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Communication Associative

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Présentation au sujet: "Communication Associative"— Transcription de la présentation:

1 Communication Associative
TRAVAILLER SA Communication Partie 1 Espace associatif le 23 novembre 2010

2 Sommaire Les objectifs de la communication associative
Les spécificités de la communication associative Comment établir sa stratégie et la mettre en place ? Etape 1 : Définir son positionnement Etape 2 : Définir les cibles et les objectifs de sa communication Etape 3 : Faire le bilan de l’existant Etape 4 : Réaliser son plan de communication Etape 5 : Mettre en œuvre son plan de communication Etape 6 : Mesurer les impacts 4. La boite à outil L’identité visuelle . Les relations presses : CP, Dossier de presse et Conférence de presse. Des idées d’événements pour créer l’événement

3 Pourquoi Faire ? Faire connaître : Création , nouvelle activité, lancement d’un nouveau projet, recruter de nouveaux adhérents … Promouvoir l’association et ses actions : Valoriser une action, des résultats intéressants, lever des fonds … Informer : Une réunion, un changement de date, …

4 A quoi ca sert? Mobiliser de nouveaux bénévoles, des participants, …
Modifier les comportements par des actions d’éducation, de sensibilisation, … Assurer le financement (Demandes des financeurs de visibilité sur l’activité et de valorisation, …)

5 Les limites liées au statut associatif
Attention ! Il y a une différence entre «Communiquer» et «Faire de la Publicité» … En principe, le recours à des pratiques commerciales est un indice de lucrativité. Mais, l'organisme peut, sans que sa non lucrativité soit remise en cause, procéder à des opérations de communication pour faire appel à la générosité publique (exemple : campagne de dons au profit de la lutte contre les maladies génétiques).

6 Attention « Publicité »
La vente de catalogue en kiosque, La diffusion de messages publicitaires payants (passage de messages dans les journaux, à la radio, location de panneaux publicitaires, etc.) Utilisation d'un réseau de commercialisation (agences de voyages, courtiers, participation à des foires ou salons dont les exposants sont principalement des professionnels, etc.).

7 Le plan de communication ou Comment mettre en place sa stratégie ?
Le plan concrétise la stratégie de communication. Il définit et ordonne les objectifs, l’organisation, les moyens à mettre en œuvre. Il se décline en différentes étapes : Définition précise du positionnement de l’association Une définition précise des objectifs et des publics concernés, Un bilan de l’existant La formulation du plan : le message, les média, les moyens, le calendrier, le budget, les partenaires. La mise en œuvre L’évaluation et la mesure de l’impact

8 ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : PROPOSITION DE METHODOLOGIE « Etape 1 : positionnement »

9 Le diagnostic : Se poser les bonnes questions
Pourquoi votre association a-t-elle été créée ? Quelle est son histoire? Quel en est l’objet statutaire? Qu’est-ce qui est défini dans le Projet Associatif ? Quelles sont les valeurs que vous portez ? Quelle est votre Mission? Aujourd’hui, est-on sur les mêmes bases de travail ? Quelles évolutions du territoire, des publics, des besoins … et des envies…!

10 Le diagnostic : Revenir à son projet Associatif
Activité Activité Activité Activité PROJET Envies Public Territoire Besoins

11 Se poser les bonnes questions
Quelle vision avez-vous de votre association? « Quelle est la finalité de l’Association ? Vers quoi est ce que l’on veut tendre ? » « Des exemples de réussite de l’Association » « Les facteurs de ces réussites » « Des exemples d’échec ? » « Les Facteurs de ses échecs ? » « Symbole : L’association telle que je la vois aujourd’hui » Exercice du BLASON

12 Se poser les bonnes questions
A quoi servez-vous ? Quel est votre impact sur le territoire? = Analyse de l’Utilité Sociale

13 Economique Sociétale Sociale Utilité Sociale Politique
Création de services Sociétale Coûts Epargnés Emplois Diversité Dynamique économique Sociale Lien Social Développement des compétences Démocratie locale Utilité Sociale Egalité des chances Egalité sociale Politique Education Environnementale Innovation Aiguillon Pratiques transversale Cadre de vie Esprit critique Epanouissement Expression Capacité

14 Se poser les bonnes questions
En quoi votre association se distingue-t-elle des autres structures ? Quelle image donnez : justesse de la cause, efficacité, dynamique … Valeurs! Et quelle image voulez vous donner ? Quels sont vos ambitions et vos moyens ? = Analyse « AFOM »

15 ATOUTS Quels sont vos points forts/avantages ? Que développez-vous le mieux ? A quels types de ressources en terme de communication avez-vous  ? FAIBLESSES Quels sont les améliorations que vous pourriez apporter ? Quel est le secteur dans lequel vous accumulez les faiblesses ? Que devriez-vous éviter ? OPPORTUNITES Quels sont les opportunités /occasions qui se présentent ? Quels sont les courants, les tendances, les évolutions intéressants ? MENACES Quels sont les obstacles auxquels vous faites face ? Quel est l’état d’avancement de votre projet par rapport à d’autres ? Quelle est votre capacité financière ? Quels sont les formations éventuelles à apporter à votre projet ?

16 ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : PROPOSITION DE METHODOLOGIE « Etape 2 : Objectifs et publics»

17 Définir ses objectifs Pourquoi est ce que l’on a besoin de communiquer ? Lancer un nouveau projet Recruter de nouveaux membres Développer une nouvelle activité? Lever de nouvelles subvention ? Remobiliser les équipes de bénévoles? Ces objectifs seront le point de référence de votre communication.

18 Définir ses cibles Déterminer les publics qui vont être concernés par votre communication Il s’agit de lister très précisément l’ensemble des publics à toucher en fonction de vos objectifs stratégiques en INTERNE et en EXTERNE. Une communication externe efficace le sera d’autant plus si elle est appropriée en interne !

19 … en Interne A qui s’adresse-t-on ? Les membres et salariés
Objectifs ? Informer pour un meilleur fonctionnement Motiver/Fédérer les équipes (climat de confiance) Fidéliser les bénévoles Renforcer la cohérence du discours

20 …ou en externe Cible ? Partenaires, grand public, réseaux, autres associations Objectifs ? Se faire connaître, Valoriser et rendre compte de son activité, Créer du lien et échanger au sein des réseaux, S’ouvrir et développer de nouveaux partenariats …

21 Objectif / public vs. Public / Objectif
Définir précisément, public par public, les objectifs de communication à atteindre Les objectifs stratégiques peuvent être trop larges pour y travailler directement. Trois grandes familles d’objectifs : Faire savoir ou faire connaitre Faire aimer ou créer une attitude favorable Faire agir (Adhérer, acheter, …)

22 ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : PROPOSITION DE METHODOLOGIE « Etape 3 : bilan de l’existant»

23 Se poser les bonnes questions
Effectuer un diagnostic des actions déjà menées … Quelles sont les actions de communication que nous avons déjà mis en place ? Qu’est ce qui a marché et qu’est ce qui peut être améliorer ? Pourquoi telle ou telle action n’a pas donné les résultats escomptés? Tableau d’analyse

24 Se poser les bonnes questions
Publics Actions de com’ Objectif Impact / Bilan Analyse /décision Etudiants Opération « Café Fac » : Aller à la rencontre des étudiants sur le campus. installation de stand avec café et jus d’orange offert et entamer la discussion sur le projet + 150 flyers + 50 étudiants accueilli - Pas d’augmentation des inscriptions - Lieu excentré du passage des étudiant Mauvaise période (exam) + Intéressant pour les bénévoles qui ont participé à l’action! Se poser les bonnes questions

25 Se poser les bonnes questions
Votre diagnostic doit toujours porter sur 2 axes : Un diagnostic concernant votre communication actuelle Un diagnostic de l’image de votre association vis-à-vis de l’exterieur = Croisez les outils !

26 ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : PROPOSITION DE METHODOLOGIE « Etape 4 : établir le plan de communication»

27 Outils « Fiche action » de votre plan de com’
Méthode de travail : Construire une matrice faisant apparaître Les public ciblés, interne et externe Les objectifs ou comportements à créer vis-à-vis de chacun des publics Définir les actions de communication / choisir un responsable Fixer les périodes de réalisation Evaluer le budget Un plan de com’ s’inscrit en principe dans un cadre annuel (au moins!)

28 Un plan de Com’ … Publics Visés Objectif ou comportement à créer
Actions de com’ à conduire Date ou période retenue + Référent Budget Interne - Externe Un plan de Com’ …

29 Un plan de Com’ … Une opération = Une fiche Action Avec :
- Les étapes à suivre et les indicateurs de délai en terme de démarrage et de fin Les différents intervenant interne ou externe Les indicateurs de résultats Chaque fiche doit être claire sur la durée : de la préparation, au déroulement, à la gestion des retombées

30 Le calendrier de campagne
Un plan de Com’ … Le calendrier de campagne J F M A S O N D Action 1 Action 2 Action 3

31 ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : PROPOSITION DE METHODOLOGIE « Etape 5 : la mise en oeuvre»

32 Le plan est mis en œuvre au moyen d’un processus en 5 phases
1. Concertation et appropriation 2. Présentation au Président 3. Adoption par le Conseil d’administration 4. Présentation à l’ensemble des bénévoles, salariés et partenaires 5. Lancement évènementiel si nécessaire (relations presse, conférences …)

33 Attention : veillez à ce que ce soit sur la fiche de poste !
Qui porte les actions de communication ? Fonctions & Missions Qui, au sein de l’association, a le plus de compétences pour occuper la fonction de chargé de communication ? Attention : La communication reste un travail d’équipe Le Président doit veiller à la cohérence avec les objectifs de l’association, Le trésorier s’assurera des finances impliquées, etc. Le secrétaire peut être chargé de la rédaction des courriers, des CP etc. Il peut y avoir plusieurs postes qui se répartissent la communication : Président ou le Secrétaire, Un responsable communication, Une commission adhoc, Un responsable Adhérent, Un responsable partenariat, événementiel ou relation presse… Attention : veillez à ce que ce soit sur la fiche de poste !

34 Qui porte les actions de communication ? Fonctions & Missions
Remarques Le président A en charge la communication externe, (institutionnels, médias, les partenaires, l’administration.) Il représente l’association, Il doit mener les réunions et les débats, donc il doit veiller à la bonne circulation de l’information au sein de son bureau, du CA ou de l’AG. Le secrétaire La gestion et l’information des adhérents. tenir à jour le fichier des adhérents et fichier presse, Reçoit les adhésions, informer les adhérents de leurs droits et devoirs. Il a en charge l’envoi des convocations Le secrétaire est aussi le garant des statuts de l’association. Il doit les connaître et pouvoir y faire référence dans toutes les réunions officielles de l’association (CA, AG, réunion de bureau…). Le responsable de la communication Faire passer des messages en cohérence avec la stratégie de l’association : • Entretenir et développer les relations avec les institutionnels, les partenaires…, • Choisir les moyens appropriés (communiqués de presse, interviews, rendez-vous, conférences de presse…), • Conseiller l’association sur la politique de communication à mener, • Prendre contact avec les médias et répondre à leurs sollicitations, • Actualiser le fichier médias. + représenter l’association dans tous les domaines où la communication est en jeu, + doit pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie, pour parler au nom de la communication. + Il ne doit pas être court-circuité surtout en période d’urgence ou de crise. + ne doit pas outrepasser ses prérogatives en engageant l’association sur des positions qui ne sont pas les siennes. un personnage clef dans l’organisation de la communication externe de l’association. Ainsi il pourra épauler le Président en le déchargeant partiellement de cette mission. Il constitue l’interface de l’association avec les médias ou avec l’extérieur en général. Le responsable de la communication doit être joignable et disponible, avoir un minimum de compétences et tout simplement aimer communiquer. Qui porte les actions de communication ? Fonctions & Missions

35 ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : PROPOSITION DE METHODOLOGIE « Etape 6 : Evaluer et mesurer l’impact»

36 Pour construire le futur … Bilan des actions déjà menées
Une étape indispensable pour mesurer le chemin parcouru … et ce qu’il reste à faire ! Publics Actions Objectifs Bilan Décision Méthode proposée Lister les publics concernés Préciser les actions menées, public par public Rappeler les objectifs poursuivis Dresser le bilan de chaque action en termes de points forts et points faibles, en essayant de répondre à chaque fois au « pourquoi » Compte-tenu des étapes préalables, conserver (dans sa version primaire ou adaptée) ou éliminer du futur plan de communication

37 La boite a outils

38 Les moyens de communication usuels
L’identité visuelle Les médias (presse écrite, radio, télévisions régionales…) En vracs : publicité, tracts et affichage, forums, AG, Doc divers, … Réunion (AG, réunion d’équipe, commission …), compte-rendu, bulletin d’information interne, livret d’accueil, cahier de messages, panneau d’affichage, sont des solutions pour transmettre l’information et créer une cohésion.

39 La boite a outils 1) L’IDENTITE VISUELLE

40 1) Définir une identité visuelle
L'identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre à l‘association, les valeurs, l'activité et le projet de celle-ci. = charte graphique (ex : papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, bâtiments, signalétique, véhicules, éventuellement, vêtements…). Le style est le vêtement de la pensée

41 Le logo « une synthèse visuelle du langage parlé représentant une activité. » Il exprime : dynamisme, convivialité, … LES VALEURS Un champ professionnel, … LES METIERS l’appartenance à un groupe, … FEDE, RESEAU, Il doit être précis, simple, sans ambiguïté, rapide à lire, ancré dans son secteur d’application … et facilement MEMORISABLE.

42 Le Logo Les questions à se poser pour l’élaboration du cahier des charges
Qui est l’association : historique, valeurs, particularités … Où : Le territoire d’intervention Quoi : Le secteur d’activité Qui sont les adhérents ? Quelle image de l’association le logo doit-il transmettre ? Y a-t-il un élément graphique obligatoire à intégrer au logo ? A contrario, un élément à éviter ? Y a-t-il des couleurs spécifiques à respecter ? … SYMOBLIQUE des Couleurs Le logo s’inscrit-il dans une identité visuelle globale ? …

43 Le Logo Les supports de déclinaison
Les cartes de visite Les documents de correspondance/les documents comptables Les affiches Les flyers Les enseignes La signalétique interne L’architecture interne Les vêtements Les cadeaux Les véhicules Le site internet

44 Le Logo Un travail de recherche sur les chartes graphiques des structures du même champ est à faire de manière à bien se démarquer. Le slogan accompagnant le logo (qui donne de la force au visuel) Le logo peut être déposé tout comme le nom (INPI) Le choix de support matériel d’application du logo sous-entend un choix de technique de production.

45 Le Logo : Quelques exemples

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47 Le Logo : Quelques exemples

48 La boite a outils 2) Relations avec les médias

49 LES MEDIAS Les bonnes pratiques
Etablir un panorama de la Presse écrite locale avec le nom des différents correspondants : FICHIER PRESSE A JOUR ! Observer et respecter les DELAIS de parution (quotidien, hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel, trimestriel …) FACILITEZ le travail des journalistes (code d’écriture, clarté, précision …) ATTENTION AUX EXCES de communication !

50 LES MEDIAS Les bonnes pratiques
Se demander en quoi les journalistes vont aider ou vous mettre en difficulté… Des relations presse mettent du temps à se construire : confiance et long terme ! Evitez le théorique : du concret et de l’incarné Utilisez l’actualité & faite l’actualité ! Avant de se lancer : qui contacter ?

51 LES MEDIAS : Qui contacter ?
Presse papier : Presse nationale, PQR, Presse institutionnelle, territoriale, presse spécialisée, Gratuits, mutualiste et syndicale, d’entreprise, Lettre d’info des Asso, journaux de quartier, … Radio : Nationales, locales, associatives, Télévision : nationale, locales, Web, TV WEB : News letters, Sites spécialisés, Flux RSS, les blogs, les réseaux sociaux… = un bon fichier presse !

52 LES MEDIAS : Qui contacter ?
De l’importance du ficher presse (Tableaux !) Qui contacter : la personne en charge des questions de société? Un généraliste,? Celui qui s’occupe de l’agenda ? Trouvez l’ours ! appelez la rédaction, gardez les cartes de visites ou les noms des journalistes qui ont déjà couvert vos activité. Pour ceux que vous connaissez déjà gardez l’historique des relations. Il faut avoir leur nom, leur fonction, leur mail et téléphone !

53 Les outils relations presse
Communiqué de presse : Texte court, information d'actualité précise et limitée. Dossier de presse : Document très complet (textes, photos, documentations sur une association, un nouveau projet, un événement) servant de base à la rédaction d’un article. Conférence/Point de presse : Conférence réservée à des journalistes sur un sujet important d'actualité (exposé-débat)

54 Communiqué de Presse Haute de page : « CP Association youplaboum »
Le titre : Choisissez un titre intéressant, accrocheur, qui donne envie de lire. Placez également des mots clés intéressants dedans qui résume l’information. Le chapeau : c’est un petit paragraphe qui se place entre le titre et le corps du CP = résumé de l’essentiel du CP : Qui, Quoi, Comment, Où et Quand ! Le corps : C’est la partie principale du communiqué de presse. Rendre le texte intéressant, attractif pour les lecteurs, chiffrés, ... et l’histoire. Le pied : “à propos” qui précise le contact, lien vers le site web, « Qui sommes nous », …

55 A savoir … 3 types de CP : Invitation à une conférences de presse
Annonce d’un événement = mise en avant des dates, heurs, lieux, … puis les raisons et le contexte d’un tel événement Une prise de position sur l’actualité = Expliquer les enjeux et faire parler les protagonistes («  »)

56 A savoir … Le délai moyen de retombée d’une information Quotidien = de 2 à 5 jours ; Hebdomadaire = de 15 jours à 6 semaines Mensuel = de 1 à 3 mois Attention à la formulation : Plus elle est simple moins il y a de chance que le propos soit déformé : de la pédagogie, pas de jargon, du journalistique! FAIRE RELIRE ! Aérez la forme, soignez la présentation : il faut susciter la curiosité du journaliste (et pas de vos publics…!) 1 page maxi + 1 destinataire identifié ! Envoie Mail, pas de pièce jointe ! Si fax : police suffisamment grande et aérée (Arial)

57 Présentation d’un Dossier de presse
1) La couverture les informations essentielles : le nom de l’événement / de l’association qui organise Le pourquoi de cette action : « Une accroche » les noms de ceux qui y participent ou interviennent (équipe technique, acteurs, intervenants divers), le nom et numéro de téléphone de la personne chargée des relations avec la presse. Les logo …

58 Dossier de presse 2) Le calendrier du projet ou le programme de l’événement, Ou Le synopsis, les dates clef, le phasage du projet, … + Le CP et l’invitation au point presse + Si il y a lieu un Sommaire

59 Dossier de presse 3) La note de production
Le pourquoi d’un tel projet, un tel événement, Comment vous est venue l’idée de ce projet, De l’information de fond sur sa problématique, ses objectifs, les résultats attendu, … A qui il s’adresse (Public, territoire, …) Le phasage « Concrètement comment ca se passe ? » Il s’agit de donner de la matière au journaliste pour son article + Anecdotes ou témoignages de participants, + Des chiffres + Des photo … de qualité (300 dpi !)

60 Dossier de presse 4) Présentation des Participants et des Intervenants
Qui somme nous ? Qui sont les parties prenantes partenaires du projet (encadré de présentation des partenaires) … et ce que ce soit des individus ou des collectif Si il y a des ‘têtes d’affiches’ , des professionnels reconnus ou des personnalités, ne pas hésité à mettre en avant les noms !

61 Dossier de presse 5) La diffusion
Envoi au moins un mois avant la date de l’événement ou distribution le jour du point presse. Imprimer que sur le recto / Couleur. Envoi par Un fichier PDF joint à un de présentation. Le proposer en téléchargement sur votre site. Max 10 Pages !

62 Point Presse 1. Préparer vous (et les intervenants !) à vous exprimer clairement et à répondre à des questions parfois inattendues. 2. Mettez au point la liste des invités : avoir a jour un listing presse ! 3. La date, important la date ! Pas le jour de grande manifestation culturelle, une période de festival, une veille ou un retour de vacances. Vérifiez les jours de bouclages de la presse invitée et évitez autant que possible le lundi (conférence de rédaction) et le vendredi et les WE. 4. Un lieu. Correspondant à l’image que vous voulez faire passer. 5. L’horaire : Début de matinée (Petit dej’ avant que les journalistes ne rejoignent leurs rédactions) fin de matinée, (terminez pour la pause déjeuné), autour d’un déjeuné pourquoi pas.

63 Point Presse N’invitez les journalistes que si l’information vous semble importante vs. Les journaliste ont besoin de vous et d’information ! Entre 15 et 45 minutes max + un temps pour les questions à poser Pensez à l’accueil Envisager un possible reportage photo. N’oubliez pas la sonorisation si vous attendez du monde. Prévoyez un magnétophone pour enregistrer les interventions. … Et de quoi noter les noms et les contacts des journalistes présents !

64 Suivi des relations presses
Relancer les journalistes ! Après l’envois d’un CP : toujours rappeler (sans harceler !) 3 – 4 jours après pour relancer les journalistes et savoir si le CP a été reçu. Rappeler aussi qq jours avant la date de l’événement pour savoir si le journaliste sera présent ou non. Après l’article ou le reportage : rappeler ou envoyer un mail pour remercier ou échanger avec lui si le contenu pose problème (info mal passée ou erronée par exemple). Ne pas oublier de les inviter à l’événement (Pass si c’est payant)

65 Suivi des relations presses
La revue de presse! Il s’agit de recense et de collecter les articles qui ont parlé de votre projet. L’Argus de la Presse : service payant (cher) qui recense les articles et émissions par mot clef. Demander au journaliste quant va paraître son article ou va passer l’émission. « Google Alerte »

66 La boite a outils 3) En vrac

67 Publicité Aucune allégation fausse qui induirait le lecteur en erreur!
Interdiction de discréditer les produits des autres asso ou entreprises! Attention : certaines asso qui sont dans un champ concurrentiel (Celles qui ont un agrément ‘Tourisme’ par exemple) n’ont pas le droit de faire de la pub. Attention : trop de pub peu remettre en cause le statut fiscal de l’asso.

68 Affichage La Mairie doit prévoir un ou plusieurs emplacement destiné à l’affiche publicitaire associatif (colonne, panneau en lieu public ou privé municipal) gratuitement! Pour cela : de la couleur (N&B réservé aux affichages municipaux) Interdiction de faire de l’affiche sauvage Banderoles etc. Voir avec les service municipaux

69 Tracts, Flyers et pétitions
Le colportage et la vente occasionnelle sur la voie publique sont libre à partir du moment ou il n’y a pas de trouble à l’ordre public, trouble de la circulation, appel à l’émeute: aucune autorisation préalable n’est à demander. Attention dans certaine communes : arrêtés municipaux restrictifs « Ne doit pas être jeté sur la voie publique »

70 La Plaquette Sous forme de dépliant ou de brochure déposé et distribué dans les lieux stratégiques (liste !) Est un condensé du dossier de presse qui doit être manipulable, conservable. Compter 2 mois entre le début de la rédaction de la brochure et celui de la livraison par l’imprimeur.

71 Les Forum des Associations
« Quels sont les objectifs de l’Asso dans la participation à ce Forum » Recruter, se montrer, rendre compte d’un projet , présenter les nouveautés, faire les inscriptions pour l’année, …

72 Le Forum des Associations
Préparer votre participation ! Inscrivez vous à l’avance (place limité, meilleurs stand, matériel à disposition, etc.) Qu’est ce qui est fournis ? Tables, grilles, wifi, électricité, …) Habillage ? Etre autonome question petit matériel (Scotch, ciseaux, cutteur, fil, blue tac, pinces à linge, marqueur, Feuilles de couleur, …) Peut on prévoir des thermos pour offrir le café ? Le stand est il partagé ? Faut il prévoir de la signalétique ? Est il possible de prévoir une animation, une prise de parole, une mini-conférence, … Peut on vendre des produit? Faut il une autorisation ? Soyer au clair avec les assurances !

73 Le Forum des Associations
Préparez cela aussi en interne ! Qui s’occupe de quoi ? Quel budget ? Quel type de documentation ? Soyez au moins 2 et mobilisez les bénévoles !

74 L’Assemblée Générale Transformez votre AG en un événement festif et convivial… Idée : Organisation en deux temps : d’abord les aspects statutaires, à destination des uniques membres, puis un temps de prise de paroles, de conférences, de travaux, de diffusion de film ouvert, animé, en présence de personnalités, de la presse, etc.

75 Rapport d’activité Lui aussi doit être diffusable et « communicant »
Travaillez par « fiches » : une page = une thématique (ex: les temps forts, le projet de l’année, bilan des formations, …) Sur la forme aussi soyer créatif

76 Document de restitution de projet
Trop souvent négligé : que reste il de votre projet ou de votre action après coup ? Travailler le fond : il faut que cela puisse servir aux association du votre réseaux. Sur la forme : Soyez créatif ! Plaquette, « boite à outil », actes, outils de capitalisation, recueil de parole, Film & DVD, exposition, …

77 En vrac… Lobbying (être présent dans les Conseil d’administration, rencontrer les élu, …) Actions médiatiques, militantes, (… attention à rester dans la légalité… sauf si le but est d’ouvrir le débat au cours d’un procès!) Actions de proximité (fête de quartier, action de solidarité ponctuelle, … ) Sponsoring (qui n’est rien de plus qu’une action de publicité, … ou du mécénat à l’envers? ) Evènements sportifs, (attention à rester en lien avec votre projet tout de même…) Lotos, kermesse, vide-grenier (Dans le cadre des 6 manifestations exonérés par an) Conférences/débats et projections/ Invitation de personnalités/ … Des truc à la mode: Flash mob / Freez Mob / Lip dub Et les outils du web: Mailing, réseaux sociaux, flus RSS, … (partie 2 : 4 décembre 2010)

78 Et en interne … Réunion (AG, réunion d’équipe, commission …),
Compte-rendu, Bulletin d’information interne, Livret d’accueil, Cahier de messages, Panneau d’affichage, … sont des solutions pour transmettre l’information et créer une cohésion.

79 Pour conclure … En fonction de votre budget et de l’envergure de vos projets, il est possible de faire appel à un soutien extérieur ponctuel ou permanent. Bénévoles qualifiés (il en existe plus qu’on ne le croit)… ou du mécénat de compétence! Groupements de moyens à destination des associations. Faite appel à un journaliste pour animer vos tables rondes, débats,… Agence de communication spécialisée ou non ou consultant free-lance.

80 Pour conclure (Bis) La communication est un moyen, pas une fin en soit ! Un projet de com’ doit être géré comme n’importe quel autre projet de l’Association Anticipation ! Collectif ! Les asso ont une image positive… l’enjeux est de faire comprendre ce que l’on fait!

81 Rendez-vous la semaine prochaine …
Le samedi 4 décembre 2010 de 9 h 00 à 12 h 00 pour la 2ème partie de cette formation autour des outils de communication vie le net


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