroque.

22 Les institutions 1965, Harrison et Cynthia White: « La carrière des peintres au 19è siècle ». Constatent un décalage entre: La routinisation et l ’élitisme académique qui mettaient les institutions de la peinture sous la coupe d ’un petit nombre de peintres âgés et conservateurs. L ’augmentation du nombre de peintres et les possibilités accrues du marché. Les nouvelles formes d ’expression, réalisme et impressionnisme, ont émergé en rupture violente avec le système.

23 Contextualisation 1976: Georges Duby: « Le temps des cathédrales. L ’art et la société ». L ’émergence de nouvelles formes esthétiques au 14e siècle s ’explique par trois facteurs: Les changements géographiques dans la répartition des richesses. De nouvelles croyances et mentalités: la diffusion de la littérature courtoise. La dynamique des formes expressives, qui impose la recherche de solutions plastiques.

24 Les producteurs 1993 Nathalie Heinich « Du peintre à l ’artiste. Artisans et académisme à l ’âge classique. La mutation du statut d ’artiste en fonction de trois régimes d ’activité/ Jusqu ’à la Renaissance: Le régime du métier. Jusqu ’à l ’Impressionnisme: Le régime académique. Jusqu ’à nos jours: le régime artistique de la vocation.

25 1.4 Troisième génération: la sociologie d ’enquête

26 La question des œuvres Évaluer Interpréter Observer


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