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La politique du produit

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Présentation au sujet: "La politique du produit"— Transcription de la présentation:

1 La politique du produit
Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad

2 Notion de produit Un produit est bien matériel ou immatériel ou une combinaison des deux proposé par une entreprise. Il a pour objet la satisfaction d’un ou plusieurs besoins individuels ou collectifs.

3 Caractéristiques mercatiques d’un produit
Image symbolique ; Marque, emballage, stylique, gamme ; Services associés.

4 Classification des produits

5 finis

6

7 Notion de la marque 

8 Notion de la marque  C’est un signe distinctif servant à identifier et à différencier un bien ou un service de la concurrence. Elle peut

9 Formes de la marque  La marque peut prendre des formes variées : un nom patronymique ou inventé, un mot fantaisie, un dessin, un nom géographique, une combinaison de chiffres ou de lettre….

10 Fonctions de la marque  La marque joue plusieurs fonctions mercatiques : Elle rassure le consommateur ; Elle communique ; Elle donne une identité au consommateur (appartenance).

11 Qualités de la marque  Elle a des qualités commerciales (évocatrice, possibilité de se décliner..) et juridiques (licite, distinctive, disponible, ne doit pas induire en erreur, ne doit pas comporter de signes interdits).

12 Design (ou stylique)

13 Design (ou stylique) Le design consiste à modeler un produit en agissant sur sa forme, sa couleur, son poids, sa texture, tout en respectant les contraintes de fabrication et de vente.

14 Fonctions du design Rendre le produit :
plus ergonomique(adapté à la morphologie et aux conditions d’utilisation) ; plus confortable à utiliser ; plus fonctionnel ; plus esthétiques ; plus efficient.

15 Assortiment

16 Assortiment l’assortiment est la totalité des références offertes par un point de vente à sa clientèle.

17 Gamme

18 Gamme la gamme est un ensemble homogène de produits et de services définis autour d’une technologie ou d’un marché.

19 Caractéristiques d’une gamme
Une gamme s’identifie par 4 paramètres essentiels Sa ligne ; Sa largeur ; Sa profondeur (ou sa longueur) ; Son ampleur (ou étendue).

20 Caractéristiques d’une gamme
La ligne : famille de produits ayant des caractéristiques communes. La largeur : nombre de lignes de produits proposés. L’ampleur (ou l’étendue) : nombre total de références proposées. La profondeur (ou la longueur) : nombre de produits différents proposés dans chaque ligne.

21 Niveau de la gamme Traduit la qualité des produits proposés.
Ainsi , on distingue : le haut de gamme ; le milieu de gamme ; le bas de gamme. Il appartient à l’Entreprise d’opter pour une gamme courte ou étendue.

22 Place des produits dans la gamme
Un produit peut occuper différentes positions dans la gamme. Il peut être : le produit leader ; le produit d’avenir ; le produit tactique ; le produit d’appel ; le produit régulateur.

23 Normes de la qualité

24 Normes de la qualité Les normes de la qualité sont des critères précis et prédéterminés de qualités élaborées par des partenaires concernés par le domaine. Lorsque un produit ou un service respecte les normes de qualité, l’entreprise qui le fabrique, reçoit une attestation de qualité.

25 Certification de la qualité
La certification se matérialise par un certains nombre de labels établis par des organismes indépendants (ISO, AFNOR…).

26 Cycle de vie d’un produit

27 Cycle de vie d’un produit
En général, un produit passe par 4 étapes fondamentales : Le lancement ; La croissance ; La maturité ; Le déclin.

28 Cycle de vie d’un produit ?

29 Phase de lancement Le produit apparaît sur le marché ;
Le coût est élevé, le profit est faible ; La concurrence est peu présente ; L’entreprise cherche à se faire connaître auprès de la clientèle cible.

30 Phase se croissance Les ventes progressent ;
Les prix baissent grâce aux économies d’échelle ; La communication est intensive.

31 Phase de maturité Les ventes sont importantes mais stagnent ;
Les profits sont à leur maximum ; Le produit fait l’objet d’actions de relance; La concurrence devient rude.

32 Phase de déclin Les ventes diminuent ; Le produit vieillit ;
L’entreprise peut décider de le laisser sur le marché ou de le retirer.


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