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Classe du CM 1 A « EUCALYPTUS » (Ecole Edouard Marceau, Mai 2011)

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1 Classe du CM 1 A « EUCALYPTUS » (Ecole Edouard Marceau, Mai 2011)
Le cycle de la vie…. Classe du CM 1 A « EUCALYPTUS » (Ecole Edouard Marceau, Mai 2011)

2 La maîtresse nous a proposé de participer à un défi scientifique
Mais … comment le mettre en place? E U C A L Y P T S

3 E U C A L Y P T S Nous avons décidé d’étudier la croissance des graines de Zinnias, de tomates, d’œillets d’inde et de piments végétariens….

4 Les zinnias Le Zinnia est un genre de 20 espèces de végétaux annuels et pérennes de la famille des Asteraceae, originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, mais aussi et surtout du Mexique. Elles sont remarquables par leurs longues tiges fleuries et leur diversité de couleurs. Les fleurs ont une apparence très variée et peuvent présenter une seule rangée de pétales ou former un dôme ou une « boule ». Elles ont des couleurs blanches, jaunes, orange, rouges, violettes et lilas. Les Zinnias sont des fleurs de jardin populaires. Elles se ressèment spontanément chaque année. Les Zinnias attirent particulièrement les papillons et de nombreux jardiniers les plantent spécialement pour les attirer. E U C A L Y P T S

5 Les tomates La tomate est une espèce de plante herbacée de la famille des solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit climactérique. Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui est l'un des légumes les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. La plante est cultivée, en plein champ ou sous abri,. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves. Compte tenu de son importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques .

6 Les piments Le terme piment est un fruit pouvant être vert, jaune, orange ou rouge.. Il est à noter qu‘ au Canada, le terme piment est parfois utilisé de manière restrictive pour faire référence uniquement aux poivrons; les autres variétés ayant un goût plus piquant sont quant à elles qualifiés de piment fort. Les piments sont cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le piment est originaire d'Amérique centrale, d'Asie, des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud et servait à relever la nourriture et les boissons. Les Aztèques par exemple le préparaient avec du cacao. Christophe Colomb l'a ramené du Nouveau Monde en Europe à la fin du XVe siècle E U C A L Y P T S

7 Les œillets d’inde E U C A L Y P T S
L'œillet d'Inde appartient à une espèce de plantes de la famille des Asteraceae, et du genre Tagetes. Elle est originaire d'Amérique du Sud. Cette espèce est comestible, et son goût se rapproche de celui du fruit de la passion. On l'utilise dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », et ses pétales colorent les salades de fruits. Ces propriétés colorantes lui valent le surnom de « safran du pauvre ». L'odeur du feuillage et des racines repousse les insectes, c'est pourquoi les œillets d'Inde et les roses d'Inde sont souvent plantés au milieu des légumes du potager. E U C A L Y P T S

8 Comment avons-nous procédé?
L Y P T S Tout d’abord, nous avons tenté de faire pousser les graines des variétés que nous avions choisies…..

9 Premières tentatives Nous avons varié les emplacements de nos plantes….une fois …. Deux fois ….. Trois fois …. Mais nos plantes n’ont pas survécu. E U C A L Y P T S

10 Ultime tentative… E U C A L Y P T S Après plusieurs tentatives non concluantes, nous avons décidé de procéder autrement…

11 De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer?
Une graine a besoin de : d’humidité de chaleur E U C A L Y P T S Comment faire germer nos graines? Suggestions: Les faire germer directement en terre Les faire germer sur du coton

12 Première phase : la germination de nos graines
Comme nous avions déjà testé la première proposition nous avons donc décidé d’expérimenter la deuxième. Nous avons utilisé le matériel suivant: Des pots de yaourts, pots de bébé en verre Des disques de coton Des graines à faire germer Nous nous sommes répartis les différentes variétés…… E U C A L Y P T S

13 Elèves chargés des tomates
U C A L Y P T S Tomates Marmandes Tomates cerises

14 Elèves chargés des zinnias
Zinnias « Tosca » E U C A L Y P T S Zinnias « soleil d’or » Zinnias rouges

15 Elèves chargés des œillets d’Inde
U C A L Y P T S

16 E U C A L Y P T S

17 A propos des graines germées….. Le saviez-vous?
C A L Y P T S Les graines germées apportent un ensemble de vitamines, minéraux, protéines très facilement assimilables avec très peu de travail digestif. La chlorophylle des graines germées est favorable à notre cœur et nettoie notre système vasculaire, notre foie, nos poumons, nos reins. Il existe une variété infinie de graines germées.

18 Deuxième phase: la mise en terre de nos graines germées.
C A L Y P T S Nous avons utilisé le matériel suivant: Des bouteilles en plastique De la terre végétale Du terreau Tout le monde a mis la main à la pâte….

19 Certains ont participé à la découpe des bouteilles………
Y P T S

20 D’autres ont aidé les camarades à mettre la terre dans les « pots ».
Y P T S

21 Troisième phase: observations et mesures de la plante qui grandit
Régulièrement nous avons pris le temps d’observer nos plantes et nous avons relevé les mesures d’une plante témoin. Ces mesures ont été recensées sur des bandelettes de papier qui se présentaient comme suit: E U C A L Y P T S Bandelette graduée Repère correspondant à une mesure. A coté de ce repère nous avons mentionné la date et les observations du jour

22 Qu’avons-nous fait des données recueillies?
Les données recueillies ont été rangées dans un tableau afin d’en faciliter la lecture. Celui-ci se présentait de la façon suivante: E U C A L Y P T S Dates 02/04 06/04 12/04 ……… Mesures ( en cm) 1,5 2,5 4,7 ………. Le 12/04 : une troisième feuille apparaît, 4, 7 cm Le 6/04 : aucun changement 2,5 cm Le 2/04: deux feuilles, 1,5 cm

23 Exploitation des données recueillies
Y P T S Etant donné que nous sommes encore en phase d’observation et que nous continuons à prendre des mesures, l’exploitation des données sera faite par la suite. Toutefois, certains élèves passionnés ont déjà recueilli bon nombre de données. C’est le cas de Manon qui s’occupe des zinnias rouges.

24 Données recueillies par Manon
Dates 11/04 14/04 16/04 18/04 22/04 Mesures (en cm) 4 7,8 8,2 9,1 10,9 E U C A L Y P T S Dates 23/04 25/04 28/04 30/04 01/05 Mesures (en cm) 11 11,5 12,8 13,5 14,1

25 Courbe présentant l’évolution de la croissance des zinnias rouges de Manon
Y P T S

26 Observons la courbe présentant la croissance des zinnias rouges ou « Flammes rouges » et celle des zinnias « Soleil d’or » (espèce étudiée par Aurélia)…. E U C A L Y P T S

27 Suite du projet Chaque élève tracera la courbe qui correspond aux données qu’il a relevées . Nous effectuerons une étude comparative entre variétés d’une même espèce : Zinnias rouges, « Soleil d’or » et zinnias « Tosca » Tomates « Marmande » et tomates cerises Nous procèderons ensuite à une étude comparative entre espèces différentes: Zinnias , balsamines et œillets d’Inde E U C A L Y P T S


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