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Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique

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Présentation au sujet: "Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique
29/03/2017 Utilisation d’EDMODO dans le cadre d’une correspondance électronique Compte-rendu d’expérience Fabienne Heux Colloque Cyber-Langues 2012

2 Pourquoi Edmodo? Pourquoi pas Twitter? Avantages:
29/03/2017 Pourquoi Edmodo? Pourquoi pas Twitter? Avantages: Microblogging. 140 carac-tères maximum → condenser ses idées, bien choisir ses mots, prendre en compte son lectorat. Pertinent pour relater sobrement un fait, transmettre une information ou exprimer un avis lié à l’actualité Ecrire pour être lu et commenté = source de motivation. Lectorat ouvert → fort potentiel d’interactivité. Inconvénients: Réseau social ouvert, donc peu sécurisé Synthétiser = raccourcir sa parole Phraséologie et syntaxe: abréviations, caractères spéciaux et symboles Interface assez peu conviviale => Facebook?

3 Pourquoi pas Facebook? Avantages: Environnement familier
29/03/2017 Pourquoi pas Facebook? Avantages: Environnement familier → prise en main rapide Interface intuitive et convi- viale → sentiment d’appartenir à une communauté Nombreux types d’interactivité Fonctionnalités variées Inconvénients: Confusion scolaire/personnel Réseau ouvert, non sécurisé + publicités intempestives et ciblées en fonction du profil. Contact possible avec des inconnus. Risque d’usurpation d’identité. Confidentialité // non-respect de la vie privée. Paramétrage délicat lors de l’inscription. Gestion du contenu difficile Âge minimal: 13 ans

4 Edmodo = environnement abouti
29/03/2017 Edmodo = environnement abouti Réseau social pédagogique gratuit, dépourvu de toute publicité Espace sécurisé: Aucune information personnelle n’est transmise à des tiers et aucune adresse électronique n’est nécessaire pour qu’un élève s’inscrive. Plateforme complète et orientée « enseignement ». Possibilité d’archiver, limiter échanges, visualiser le contenu, etc Fonctionnalités qui manquent à Twitter + environnement plus sécurisé que Facebook

5 29/03/2017 Facebook et Edmodo: des interfaces très proches…

6 Premiers pas sur Edmodo…
29/03/2017 Premiers pas sur Edmodo… 2 statuts: enseignant + étudiant. Langues de l’interface: français, anglais, espagnol, italien, allemand, etc

7 Inscription enseignant
29/03/2017 Comment s’inscrire? Inscription enseignant Inscription élève Inscription prof + co-prof → code d’accès à transmettre aux élèves → inscription des élèves (sans adresse électronique) → code groupe

8 Découverte de l’interface
Porte-documents structurable Gestion d’agenda Le code du groupe est toujours apparent Différents types de « posts » / différents destinataires Les différents groupes créés sont listés à gauche

9 Comment exploiter Edmodo?
29/03/2017 Comment exploiter Edmodo? Echanger: avec un autre élève (français ou américain), un professeur, l’ensemble du groupe → interactivité maximale! Ecrire un message + le compléter ou le corriger + réagir à son propre écrit et celui des autres Que peut-on envoyer? Productions individuelles libres ou imposées, productions collaboratives Diffuser des documents → attacher à ses messages des pièces jointes sous différents formats: traitement de texte, Powerpoint, fichiers audio ou vidéo (lisibles en streaming) ou liens vers des fichiers stockés ailleurs Un → un. Un → plusieurs. Plusieurs → plusieurs. Commentaires interactionnels Gestion collective de la production

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11 29/03/2017 Premier contact Achille / élève US // point commun Echange en anglais 4 élèves français autour du sujet de production « What is your ideal bedroom? »

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13 Bibliothèque structurable → stocker et trier les documents
29/03/2017 Bibliothèque structurable → stocker et trier les documents Créer des sondages et quizzes: choix multiples, réponses ouvertes, « vrai ou faux? », textes à trous. Possibilité de compiler les résultats. Calendrier / gestion d’agenda → programme des séances, échéances travaux, dates importantes du calendrier franco-américain.

14 29/03/2017 Exemples d’activités Entretenir des relations sociales: nouer un contact, prendre ou donner des nouvelles, remercier, formuler des voeux Développer à plusieurs un sujet commun Décrire: son actualité, son environnement, son mode de vie, un projet, un rêve Donner son opinion sur des thèmes variés: cinéma, musique, actualité internationale, propos d’un autre Comparer / se comparer aux autres Réagir, exprimer ses sentiments => développement de la compétence écrite => A1+/A2, messages simples et courts Réagir: joie, surprise, accord/désaccord, espoir Comparer/se comparer = ouverture à une autre culture = éducation à la citoyenneté

15 Autres exploitations possibles
29/03/2017 Autres exploitations possibles Soumettre et récupérer des évaluations => 3ème démo S’abonner à des flux : podcasts, audio, vidéo Communiquer avec les élèves en dehors des cours et/ou avec les parents d’élèves Alternative à l’ENT? Evaluations → faire une démo sur Edmodo.

16 Quelles plus-values pour la correspondance électronique?
29/03/2017 Quelles plus-values pour la correspondance électronique? Pour l’élève: Nombreux modes d’interactions. Pas de correspondance exclusive. Gestion collective de la production Favorise l’écriture de différents types de textes et l’utilisation de différents styles et niveaux de langue Communication authentique Dimension socio-affective = déclencheur Sur le mur: textes courts et informels / ton décontracté, voire familier / organisation des idées peu rigoureuse/lexique simple et peu varié. Envois en pièces jointes: expression plus substantielle et soutenue. Organisation des idées.

17 Entraide / intercorrection
29/03/2017 Entraide / intercorrection Exemple d’intercorrection informelle autour de la traduction du « you »

18 Exposition à la langue maximale.
29/03/2017 Exposition à la langue maximale. Ex: appropriation de tournures idiomatiques. Exemple: Deux élèves américaines choisissent d’échanger dans leur langue maternelle → Découverte et appropriation immédiate du mot « gorgeous » par une élève française. Laisser les élèves s’exprimer dans leur langue maternelle à certains moments s’avère bénéfique.

19 Pour le professeur de LV:
29/03/2017 Pour le professeur de LV: Facilite le stockage, la gestion, la recherche et l’utilisation de contenu → gain de temps → application gratuite pour iPhone et smartphones utilisant Android comme système d’exploitation. Facilite les contacts avec l’enseignant partenaire (co teacher) Bonne visualisation du contenu

20 Evolution de la relation professeur / élève
29/03/2017 Choix de la langue d’interface: anglais, français (traductions parfois approximatives!), espagnol, portugais, italien, allemand, etc Evolution de la relation professeur / élève Correspondance classique Correspondance avec Edmodo Profil de l’enseignant Expert, transmetteur d’informations et de consignes → Impose, contrôle la production. Moteur, collaborateur, médiateur. → Propose, motive, relance, modère, organise la production. Prof médiateur: intermédiaire entre élève, le contenu et les autres élèves. Modérer par un commentaire privé ou public

21 Possibilité de visualiser les comptes et productions de chaque élève, changer leur mot de passe, attribuer des badges + limiter les échanges: modérer, supprimer une publication, changer le statut d’un membre (contributeur/lecteur), le retirer du groupe Possibilité d’archiver les groupes d’une année à l’autre

22 29/03/2017 Validation du B2i. Les notions de publication, de gestion de compte, d’identité numérique et de droits sont abordées au quotidien. Aider l’élève à créer une identité numérique // choix du pseudo, de l’avatar, des infos du profil. Quelles informations veut-il/doit-il diffuser? Comment cette identité sera-t-elle perçue?

23 29/03/2017 Communauté World Languages → trouver professeurs partenaires, mettre en commun + communauté Support pour aide technique

24 Quelles limites? Pour une utilisation éclairée: Concevoir une
29/03/2017 Quelles limites? Pour une utilisation éclairée: Concevoir une charte d’utilisation ou utiliser une de celles proposées par Edmodo. Pas de communication synchrone

25 29/03/2017 Panachage: Les messages commencent parfois dans la langue cible et se terminent dans la langue maternelle (ou vice-versa) Qualité de la langue écrite: entre écrit construit, rigoureux et oral spontané. Public d’adolescents → risques à anticiper: publication parfois abusive de photos personnelles, saturation de l’espace par certains utilisateurs, commentaires parfois peu constructifs => à modérer Tout dépend des objectifs / définir le ton dès le début

26 Bilan de l’expérimentation
29/03/2017 Bilan de l’expérimentation Retour positif de la part des professeurs: Le principe de communauté et d’interactivité inhérents à Edmodo a semblé être un vrai plus aux 3 heures de cours en classe hebdomadaires Intérêt des élèves → des échanges qui ont du sens Ecriture collaborative « organique » = autre forme d’écriture.


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