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Gestion mentale: Outils théoriques et pratiques

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Présentation au sujet: "Gestion mentale: Outils théoriques et pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Gestion mentale: Outils théoriques et pratiques
Véronique Huart et Françoise Dessy, logopèdes

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3 Quelques principes de base
Gestion mentale Quelques principes de base

4 Définition

5 Gestion mentale=Pédagogie de la réussite
Antoine de La Garanderie Intuition de départ: la différence des résultats entre les étudiants peut s’expliquer par ce qui se passe dans l’esprit Réussite efforts, situation sociale, don habitudes évocatives dès le plus jeune âge Habitudes évocatives Introspection structures de fonctionnements mentaux (comment faire pour mémoriser, comprendre, réfléchir …)

6 Découverte de ce qui fait SENS pour la personne
Prendre conscience de la façon dont elle procède dans sa tête

7 Accompagnement du jeune
Découverte et enrichissement de son fonctionnement mental

8 Outil Gestion Mentale: Le dialogue pédagogique

9 Pré requis indispensable
Définition = Jeu de questions/réponses permettant une recherche à deux des processus utilisés et utilisables par le jeune pour s’adapter à une tâche scolaire; il est mené au départ à partir de tâches non scolaires. Rendre consciente pour le jeune sa réalité mentale Pré requis indispensable L’accompagnant doit croire en l’éducabilité et la perfectibilité du jeune avec qui il travaille.

10 Esprit du dialogue: cinq mots essentiels
Reconnaissance des ressources du jeune Ecoute Accueil inconditionnel Respect Empathie ! Non jugement Pas d’évaluation Ne pas induire les réponses Pas de classification

11 Différents fonctionnements sur le plan cognitif

12 Chaque individu: fonctionnement mental qui lui est propre
Mais lois de fonctionnement communes Langue pédagogique préférentielle - visuelle - auditive - verbale

13 Evocation mentale Condition nécessaire à tout apprentissage
Façon dont on reprend l’information pour la faire exister mentalement Condition nécessaire à tout apprentissage Favoriser les conditions d’évocation Existence de signes physiques Développer la richesse de l’évocation

14 Schéma tiré de « Mind map » de Tony et Barry Buzan (Ed
Schéma tiré de « Mind map » de Tony et Barry Buzan (Ed. d’Organisation p32)

15 Favoriser la mise en projet d’attention
Essentiel: Tenir compte du fait que le fonctionnement de celui que nous avons en face de nous est peut-être différent. Donner la possibilité au jeune de puiser ce dont il a besoin pour apprendre Favoriser la mise en projet d’attention

16 Les apports de la gestion mentale au niveau de l’attention

17 Définition de l’attention selon Antoine de La Garanderie

18 Cinq gestes mentaux Attention Mémorisation Compréhension Réflexion
Imagination

19 Attention « …le geste mental d’attention est intrinsèquement défini par le projet de faire exister mentalement en images ce que l’on perçoit et par l’exécution de ce projet ». (Pédagogie des moyens d’apprendre, Bayard Edition, p.24) = se mettre dans le projet d’évocation mentale Le geste d’attention = la porte vers les autres gestes mentaux

20 Les trois temps de l’apprentissage

21 Schéma

22 Temps ESSENTIEL de tout apprentissage
Perception = temps pendant lequel je suis en contact avec l’objet par l’intermédiare d’un ou plusieurs sens Restitution = temps durant lequel l’information perçue est rendue Evocation = temps durant lequel on se sépare de l’objet de perception pour s’occuper de ce qui se passe mentalement Temps ESSENTIEL de tout apprentissage

23 Attention = projet d’évocation mentale

24 onychophage

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26 Pistes d’applications dans la vie quotidienne

27 Quelques conseils pour favoriser l’attention
Privilégier les endroits calmes Aérer régulièrement la pièce Avant d’entamer les devoirs, proposer 5 à 10’ de coloriage de mandala (si l’enfant apprécie): favorise le recentrage. Pendant les périodes de travail, pauses régulières Pour la réalisation des devoirs, - soit lire la consigne (surtout pour les petits) - soit le jeune lit lui-même la consigne Veiller à ce que le jeune soit dans de bonnes conditions d’écoute (aide en utilisant un geste)

28 Evocation : capitale à exercer
dès le plus jeune âge essentiel avec des enfants présentant des troubles de l’inhibition (impulsivité) à tout moment! Epanouissement intellectuel Enrichissement du langage Favoriser l’anticipation

29 Quelques pistes pour les parents
Faire les courses Jeux de société Préparation de la journée du lendemain Bricolage Animal de compagnie Activité dans les bois,… Visite de musée, chez des connaissances,… Lecture

30 Quelques pistes pour les enseignants Séances d’entraînement: 1/4h suffit
Peinture Mot de vocabulaire Texte raconté en classe Préparation d’une journée d’excursion, d’une poésie, des devoirs du lendemain Préparation de fiches ressources Mise en commun Il est très important pour certains que ce « mode d’emploi » soit posé sur papier. + favorise l’entraînement des évocations au service de l’apprentissage.

31 Adaptation de la consigne
Décrire précisément à l’enfant ce qu’il doit faire mentalement pour être attentif Exemple dans une situation de copie: « Vous allez faire vivre mentalement ce que j’écris et ensuite vous allez vérifier que l’image mentale que vous avez correspond bien à ce que j’ai écrit ». Sécurité méthodologique

32 Ne pas hésiter à préciser que la consigne sera répétée si nécessaire
! Avant de donner la consigne, mettre l’enfant dans le projet de la restituer Exemple: « Tu vas te mettre dans le projet d’enregistrer la consigne que je vais te dire afin que tu puisses me la redonner ». Ne pas hésiter à préciser que la consigne sera répétée si nécessaire

33 Outils qui favorisent le respect de ce qui fait sens pour le jeune
La manière de présenter l’information a une incidence non négligeable sur les capacités attentionnelles.

34 Préférer une utilisation successive et non simultanée des deux canaux privilégiés, auditif et visuel, dans la présentation de l’information Favorise le jeune avec troubles d’attention divisée Permet au jeune de traiter l’information dans son canal préférentiel

35 Schéma heuristique (Tony Buzan)
Représentation extérieure de la pensée irradiante qui constitue le mode de fonctionnement naturel du cerveau: intégration des données de manière associative, intégrée, dynamique, organisée. = Schéma centré

36 Pourquoi le schéma heuristique?
Optimisation des facultés corticales en une seule technique Chacun, visuel comme auditif, y trouve son compte Enrichissement du fonctionnement mental de l’un comme de l’autre Favorise le temps de l’évocation par la prise de recul nécessaire à sa réalisation Favorise la création des liens entre les informations -> la compréhension Favorise la synthèse et la mémorisation

37 Quelques règles de réalisation
-espace de réalisation suffisant -sujet central -travail dans le sens centrifuge -utilisation d’au moins 3 couleurs -variation de la taille des caractères, de l’épaisseur des traits… -possibilité de mettre des dessins au lieu des mots -lignes de même longueur que l’écrit -mots écrits sur ou sous les lignes Personnalisation meilleure appropriation par le jeune

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39 Idées de livres Pour une approche de la gestion mentale:
«Réussir, ça s’apprend » d’Antoine de La Granderie avec D. Arquié, Bayard Editions « Tous les enfants peuvent réussir » d’Antoine de La Granderie avec G. Cattan, Bayard Editions A propos du schéma heuristique: « Mind map » de Tony et Barry Buzan, Editions d’Organisation « Une tête bien faite » de Tony Buzan, Editions d’Organisation Pour une approche de la neuropédagogie: « J’apprends donc je suis » de Hélène Trocmé-Fabre, Editions d’Organisation

40 Nous vous remercions pour l’évocation que vous avez bien voulu exercer durant cet exposé.


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