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Enseigner autrement la physique et la chimie…

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Présentation au sujet: "Enseigner autrement la physique et la chimie…"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner autrement la physique et la chimie…
Formation PEES physique-chimie 29-mars-17 Enseigner autrement la physique et la chimie… Formation de bassin Enseignement par compétences Manuel Dumont

2 Ce qui est attendu à l’examen…
Dans les sujets 0 d’ECE et d’écrit du bac : Quelles compétences (qualités, capacités…) doit développer un élève pour pouvoir réussir cette épreuve ? Quelles connaissances disciplinaires sont abordées ? Réfléchir par groupes de 3 puis présenter une synthèse à l’oral. Vous disposez de 15 min. Les documents se trouvent sur Aller dans Poste de Travail > Usager05 > Compétences Formation de bassin

3 Extrait du programme de 2nde
Formation de bassin

4 Extrait du programme de 1ère S
Formation de bassin

5 Extrait du programme de 1ère STI2D
Formation de bassin

6 Des constats sur les pratiques
Au lycée, peu de développement et de mobilisation de compétences… Surtout une accumulation de connaissances. Cet enseignement fonctionne mal avec des élèves n’ayant pas intégré les codes scolaires. Formation de bassin

7 Des constats sur l’évaluation
Essentiellement sommative. Souvent anxiogène et source de démotivation pour les élèves. Un élève qui ne réussit pas : ne prend pas conscience de la nature de ses difficultés ; peut difficilement y remédier ; n’a pas de repères pour progresser. Formation de bassin

8 Le constat du programme PISA*
Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples. Ils réalisent difficilement des tâches complexes articulant plusieurs tâches simples non précisées. *Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Prochaine collecte prévue pour 2012… Formation de bassin

9 Tâche simple / Tâche complexe
La tâche simple incite à la reproduction de procédures laissant peu d’initiative. La tâche complexe implique une stratégie de résolution propre à chacun, mobilisant différentes compétences : des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) des ressources externes (protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…) Formation de bassin

10 Exemple de tâche complexe
Un garagiste qui remplace un embrayage suit un protocole et mobilise principalement une compétence : le savoir faire. Un garagiste qui doit réparer une panne doit mobiliser plusieurs compétences : identifier la panne ; émettre des hypothèses sur sa cause ; mettre en œuvre une réparation en mobilisant des connaissances et des savoir-faire ; interpréter les résultats en faisant preuve d’esprit critique. Formation de bassin

11 Les compétences au collège
Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent. D’après Culture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences – Eduscol Formation de bassin

12 Extrait du programme de 1ère STI2D
Initier l’élève à la démarche scientifique, c’est lui permettre de développer des compétences nécessaires pour prendre des décisions raisonnables et éclairées dans les nombreuses situations nouvelles qu’il rencontrera tout au long de sa vie et, ainsi, le conduire à devenir un adulte libre, autonome et responsable. Formation de bassin

13 Imaginez un plan d’activité à partir de cette photo (Que fait le prof
Imaginez un plan d’activité à partir de cette photo (Que fait le prof ? Que font les élèves ?). Vous disposez de 15 min. Formation de bassin

14 Des scénarios sur les piles…
Vous disposez d’un scénario* pédagogique sur la réalisation d’une pile (1ère S). Indiquez les compétences travaillées et celles qui peuvent être évaluées à partir de la grille ECE lycée**. * Chaque groupe dispose d’un scénario différent ** voir Cahier des charges pour la conception des sujets pour l’ECE en TS Formation de bassin

15 Exemples de démarches où l’élève est actif
1 Formation de bassin

16 Des exemples d’activités…
Les documents présentés sont disponibles sur la plateforme de formation Athena : Selon vous, quels sont les points communs et les différences de ces différentes démarches ? Formation de bassin

17 Les démarches pour rendre l’élève actif
2 Formation de bassin

18 Démarche d’investigation
TP top Situation-problème Formation de bassin

19 Une première piste : la démarche d’investigation
Formation de bassin

20 Le point de départ : une situation déclenchante
Photo prise par un particulier à l’aquarium de Baltimore Formation de bassin

21 Situation déclenchante
Issue du quotidien, énigme à résoudre … Questionnement VALIDATION Elaboration d’hypothèses / argumentation INVALIDATION Validation ou invalidation des hypothèses Par l’expérience, par l’étude documentaire, par des recherches … Institutionnalisation Réinvestissement Formation de bassin

22 Les élèves ont des conceptions, les enseignants aussi…
Formation de bassin

23 Une deuxième piste : les TP top
Formation de bassin

24 Formation PEES physique-chimie
29-mars-17 Formation de bassin Manuel Dumont

25 TP tops : modalités Chaque groupe suit sa propre démarche.
Autonomie tout au long (pas de reprise en main par le professeur). Les « tops » sont des informations données par l’enseignant. Le débat en petits groupes (2 à 4) permet à chacun de s’exprimer. Le retour vers le grand groupe est inutile. Formation de bassin

26 Une troisième piste : les situations-problème
Formation de bassin

27 Peut-on voir la lumière ?
Formation de bassin

28 À propos du matériel utilisé…
Une pile de 4,5 V Une lampe L1 une lampe 6 V ; 0,3 A Une lampe L2 une lampe 4 V ; 0,5 A Pour en savoir plus sur cette activité : Bulletin de l’Union des physiciens, n°836, Juillet / Août / Septembre 2001, p. 1173 Formation de bassin

29 La situation-problème
Issue des recherches en didactique. Prend appui sur les conceptions. Conçue pour mettre les conceptions en échec. Formation de bassin

30 Démarche d’investigation
3 démarches – 3 modalités Démarche d’investigation TP top Situation-problème Situation déclenchante permettant de formuler un problème Question explicite à résoudre Problème à identifier, lié à une conception Travail par groupes / en classe entière Travail par groupes, chacun à son rythme Retour collectif, l’enseignant gère les interventions et les débats Pas de retour collectif, l’enseignant fait des interventions (« tops ») dans chaque groupe Retour collectif, l’enjeu est de trouver l’expérience qui modifiera les conceptions Formation de bassin

31 Quelle situation est la mieux adaptée pour apprendre la planche à voile ?
Formation de bassin

32 Pourquoi mettre en questionnement ?
La démarche hypothético-déductive est celle du chercheur. Une image différente des sciences : On peut se tromper ; On modifie ses hypothèses ; Les modèles peuvent évoluer… Formation de bassin

33 A vous de produire… Elaborer une démarche active (DI, TP top, …) que vous mettrez en œuvre dans vos classes d’ici le 30 avril. Prévoir : Le document élève Une fiche professeur indiquant : L’organisation de la séance Les compétences susceptibles d’être évaluées Formation de bassin

34 Formation de bassin

35 Annexes sur la gestion de classe
Formation de bassin

36 « Si je les laisse travailler en groupe, il y aura du bruit »
Les échanges se traduisent forcément par un bruit de fond ! Un élève a plus de facilité à exprimer ses idées dans un groupe. Cadrer pour éviter tout débordement. Indiquer la durée de l’activité. Formation de bassin

37 « Si je les laisse répondre, ça va partir dans tous les sens »
Oui et non, cela dépend de la question posée. Dans les premiers temps, choisir des questions pas trop ouvertes. Au cours de l’activité : stimuler, orienter et aider chaque groupe. Désigner un rapporteur dans chaque groupe pour la mise en commun. Formation de bassin

38 « Comment gérer une phase de mise en commun après un travail de groupe
Orchestrer avec impartialité et respecter l’intervention de chaque rapporteur. Ne pas donner son avis, ce qui orienterait le débat. Ecarter habilement les hypothèses « irréalistes », tout en gardant un panel représentatif des différentes idées. Formation de bassin

39 « Que vont-ils retenir au bout du compte ? Pas grand-chose ? »
Le professeur peut reprendre la main afin de restructurer et construire une synthèse. La trace écrite est incontournable et nécessaire. Ce n’est que dans la phase de réinvestissement que nous saurons ce qu’ont réellement retenu nos élèves… Formation de bassin


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