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Troisième Préparatoire aux Formations Professionnelles

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Présentation au sujet: "Troisième Préparatoire aux Formations Professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Troisième Préparatoire aux Formations Professionnelles
3ème prépa-pro 25-26 avril 2012 LP Camille Claudel

2 Ordre du jour Présentation de la 3ème prépa-pro Les essentiels
Travaux en atelier Synthèse

3 3ème Préparatoire aux formations professionnelles
3ème Prépa-Pro Une évolution de la 3ème à découverte professionnelle module 6H

4 Textes de référence Circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011
Articulation avec l’arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l’organisation des enseignements du cycle d’orientation du collège (classe de 3ème) Arrêté du (BO n° 11 du ) concernant les orientations pédagogiques de la DP6

5 Pour quel public ? Les élèves scolairement fragiles
Des élèves volontaires…prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. La 3ème prépa-pro n’est pas une réponse aux élèves décrocheurs ni aux élèves présentant des problèmes de comportement.

6 LES OBJECTIFS de la 3ème prépa-pro
Deux objectifs communs à toute classe de troisième : - Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3. Présenter le diplôme national du Brevet, éventuellement le CFG Un objectif spécifique : Ouvrir des horizons sur plusieurs champs professionnels par la découverte des métiers et des formations: élaboration d’un projet individuel d’orientation

7 Les Evolutions Structurelles : les enseignements et l’accompagnement
Fonctionnelles : les modalités d’organisation et de mise en œuvre

8 Les Evolutions Structurelles
L’introduction d’une deuxième langue vivante Un temps d’accompagnement personnalisé (72h annuelles) Un emploi du temps de la classe comportant : - une partie composée d’horaires attribués par discipline - une partie à horaires globalisés Une grille horaire adaptée

9 Les Evolutions Fonctionnelles
Le projet pédagogique précisé dans le projet d’établissement Les objectifs communs à tous les enseignements Les choix pédagogiques retenus par l’équipe Les modalités d’organisation planification annuelle Des horaires en partie annualisés et globalisés pour favoriser l’élaboration de projets. Un accompagnement personnalisé pour renforcer la prise en compte individuelle du parcours scolaire de chaque élève. Le Projet Pédagogique: Objectifs communs: Socle (approche par compétences), DNB, Projet individuel d’orientation, place privilégiée pour la démarche de projet: projets thématiques et pluridisciplinaires modalités d’organisation Il favorise le lien et crée de la convergence entre les différents enseignements

10 Grille Horaire des classes de 3ème « prépa-pro »
Enseignements obligatoires Français h30 Mathématiques h LV1, LV h Hist-Géo-Education civique 3 h Sciences et Technologie 4 h Enseignements artistiques 1 h 30 Education physique et sportive 3 h Découverte professionnelle 6 h (216 h annualisées)   Accompagnement personnalisé 2 h (72 h annualisées) Total h Heures de vie de classe heures annuelles

11 Un accompagnement académique
Organisé et animé par le collège des IEN-ET/EG, en relation avec le comité de pilotage académique. Par les IEN référents des établissements concernés: suivi des équipes et préparation de la rentrée 2012. Avec la participation d’une équipe ressource académique Par la formation continue des enseignants : 1 journée de formation pour un binôme de professeurs de chaque LP accueillant une classe de 3Prépapro. ….Pour faciliter la mise en œuvre

12 Mise en œuvre des 3ème prépa-pro
Les modalités d’organisation retenues découleront: Des consignes présentées dans la circulaire et des préconisations des corps d’inspection. - Des choix de l’équipe pédagogique dans le cadre de l’autonomie des établissements Elles devront être précisées dans le projet d’établissement

13 Les essentiels La séquence découverte professionnelle
L’accompagnement personnalisé Les enseignements à horaires globalisés Le projet de classe

14 La Séquence Découverte Professionnelle

15 UNE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE POUR ATTEINDRE 3 OBJECTIFS
SOCLE COMMUN DNB PARCOURS DE FORMATION

16 La séquence de découverte professionnelle
Elle doit faire l’objet d’une approche globale : 216 h maximum sur l’année. Découverte des métiers ainsi que des voies et des parcours de formation : recherches documentaires visites d’entreprise, de LP, de CFA … activités d’initiation professionnelles projets stages en entreprise Elle permettra à chaque élève d’élaborer un projet individuel « d’orientation ». Comme tous les enseignements, elle participera à la construction et à l’évaluation des connaissances et des compétences du socle commun. Le temps de l’accompagnement personnalisé contribuera aussi à la préparation et à la mise en œuvre des activités de découverte ainsi qu’à l’élaboration du projet individuel.

17 Une organisation temporelle …facilitant la mise en œuvre
La découverte professionnelle va se réaliser au travers d’une palette d’activités diverses dont le choix et l’ordonnancement s’inscrivent dans la logique de construction du projet de l’élève. Un positionnement de 2 créneaux de 4heures dans l’EDT offre un maximum de possibilités pour la mise en œuvre des activités de découverte et une articulation avec l’Accompagnement Personnalisé.

18 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE DE 216 HEURES annuelles maxi
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE 72 HEURES annuelles Positionnement de 2 BLOCS DE4HEURES/SEMAINE à l’EDT

19 + UN SCHEMA SOUHAITABLE UN BINOME REFERENT JUSQU’À 4 INTERVENANTS :
1 UN BINOME REFERENT JUSQU’À 4 INTERVENANTS : un « référent », le Professeur Principal + 1collaborateur pour chaque trimestre 1 heure année = 3 heures pendant un trimestre P.P. 2 3

20 LE REFERENT (PROFESSEUR PRINCIPAL POUR COORDONNER :
VALIDATION SOCLE COMMUN (DIAGNOSTIC COMPETENCES, REPARTITION ITEMS A VALIDER, CONCERTATION) P.P. D.N.B. PARCOURS DE FORMATION (LIAISON COP, FICHES NAVETTE, VISITES D’ENTREPRISES ET D’ETABLISSEMENTS, SUIVI STAGES, …)

21 LES ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Des OBJECTIFS Des APTITUDES, ATTITUDES et CONNAISSANCES… La DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE Des ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES Un DISPOSITIF COHÉRENT d’ENSEIGNEMENT Des compétences à construire selon quatre entrées : A. - la découverte et l’exploration des activités professionnelles B. - la découverte des organisations C. - la découverte des lieux et des modalités de formation D. - la participation à la réalisation de biens ou de services tout en prenant en compte celles du socle commun   un projet pédagogique acquérir une connaissance du monde professionnel la démarche pédagogique des réalisations dans au moins deux champs professionnels du domaine tertiaire et industriel une articulation entre les divers enseignements le déroulement de la classe acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation le fonctionnement pédagogique un parcours individualisé des activités préparatoires à l’orientation les locaux et les équipements des partenariats extérieurs le suivi des élèves construire un projet de formation et un projet professionnel des activités de découverte L’évaluation de l’élève des réalisations concrètes des activités de mise en commun et de synthèse

22 Finalisation du choix du parcours de formation

23 2 PROPOSITIONS EN RELATION AVEC LES PROJETS MIS EN PLACE DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE EN RELATION AVEC UN ENVIRONNEMENT LYCEE EXISTANT

24 On adhère aux thèmes de Sciences-Technologie-P.S.E.
ELEVE L’énergie La sécurité La santé Le développement durable

25 LE FIL ROUGE : EOLE 2013 Les contraintes liées à l’énergie:
Connaissance secteur T 1 La sécurité : SECOURISME ASSR T 3 Le développement durable : Construction d’une éolienne de 24 pièces T 2

26 LES CONTRAINTES LIÉES À L’ÉNERGIE: CONNAISSANCE SECTEUR
VISITES ENTREPRISES RECHERCHE DOCUMENTAIRES APPEL D’OFFRE MAQUETTE MONTAGE EXPOSITION T 1

27 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : CONSTRUCTION D’UNE ÉOLIENNE DE 24 PIÈCES
PLAN SELECTION / ACHATS DES MATERIAUX CONSTRUCTION MISE EN PLACE T 2

28 ORGANISATION JOURNEE SECURITE
LA SÉCURITÉ : PSC 1 ASSR 2 ORGANISATION JOURNEE SECURITE T 3

29 On exploite un environnement lycée existant et
une liaison découverte / accompagnement personnalisé PROJET 1 : LA VUE ET LES IMAGES PROJET 2 : LE GOUT ET L’ODORAT PROJET 3 : L’OUÏE ET LE TOUCHER

30 PROJET 1 : LA VUE ET LES IMAGES
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE HORAIRES MODULABLES / BESOINS LES METIERS ET LES REPRESENTATIONS QUE L’ON EN A ATELIERS DE SAVOIR-ÊTRE LES PREJUGES LA CONFIANCE EN L’AUTRE LE RESPECT MON IMAGE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL (CV, LETTRE DE MOTIVATION, ENTRETIENS, …) ATELIERS DE METHODOLOGIE LES CONSIGNES L’ORGANISATION DU TRAVAIL DECOUVRIR LES METIERS DU VOIR (ACCUEIL, COMMERCE, VENTE) et METIERS DU THEÂTRE (VISITE DU CDN)

31 PROJET 2 : LE GOUT ET L’ODORAT
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DECOUVRIR LES METIERS DE BOUCHE ORGANISATION D’UN REPAS AU RESTAURANT APR ATELIER D’EXPRESSION ORALE (LECTURE A VOIX HAUTE ,DEBATS, TEXTES ARGUMENTATIFS, HIDA)

32 PROJET 3 : L’OUÏE ET LE TOUCHER
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DECOUVRIR LES METIERS DE L’ARTISANAT ( REALISATION D’UNE SCULPTURE METALLIQUE…) APPROFONDISSEMENT SOCLE COMMUN DECOUVRIR LES METIERS DE SERVICE ( GESTION ADMINISTRATIVE, ASSP…) REALISATION D’UNE MANIFESTATION SANTE/SPORT AUTOUR DE LA ROCHAMBELLE PREPARATION ET ENTRAINEMENT AUX EPREUVES DU DNB

33 Axe de temporalité de l’année
«  à ne pas oublier » Salon des métiers 1er Conseil de classe Réunion Parents Profs Retour des fiches navettes 3ème conseil de classe TOUSSAINT NOËL HIVER PRINTEMPS DNB DNB blanc ACCUEIL et Projet 1 Projet 2 et STAGE 1 Projet 1 PROJET 3 et STAGE 2 Réunion avec les familles Inscriptions au DNB Rendez-vous avec le COP 2eme conseil Saisie des notes pour le DNB

34 L’Accompagnement Personnalisé
25-26 avril 2012 LP Camille Claudel

35 L'Accompagnement Personnalisé
Circulaire n° du « 72 heures annuelles par élève, assurées par un ou des membres de l’équipe pédagogique. »  3 objectifs : Contribue à l’acquisition du socle commun au palier 3.  Participe choix de parcours de formation de l’élève. Prépare aux différentes périodes d’observation en milieu professionnel (recherche d’informations sur l’entreprise d’accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc….) ».

36 Mise en oeuvre ☞Mieux cerner le profil des élèves afin de fixer des
Cadre temporel: 72 heures annualisées… articulées avec le temps de la séquence découverte Evaluation d’entrée : ☞Mieux cerner le profil des élèves afin de fixer des priorités sur leurs besoins

37 ⇅ Le Cadre Temporel Ou 4h AP/DP Semaine de base Semaines adaptées
Il nous paraît intéressant d’inscrire l’AP dans un créneau horaire de 4h dans l’EDT, commun à la DP. cela permet d’articuler les activités et de les moduler en fonction de l’avancement du projet de classe. Semaine de base 2h AP + 2h DP Semaines adaptées stage, Cfg... Ou 4h AP/DP 4h AP ou 4h DP Total annuel : 72h AP/216h DP

38 Un exemple AP-0 AP-2h AP-4h S1 Accueil des élèves. S2
1er travail sur l’orientation S3 S4 Compte-rendu évaluation diagnostique. S5 Préparation du stage G1 Remédiation compétences du socle G2 S6 S7 S8 Bilan 1er cycle AP / LPC S9 VACANCES S10 Visite d’entreprise S11 STAGE 1 S12 Restitution du Stage S13 Projet : organiser la construction d’une maison. S14 S15 AP-0 AP-2h AP-4h

39 Mise en oeuvre Mieux cerner le profil des élèves afin de fixer des
Cadre temporel: 72 heures annualisées… articulées avec le temps de la séquence découverte Evaluation d’entrée : Mieux cerner le profil des élèves afin de fixer des priorités sur leurs besoins

40 L’évaluation diagnostique
.Prise en compte du LPC Dégager les points forts et les points faibles. Une évaluation à l’entrée. Activités d’évaluation compléméntaires Déterminer les items essentiels du socle Compétences Validées. Activités adaptées aux besoins de l’élève.

41 Exemple d’activité d’évaluation
Compétence 1 : maîtrise de la langue française Support : le règlement intérieur LIRE Repérer les informations dans le règlement intérieur à partir des éléments explicites et implicites nécessaires. Dégager par écrit ou oralement l’essentiel du règlement. DIRE Formuler clairement un propos simple. Ex : se présenter ; ses centres d’intérêts, motivations pour la 3 prépa-pro, projets d’orientation... Adapter sa prise de parole à la situation de communication. ECRIRE Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données : en quelques lignes «un camarade s’est battu, il est convoqué en conseil de discipline, défendez-le.» Si rédaction sur ordi, lien avec la compétence 4.

42 Les enseignements à horaires globalisés
Comme on vient de vous le présenter les trois enseignements ont vu leur horaire diminuer d’une demi-heure chacun avec la répartition préconisée dans l’académie suivante: 1h pse, 1h30 sciences et 1h30 techno. Notre premier travail a donc consisté à prendre connaissance des référentiels de chaque discipline et de se rendre compte qu’il existait des similitudes entre ces trois matières.

43 Sciences Physiques et Chimiques Prévention Santé Environnement
Technologie Comme on vient de vous le présenter les trois enseignements ont vu leur horaire diminuer d’une demi-heure chacun avec la répartition préconisée dans l’académie suivante: 1h pse, 1h30 sciences et 1h30 techno. Notre premier travail a donc consisté à prendre connaissance des référentiels de chaque discipline et de se rendre compte qu’il existait des similitudes entre ces trois matières.

44 Horaires Disciplines Horaire DP6 Horaire 3 prépa-pro
Sciences Physiques 2h 1h30 PSE 1h00 Technologie 5h30 4h00 Comme on vient de vous le présenter les trois enseignements ont vu leur horaire diminuer d’une demi-heure chacun avec la répartition préconisée dans l’académie suivante: 1h pse, 1h30 sciences et 1h30 techno. Notre premier travail a donc consisté à prendre connaissance des référentiels de chaque discipline et de se rendre compte qu’il existait des similitudes entre ces trois matières.

45 Les objectifs communs:
Etre ancré sur l'environnement quotidien et ouvert sur les techniques. Contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique. Participer à l'acquisition des sept compétences du socle commun. Pour que l’élève se construise une première représentation du monde qui l’entoure. 1 En terme de connaissances spécifiques pour chaque discipline; 2 En terme de capacités à mettre en œuvre dans des situations variées. Dans le but de motiver et de susciter la curiosité de l’élève. Module Sciences, Technologie et PSE

46 Exprimer et exploiter des résultats
Capacités transversales nécessaires pour mettre en œuvre les connaissances Observer Elève de 3ème Prépa Pro 3ème Prépa Pro Exprimer et exploiter des résultats Questionner Formuler une hypothèse et la valider Que ce soit en sciences techno pse, on développe des capacités et une pédagogie communes: la démarche scientifique, la démarche d’investigation et la méthodologie de la résolution de problèmes Argumenter Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes

47 La responsabilité face à l'environnement.
Attitudes développées en commun L'esprit critique 3ème Prépa Pro L'observation des règles élémentaires de sécurité, le respect des consignes; Le sens de l'observation La responsabilité face à l'environnement. Le respect de soi et des autres La curiosité, l'ouverture d'esprit

48 Les thèmes de convergence des programmes de Sciences-Technologie.
L’énergie Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde La sécurité Les 6 Thèmes Météorologie et climatologie Attention : il ne s’agit pas d’inventer des nouveaux thèmes : ils sont donnés dans le préambule commun des programmes et doivent etre développés Le travail de réflexion sur la globalisation des 3 enseignements Sciences, pse et technologie nous a permis de dégager 5 thèmes de convergence afin de relier et faire converger les enseignements. Le développement durable santé

49 Les thèmes de convergence des programmes de Sciences-Technologie.
Ces thèmes d’études énoncés dans chacun des 3 programmes seront traités de manière complémentaire sous la forme d’un projet interdisciplinaire Sciences et Technologie. Les programmes: Sciences physiques: BO spécial n°6 du 28 aout 2008 PSE : BO n°38 du 21 octobre 2010 Technologie: BO spécial n°6 du 28 aout 2008

50 Relations pédagogiques dans le module sciences
de 3ème Sécurité Compte tenu de l’amputation d’une demi heure pour chaque matière et des thématiques communes, il nous est paru essentiel que l’élève n’ait pas l’impression de faire deux fois la même chose dans des matières différentes. Notre objectif n’était donc pas de construire une progression pour chacune des matières mais de rechercher des liens entre sciences pse et techno de façon à donner du sens à notre enseignement et qu’une notion abordée dans une matière peut l’être aussi dans une autre avec une approche différente. Exemple: on rappellera les consignes de sécurité en sciences a chaque TP de chimie, en pse au niveau de la prévention des accidents domestiques, en techno compte tenu des normes de sécurité lors de la réalisation d’un objet A un moment donné de l’année, il paraît intéressant de choisir un ou plusieurs thèmes dans le cadre d’un projet commun au module sciences et techno afin de relier les enseignements. La technologie peut être une ressource avec sa démarche de projet (réalisation d’objets techniques) auxquelles les deux autres matières peuvent se raccrocher et se compléter. On va vous en proposer une illustration à travers une ébauche de projet. Matériaux Energie

51 Un projet commun … pour articuler les enseignements
Développement durable P.S.E. Sciences Technologie Energies P.S.E. Sciences Technologie Concevoir un moyen de production propre d’électricité adapté à la région Electricité Sciences Technologie Budget Coût « contraintes » Sciences Technologie Illustration: exemples de points communs qui pourraient être développés à travers un projet pluridisciplinaire On a choisi de vous présenter deux points: développement durable et énergies La matière Sciences Technologie Sécurité P.S.E. Sciences Technologie Cahier des charges Sciences Technologie

52 Développement de deux thèmes de convergence liés au projet.
Développement durable P.S.E. Sciences Technologie Energies P.S.E. Sciences Technologie P.S.E. : Cycle de l’eau Notion d’énergie renouvelable ou non renouvelable. Sciences : Energie cinétique du vent Energie mécanique Alternateur : principe de l’éolien (autres moyens de production; piles, stockage chimique) Consommation : Puissance et énergie électrique Technologie : Caractéristiques d’une source d’énergie. Critères de choix énergétiques. Sources et disponibilités des ressources énergétiques P.S.E. : Préservation de la qualité de l’eau Comment une éolienne contribue à limiter la pollution ? Sciences : La corrosion pluie acide avec le fer Production des ions avec la corrosion des métaux Et leur identification PH des milieux Technologie : Recyclage Etude des besoins Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol. On a repris deux items de travail dans lesquels on a relevé les parties de référentiel pouvant être développées dans le cadre du projet. Cela permet d’aborder un thème d’une façon différente (insister a nouveau sur les liens). C’est une piste de réflexion pour essayer de compenser la perte horaire les programmes restant les mêmes.

53 Démarche de projet en Technologie
1. L’analyse et la conception de l’objet technique 2. Les matériaux utilisés 3. Les énergies mises en œuvre 4. L’évolution de l’objet technique 5. La communication et la gestion de l’information 6. Les processus de réalisation d’un objet technique

54 Le Projet de Classe LP Claudel 26 et 26 avril 2012

55 Un projet de Classe …pour favoriser la réussite de l’élève
Découverte Professionnelle Livret d’aptitudes Les autres Enseignements Généraux Histoire des arts Accompagnement Personnalisé Projet de classe Module Sciences, Technologie et PSE Socle Commun DNB Projet de l’élève

56 Pourquoi un projet classe ?
Projet collectif, programmation annuelle: BO n°11 du Permet de fixer des objectifs communs à l'équipe pédagogique il formalise un parcours construit et permet de motiver les élèves autour de projets communs à la classe tout en éclairant la construction du projet individuel. Il permet d’arrêter une stratégie de classe

57 … De façon plus concrète
Pour fixer une « feuille de route » qui permet de : « savoir où on va et par où doit-on passer » maitriser le temps de formation (en anticipant) donner plus de sens aux enseignements et aux apprentissages en créant du lien et de la convergence entre les différentes disciplines.

58 1.Rappel des objectifs La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences du palier 3 L'obtention du diplôme national du brevet La construction du projet d’orientation par la découverte des formations et des métiers de plusieurs secteurs professionnels.

59 2. Une préparation anticipée…à N-1
En janvier février: L’émergence du projet Qui constitue le « noyau dur de l’équipe »? Quel projet ? Quelle répartition horaire des enseignements Dédoublements ? EG ? découverte professionnelle ? AP ? Quel budget ? Penser à provisionner des moyens pour des déplacements, des visites, des intervenants, des matériels... Accompagnement par un membre de l’équipe de direction

60 En mai/juin : l’élaboration du projet
- Constitution d'une équipe d'enseignants « volontaire » associée à un membre de la vie scolaire - Elaboration des scénarios et formalisation du projet de classe - Des temps de concertation et de régulation réguliers - Faire appel à des partenariats extérieurs – Des temps d'échanges avec les parents

61 Les Composantes du Projet de classe
1 - Le projet d'accueil 2 - L’évaluation (d’entrée) 3 - L’approche par compétences 4 - La démarche de projet 5 - La découverte professionnelle 6 - Les partenariats 7 - L’accompagnement personnalisé 8 - Le tutorat 9 - La communication avec les parents 10 - La planification annuelle

62 1. Le projet d’accueil Pourquoi? Qui? Quand?
- présenter l'équipe éducative. - expliquer les objectifs de la 3ème prépa-pro faire découvrir un nouvel établissement.. Inscrire l’élève dans une autre perspective où il devra être davantage acteur. Qui? - Tous les enseignants de l'équipe - Le CPE référent. - La direction Quand? - première semaine de la rentrée banalisée ? Deux journées ? …?

63 1. Le projet d’accueil Où? Quelles activités ? Quels supports ?
- Dans l'établissement ? hors de l'établissement ? Quelles activités ? - Un positionnement général ? - Visite de l'établissement ? - enjeux de la 3ème Prépa Pro ? - présentation des projets ? AP ? - L'emploi du temps... Quels supports ? - Un livret à compléter ? - Le portfolio ?

64 2 – L'évaluation d’entrée… un passage obligé pour mieux répondre aux besoins des élèves
De quoi dispose-t-on ? (livret de compétences du collège, quels acquis? Quand la mettre en ŒUVRE ? (dans le cadre du projet d'accueil ? Cadre de l'AP ? Disciplines?) Comment évaluer ? tests ou projet (mettre en activité les élèves) ? Evaluation disciplinaire ou transversale ? Combien de temps y consacrer ?

65 2 – L'évaluation … pendant la formation
Les différents enseignements contribuent à la validation du socle commun Elle appelle une organisation, un suivi accompagnement par un membre de l'équipe de direction. Savoir qui coordonne (PP/prof référent ?) Des bilans intermédiaires pour l'évaluation et la remédiation. Un accompagnement de l'équipe est-il nécessaire ? Ne pas oublier le temps de l’évaluation dans les différents actes de formations

66 3 – L'approche par compétences… incontournable
Essentielle car la compétence devient l’ unité de base de toute formation Affichée dans la maîtrise du socle commun qui est le premier objectif. Obligation disciplinaire.

67 4 –Privilégier la démarche de projet
Pourquoi ? - Le projet n'est pas une fin en soi, mais c'est un outil permettant de confronter des élèves à des obstacles afin de les placer en situation d'apprentissage. - Permet de mettre l'élève en position d'acteur en développant sa curiosité, sa créativité, son autonomie, sa prise de responsabilité… Donne plus de sens aux apprentissages en travaillant sur des « situations problèmes » - Permet de relier les apprentissages - Offre des opportunités pour évaluer des compétences du socle.

68 4 –Privilégier la démarche de projet
Quels projets ? A caractère pluridisciplinaire. Ils permettent de mettre en évidence la complémentarité des différents enseignements et donnent un sens global à « l’école » A l'initiative d'un ou plusieurs enseignant(s)/en relation avec une opportunité culturelle, événementielle ou avec une thématique ou une problématique d’actualité…

69 5 – La découverte professionnelle
Joue un rôle majeur dans la construction du « projet d’orientation de l’élève» 216 h maxi à répartir sur l'année Construction d’une programmation d’activités permettant l’élaboration du projet de l’élève Un professeur référent (PP ?) qui coordonne les projets Combien de projets? (1 par trimestre ?) « Horaires globalisés » selon le projet et les activités quels intervenants ?

70 6 – Les partenariats Avec des établissements de formation: autres LP, CFA, lycées agricoles… Avec le monde professionnel: organisations professionnelles, entreprises

71 7 – l'accompagnement personnalisé
Un temps spécifique pour aider l’élève à réussir 72 h sur l'année. 2h hebdomadaire ? Articulation avec la découverte professionnelle ? Qui prend en charge l'AP ? Quelle stratégie ? Le socle commun ? Remédiation ? Contribue à l’élaboration du projet d’orientation?

72 8 – Le tutorat : outil d’accompagnement et de régulation
Pour accompagner l'élève dans son parcours personnel et rofessionnel. Implication de toute l'équipe pédagogique. Inscrit dans l'AP ? En dehors du temps scolaire ? quelle périodicité? Quelle formalisation?

73 9 - La communication avec les parents
« un lien à cultiver et à développer » 3 rencontres souhaitables 3ème semaine de la rentrée : présentation de l'équipe éducative, enjeux et projets de la 3ème Prépa pro Réunion parents-professeurs en décembre : entretiens individuels. Rencontre portant sur l'orientation en mars. Via le LCS/le carnet de liaison.

74 10 – La planification annuelle
Outil de visualisation qui permet : : de mettre en relation les activités choisies et le temps De positionner les échéances qui vont structurer l’année D’ordonnancer les grandes étapes de l'orientation. Les temps en entreprise. Les projets. L'AP. De mettre en système les composantes du projet de classe

75 Conditions de la réussite
Une préparation suffisamment anticipée et approfondie Un projet pédagogique adapté : projet de classe Une dynamique nouvelle au travers de méthodes pédagogiques stimulantes Donner du sens aux apprentissages pour remotiver les élèves S’appuyer sur le concret pour atteindre le niveau d’abstraction incontournable Conduire les apprentissages dans une logique de compétences Privilégier la démarche de projet Une organisation pédagogique et une gestion du temps qui facilitent la mise en place des projets (pluridisciplinaires) Un suivi et un accompagnement au sein de l’établissement

76 Merci de votre attention


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