La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES Le professeur YASSINE QASSEMI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES Le professeur YASSINE QASSEMI"— Transcription de la présentation:

1 ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES Le professeur YASSINE QASSEMI
Vous présente ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES

2 LE PROLOGUE

3 Le prologue se situe au début de la pièce
A quel moment de la pièce se situe le prologue ? Le prologue se situe au début de la pièce

4 A quoi sert ce prologue ? Le prologue sert à présenter les personnages et à informer le spectateur/lecteur sur les évènements antérieurs à l’action (rivalité des deux frères: Polynice et Etéocle, le décret royal interdisant l’enterrement de Polynice…)

5 Quelles remarques pourriez-vous faire à propos du décor ?
Le décor est triste, lugubre et laisse présager la mort qui guette les personnages

6 Relevez les personnages présentés et l’ordre de leur présentation
Antigone: Héroïne et princesse Ismène: sœur d’Antigone et princesse Hémon: fiancé d’Antigone Créon: roi de Thèbes, père d’Hémon et oncle d’Antigone Le page: petit garçon et compagnon fidèle de Créon La nourrice: elle a élevé les deux sœurs Eurydice: femme de Créon et mère d’Hémon Le messager: il viendra annoncer la mort d’Antigone et d’Hémon Les trois gardes: ils sont chargé de surveiller le cadavre. Ils vont arrêter Antigone. Ils sont vulgaires, stupide et sots

7 Quelles sont les informations qu’on vous donne sur les personnages ?
Les personnages sont présentés par leurs noms, leurs relations familiales, leurs fonctions et leurs occupations

8 Relevez le portrait des personnages
Portrait physique Portrait moral Antigone Petite, maigre, jeune, noiraude, des yeux graves Elle pense, renfermée, rêveuse, triste Ismène Jeune, blonde, belle, éblouissante Bavarde, rit, heureuse Hémon Jeune homme Aime la danse et les jeux, heureux, sensuel Créon Homme robuste, aux cheveux blancs, il a des rides Courageux, fait son travail de la meilleure façon Eurydice vieille Bonne, digne, aimante Le page Petit, trop petit Ne peut rien pour Créon Le messager Garçon pale et solitaire Qui rêve adossé au mur Les gardes Rougeauds, ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge Mauvais bougres et sont dépourvus de tout imagination

9 Les indices sur l’espace: le rideau, Thèbes, la cour…
Relevez les informations que le prologue vous donne sur le lieu et le temps Les indices sur l’espace: le rideau, Thèbes, la cour… Les indices sur le temps: un soir de bal, du temps d’Œdipe (temps indéterminé mais pendant l’antiquité)

10 Après avoir présenté les personnages, le prologue qu’a-t-il fait ?
Après avoir présenté les personnages, le prologue résume l’histoire qui précède celle d’Antigone pour mettre le spectateur au courant des évènements passés comme: la mort d’Œdipe, la mort de ses deux fils entretués……

11 C’est la fatalité de mort qui pèse sur Antigone
Quelle fatalité pèse sur Antigone ? C’est la fatalité de mort qui pèse sur Antigone

12 Antigone va-t-elle échapper à cette fatalité ? Justifiez votre réponse
Antigone ne va pas échapper à cette fatalité parce qu’elle est un personnage tragique, le prologue l’a déjà dit « elle aussi elle aime vivre mais il n’y a rien à faire ….. »

13 Qu’est ce qui montre que le prologue est un texte de théâtre ?
Le prologue est un texte de théâtre car il est introduit par une didascalie qui informe le lecteur sur le décor de la scène et sur ce que font les personnages. Le prologue est un personnage à part entière qui se détache du groupe pour parler aux spectateurs

14 Ce moment de la pièce fait partie de l’exposition
Comment s’appelle en langage technique ce moment de la pièce ? Ce moment de la pièce fait partie de l’exposition

15 Relevez des indices qui font du prologue une scène vivante
Le prologue est une scène vivante parce que le spectateur assiste à un tableau direct et visuel où les personnages sont présentés en action: tricotent, jouent aux cartes,…de même, le langage employé est familier c’est-à-dire accessible à tout le monde. De plus, le prologue nomme les personnages et les présente en employant des présentatifs comme: voila, c’est….ou des adjectifs démonstratifs comme cet homme, ce garçon….

16 A qui s’adresse le prologue ? Relevez un indice qui le montre
Le prologue s’adresse directement aux spectateurs en employant la deuxième personne du pluriel « ces personnages vont vous jouer…. » « et maintenant que vous les connaissez… »

17 Les personnages de la comédie sont: la nourrice et les trois gardes
Quels sont les personnages qui révèlent de la tragédie et ceux qui révèlent de la comédie ? Les personnages de la tragédie sont: Créon, Antigone et Ismène, Eurydice, Hémon Les personnages de la comédie sont: la nourrice et les trois gardes

18 Pourquoi ces personnages sont-ils mélangés dans le prologue ?
Les personnages sont présentés mélangés parce qu’il s’agit d’une nouvelle conception de la tragédie où les rois et les princes côtoient les gens ordinaires. Les rois sont proches du peuple et tous les deux ont un avenir commun et partagent le même sort. N’oublions pas que la France était sous l’occupation Allemande en 1944 (date de la parution de la pièce) et le tragique concernait tout le peuple français

19 Cela montre que le décret royal est ferme
Qu’est ce qui justifie l’emploi du futur dans : « quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort » Cela montre que le décret royal est ferme

20 Que préfigurent l’entrée et la sortie des personnages dans ce prologue ?
L’entrée et la sortie des personnages préfigurent le cortège funèbre d’Antigone (voir aussi la fin de la pièce)

21 Scène1 : La sortie nocturne d’Antigone :

22 D’où Antigone vient-elle ?
Antigone a dit qu’elle venait de se promener. Mais nous ne savons pas encore le secret de sa sortie etd’où elle est venu

23 Antigone est interceptée par la nourrice qui lui demande où elle était
Qui l’a intercepté devant la porte ? Antigone est interceptée par la nourrice qui lui demande où elle était

24 Que veut savoir la nourrice ?
La nourrice veut savoir ce que faisait Antigone à l’extérieur du palais royal à une heure très avancé de la nuit

25 Comment Antigone répond-elle aux questions de la nourrice ?
Antigone répond aux questions de la nourrice en détournant le sujet de conversation et en évoquant la beauté de la nature avant le lever du soleil

26 La scène se passe à l’aube vers quatre heures du matin
A quel moment se passe la scène ? La scène se passe à l’aube vers quatre heures du matin

27 Comment la nourrice traite-elle Antigone ?
La nourrice traite Antigone de menteuse et de mauvaise parce qu’elle croit qu’elle est sortie voir un amoureux

28 Ce qui préoccupe la nourrice c’est l’éducation d’Antigone
Qu’est ce qui préoccupe réellement la nourrice ? Ce qui préoccupe la nourrice c’est l’éducation d’Antigone

29 Antigone cache le secret de l’enterrement de Polynice
Quel secret Antigone semble-t-elle cacher ? Antigone cache le secret de l’enterrement de Polynice

30 Par quel aspect se caractérise la nature décrite par Antigone ?
La nature décrite par Antigone est une nature pure et non entachée par les hommes

31 Qu’est ce qui montre que la tragédie a réellement commencé ?
La tragédie a véritablement commencé parce que les personnages entrent en action, ils parlent et agissent

32 Pourquoi l’auteur ne veut il pas dévoiler le secret d’Antigone ?
Le prologue ne veut pas dévoiler le secret d’Antigone pour créer le suspense chez le spectateur

33 Le quiproquo entre Antigone et la nourrice relève de quel genre théâtral ?
Le quiproquo entre Antigone et la nourrice relève du genre de la comédie

34 On apprend que Antigone est sensible à la beauté de la nature
Qu’apprend-on sur Antigone à part son portrait donné par le prologue ? On apprend que Antigone est sensible à la beauté de la nature

35 Techniques de la production écrite

36 Le texte au brouillon Je vérifie que mon texte parle bien du sujet donné Je vérifie que mon texte a une introduction, un développement et une conclusion Je vérifie que j’ai exprimé mon opinion (si on me le demande dans le sujet) Je vérifie que mes phrases commencent bien par une majuscule et se terminent par un point Je vérifie l’orthographe des mots Je vérifie l’accord dans le groupe nominal (féminin ou masculin/ singulier ou pluriel) Je vérifie l’accord des verbes en cherchant le sujet

37 Je laisse une marge pour la correction
Le texte au propre Je relis pour une dernière fois le texte avant de le recopier au propre Je laisse une marge pour la correction

38 Le texte argumentatif

39 Première étape: Lisez attentivement le sujet proposé. Relevez les mots clés et les idées les plus importantes. Repérez quel type de texte devez vous écrire? S’agit-il de convaincre? S’agit-il de défendre une thèse? Ou de la réfuter? Ou s’agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre?

40 Deuxième étape: Une fois le sujet bien lu et bien analysé, jetez vos idées au brouillon: Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun trouvez au moins un exemple précis à développer Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion

41 Troisième étape: Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties Mettez dans chaque paragraphe l’argument que vous devrez expliquer plus clairement avec des exemples que vous développez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus claire et plus riche

42 Quatrième étape: Au brouillon, vous pouvez travaillez les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, mais, toutefois, néanmoins, en effet,….) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes (d’abord, ensuite, enfin,….)

43 Cinquième étape: Rédigez l’introduction, elle doit:
Présenter le sujet (présenter la problématique: quelle est la question posée? Annoncer le plan

44 Sixième étape: Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauter une ligne, recopier le développement. (n’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe)

45 Septième étape: Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir. Elle ouvre parfois sur un autre sujet

46 Huitième étape: C’est la relecture, profitez-en pour relever les incohérences et les corriger. Puis vérifiez l’orthographe………

47      OEDIPE CREON  EURYDICE LAIOS  Jocaste ETEOCLE………POLYNICE
ISMENE………..ANTIGONE HEMON


Télécharger ppt "ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES Le professeur YASSINE QASSEMI"

Présentations similaires


Annonces Google