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Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?

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Présentation au sujet: "Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?"— Transcription de la présentation:

1 Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Les finalités de l’histoire – place, nature et rôle des documents d’étude ou supports d’apprentissage – principes du groupe de recherches Historieix- modules envisagés. 1/ Recueil des questions, interrogations des participants. 2/ De l’exploitation possible du patrimoine local? 3/ Qu’est-ce que l’histoire à l’école? Des programmes de 2002 aux programmes de 2008. Démarche préconisée par les I.O. 4/ Principes de groupe de recherches Historieix. Quelle programmation mettre en œuvre en cycle 3? 5/ Modules envisagés.

2 III- DES PROGRAMMES 2002 aux PROGRAMMES 2008
A. Les programmes de 2002 – document d’application Une « connaissance par les traces »  […] en donnant à ce terme, le sens que lui donne l’histoire. Quelles traces ? Comment les connaît-on? Comment les dater ? Doit-on les respecter ? À qui appartiennent-elles ? Il doit être capable d’identifier ces traces que l’historien appelle sources ou documents. […] L’enseignant l’initie à la méthode du questionnement et, comme dans la méthode scientifique, lui apprend progressivement à émettre des hypothèses, à privilégier la recherche du sens sur l’accumulation des faits et des preuves, à les justifier par des arguments, à y renoncer quand elles apparaissent fausses. […] C’est une première forme, modeste mais réelle, d’esprit critique. […] Il est bien évident que pour préparer ce travail, le maître est conduit à donner au préalable des connaissances sous la forme d’exposés plus systématiques alternant avec l’étude de documents. Des références explicites aux lire, dire et écrire. Les documents d’application détaillent des objectifs qui indiquent une démarche.

3 B. Les programmes de 2007 – document d’application
Les démarches adoptées conjuguent, souvent au cours d’une même séance, apports de l’enseignant (récit, explications données) et étude de documents qui amènent les élèves à poser des questions, à rechercher des indices, à procéder à une analyse critique et à se former ainsi progressivement à la démarche intellectuelle propre à l’histoire et à la géographie. Le maître conduit ainsi les élèves à lire des textes variés (consignes, récits, textes sources, descriptions….), à analyser des images et des documents de nature diverse (cartes, photographies aériennes, graphiques, statistiques…). La démarche apparaît clairement. Il est possible de mettre en place une démarche scientifique de type hypothético-déductif qui fournit à l’élève les moyens de mettre en place une stratégie, une occasion d’utiliser son savoir, afin d’émettre des hypothèses et de pouvoir les infirmer ou les confirmer.

4 C. Les programmes de 2008 - objectifs
Une culture humaniste > formation de la personne et du citoyen. L’histoire développe chez les élèves la curiosité, sens de l’observation et esprit critique. « Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. » « observation de quelques documents patrimoniaux » La démarche est moins explicite mais les mots clefs sont inchangés.

5 LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
«Une démarche qui « développe chez les élèves la curiosité, sens de l’observation et esprit critique. » démarche scientifique de type hypothético-déductif Une démarche qui contribue à la « formation de la personne et du citoyen ».  Esprits curieux  Mise en place d’une démarche d’investigation à partir d’un questionnement en histoire  ?

6 … qui participent à la FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
DES ENJEUX PEDAGOGIQUES - motiver l’élève en développant sa curiosité, son sens de l’observation et son esprit critique. - inciter l’élève à travailler en autonomie. - développer des compétences autour du dire (lors de l’accroche, des recherches, des mises en commun) du lire  (lors de la recherche) de l’écrire (en fin de séance pour raconter et argumenter la situation historique choisie). … qui participent à la FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN

7 La séance de type « démarche scientifique »
L’enseignant veut faire acquérir un certain nombre de notions, savoirs et savoir-faire suivant un fil conducteur : idée historique ou géographique. Il utilise des documents choisis (si possible de nature différente) pour étayer cette hypothèse de départ. Les élèves sont amenés à lire les documents, les interroger, les légender … pour produire une courte synthèse. La somme des synthèses provenant de l’étude de chaque document doit faire émerger l’idée directrice et le titre de la leçon. Le maître aide au raisonnement, complète la compréhension par le récit et traduit en langage historique les propositions des élèves. La trace écrite est construite au fur et à mesure.

8 Démarche Remarques Une idée directrice mais qui n’est pas donnée
Ex : Les paysans sont dépendants du seigneur. Les hommes sont inégalement répartis sur la terre. Les diversités des paysages de France. Le XIXème est un siècle de progrès scientifiques. Etude du premier document Phase d’observation (oral) Nature et provenance Lecture attentive Guide de lecture Questionnaire Echanges Gravure, tableau de données, photographie, texte ... Le maître oriente la compréhension. Remarque : le document est parfois insuffisant et le maître peut avoir recours à des explications annexes, des récits complémentaires, des anecdotes. Phase de synthèse (écrit) L’étude permet de dégager une première idée ou synthèse traduite par la légende et le titre. C’est le minimum à mémoriser. Suivant la nature du document, d’autres compétences méthodologiques sont utilisées (résumer, construire un schéma ou un tableau, classer, compléter une frise, etc…) Même démarche pour les documents suivants (si possible de nature différente) Remarques : il est intéressant de laisser parfois un temps de recherche individuel de l’élève (sur un cahier d’essai) avant de commencer l’échange collectif. Les synthèses successives sont laissées au tableau. Synthèse finale Elle consiste en une relecture des différentes synthèses construites à partir des documents pour dégager l’idée directrice de la séance. Un court résumé reprend en termes choisis les notions importantes. Le titre est donné.


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