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Electif Marketing Evénementiel Sportif

Copies: 2
Management Stratégique des Organisations Sportives Master Droit du Sport Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé

Electif Marketing Evénementiel Sportif Master ESC Euromed Management Lionel Maltese Professeur Associé Euromed Management Maître de Conférences Aix Marseille.

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Présentation au sujet: "Electif Marketing Evénementiel Sportif"— Transcription de la présentation:

1 Electif Marketing Evénementiel Sportif
Séance 1 Electif Marketing Evénementiel Sportif En ligne sur Master ESC Euromed Marseille Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management Maître de Conférences Université Paul Cézanne

2 Pourquoi êtes vous là ?

3 Pourquoi suis-je là ? Organisateur Evénementiel Sportif
[Management] : [Développement, Stratégies commerciales et marketing] Maitre de Conférences Université Paul Cézanne Stratégie & Communication Chercheur CERGAM IAE Aix-en Provence Professeur Associé Euromed Management – Conseiller Scientifique Sport Event Management Activation de partenariats

4 Pour pénétrer le monde du sport business : savoir sauter les bons « nénufars relationnels »

5 Accès au milieu du sport Business = Chance + Rencontres
Jean-François Caujolle depuis 1993 Jean-Claude Blanc depuis 2000

6 Faire carrière dans le secteur économique du sport
Sportifs de haut niveau Stéphane Carron Franck Mesnel Serge Blanco Michel Platini Jean-François Caujolle Gilles Moretton Stéphane Diagana Frédéric Longuépée Laurent Boquillet Journalistes Christian Prudhomme Pape Diouf Christophe Bouchet Jean-Claude Dassier Patrick Chaîne Managers événementiel sportif Jean-Claude Blanc Essar Gabriel Patrice Clerc Gilbert Ysern

7 Durer dans le milieu du sport business
Apporter une valeur ajoutée par votre compétence marketing (commerciale) puis managériale ! Ou alors …c’est le rêve américain

8

9 Secteur d’activité - Employabilité – Positionnement des formations
Création, marketing et Distribution des biens et Services sportifs (Grandes écoles – IAE) Management des Organisations Sportives STAPS – Grandes Ecoles Sport Professionnel et Communication Evénementielle (Grandes écoles) Sport, loisir et développement touristique (STAPS - écoles spécialisées) Sport et action publique (STAPS – Science Po)

10 Master Expert Ms ISEM (12 cours) Master Management ESC Option Droit & Management Du Sport (3 cours) Master Spécialisé Msc Entertainment & Medias Sport Event Marketing (6 cours)

11 Quelques réflexions… Le sport business est un marché de PME / TPE
Les plus riches sont les plus médiatisés / les plus médiatisés sont les plus riches Les ressources sont souvent importantes, les compétences ne sont toujours au niveau… Le sport est une plate forme de communication 360 ° à très fort potentiel : l’événement est un lieu et un moment expérientiels L’unicité repose sur : l’EMOTION facteur d’attractivité, de médiatisation, de commercialisation ? Votre job : comprendre et vendre…puis décider-manager

12 Actualité et besoins du secteur
Nouveaux business modèles ? Fair Play Financier, DIC… Stade et Arena Evolution du parrainage : notoriété… Relations… contenu des marques Rôle des collectivités… Entertainment à la Guazini… ou à la Marc Cuban… RSE et sport business ?

13 Sport Management Digest : « 3 R »
Organisations productrices de spectacles sportifs

14 Sport Marketing Digest : « CREM » Communication - Relations – Expériences – Marques
Marketing Expérientiel Entertainment BtC BtB CtC « The Place to show the show » Marketing Relationnel CRM – Ticketing – RP – Social Capital « The Place to be » Brand Management Merchandising – branding « The Place to express your brand » Communication événementielle – parrainage « The Place to leverage and activate »

15 Présentation de l’électif
Séance 1 : L’offre événementielle et cadre théorique Séance 2  : Conceptualisation d’un événement sportif et Business Plan & Business Modèles Séance 3 : Construire, gérer et exploiter les réseaux interpersonnels : de la théorie à la pratique Séance 4  : Stratégies d’activation du parrainage  Séance 5 : RSE et Sport Businee - Cause Related-Marketing et Mise en pratique : présentation de programmes d’activation par groupe Séance 6 : La clé du succès : manager sa réputation événementielle Séance 7  : N’oubliez de communiquer et vendre vos produits-services : plan de communication événementiel, CRM et de commercialisation de la billetterie Séance 8  : Oraux étudiants partie 1 : Analyse et développement événementiel 6 groupes + auto eval Séance 9  : Oraux étudiants partie 2 : Analyse et développement événementiel 6 groupe + auto eval Séance 10 : Examen final - questions de réflexion 

16 Plan de la séance Aujourd'hui :
Questionner la notion de performance et spécificité événementielle ? L’événement : un enjeu du management ! Approches stratégiques & « business événementiel »

17 Un événement : Qu’est que c’est ?

18 Ce que je voudrai vous apprendre : Marketing Evénementiel ?
Comprendre l’offre événementielle dans sa complétude : Parrainage – Mécénat… Relation Publiques – billetterie Communiquer par et pour l’événementiel… CRM Production – management événementiel Communiquer & Commercialiser par et pour l’événementiel

19 Compétences requises :
Evénementiel ? Marchés Communication : Hors médias : événements spécifiques, parrainage Médias : TV, Presse, Affichage, Radio, NTIC, Cinémas… Spectacles vivants (organisateurs) Enceintes événementielles Collectivités Compétences requises : Marketing : marques – services - expériences Stratégie : entreprenariat - planification –– management des actifs RH Organisation : gestion du personnel – organisation éphémère Finance : gestion budgétaire – contrôle de gestion – coûts – bénéficies – fiscalité particulière.

20 Objectifs Comprendre – analyser – expertiser l’offre événementielle =
Se positionner en tant qu’organisateur Conceptualiser – modéliser un type un organisation « multiforme » a priori difficile à formaliser Business Plan - Modèle Plan de développement Evénementiel Stratégies de Parrainage et de commercialisation B to B et B to C Agences / Parrains (service interne) / Institutions (publique, spécifique) / Médias

21 Manager un événement ? Ça se vit lorsqu’on parle management au sens « engineering » (organisation opérationnelle) : Ça ne sert à rien d’avoir un Bac + 5 pour être uniquement organisateur « opérationnel » ! En général au niveau des organisateurs on arrive à distinguer : Les opérationnels : régisseurs, techniciens, attaché de presse, resp. billetterie, resp. sportif, culturel… Les développeurs (vous !) : experts en management Marketing – Stratégie – Finance – Comportement Organisationnel – GRH… Les 2 à la fois (si vous avez la santé !)

22 Qu’est qu’un événement ? (définitions théoriques)
Un événement est un lieu où « des hommes et des femmes se rassemblent dans une sorte de célébration collective, pour assister à un spectacle sportif ou culturel (Alain Ferrand). Un événement est « un processus d’organisation rationnel des ressources à mobiliser pour atteindre des objectifs » (Alain Loret).

23 Evénement = projet L’organisation d’un événement peut se définir comme un projet, c’est-à-dire « un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné avec des moyens définis, nécessitant l’utilisation d’une démarche et d’outils appropriés » (Maders et Clet)

24 Définition pratique L’événement est un Média « Chaud » ou « Vivant » qui s’adresse à tout public, ce qui implique de multiples marchés : B to B RP, Sponsoring, Stands de ventes, restaurations, Soirées, merchandising. B to C Billetterie classique et haut de gamme, merchandising, Presse, Médias, Restauration, Animations. La difficulté pour ce type d’organisation est d’arriver à satisfaire tous ces marchés en structurant l’offre et en composant avec une organisation adaptée…

25 Typologie « événementielle »
Impacts : affluence, médias, infrastructure, coûts, bénéfices FORT FAIBLE LOCAL MAJOR HALLMARK MEGA-EVENT Catégorisation des événements

26 Typologie « événementielle »
Evénement locaux ou communautaires : festival, événements avec des cibles locales fortes (BD, Musique, Beach, Pétanque, fêtes basques, Corrida, Dock des Suds...). Major « events » : intérêt médiatique, nombre de visiteur ssignificatif (Grand Prix F1, ATP, PGA…) « Hallmark (cachet) events » : événement s’appuyant sur une culture locale très forte et un fort engouement touristique (la villr est souvent dépendante de l’événement) : festival Avoriaz, Deauville, Vienne, Berlin, Cannes… , Mardi Gras (New Orleans), Carnaval Venise, Rio, Wimbledon (très traditionnel)… « Mega events » : Le Tour de France, Roland Garros (hallmark au départ !), Coupes du Monde (Football, Rugby, Athlétisme..), JO, Superbowl, March Madness (NCAA)…

27 Particularité d’un événement : contrôle externe des Stakeholders
EVENEMENT Partenaires Publics Grand Public Acteurs Organisation Partenaires Privés Médias Institutions spécifiques Prestataires

28 Performance ? Restaurant ? Concert ? Film au cinéma ?
Euromed Management ? Etudiant ? Prof ? Club ou Evénements Sportifs ?

29 Seul ou accompagné ? Performer pour les autres et avec les autres ?
Pourquoi ? Comment ?

30 Premières questions clés !
Comment rester indépendant vais à vis de ses stakeholders ? Comment les gérer voire les rendre dépendants Quelles compétences ? Comment caractériser la performance de l’événement ? Quelles différences majeures en entre les types d’événements ?

31 Création – Rédaction - Production
Essai de formalisation selon 5 composantes de base de l’organisation (Mintzberg) Direction générale Commercial Clientèle Développement Coordination Régie Technique Création – Rédaction - Production

32 Domaines de gestion & Evénementiel
Projet événementiel Approches stratégiques Intention ou adéquation Management opérationnel Organisation engineering Marketing opérationnel Service - communication Interne Interne ou externe Interne

33 Quelles approches stratégiques ? (Saias et Métais, 2001)
POSITIONNEMENT MOUVEMENT Resource-Based View RBV Transformation permanente Avantage concurrentiel SWOT ADEQUATION STRATEGIQUE « FIT » INTENTION STRATEGIQUE« INTENT »

34 FIT « What business are we in ? »
S-C-P (Structure-Conduct-Performance) perspective : la structure de l’industrie est à l’origine de la stratégie des entreprises et de leur performance (modèles : SWOT or modèles des “5 forces” (Porter, 1979)).

35 5 Forces de Porter (FIT) rappel
Menace des nouveaux entrants Concurrence du secteur Pouvoir de négociation des clients (public, territoire) Pouvoir de négociation des fournisseurs (partenaires, médias) Menace des produits de substitution

36 Le cas US : Régulation…

37 INTENT “What are we able to make with what we have ?”
L’entreprise est au centre de la formulation de la stratégie, avec pour objectifs la transformation des règles du jeu de l’environnement : à partir de ses propres ressources et capacités ou compétences (forces - faiblesse) l’entreprise peut transformer les conditions l’environnement (opportunités – menaces). Approches RBV

38 Non-Substitutability
RBV : modèle VRIO Value Rareness Sustained Competitive Advantage Organization Inimitability Non-Substitutability

39 Métaphore sportive 1 FIT : adéquation
La stratégie (tactique) est fonction de l’environnement extérieur (équipe adverse : opportunités - menaces). L’entraîneur a une tactique adaptée à l’adversaire et les joueurs (ressources) s’adaptent à ce positionnement (schéma de jeu).

40 Métaphore Sportive 2 Intent : intention
L’entraîneur « visionnaire » (manager) dispose de ressources (joueurs) et met en place une stratégie (tactique) à partir de ces forces et faiblesses (ressources), afin de répondre à certaines opportunités ou menaces de l’environnement (jeu de tête, rapidité, engagement physique) 

41 FIT (S-C-P) ou INTENT (RBV) pour l’étude des organisations événementielles ?

42 Catégorisation des actifs propres aux organisations événementielles
Evénement Ressources financières Acteurs (sportifs, artistes…) Billetterie Contrats (partenariats, sponsoring, Relations Publiques) Droits Médias (TV) Merchandising Institutions (subventions publiques) Renommée Histoire Performance Affluence, audience Actifs Acteurs Pros (art – sport) Partenariales (sponsoring, parrainage) Réputation (événement, acteur, site) Relationnelles (capital social, réseaux relationnels, relations publiques) Physiques - Territoriales (infrastructures, culture) Capacités organisationnelles (compétences clés, savoir-faire événementiel)

43 MODELE RBV Concepts PROPRIETES ? Portefeuille de Ressources ACTEURS
Ressources partenariales Ressources de réputation Portefeuille de Ressources (actifs marketing) PROPRIETES ? ACTEURS Ressources relationnelles Ressources physiques Capacités, Compétences Organisateurs, Managers Performance, succès Succès « sectoriel » Succès Financier Succès Public Long Terme

44 Différence Club / Evénement ?

45 Quelles approches Marketing ?
B to B : CRM : Relations Publiques Parrainage (sponsoring – mécénat) : stratégie de parrainage, efficacité… B to C : CRM : billetterie Marketing des services : hospitalité Marketing expérientiel : les clients achètent un « service expérientiel » B to B & B to C : Réputation Management (oui) – Branding – Co Branding (?)

46 Prochaine séance Business Modèles événementiels ?
Spécifiques – génériques ? Utilité des Business Plans ? Lire : Management des ressources et des compétences des clubs et évènements sportifs professionnels (en ligne)


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