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L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre

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Présentation au sujet: "L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre"— Transcription de la présentation:

1 L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Florent Francoeur, CRHA Président-directeur général Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

2 Plan de la présentation
Bloc A Qu’est-ce que l’Ordre? La formation continue Formation continue à distance : l’apport des TIC Bloc B La réalité de l’Ordre L’Ordre et la formation en ligne Bloc C Conclusion

3 Qu’est-ce que l’Ordre? Près de 8500 membres (CRHA et CRIA) et 2500 affiliés et affiliés étudiants Seul ordre au Québec à attester la compétence des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles 5e regroupement RH en importance au monde Leader en matière de pratiques RH au Québec Taux de notoriété de 65 % (sondage CROP, 2012)

4 Qu’est-ce que l’Ordre? Mission et objectifs Protection du public
Normes et réglementation Surveillance de la pratique, déontologie et assurance responsabilité Protection des titres (CRHA et CRIA) Développement des compétences

5 La formation continue Pourquoi? Maintenir à jour les compétences clés
Pour les entreprises Maintenir à jour les compétences clés Demeurer compétitif Favoriser la créativité et l’innovation Valoriser et développer la main-d'œuvre Pour les employés Développer l’employabilité Amélioration des compétences Évolution de la carrière dans l’entreprise

6 La formation continue Formation continue Plusieurs types de formation
Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance

7 La formation continue Facteurs influençant le choix du type de formation Besoin et objectif Type d’apprenant Type d’information à traiter Coût Facteurs contextuels qui ont une influence Mondialisation, monde en mouvement Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux Nouvelles technologies de l’information et des communications

8 La formation continue Facteurs contextuels qui ont une influence
Mondialisation, monde en mouvement Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux Nouvelles technologies de l’information et des communications

9 La formation continue Formation à distance à l’aide des TIC
Plusieurs types de formation Formation continue Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance Formation à distance à l’aide des TIC

10 Formation continue à distance : l’apport des TIC
Lors d’un sondage mené par l’Ordre auprès des professionnels de la gestion des ressources humaines en 2009, 60 % affirmaient inclure la formation en ligne dans leur offre globale de formation (Appel à tous, 2009). 73,4 % des répondants indiquaient que la formation en ligne représentait moins de 25 % de l’offre totale de formation de l’entreprise (Appel à tous, 2009).

11 Formation continue à distance : l’apport des TIC
Avantages de la formation en ligne Gain de temps Mode juste à temps Accès au plus grand nombre Constance du message Autonomie de l’apprenant Réduction des coûts entourant la formation Morin et Majdoubi, 2009

12 Formation continue à distance : l’apport des TIC
Inconvénients de la formation en ligne Coûts de développement Moins appropriée pour le développement des savoir-être Plus difficile de s’adapter au style d’apprentissage en cours de formation Plus complexe d’adapter le contenu à une nouvelle information Morin et Majdoubi, 2009

13 Formation continue à distance : l’apport des TIC
Défis de la formation en ligne Ne pas oublier l’apprenant La base : la pédagogie Avoir une technologie efficace Résistance au changement Contribuer à l’implantation d’une culture d’apprentissage dans l’entreprise Morin et Majdoubi, 2009

14 La réalité de l’Ordre En matière de formation, l’Ordre à trois rôles
Protection du public Faire état des meilleures pratiques Surveiller la pratique Encadrement du développement professionnel Règlement sur la formation continue pour les membres Fournisseur de formation Formation adaptée aux compétences des professionnels RH Innovation En matière de formation, l’Ordre à trois rôles

15 L’Ordre et la formation en ligne
Rôles de l’Ordre et formation en ligne Protection du public Faire état des meilleures pratiques en matière de formation en ligne (interventions publiques, conférences, etc.) Par l’entremise de l’inspection professionnelle, s’assurer que les membres appliquent les bonnes pratiques

16 L’Ordre et la formation en ligne
Rôles de l’Ordre et formation en ligne Encadrement du développement professionnel S’assurer de l’accessibilité des formations au plus de grand nombre de membres Préapprouver les programmes de formation en ligne offerts par les fournisseurs externes

17 L’Ordre et la formation en ligne
Rôles de l’Ordre et formation en ligne Fournisseur de formation Développer une offre de formation compétitive et innovante S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins des apprenants

18 L’Ordre et la formation en ligne
Pourquoi développer l’offre de formation en ligne? Atteindre un plus grand nombre de personnes Position géographique des membres Uniformité et constance dans l’information transmise Possibilité d’avoir l’information, lorsque nécessaire

19 L’Ordre et la formation en ligne
Types de formation en ligne offerts Formation en ligne Webinaire Retransmission web des colloques

20 L’Ordre et la formation en ligne
Limites et défis de la formation ligne Coûts Adaptabilité du contenu Ne convient pas à tous les formateurs Défis techniques Trouver le bon contenu, celui qui intéresse et touche le plus de membres

21 En guise de conclusion…
La formation en ligne Un type de formation efficace Toujours en évolution

22 En guise de conclusion…
Dans cinq ans, où en sera l’offre en matière de formation en ligne? Existe-t-il une limite à l’innovation dans ce type de formation? La formation traditionnelle est-elle en voie de disparition? À qui profite le plus la formation en ligne, l’entreprise, l’apprenant, le formateur?

23 Merci! Des questions?


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