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Formation aux premiers secours

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Présentation au sujet: "Formation aux premiers secours"— Transcription de la présentation:

1 Formation aux premiers secours
Programmes 2012 Formation aux premiers secours Prévention et Secours Civique niveau 1 Lycée Français de Prague - Anthony DELTOUR

2 Pourquoi se former aux premiers secours ?
Quelques personnes meurent chaque année ,en France, dans un environnement familier (maison, route). Si 20% des Français étaient formés, vies seraient sauvées… soit 1 sur 2 ! Les toutes premières minutes après un sinistre/ accident sont des minutes décisives pour la victime… Les victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que nous pouvons effectuer en attendant l’arrivée des secours.

3 Alors apprenez à sauver des vies !
Ces gestes simples peuvent être acquis au cours de cette formation… Alors apprenez à sauver des vies !

4 Programme de la formation :
Partie 1 Alerte et protection des populations Partie 2 Protection de la victime / du sauveteur Partie 3 Alerter les services d’urgence Partie 4 Obstruction des voies aériennes Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque Partie 11 Synthèse

5 ATTRIBUTION DU CERTIFICAT DE COMPÉTENCES « PSC 1 »
L’aptitude à prévenir les risques et à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par un certificat de compétences de « Citoyen de sécurité civile ». Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation. Cette participation doit comprendre : • La réalisation de tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage ; • La participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.

6 Séance 1 Partie 1 Alerte et protection des populations
Partie 2 Protection de la victime / du sauveteur Partie 3 Alerter les services d’urgence Partie 4 Obstruction des voies aériennes Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque Partie 11 Synthèse

7 Signal d’alerte national aux populations
Partie 1 Signal d’alerte national aux populations Tempêtes, crues torrentielles, incendies, accidents de transport de matières dangereuses, attentats…

8 Conduite à tenir : Dès le déclenchement du signal national d’alerte et jusqu’au signal de fin d’alerte : • se mettre à l’abri, de préférence dans un local clos ; • se confiner ; • s’informer sur la situation en écoutant la radio ou en regardant la télévision. Pour se confiner, il convient : • de fermer les portes et fenêtres ; • de calfeutrer les portes, les fenêtres et les bouches d’aération ; • d’arrêter les systèmes de ventilation ou de climatisation. Pour s’informer, il convient : • d’écouter la radio, sur une des stations du réseau de Radio France ; • de regarder la télévision sur une des chaînes du réseau de France Télévisions.

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10 Partie 2 La protection Vous êtes le garçon avec le skate… vous découvrez une victime allongée sur le sol…que faites-vous ? OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de • Supprimer ou écarter un danger de façon permanente pour assurer votre protection, celle de la victime ou des autres personnes. • Réaliser un dégagement d’urgence d’une victime exposée à un danger que vous ne pouvez pas supprimer.

11 La victime, le sauveteur, ou les autres personnes doivent être protégés du danger.
 Il existe trois circonstances le danger initial ayant provoqué l’accident peut persister ; la situation peut s’aggraver ; l’accident peut lui-même être générateur de danger.  Avant toute chose, reconnaître les dangers : effectuer une approche prudente de la zone de l’accident en restant à distance de la victime, regarder tout autour d’elle évaluer la présence de dangers qui peuvent menacer le sauveteur et/ou la victime et/ou les témoins repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés se renseigner éventuellement auprès de témoins.

12 Vous êtes témoin de cette scène… que faites vous ?
Partie Bonus ! Accidents de la route Vous êtes témoin de cette scène… que faites vous ? Vidéo…Accident_bus.mp4

13 150 à 200 m En Sécurité

14 Vous découvrez un proche dans son garage, la porte est ouverte… que faites vous ?

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16 Les dégagements d’urgence
Devant l’impossibilité de supprimer le danger et si la victime est incapable de s’y soustraire, le sauveteur peut la dégager lorsqu’elle est visible, facile à atteindre et qu’aucune entrave ne l’’immobilise ou ne gêne son dégagement. Le sauveteur doit anticiper ce qu’il va faire et privilégier le chemin le plus sûr et le plus rapide à l’aller comme au retour. Ce dégagement n’est envisageable qu’avec un risque mesuré pour le sauveteur. .

17 Partie 3 L’alerte OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de : Assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence le plus adapté.

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19 L’alerte I. Décider d’alerter les secours :
- à l’occasion de toute situation présentant des risques ou lorsqu’une vie est en danger ; - dès que possible, mais après une évaluation rapide et précise de la situation et des risques. II. Se munir d’un moyen de communication : - téléphone fixe ou mobile ; - cabine téléphonique ; - borne d’appel d’urgence (tous les 2 kms en France) - appareil de radio fixe ou portatif en liaison avec le dispositif mis en place… III. Choisir un service de secours adapté :

20 Numéro des secours - le 18 (150): les pompiers, pour tout problème de secours. - le 15 (155): le SAMU, pour tout problème de santé urgent. Contact direct avec le médecin régulateur. - Le 112 : n° d’appel unique des urgences en Europe. Pour info ! Le 114 (en France seulement) : n° d’appel pour les personnes sourdes ou malentendantes (par SMS ou fax.)

21 Informations à transmettre :
le numéro de téléphone ou de la borne d’appel ; la nature du problème : maladie, accident… ; la localisation de l’évènement la plus précise possible ; répondre aux questions posées par les services de secours ; appliquer les consignes données ; raccrocher sur les instructions de l’opérateur.

22 Bilan Parties 1, 2 et 3 Protection/Alerte

23 Obstructions des voies aériennes
Partie 4 La personne ne crie et ne tousse pas… que faire ? OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de : • De reformuler les signes d’une obstruction partielle des voies aériennes ainsi que la conduite à tenir à adopter devant une victime qui présente cette détresse. • De réaliser l’enchaînement des techniques de désobstruction des voies aériennes devant une victime adulte, un enfant ou un nourrisson présentant une obstruction totale.

24 Obstruction partielle des voies aériennes
La victime est le plus souvent en train de manger ou, s’il s’agit d’un enfant, en train de manipuler un petit objet. L’obstruction est partielle quand la respiration reste efficace. La victime : peut parler ou crier ; tousse vigoureusement ; (cf. exemple vidéo)ici respire, parfois avec un bruit surajouté. Conduite à tenir : installer la victime dans la position où elle se sent le mieux ; encourager à tousser demander un avis médical et appliquer les consignes (15 / 155 / 112) ; surveiller attentivement la victime.

25 Obstruction totale des voies aériennes
L’obstruction est totale quand la respiration n’est plus efficace, voire impossible. La victime : ne peut plus parler, crier, tousser ou émettre aucun son : garde la bouche ouverte ; S’agite, devient rapidement bleue puis perd connaissance : il faut donc agir le plus rapidement possible pour ne pas arriver à cette étape

26 Le mouvement de l’air est complètement empêché du fait d’une obstruction totale des voies aériennes
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27 Etouffement chez l’adulte ou l’enfant
… si inefficaces, compressions abdominales (vidéo) Tapes dans le dos … Chez l’enfant, on essaye de le basculer sur notre cuisse

28 Etouffement chez l’adulte obèse ou la femme enceinte
Si les tapes dans le dos sont inefficaces, on fait des compressions thoraciques

29 Etouffement chez le nourrisson

30 Obstruction des voies aériennes
Bilan Partie 4 Obstruction des voies aériennes

31 Séance 2 Partie 1 Alerte et protection des populations
Partie 2 Protection de la victime / du sauveteur Partie 3 Alerter les services d’urgence Partie 4 Obstruction des voies aériennes Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque Partie 11 Synthèse

32 Hémorragies externes Le sang coule abondamment… que faire ?
Partie 5 Hémorragies externes OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de : • réaliser une compression locale de l’endroit qui saigne abondamment afin d’arrêter le saignement. • devant un saignement du nez ou une victime qui vomit ou crache du sang, d’effectuer le choix de la conduite à tenir attendue afin d’éviter une aggravation. Le sang coule abondamment… que faire ?

33 Hémorragies externes, que faire ?
démonstration en temps réel et démonstration commentée.

34 Si le sauveteur risque d’entrer en contact avec le sang de la victime, il doit si possible :
• se protéger par le port de gants ; • à défaut glisser sa main dans un sac plastique. En cas de contact avec le sang d’une victime : • ne pas porter les mains à la bouche, au nez ou aux yeux ; • ne pas manger avant de s’être lavé les mains et de s’être changé ; • retirer les vêtements souillés de sang le plus tôt possible après la fin de l’action de secours ; • se laver les mains ou toute zone souillée par le sang de la victime ; • se désinfecter (gel hydro-alcoolique, dakin…) demander un avis médical, sans délai si le sauveteur : • présente une plaie, même minime, ayant été souillée ; • a subi une projection sur le visage.

35 Mettre au repos Compression directe
Si possible en interposant une épaisseur de tissu propre. Mettre au repos Et tampon relais si je dois me libérer

36 Cas particuliers : Saignement de nez La victime crache ou vomi du sang
La victime perd du sang par un orifice naturel et de façon inhabituel Avis médical si : • le saignement ne s’arrête pas ou se reproduit ; • le saignement survient après une chute ou un coup ; • la victime prend des médicaments, en particulier ceux qui augmentent les saignements. - Installer la victime dans la position : • où elle se sent le mieux si elle est consciente ; • allongée, en position stable sur le côté si elle a perdu connaissance ; - alerter les secours ; - conserver les vomissements ou les crachats, si possible, pour les donner aux services de secours ; - surveiller en permanence. • allonger la victime ; • demander un avis médical et appliquer les consignes.

37 Hémorragies externes Bilan Partie 5 Compression locale :
doit être suffisante pour arrêter le saignement. - La compression doit être permanente.

38 Atteintes de la peau et des muqueuses
Partie 6 Atteintes de la peau et des muqueuses OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de : •. d’installer la victime qui présente une plaie grave en position d’attente • d’indiquer les gestes à réaliser devant une plaie simple • d’arroser à l’eau une brûlure venant de se produire, identifier sa gravité et de recourir à un avis médical si nécessaire. • d’indiquer les principaux gestes de secours à réaliser devant une personne, victime d’une brûlure : - par projection de produits chimiques sur les vêtements, la peau ou l’oeil ; - par ingestion d’un produit chimique ; - par électrisation ; - par inhalation

39 Les plaies • Plaie simple : il s’agit d’une petite coupure superficielle, d’une éraflure saignant peu. • Plaie grave : • hémorragie associée ; • mécanisme pénétrant : objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles… • sa localisation : thoracique, abdominale, oculaire ou proche d’un orifice naturel ; • son aspect : déchiqueté, écrasé…

40 … face à une plaie grave :
• ne jamais retirer le corps étranger (couteau, morceau de verre…); • installer en position d’attente et sans délai la victime : - assise en présence d’une plaie au thorax ; - allongée, jambes fléchies en présence d’une plaie de l’abdomen ; - allongée, yeux fermés en demandant de ne pas bouger la tête en présence d’une plaie à l’oeil ; - allongée dans tous les autres cas ; • protéger de la chaleur, du froid ou des intempéries ; • appeler les secours et appliquer les consignes ; • réconforter la victime en lui parlant régulièrement et en lui expliquant ce qui se passe ; • surveiller la victime.

41 … face à une plaie simple :
• se laver les mains à l’eau et au savon ; • nettoyer la plaie en rinçant abondamment à l’eau courante, avec ou sans savon, en s’aidant d’une compresse si besoin pour enlever les souillures ; • désinfecter à l’aide d’un antiseptique, éventuellement ; • protéger par un pansement adhésif ; • vérifier l'existence d’une vaccination antitétanique en cours de validité ; • conseiller de consulter un médecin : - en l’absence de vaccination antitétanique valide ; - en cas d’apparition dans les jours qui suivent de fièvre, d’une zone chaude ;rouge, gonflée ou douloureuse.

42 Bilan Partie 6 A Les plaies

43 Les brûlures

44 Les brûlures = La brûlure est une lésion de la peau, des voies aériennes ou digestives. • brûlure simple, lorsqu’il s’agit de rougeurs de la peau chez l’adulte ou d’une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ; • brûlure grave, dès lors que l’on est en présence : • d’une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ; • d’une destruction plus profonde (aspect blanchâtre ou noirâtre parfois indolore) associée souvent à des cloques et à une rougeur plus ou moins étendue ; • d’une brûlure dont la localisation est sur le visage ou le cou, les mains, les articulations ou au voisinage des orifices naturels ; • d’une rougeur étendue (un coup de soleil généralisé par exemple) de la peau chez l’enfant ; • d’une brûlure d’origine électrique ou radiologique.

45 Conséquences… Suivant l’étendue, la profondeur et la localisation, la brûlure peut entrainer : • un danger immédiat comme une défaillance circulatoire (en cas de brûlure étendue) ou respiratoire (lors d’une brûlure au visage, au cou ou consécutive à l'inhalation de fumée) ; • une douleur sévère ; • des conséquences retardées comme l’infection, les séquelles fonctionnelles ou esthétiques.

46 Brûlure graves: les Points clés
• Supprimer la cause ou soustraire la victime à la cause. • Refroidir par ruissellement le plus tôt possible la surface brûlée (au plus tard dans les 30 minutes) • Retirer les vêtements de la victime sauf s’ils adhèrent à la peau • Alerter les secours • Poursuivre le refroidissement, selon les consignes données • Allonger la victime (assise si gène respiratoire) • Protéger avec un drap propre puis surveiller / réconforter 46

47 Brûlure simples: les Points clés
• poursuivre le refroidissement, jusqu’à disparition de la douleur ; • ne jamais percer les cloques ; • protéger les cloques par un pansement stérile ; • demander un avis médical : - en l’absence de vaccination antitétanique valide ; - s’il s’agit d’un enfant ou d’un nourrisson ; - en cas d’apparition dans les jours qui suivent de fièvre, d’une zone chaude,rouge, gonflée ou douloureuse. 47

48 Cas particulier : brulure chimique
• arroser immédiatement et abondamment à l’eau courante tempérée, suivant les consignes données lors de l’alerte des secours : - l’ensemble du corps en cas de projection sur les vêtements ou la peau ; - l’oeil, s’il est atteint, en veillant à ce que l’eau de lavage ne coule pas sur l’autre oeil ; • ôter les vêtements imbibés de produits, en se protégeant ; • ne jamais faire vomir ou boire, en cas d’ingestion de produit chimique ; • conserver l’emballage du produit en cause ; • contacter le centre 15 et appliquer leurs consignes.

49 Autres cas particuliers :
• ne jamais toucher la victime avant la suppression du risque ; • arroser la zone visiblement brûlée à l’eau courante tempérée ; • alerter les secours et appliquer les consignes. Brûlure électrique : Brûlure interne par inhalation : • placer en position assise, en cas de difficultés respiratoires ; • contacter le centre 15 et appliquer leurs consignes. 49

50 Bilan Partie 6 B Les brûlures

51 Séance 3 Partie 1 Alerte et protection des populations
Partie 2 Protection de la victime / du sauveteur Partie 3 Alerter les services d’urgence Partie 4 Obstruction des voies aériennes Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque Partie 11 Synthèse

52 Les traumatismes Partie 7
OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de : d’éviter toute mobilisation d’une personne victime d’un traumatisme au niveau de la tête, du thorax, de l’abdomen, de la colonne vertébrale ou des membres, jusqu’à l’arrivée des secours.

53 La victime se plaint après une chute sur le dos

54 Définitions - Signes Les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau. Elles peuvent provoquer immédiatement une douleur vive, une difficulté ou une impossibilité de bouger, éventuellement accompagnées d’un gonflement ou d’une déformation de la zone atteinte. Lorsque le choc se situe au niveau de la tête, du thorax ou de l’abdomen une atteinte des organes sous-jacents est toujours possible et peut se révéler secondairement par d’autres signes (perte de connaissance, maux de tête persistants, vomissements, agitation, somnolence, douleur abdominale…). Lorsque le choc se situe au niveau de la colonne vertébrale, une atteinte de la moelle épinière est possible (douleur du dos ou de la nuque).

55 Résultat à atteindre Éviter toute aggravation du traumatisme par une mobilisation intempestive. 55

56 Traumatismes : points clés
• conseiller fermement de ne pas mobiliser la partie atteinte ; • alerter les secours et appliquer leurs consignes ; • protéger de la chaleur, du froid ou des intempéries ; • surveiller la et parler lui régulièrement. Attention: des symptômes peuvent survenir quelques minutes après… 56

57 La victime se plaint d’un malaise
Partie 8 OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable : • d’observer la victime, de l’installer ou de l’aider à s’installer en position de repos afin d’éviter l’aggravation, • de l’interroger et de transmettre les informations recueillies afin d’obtenir un avis médical et de la surveiller.

58 Définition d’un malaise
Le malaise est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme, sans pouvoir en identifier obligatoirement l’origine. Cette sensation, parfois répétitive, peut être fugace ou durable, de survenue brutale ou progressive.  La victime, consciente, ne se sent pas bien et présente des signes inhabituels. 58

59 Que se passe-t-il ? Douleur thoracique Douleur abdominale
Difficulté à respirer Sueur Pâleur 59

60 Signes ? Déformation de la face
Mal de tête sévère, soudain et inhabituel Perte uni ou bilatérale de la vision Signes ? Difficultés de langage ou de compréhension Perte d’équilibre, instabilité de la marche… Faiblesse ou paralysie d’un membre 60

61  Malade / hospitalisé / traumatisé récemment ?
Interroger  1ère fois ?  La durée du m alaise ?  Malade / hospitalisé / traumatisé récemment ?  Traitement ?  Age ? 61

62 Agir Mettre au repos Alerter : 15 / 112
Donner sucre si la victime le demande et médicaments si prescription Alerter : 15 / 112 Puis surveiller & rassurer en lui parlant régulièrement + desserrer les vêtements en cas de gène 62

63 Bilan Partie 8 Les malaises

64 Séance 4 Partie 1 Alerte et protection des populations
Partie 2 Protection de la victime / du sauveteur Partie 3 Alerter les services d’urgence Partie 4 Obstruction des voies aériennes Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque Partie 11 Synthèse

65 Perte de connaissance Partie 9 Perte de connaissance
OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de • maintenir les voies aériennes de la victime libres, en attendant les secours

66 Obstruction des voies aériennes

67 Questions simples, ordre simple .
A l’aide !

68 Libération des voies aériennes

69 Enlever les corps étrangers

70 Contrôle de la respiration

71 Préparer la victime pour le retournement

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73 Retournement souple et régulier

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75 Tenir le coude de la victime afin de retirer votre main sans faire bouger la tête

76 Caller la victime puis la couvrir
Ouvrir la bouche de la victime

77 Cas particuliers : femme enceinte : le retournement doit se faire sur le côté gauche de la victime. victime traumatisée : le retournement doit se faire sur le côté atteint. nourrisson : la LVA consiste à amener doucement la tête dans l’alignement du torse et à élever le menton – le nourrisson est placé sur le côté dans les bras du sauveteur le plus souvent.

78 Bilan Partie 9 Perte de connaissance PLS.mp4

79 Séance 5 Partie 1 Alerte et protection des populations
Partie 2 Protection de la victime / du sauveteur Partie 3 Alerter les services d’urgence Partie 4 Obstruction des voies aériennes Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque Partie 11 Synthèse

80 Arrêt cardiaque Partie 10
OBJECTIFS : A la fin de cette partie, vous serez capable de : face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours adaptés et nécessaires : mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire, avec ou sans un défibrillateur automatisé externe, chez une victime inconsciente qui ne respire plus.

81 Une personne est en arrêt cardiaque lorsque son cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique, ne permettant plus d’assurer l’oxygénation du cerveau. Une victime est considérée comme étant en arrêt cardiaque lorsqu’elle a perdu connaissance et : • ne respire pas : aucun mouvement de la poitrine n’est visible et aucun bruit ou souffle n’est perçu ; • ou présente une respiration anormale avec des mouvements respiratoires inefficaces, lents, bruyants et anarchiques (gasps).

82 Causes : L’arrêt cardiaque peut être causé par certaines maladies du cœur comme l’infarctus du myocarde. Chez l’adulte, dans près de 50 % des cas, cet arrêt cardiaque soudain, en dehors de l’hôpital, est lié à une anomalie de fonctionnement électrique du cœur : la fibrillation ventriculaire. Il peut aussi être consécutif à une détresse circulatoire (hémorragie). L’arrêt cardiaque peut aussi être consécutif à une obstruction totale des voies aériennes, une intoxication, un traumatisme ou une noyade… Dans ce cas l’arrêt cardiaque est en général secondaire à un manque d’oxygène.

83 La vie d’une victime en arrêt respiratoire ou circulatoire est menacée à très brève échéance :
Un apport d’oxygène est indispensable, en particulier au niveau du cerveau et du cœur de la victime pour assurer sa survie. Au cours d’un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau consécutives au manque d’oxygène surviennent dès la première minute. L’apport d’oxygène au cerveau et au cœur est réalisé par le rétablissement d’une circulation sanguine artificielle grâce à la réanimation cardio- pulmonaire. Si aucun geste de premiers secours n’est réalisé, la victime décèdera par manque d’oxygène.

84 La chaîne de survie La chaîne de survie est susceptible d’augmenter de 4 à 40 % le taux de survie des victimes

85 Les manœuvres de RCP seules ont une efficacité limitée dans le temps.
Si l’arrêt cardiaque est lié à une anomalie du fonctionnement électrique du cœur, l’application d’un choc électrique (encore appelé « défibrillation ») au travers de la poitrine (et donc du cœur de la victime) peut être capable de restaurer une activité cardiaque normale efficace et d’éviter ainsi la mort de la victime. Sans cette action, le cœur s’arrêtera de fonctionner définitivement. 1 min. de gagnée dans la mise en place d’un DAE = 10% de chances de survie en plus pour la victime.

86 En résumé, il faut Maintenir la RESPIRATION ET LA CIRCULATION de la victime pour éviter l’aggravation. Mettre en œuvre, le plus précocement possible, le DAE pour favoriser la reprise de la circulation de la victime.

87 RCP chez l’adulte

88 Basculer la tête en arrière et élever le menton

89 Apprécier la respiration.

90 Faire alerter et demander un défibrillateur

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92 OU …

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95 Points clés des compressions thoraciques
Pour être efficace… S’assurer que la victime est en position horizontale, sur le dos, préférentiellement sur une surface rigide; Comprimer verticalement à 2 bras, de 5 à 6 cm, avec le talon d’une main au centre de la poitrine, sur la ligne médiane, sur la moitié inférieure du sternum; Relâcher complètement le thorax sans décoller les mains entre les compressions pour permettre au cœur de bien se remplir ; - Effectuer des compressions à une fréquence de 100 à 120 fois par minute. À vous !

96 Insuffler progressivement jusqu'à ce que la poitrine de la victime commence à se soulever. La durée de l’insufflation est de 1 seconde environ. La durée de réalisation de ces 2 insufflations ne peut excéder 5 secondes.

97 Reprendre son souffle tout en regardant le ventre de la victime s’affaisser

98 Points clés de la ventilation artificielle
Les deux insufflations doivent… être lentes et progressives ; - cesser dès le début de soulèvement de la poitrine ; - être réalisées en 5 secondes maximum. À vous !

99 Le Défibrillateur Automatisé Externe
est un appareil capable : • D’analyser l’activité électrique du cœur de la victime ; • De reconnaître une éventuelle anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque ; • De se charger automatiquement ; • De délivrer (défibrillateur entièrement automatique) ou d’inviter l’opérateur à délivrer (défibrillateur semi-automatique) le choc électrique (information vocale et visuelle), afin de restaurer une activité cardiaque efficace.

100 Le Défibrillateur Automatisé Externe
est composé • D’un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action ; • D’un métronome qui rythme les compressions thoraciques du sauveteur (en option) ; • D’un accumulateur d’énergie qui permet de réaliser des chocs électriques ; • Eventuellement, d’un bouton qui permet d’administrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué par l’appareil.

101 Le Défibrillateur Automatisé Externe
est toujours accompagné d’une paire d’électrodes de défibrillation pré gélifiées autocollantes avec câble intégré. Ces électrodes, à usage unique, sont contenues dans un emballage hermétique. Une fois collées sur la peau du thorax de la victime, les électrodes permettent : • De capter et transmettre l’activité électrique cardiaque au défibrillateur ; • De délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué. Vidéo…

102 Où trouver un DAE ? • Dans les halls d’aéroports et les avions des grandes compagnies aériennes ; • Les grands magasins, les centres commerciaux ; • Les halls de gares, les trains ; les stations services • Les lieux de travail. • 2011 : Enfin au Lycée français de Prague (loge du gardien) !

103 Dès lors qu’un tiers arrive sur les lieux avec un défibrillateur automatisé externe (DAE), la RCP doit être poursuivie durant son installation. Elle cesse seulement lorsque le DAE indique de ne plus toucher à la victime À vous !

104 Celui du LFP

105 Bilan Partie 10 A Arrêt cardiaque Chez l’adulte

106 Cas particuliers : Le ventre et la poitrine de la victime ne se soulèvent pas lors des insufflations, La victime présente un timbre autocollant médicamenteux sur sa poitrine, Si la victime présente un stimulateur cardiaque / le sauveteur constate un boitier La victime est allongée sur une surface métallique ou mouillée, Au cours de l’analyse ou du choc, le DAE détecte un mouvement ; - Après avoir collé et connecté les électrodes au DAE, l’appareil demande toujours de les connecter.

107 RCP chez l’enfant et le nourrisson

108 Idem que l’adulte jusqu’au constat de l’arrêt de la respiration.

109 Compressions thoraciques
Chez le nourrisson Chez l’enfant

110 Insufflations Chez l’enfant = comme adulte Chez le nourrisson
= Bouche à bouche à nez et Simple élévation du menton

111 Pose des électrodes du DAE chez l’enfant et le nourrisson :

112 RCP si le sauveteur est seul…? = sans témoin, ni téléphone

113 Exemple de RCP / DAE en vidéo…

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