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Production d’écrit et étude du code au cycle 2

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Présentation au sujet: "Production d’écrit et étude du code au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Production d’écrit et étude du code au cycle 2
Inspection de Mimizan – Pays de Born

2 Programmes 2008 « L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage » Progressivité : « textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes » « Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe »

3 Orthographe « Les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres (le s, le c, le g), à copier sans faute un texte court, et à écrire sans erreur des mots mémorisés »

4 Orthographe « En relation avec leurs premières connaissances en grammaire, ils sont entraînés à orthographier correctement des formes conjuguées, à respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal et à utiliser à bon escient le point et la majuscule »

5 Orthographe « Au CP et au CE1, l’attention à l’orthographe est développée chez les élèves et les moyens de la contrôler sont progressivement mis en place » Ne pas attendre la même chose, tout de suite, chez tous les enfants

6 Les compétences du socle commun
Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; Écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

7 Les activités de productions d’écrit
Leçon d’écriture Copie Essais d’écriture (dictée / expression écrite)

8 Leçon d’écriture Éducation au geste graphique
- J’apprends le nom de la lettre, Et le geste pour la tracer, En liaison dans le mot. Calligraphie (majuscule cursive - cycle 3) J’apprends à tracer de belles lettres.

9 Copies Copie différée : Je lis et je relis en signalant, puis j’écris ce dont je me souviens (modèle caché) Copie générative : Je change des mots dans un texte pour en produire un nouveau Copie active : Je relis un texte pour trouver les mots d’une phrase à écrire Copie directe : Je lis, j’écris et je relis pour vérifier ce que j’ai écrit

10 Dictée à l’adulte Pour apprendre les caractéristiques de la langue écrite C’est du langage C’est différent de l’oral Déroulement spatial Segmentation en mots Oral écrivable

11 Dictées Pour apprendre Valeurs d’une lettre (sonore, muette)
Segmentation de la phrase en mots Pour évaluer Dictée de syllabes (dans un mot) Dictée de mots (dans une phrase) Dictée de phrase

12 Les essais d’écriture J’ai un projet d’écriture (quoi? À qui?)
1er jet : je montre ce que je sais faire avec ce que je sais de l’écrit. Autres jets : j’apprends avec des outils, mes pairs, mon maître. Dernier jet : je produis un texte lisible et donc donné à lire. Représentation : Ce que l’élève pense de l’acte d’écrire Vers la norme : le maître donne l’écriture normée à la fin de la recherche – comparaison Verbalisation : le maître demande à l’élève : comment… Inter-cycle : vers la dictée interactive Globalité : l’enfant est plus actif en écriture qu’en lecture Code / sens : ce que l’enfant a à écrire est inscrit dans un projet d’écrire quoi? Pour qui?

13 Le premier jet... Ça peut être ça
« Ses godasses sont percées au bout. »

14 Grille d’analyse Pour savoir comment l’élève s’y prend pour écrire
Ses stratégies Pour savoir ce qu’il sait de l’écrit Ses représentations Pour savoir comment l’aider à progresser Ses besoins Procédures : visuel – oral – syllabique – lacunaire … Représentations : notamment la relation oral/écrit

15 Traitement orthographique
Camille Traitement orthographique Il combine son traitement de l’oral avec ce qu’il sait déjà du mot, s’il l’a déjà rencontré

16 Traitement orthographique

17 Chloé Traitement oral L’enfant pense que l’écrit a quelque chose à voir avec ce que l’on dit Soit il va découper ce que l’on dit en morceaux et mettre une ou plusieurs lettres par morceau

18 Traitement oral « poi - sson »
Soit il va tenir compte de ce qu’il voit d’habitude et chercher à mettre plusieurs lettres par morceau qu’il entend

19 Traitement oral et visuel
Thaïs Traitement oral et visuel

20 Traitement oral et visuel
Niky Traitement oral et visuel Quand il a construit la relation stricte oral/écrit, il n’écrit que ce qu’il pense savoir écrire de ce qu’il entend

21 Traitement visuel L’enfant pense que l’écriture est quelque chose à voir et représente un objet, à la manière d’une image. Peu à peu il apprend à connaître et à former les signes qui servent à écrire : les lettres

22 Traitement figuratif L’enfant simule l’écriture. Il pense que l’écriture est une ligne de signes attachés

23 La conscience du langage

24 Maintenant Poulette Crevette sait parler.
Mobilisation de l’auto-langage Pas d’auto-langage

25 Aides à l’écriture Demander à l’enfant de se « parler » l’écrit
Lui faire utiliser des référentiels Textes référents Alphabets Imagiers Listes (prénoms, jours de la semaine, …) Recueil de textes personnels (cahier d’écriture)

26 Activités d’écriture pour structurer l’orthographe
Dictée à l’adulte Dictée à la parlante Productions courtes à forte contrainte

27 Nombreux projets d’écriture
Écrire un texte plus ou moins long Un groupe de mots Une phrase Un texte de 5 lignes Un texte de 10 lignes ... pour le journal de l’école, une autre classe, les autres élèves de la classe, ma famille...

28 Dessiner et commenter un dessin

29 Légender une photo

30 Imaginer le titre d’un livre

31 Raconter ce que j’ai vu ou vécu

32 Faire parler un personnage

33 Raconter une histoire lue

34 Raconter une BD

35 Ex de production à forte contrainte
le renard mangent la galette les animaux mange les poules aime sur le chemin les cailloux roulent sur mon nez la petite bonne femme roule la tarte les oiseaux aiment dans la cuisine

36 Ex de production à forte contrainte
bois – lune – rouge - mange Le bois mange la lune rouge. Rouge lune, bois et mange. Mangeons la lune de bois rouge. Les bois de lune se mangent rouge.

37 Ex de production à forte contrainte
Lis ce poème. Comment est-il construit ? À ton tour, écris un poème à partir de la conjugaison. Tu peux utiliser un seul verbe ou plusieurs.

38 Dispositifs L’atelier d’essais libres Le tableau à bulles
La boîte aux lettres Le message secret Le message en collaboration

39 Bibliographie Besse J.- M. (1995) l’écrit, l’école et l’illettrisme, les guides magnard. Besse J. – M. (2000) regarde comme j’écris, les guides magnard. Brigaudiot M. (2000) apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, PROG-INRP, hachette éducation. Charmeux E. (1979) l'orthographe à l'école, CEDIC. Devanne B. (1992) lire et écrire, des apprentissages culturels, cycle 1, cycle 2, Armand-colin. Ferreiro E., (2000) l’écriture avant la lettre, hachette éducation, paris. Fijalkow J. Et Liva A., (1993), clarté cognitive et entrée dans l’écrit : construction d’un outil d’évaluation, in J.-P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles, M. Fayol (Eds), lecture - écriture : acquisitions. Les actes de la villette, paris, nathan. Fijalkow J. (1993) entrer dans l’écrit, guide nathan. Guyon O., Jaffré J.-P. Et Fijalkow J. (2003) l’orthographe, une construction cognitive et sociale, les dossiers des sciences de l’éducation n° 9. Ouzoulias A.

40 Merci de votre attention


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