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Claroline Une histoire et un futur Marcel Lebrun,

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Présentation au sujet: "Claroline Une histoire et un futur Marcel Lebrun,"— Transcription de la présentation:

1 Claroline Une histoire et un futur Marcel Lebrun,
professeur UCL, conseiller pédagogique IPM président du Consortium Claroline

2 Pédagogies et technologies main dans la main ...
1995 1996 2000 2001

3 Repris de Dujol L. (2009)

4 Pas trop vite ... Un bout d’histoire ...

5 Au début, l’usine à gaz ... permettait de réaliser des choses complexes, mais rendait complexe les choses simples !

6 Un modèle pragmatique d’apprentissage pour créer des dispositifs pédagogiques ...
Contexte Ressources Problèmes Projets Buts MOTIVATION « INFORMATIONS » « ACTIVITES » « PRODUCTIONS » Groupe Coopération INTERACTION Lebrun, M. (2007). eLearning pour enseigner et apprendre. Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve

7 Une conviction ... seulement ?
Enseigner ... mettre en place des conditions dans lesquelles l’apprenant puisse apprendre Une plate-forme, simple, intuitive, comme iCampus-Claroline, devrait permettre aux enseignants de s’occuper de ce qui importe le plus, l’apprentissage des étudiants. Ils devraient ainsi progressivement migrer vers des dispositifs pédagogiques plus riches, plus interactifs, plus proactifs eLearning ... ... et eWorking

8 iCampus : 5 fonctions de base
Description du cours, « learning path », annonces, agenda Mettre des ressources à disposition Informer et rassurer les étudiants Proposer des activités Que l’étudiant puisse publier ses travaux Permettre les interactions Exercices, wiki Travaux Documents et liens Groupes, forums, discussions

9 Un accompagnement logistique et informatique pour le projet
WIST 1 Consortium 2008 FirstSpinOff Claronext Soutien politique CfWB

10 Claroline, qui es-tu ? Une jeune femme patricienne de Pompéi des années représentée sous les traits de la poétesse grecque Sappho Découverte au XVIIIe siècle à Pompéi (insula occidentalis) et conservée au Musée Archéologique National de Naples

11 Claroline au travers des âges

12 Claroline Un Consortium International
Université Catholique de Louvain (Belgique) Haute Ecole Léonard de Vinci (Belgique) Université du Québec à Rimouski (Québec) Universidade de Vigo (Espagne) Universidad catolica del Norte (Chili) Ecole Centrale de Lyon (France) Université Blaise Pascale (Clermont-Ferrand, France) Université de Bordeaux 1 (France) Université de Montpellier 2 (France) AWT Université Jean Monnet (Saint-Etienne, France) EMLYON Business School (France)

13 Claroline ... vers Claronext
• L’accroissement du nombre d’utilisateurs induit une tension entre la demande de nouvelles fonctionnalités et la volonté de préserver la simplicité d’utilisation de la plate-forme • La variété des publics-cibles et des contextes d’utilisation entraîne des demandes de personnalisation en termes d’interfaces homme-machine. • La variété des modes d’utilisation et l’intégration à des développements externes augmentent les exigences en termes de sécurité d’accès ou d’utilisation de la plate-forme. • A côté des utilisations de la plate-forme dans le cadre de formations, il apparaît des utilisations dans d’autres contextes, par exemple la gestion de projets. • Le besoin d’interfaçage de la plate-forme avec des applications périphériques et singulièrement le besoin d’intégration de la plate-forme au sein d’environnements de travail tels que les portails d’organisation est de plus en plus demandé. • La demande de partager des contenus au sein de la plate-forme, voire de plusieurs plates-formes, augmente. • La disponibilité des outils Web 2.0 et l’évolution des usages de tout un chacun en matière d’informations, de collaborations et d’interactions demandent une évolution nette, convergente, modulable et organisée des outils de type LMS, CMS ...

14 Impacts de Claroline ?

15 Impact des technologies ?
« There is little empirical evidence that course management systems actually improve pedagogy. Study findings suggest, however, that using a CMS does invite faculty to rethink their course instruction and instructional environment, resulting in a sort of accidental pedagogy ». Morgan, G. (2003). Faculty Use of Course Management Systems. Research Study from the EDUCAUSE Center for Applied Research.

16 Fossilisation ou évolution ?
Première question : le type d’outils utilisés par les enseignants, un signe de l’innovation pédagogique et du développement pédagogique? Nous avons en effet suggéré que la mise à la disposition des enseignants d’une plate-forme simple à utiliser allait favoriser le développement progressif de nouvelles formes d’enseignement. L’hypothèse contradictoire est de dire que les enseignants allaient tout simplement reproduire les anciennes pratiques transmissives avec les nouveaux outils

17 Fossiliser les pratiques ou bien ...

18 Développement Professionnel
L’institution Le dispositif Mode Incitatif Mode Interactif L’humain L’étudiant Les savoirs La technique Mode Transmissif Modèle de Katz (1974), revu

19 Les outils principaux de Claroline

20 En synthèse graphique ... iCampus-UCL
Mode Interactif Mode Incitatif Attendu Mode Transmissif

21 Pour un apprentissage de qualité ?
Deuxième question : les perceptions des étudiants quant à l’apprentissage, un signe d’un apprentissage de qualité ? Est-ce que la perception des étudiants à propos de leur apprentissage dépend de la richesse technologique du dispositif construit par l’enseignant ? Il s’agit là d’un facteur important qui touche à la qualité perçue de l’apprentissage. L’hypothèse contradictoire est de dire que la perception des étudiants quant à la qualité de leurs apprentissages est indépendante des outils (et donc du dispositif mis en place)

22 Exemple d’utilisation du modèle
Motivation ? Information ? Activités ? Interaction ? Production ?

23 Par rapport aux cours où le professeur n’utilise pas iCampus, dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les changements suivants ?

24 Par rapport aux cours où le professeur n’utilise pas iCampus, dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les changements suivants ?

25 Pourcentage d’accord pour les étudiants

26 En fonction du nombre d’outils ?

27 En fonction du nombre d’outils ?

28 Claroline 2.0 ?

29 Cinq clés ... à nouveau Outils d’apprentissage Centration utilisateur
Mahara EduPortfolio Mindomo Xmind Google docs Netquiz Exe iGoogle Netvibes Blogger Flock Outils d’apprentissage Centration utilisateur Outils de production Kyte Procaster InwiCast Slideshare Picassa Del.icio.us Infiltration Multimédias Gestion de projets Bloc Notes Zotero Google docs ... Réseautage social Ning, Elgg FaceBook Slideshare Twitter BuddyPress Skype Espace privé, espace public Interopérabilité (LMS, ENT ...)

30 Ensemble d’utilisateurs
Notre modèle et Web 2.0 Espace d’activités Keep it «Répertoires» «Bases de données» «Monde-Web-o-pédie» «Ressources» «Mes notes» «Mon ePortfolio» «Mes travaux -Cours - MétaCours ...» «Moi» «Mes réseaux» «Mon groupe - Classes - Années» «Monde» Collection d’informations Contextes de travail Ensemble d’utilisateurs

31 Un leitmotiv ... un défi Simplicité Souplesse Stabilité


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