La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FILTRES DE PERCEPTION Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FILTRES DE PERCEPTION Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show."— Transcription de la présentation:

1 FILTRES DE PERCEPTION Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show

2 La conscience La perception de l’existence de quelque chose du fait qu’on la réalise ou qu’on constate sa manifestation

3 L’auto réflexivité Une présence accrue par une conscience qui peut se tourner vers elle-même Non plus seulement savoir, mais réaliser que le savoir est temporaire, puis… voir… Un centre en lequel les représentations se forment et se consolident en un ensemble conscient

4 La qualité du regard… « Henry, comme tu as changé !
Tu étais si grand et te voilà devenu si petit ! Tu étais si bien bâti et tu es devenu si maigre ! Tu avais la peau si claire et elle est devenue si sombre ! Que t’est-il arrivé Henry ? » - Alors Henry répond : « Je ne suis pas Henry, je suis John » - « OH, TU AS AUSSI CHANGÉ DE NOM !!! »

5 Le territoire ou la carte ?
Ma carte du monde Le territoire ou la carte ?

6 ?

7 Je perçois la vie à travers mon filtre de valeurs et de croyances
Nature: Ce que je crois être vrai… mon expérience personnelle…

8 Et je partage aussi à travers les valeurs et les croyances de l’autre…
Moi L’autre Il ne reste pas beaucoup de canaux ouverts…

9 Un moyen de mieux “voir” l’autre, c’est de “voir” mon filtre…
Moi L’autre Plus je le vois, plus il se dissout… Il y a plus de canaux d’ouverts…

10 Les grilles, les filtres…
Nos filtres font en sorte qu’on ne voit seulement que certaines parties de la réalité, qu’on la généralise… et qu’on la déforme…

11 Mécanismes du cerveau Programmation Conditionnement
PERCEPTION 5 sens V.A.K.O.G. Conscient surface Inconscient profondeur Expérience subjective Neurologiques Socio-culturels Individuels Évènements, phénomènes Ce qui arrive… Généralisation Sélectiion Distorsion Programmation Conditionnement Croyances et Habitudes Brulées dans le “chip”

12 Automatisme du cerveau
Sélection Processus par lequel nous prêtons attention seulement à certains aspects de notre expérience alors que nous en excluons d’autres. Il suppose que nous omettons une partie de l’information pour éviter une surcharge de l’information laquelle affecterait notre capacité de traitement. Cette faculté de sélectionner les informations prévient (ou empêche) toute information « contraire » au sens de nos croyances de nous perturber, et ainsi s’active dans le but de maintenir notre cohérence intérieure.

13 Automatisme du cerveau
Distortion Pour donner du sens à notre expérience et en maintenir la cohérence, notre cerveau structure, agence et interprète l’information reçue en faisant une représentation adaptée de la réalité. La distorsion est utile pour la planification car elle nous permet de construire et d’envisager un futur imaginaire (distorsion da la réalité). Elle nous sert à trouver des solutions nouvelles à un problème. Mais nous pouvons également construire une croyance limitante à propos de la réalité. La plus commune des distorsions est de croire que les autres perçoivent le monde comme nous…

14 Automatisme du cerveau
Généralisation Ce processus nous permet d’étendre notre expérience passée aux évènements observés et d’en appliquer les conclusions à partir d’une, de deux, ou d’un certains nombre d’expériences antérieures ou associées à des croyances répandues. Si cette faculté nous permet de tirer profit de notre expérience passée surtout dans le domaine de l’apprentissage (pour ouvrir une porte par exemple), c’est la même qui nous pousse à reproduire les mêmes comportements sans tenir compte de l’évolution des contextes.

15 Et, ce qui ne correspond pas à…
mes critères, ma pensée, mon image… est résisté, renié, jugé, condamné, et si possible… éliminé !!! Ma vérité a tendance à éliminer ce qu’elle ne comprend pas…

16 perd sa disponibilité au présent.»
«Celui qui est esclave de l'habitude perd sa disponibilité au présent.»

17 Redevenir enfant… Attitude du débutant La curiosité naturelle
L’ouverture d’esprit La fraîcheur de la découverte La cohérence de l’être Une présence spontanée Puisque…

18 La réponse au stimulus sera cohérente avec ce que je ressens…
PERCEPTION 5 sens V.A.K.O.G. Conscient surface Inconscient profondeur Expérience subjective Évènements, phénomènes Ce qui arrive… Neurologiques Socio-culturels Individuels Généralisation Sélectiion Distorsion Communication non-verbale Communication verbale Mots: 8% Voix: 22% Message transmis Non verbal: 70% sera cohérente avec ce que je ressens…

19 L’espace… Entre stimulus et réponse, il y a un espace…
Et de la manière dont on utilise cet espace, dépend notre bonheur et notre évolution ! Stephen Covey Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent J. Krishnamurti Le Livre de la Méditation et de la Vie

20 Quels avantages y a-t-il à « voir » ses filtres?
Entrer en contact avec quelqu’un, en conscience, Favorise une relation plus vraie et permet à l’autre personne de vous voir tel que vous êtes. Permet de voir les gens avec des yeux neufs, sans rester « accroché » à des vieilles idées. Permet de s’ouvrir à de nouveaux apprentissages. Permet du recul, de la perspective face à soi, au monde, et aux évènements. Donne l’occasion de redéfinir qui nous sommes, et de mieux nous connaître…

21 Les obstacles ? Mes croyances, mes convictions…
Mon héritage génétique et culturel Mon milieu de vie habituel Ma peur de mourir… (ma pensée…) Mon histoire, mon passé, mon futur… Le deuil de mes aspirations, du devenir… MA vie…

22 Une disposition d’ouverture…
Pour favoriser une adaptation mutuelle S’observer: prendre du recul face à soi Voir ses filtres, ses limitations S’accueillir avec humour Se faire confiance Oser essayer... avec un regard neuf Porter attention aux résultats

23 √ Être différent ne signifie pas être inadéquat ! Mais possiblement
complémentaire !!!

24 Avec un regard plus vaste, nous est-il possible d’observer à quel point nous sommes semblables, reliés, et… fragiles ?

25 Avec de la perspective…
Se redéfinir dans ses similitudes Je suis : un homme blanc hétérosexuel francophone québécois catholique universitaire d’expérience Et plus largement... ⇒ un humain ⇒ de couleur ⇒ sexué ⇒ programmable ⇒ conditionné ⇒ transcendant ⇒ capable d’apprendre ⇒ adaptable dans le temps Combien correspondent à cette description ?

26 Ce que nous croyons être ? ou Ce que nous sommes.
Qu’est-ce qui nous… UNIT ? Ce que nous croyons être ? ou Ce que nous sommes.

27 On peut percevoir avec…
un regard : relié à la dimension Du corps Physique De passion Attraction - répulsion De la pensée Stratégique D’émotion Du ressenti Du coeur D’amour Universel De la compassion

28 de la tête… à celui du coeur. Et c’est ce qui nous unit
Le chemin le plus long est l’éveil du regard de la tête… à celui du coeur. Et c’est ce qui nous unit qui peut nous y conduire.

29 (Indestructible Soft Spot)
En toute personne, se retrouve… une douce présence indestructible Stephen Gilligan The Courage to Love (Indestructible Soft Spot)

30 Disposition: CopyCentered
Cette présentation est offerte gratuitement dans un contexte de questionnement et de redéfinition de l’être MERCI ! Et, pour favoriser la diffusion de ce message, l’univers fait appel à la générosité de votre coeur CopyCentered


Télécharger ppt "FILTRES DE PERCEPTION Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show."

Présentations similaires


Annonces Google