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Présentée par Hamrit Saida

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1 Présentée par Hamrit Saida
« L’impact des Systèmes d’informations sur la performance de l’entreprise » Raymond Louis Présentée par Hamrit Saida

2 Le plan Présentation de l’article Introduction
Problématique et concepts clés 1- L ‘impact des systèmes d’information sur la performance de l’entreprise 2- La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI 3-Pistes théoriques et méthodologiques des recherches futures Ce qu’il faut retenir

3 Présentation de l’article
Auteur: Louis Raymond Professeur au département des sciences de gestion de l’université du Québec à Trois-Rivières. Il a été reconnu conne étant le chercheur le plus qualifié au Canada au domaine de SI Source: « Faire de la recherche en systèmes d’information » Type d’Article: article théorique basé sur une revue de la littérature Sources d’informations: secondaires

4 Assurer leur survie et augmenter leur compétitivité.
Introduction La globalisation et de la virtualisation de l'environnement d'affaires sont à l'origine d'une profonde transformation des entreprises. Ces dernières déploient actuellement des technologies et des systèmes d'information intra-, inter- et extra-organisationnels (ERP, commerce électronique, intranet/extranet) à un rythme croissant Assurer leur survie et augmenter leur compétitivité.

5 d’information (SI) et en technologies de l’information (TI)?
Problématique Peut-on démontrer que les organisations obtiennent de la valeur ajoutée de leur investissement en systèmes d’information (SI) et en technologies de l’information (TI)?

6 Problématique Problème de conceptualisation et de mesure
Technologies de l’information Performance de l’entreprise Impact et valeur ? Utilisation des TI Gestion des TI Opérationnelle financière Concurrentielle Figure 1: Un problème fondamental de la recherche en Si

7 1- Le système d’information
Les concepts clés 1- Le système d’information « C’est un réseau complexe de relations structurés où interviennent des hommes, des machines et des procédures. Il a pour objet d’engendrer des flux ordonnées d’informations pertinentes, provenant de sources internes et externes à l’entreprise et destinées à servir de base aux décisions. » Source: Arsac J., La science informatique, Dunod, Paris, 1970, p3

8 2- La performance Les concepts clés
 Une entreprise performante si elle est à la fois efficace et efficiente  Une entreprise est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés.    Une entreprise est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

9 1- Etude de l‘impact des systèmes d’information sur la performance de l’entreprise
Du début 1980 au début des années 1990: un certain nombre d’études empiriques tentèrent de démontrer l’existence d’une relation entre les investissements en TI et la performance opérationnelle (productivité) et financière des entreprises. Les résultats sont très mitigés et quelquefois contradictoires Donnent lieu au fameux « paradoxe de la productivité » (Strassman, 1990; Weill, 1992).

10 (le "paradoxe de la productivité")
Figure 2 : Relation entre le rendement des actifs et les investissements en TI (le "paradoxe de la productivité")

11 1- Etude de l‘impact des systèmes d’information sur la performance de l’entreprise
Auteurs Résultats Tuner (1982) Pas de relation entre les budgets alloués aux systèmes d’information et la performance Cron et Sobol (1983) L’utilisation intensive des technologies de l’information pouvait caractériser des firmes qui étaient soit très rentables ou très peu rentables Alpar et Kim (1990) Pas de relation entre les dépenses informatiques et le rendement. Rai, Patnayakuni (1997) Les dépenses en TI étaient négativement corrélées à la productivité administrative.

12 1- Etude de l‘impact des systèmes d’information sur la performance de l’entreprise (3)
La généralisation des résultats empiriques a constitué un autre problème de la recherche sur les impacts des TI. Le secteur d’activités et la taille de la firme peuvent jouer un rôle de contingence en regard de la valeur des TI. Le fait que plusieurs études empiriques ne parviennent pas à établir le lien entre une utilisation croissante des TI et une hausse de productivité dans les entreprises fut attribué des carences théoriques et méthodologiques, et en particulier à l’absence de mesures d’impact.

13 1- La théorie économique de la production
1- Etude de l‘impact des systèmes d’information sur la performance de l’entreprise Les chercheurs en SI ont utilisé 2 approches des études empiriques fondées sur : 1- La théorie économique de la production L’investissement en TI est considéré comme un « input » dans la fonction de production de l’entreprise L’objectif principal des chercheurs est de trouver la forme de fonction économique qui convient le mieux aux TI en tant qu’input . 2- La théorie économique de l’information et de la décision Elle a examiné les « processus » par lesquels l’investissement en TI se transforme en performance. Ces études reconnaissent plusieurs dimensions à la notion de « valeur » des TI (autres que la productivité).

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15 1- études empiriques d’impact des SI sur la performance de l’entreprise
Une approche quantitative/organisationnelle (1995): l’impact de l’investissement en TI sur la performance de la firme (part de marché, rendement de l’actif) à travers des variables « intermédiaires » (taux de roulement des stocks, la mise sur le marché de nouveaux produits) Une approche qualitative/individuelle (1997): l’utilisation des SI pour dirigeants contribue à améliorer la performance organisationnelle au niveau de l’efficacité et l’efficience. Ces deux exemples probants mais relativement opposés sur le plan théoriques et méthodologique. - Les études basée sur la compréhension de l’impact des SI sur la performance sont reliées à la nature « causale » du modèle. ( Soh et Markus,1995)

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17 2-La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI
Certains chercheurs dont Crowston et Treacy (1986), Bakos (1987) ainsi que Mukhopadhyay et Cooper (1992) ont conclu que la recherche en SI ne générerait de nouvelles connaissances que dans la mesure où les domaines de recherche sur les impacts des TI incluraient non seulement l’effet direct des TI sur la performance de l’entreprise l’effet de ces technologies sur les processus opérationnels (production, vente) et managériaux (de planification, de pilotage) l’effet indirect des TI sur la performance à travers ces processus améliorés.

18 2-La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI
1 3 performance TI Structure et processus 2 Source: Bakos (1987)

19 2-La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI
La réalisation d’études empiriques d’impact des SI fondées sur ces domaines et modèles de recherche a posée des questions d’ordre méthodologique, reliées à la diversité : Des conceptualisations et interrelations de ces impacts ou effets pour atteindre le performance. Des niveaux d'analyse : organisation industrie, pays, individu, groupe. Des méthodes de recherche : à base de données secondaires, enquête, étude de cas, analyse de contenu, analyse historique…

20 2-La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI
Des mesures de performance: quantitatives/objectives, qualitatives/subjectives de nature économique, financière, décisionnelle et stratégique (la productivité, l’efficience, l’efficacité décisionnelle) De plus, des mesures de performance plus axées sur la compétitivité de l’entreprise telles que la création d’actifs intellectuels (Reix, 1995) et la flexibilité stratégique (Reix, 1999) devraient éventuellement être utilisées.

21 2-La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI
Il s’ensuit des limites méthodologiques qui échappent à la production des résultats scientifiquement valables et conformes aux théories et modèles testés. Modèle de Delone et McLean (1991) Modèle de « succès des SI » Les investissements en TI ne produiront une « valeur » opérationnelle, financière ou concurrentielle pour l’entreprise que s’ils se transforment en systèmes ou applications que les individus perçoivent favorablement et utilisent efficacement.

22 2-La performance comme variable dépendante dans la recherche en SI
Ce modèle a eu le mérite de ramener l’être humain au cœur de la préoccupation de la recherche en SI. L’une des difficultés des études empiriques qui se situent à la fois au niveau de l’individu et de l’organisation a résidé dans le passage d’un niveau d’analyse à un autre. Une approche méthodologique mixte, combinant à la fois enquêtes et études de cas, mesures quantitatives et qualitatives de performance, semblerait alors la plus appropriée (Clark et Stoddard, 1996).

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24 3- Pistes théoriques et méthodologiques des recherches futures
Certains chercheurs dont Iivari (1992) ainsi qu’Henderson et Venkatraman (1993) ont proposé d’utiliser une approche: Les modèles de contingence en management stratégique et en théorie de l’organisation.. Mieux comprendre l’impact des TI sur la performance organisationnelle.

25 1- Perspective dite de "modération" interaction des SI avec la
- Notion d’alignement ou de congruence entre les TI et d’autres facteurs ou dimensions fondamentales « la stratégie ,la structure et l’environnement de la firme » (Parnell, Wright et Tu, 1996). Les effets de l’alignement des SI sur la performance peuvent être théorisés et analysés selon plusieurs perspectives (Venkatraman, 1989): 1- Perspective dite de "modération" interaction des SI avec la stratégie, la structure, l'environnement ou une autre dimension de l'organisation(culture).

26 3- Pistes théoriques et méthodologiques des recherches futures
2- Perspective de "médiation" SI sont une variables intervenante entre une ou plusieurs autres variables (antécédentes) et la performance (conséquente) 3- "Appariement" entre les SI et une autre dimension de l'entreprise: ces deux dimensions sont théoriquement appropriées l'une pour l'autre. (SI décentralisée avec une structure organisationnelle décentralisée) 4- La "covariation": la performance dépend du niveau de cohérence interne des SI avec un ensemble de variables qui leur sont reliées. 5- Perspective de "déviation de profil" : implique l'existence d'un profil idéal sur un ensemble de dimensions organisationnelles, incluant les SI. 6- Perspective dite des "gestalts": présume qu'il existe au sein des d'entreprises des patterns récurrents(styles/ modèles répétitives ) types d'équilibre entre les SI et les autres dimensions de l'entreprise.

27 3- Pistes théoriques et méthodologiques des recherches futures
Les résultats des études empiriques basés sur l’effet de l’alignement des TI sur la performance confirment que tout prescription quant aux pratiques de prévision et l’évaluation d’impact des SI doit tenir compte du niveau d’alignement de ces systèmes avec la stratégie et la structure organisationnelles. Des chercheurs tels que Hitt (1998) ainsi que Barua (2000) ont proposé et testé une perspective systémique similaire à la co-variation, basée sur la notion de « complémentarité »des investissements en TI avec d’autres investissements.

28 Ce qui doit être retenu La recherche sur les impacts des TI fait face à 2 problèmes: Les résultats conflictuels La généralisation des résultats empiriques Les chercheurs en SI ont utilisé 2 approche des études empiriques fondées sur : La théorie économique de la production La théorie économique de l’information et de la décision Les chercheurs en SI ont utilisé 2 modèles : Le modèle causal Le modèle temporel ou processuel

29 Ce qui doit être retenu 1- Quelles soient à base de théorie économique de la production ou de théorie l’information et de la décision , la très grande majorité des études sont fondées sur des modèles de type « causal », analysant des données secondaires par une approche quantitative où l’unité d’analyse est l’organisation. 3- Certains chercheurs ont tenté d’évaluer les impacts Intermédiaires ou contingents des TI, et ce, à base de théories de type « processus » et d’approches qualitatives, où l’unité d’analyse peut être à la fois l’individu, le groupe, l’organisation. 2- Les résultats sont conflictuels pour le groupe d’étude, alors que certains réfutent le paradoxe de la productivité tandis que d’autres le confirment.

30 Merci pour votre attention


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