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Mobilités d’apprentissage pour l’enseignement scolaire

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Présentation au sujet: "Mobilités d’apprentissage pour l’enseignement scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Mobilités d’apprentissage pour l’enseignement scolaire
ERASMUS + : ACTION CLE 1 Mobilités d’apprentissage pour l’enseignement scolaire Réunion DREIC – 17 décembre 2013

2 Plan de la présentation
Introduction L’action clé 1 : les projets de Mobilité d’apprentissage a) Secteur scolaire (écoles, collèges, lycées) quels types d’activité? Quels publics? logique de la candidature critères d’évaluation exemple de projet, budget Les étapes du dépôt de candidature (modalités et calendrier) nouveautés et points de discussion b) Secteur formation professionnelle (LP) c) Secteur enseignement supérieur (BTS)

3 Erasmus+ 2014-2020 : accompagnement
► Publication de la base légale le → guide Erasmus+ → exemples de formulaires de candidature ► Plateforme des candidatures pour la France, Pénélope + ► Plateforme des développeurs de la mobilité Visibilité des développeurs sur Pénélope +

4 Quelles mobilités pour le secteur scolaire ?
Pour qui? Pour quoi faire? Durée de la mobilité Durée du projet Personnels éducatifs et non éducatifs des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) Mission d’enseignement Stage d’observation Participation à un cours structuré 2 jours à 2 mois d’activités 1 ou 2 ans Une date de dépôt unique : 17 mars 2014  Portage du projet par l’établissement scolaire  Planification de 1 à plusieurs mobilités tout au long de la durée du projet  Souplesse dans la programmation des activités

5 Points clés de la candidature
BESOINS IDENTIFIES OBJECTIFS ACTIVITES RESULTATS PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN QUALITES DES MOBILITES PREPARATION, SUIVI, EVALUATION ► le nom des participants ou le programme d’un cours n’ont pas besoin d’être spécifiés au stade de la candidature IMPACT ET DISSEMINATION A EXPLICITER ET A PLANIFIER Exemple d’un dossier de candidature E+ - KA1 Enseignement scolaire

6 1- Une analyse des besoins en terme de développement de la qualité et pour la mise en œuvre de l’internationalisation de l’établissement: les champs d’amélioration; ex: compétences « managériales », compétences linguistiques, nouvelles méthodes d’enseignement etc.) 2- La stratégie de l’établissement à l’international: mobilité et activités de coopération européennes. 3- Comment l’établissement va réinjecter l’expérience et les compétences acquises du personnel participant au projet européen dans son établissement, et dans le développement de son projet d’établissement? 4- Utilisation d’eTwinning.

7 Quels critères d’évaluation ?
► La pertinence (au regard des objectifs E+, adéquation des activités prévues aux besoins identifiés et renforcement de la dimension européenne) 30 pts ► La qualité de la conception technique du projet et la viabilité du plan de mise en œuvre (ensemble des étapes d’accompagnement des mobilités) 40 pts ► Les mesures de l'impact et de dissémination 30 pts Le candidat doit obtenir au moins la moitié des points à chacune des 3 rubriques afin d’être finançable. Double lecture pour les projets > € et lecture simple pour les projets < €. Des critères européens communs à tous les secteurs: Une évaluation qualitative du contenu du projet excepté pour les organismes déjà certifiés qui déposent une demande simplifiée. A. Pertinence au regard des objectifs E+ pour le secteur scolaire : amélioration des connaissances et des compétences du personnel éducatif afin de: mieux gérer la diversité sociale, culturelle et linguistique, développer de nouvelles méthodes d'enseignement ou des approches novatrices des apprentissages accroître le soutien aux élèves afin qu'ils acquièrent les connaissances, les compétences et les qualifications nécessaires à leur développement personnel et d'employabilité, promouvoir la reconnaissance formelle des mobilités d’apprentissage améliorer la gestion des établissements d'enseignement développer la dimension européenne dans l'éducation 2. des besoins identifiés et des objectifs ciblés par l’établissement (EDP) 3. adéquation des activités aux objectifs ciblés et aux résultats escomptés (projet cohérent avec une participation active de tous les participants vers un but commun), rôle des structures d’envoi et d’accueil bien définis, 4. renforcement de la dimension européenne de l’établissement ( les mobilités devraient être le début, la continuation ou le suivi d’autres activités internationales// utilisation eTwinning) B. Qualité du projet : préparation, mise en œuvre des activités de mobilité, et suivi objectifs réalistes et clairement définis. sélection des personnels organisation pratique des mobilités ( lieu, transferts , hébergement, etc.) partage des responsabilités avec l'organisation d'accueil et les participants , calendrier indicatif pour les mobilités et soutien des participants tout au long de la mobilité . reconnaissance et la validation des résultats d'apprentissage des participants (de quelle façon l'école d'origine a l'intention de reconnaître en interne et valoriser les compétences acquises au cours de la mobilité // Europass// contrat d’enseignement) C. Impact et dissemination Suivi et évaluation des résultats du projet + transfert des connaissances acquises au cours de la mobilité Prévoir d’évaluer si les objectifs du projet ont été atteints ainsi que les attentes des écoles et des participants  impacts escomptés du projet sur ​​les participants et sur ​​l’école impacts escomptés du projet aux niveaux local , régional, national et / ou européen Communication vers groupes cibles qui pourraient agir comme multiplicateurs (enseignants d'une même discipline au sein de l' école, mais aussi avec la communauté , les autorités scolaires locales , les associations d'enseignants , magazines éducatifs , des groupes professionnels en ligne , des événements régionaux / nationaux pour les enseignants ) afin de diffuser les objectifs et résultats du projet . Par exemple , un enseignant qui a effectué un stage d'observation dans une école maternelle à l'étranger pourrait aller dans une autre école maternelle et d'expliquer les bonnes pratiques ou méthodes qu'il / elle a appris . Les mesures de diffusion auront lieu normalement après la mobilité , et nécessite l’implication active du participant .

8 Exemple Besoin identifié de l’établissement : améliorer l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Le collège X conçoit un projet de mobilité afin de permettre à quelques enseignants de perfectionner leurs compétences et d’échanger sur différentes pratiques en Europe. Grâce à eTwinning, 3 enseignants volontaires sont en contact avec 3 établissements scolaires dans 3 pays, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Espagne. L’enseignant d’Espagnol souhaite s’inscrire à un cours recommandé par son homologue sur l’utilisation des réseaux sociaux en classe de langue. Les deux autres enseignants prévoient de faire un stage d’observation dans les établissements partenaires qui ont développé des nouvelles méthodes pour l’enseignement des sciences avec les TIC. Exemples d’Impacts : meilleure connaissance de 3 systèmes éducatifs nouvelles idées sur la façon d'utiliser les TIC dans sa classe, expérimentation en classe amélioration des compétences linguistiques contacts internationaux (poursuite des échanges) Constitution d’une équipe de référents pour organiser des projets européens Exemples de diffusion : communication des résultats des mobilités à l’ensemble du personnel lors d’une réunion, ainsi qu’aux parents des élèves mise en ligne d’articles, de fiches pédagogiques sur le site de l’établissement mise en ligne d’articles sur des sites disciplinaires, aux réseaux professionnels ► préparation et suivi des mobilités ► reconnaissance des acquis de la mobilité ► diffusion et intégration des résultats

9 ACTION CLE 1 (KA1) : Financement
1. Frais de voyage personnels Type de subvention: coûts unitaires en fonction de la distance kilométrique sur la base de paliers prédéfinis 2. Frais de séjour Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux journalier ) 3. Organisation de la mobilité Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire par participant (350€ <100 participants et 200€>101 participants) Coûts liés à la préparation, la mise en œuvre, le suivi des activités de mobilité et la préparation linguistique 4. Frais d’inscription aux cours (pour la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire) ► Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (70€ par jour , plafond à 700€ par mobilité) 5. Besoins spécifiques (optionnel) ► Type de subvention: financement au pourcentage du coût réel

10 Exemple de budget

11 Exemple de budget (suite)

12 Quelles mobilités pour la formation professionnelle ?
Secteur Pour qui? Pour quoi faire? Durée Formation professionnelle (Lycées professionnels) Personnels éducatifs et non éducatifs de l’enseignement secondaire professionnel Invitation de personnels d’entreprise 1. Mission d’enseignement 2. Stage d’observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de la formation professionnelle. 2 jours à 2 mois d’activités Élèves/apprentis dans l’enseignement secondaire professionnel Diplômés de moins d’1 an de l’enseignement secondaire professionnel 1. Stage au sein d’une entreprise 2. Stage au sein d’établissement d’enseignement professionnel incluant une immersion en entreprise 2 semaines à 12 mois d’activité Proche des conditions actuelle FPI mais élargissement sur les diplômés récents ► Reconduction des certificats actuels pour la première année du programme (dépôt pour tous pour obtention certificat dans E+ en mai 2014) ► Possibilité d’accueillir des personnels d’entreprises, de collectivités ou d’association pour enseigner dans l’établissement ► La demande de financement doit être réaliste : pas de surestimation du nombre de bourses dans le formulaire de candidature 2014

13 Quelles mobilités des personnels de l’enseignement supérieur
Pour qui? Pour quoi faire? Durée des activités Personnels enseignants en lycée BTS avec Charte Erasmus Invitation des personnels provenant d’entreprises Mission d’enseignement dans un établissement étranger Mission d’enseignement dans l’établissement français 2 jours à 2 mois 8 heures minimum d’enseignement Personnels enseignants et administratifs du lycée BTS Stage d’observation Participation à un cours structuré Formation dans un établissement partenaire

14 Quelles mobilités des étudiants de l’enseignement supérieur ?
Pour qui? Pour quoi faire? Durée des activités Etudiant inscrit dans un cursus d’enseignement supérieur : cycle court BTS Mobilité d’étude Mobilité d’étude incluant une période de stage Mobilité de stage 3 à 12 mois 2 à 12 mois Diplômés récents de l’enseignement supérieur jusqu’à 1 an (date de fin du stage) après l’obtention du diplôme ► Extension des consortia à toutes les formes de mobilité (études, stages, mobilités des enseignants et des personnels) ► Les conférences ne sont plus éligibles au titre de la mobilité de formation (ensup) ► Pour l’enseignement sup, dans le formulaire de candidature, il s’agit simplement d’une demande de flux (pas de calcul automatique des frais) ► Les données à saisir par l’établissement : - Type d’activité (mobilité étude, stage, formation, enseignement) Nombre de participants Durée moyenne par participant Flux réalisés en 2012 et 2013 ► La candidature fera l’objet d’une simulation financière par l’Agence

15 Dépôt des candidatures
► Le candidat doit au préalable se rendre sur: ECAS pour créer un compte personnel URF/PDM pour enregistrer la structure et obtenir le code PIC ► Un seul formulaire en Eform ► Le formulaire est prérempli sur l’action pour éviter les erreurs de début de formulaire ► Plus besoin de recevoir une version papier signée, la signature du représentant légal étant scannée et chargée dans le document en ligne ► Calcul automatique des budgets mais le candidat pourra revoir à la baisse le budget sollicité s’il estime que ses frais réels sont inférieurs ►Afin que le budget sollicité soit calculé automatiquement, le candidat doit indiquer dès la candidature le nombre et le type d'activités de mobilité planifiées, le nombre de participants prévus, les pays de destination, la durée des mobilités ainsi que le cas échéant, les frais de cours estimés.

16 Calendrier opérationnel indicatif
17/03 Enregistrement dans UFR/PDM et soumission de la candidature 30/04 Contrôle d’éligibilité et évaluation des candidatures Validation de l’organisme candidat 15/06 Contrôle de la capacité financière, résultat de sélection et envoi du contrat financier 30/06 Signature du contrat financier par l’agence 1/07 Début des activités de mobilité jusqu’au 30/06/ 2016 15/07 Déclenchement de l’avance

17 ► Langues concernées: anglais, français, allemand, espagnol et italien
Une offre centralisée de formation en ligne pour les langues « principales » en 2015 ► Langues concernées: anglais, français, allemand, espagnol et italien ► Mise en place d’un test généralisé à tous les apprenants éligibles (langue et durée) ► L’Agence distribuera les licences d’utilisation de la plateforme aux bénéficiaires qui les répartiront à leur participants ► Pas de flux financier entre la CE et l’AN ► L’Agence collectera les informations sur les compétences linguistiques suite aux évaluations ► Un appel à propositions lancé prochainement pour gérer ces deux lots L’outil de préparation linguistique (plateforme) pour les 5 langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol) n’étant accessible que pour les mobilités > 2 mois, elle ne concernera pas les mobilités des personnels dans le cadre de l’action-clé 1 (sauf mob des apprentis > 1 mois) La préparation linguistique devra être financée sur les frais de gestion.

18 4) QCM Est-ce qu’un chef d’établissement est éligible à une activité de cours dans le cadre de la mobilité de formation? Un inspecteur est -t’il éligible à une mobilité KA1 ? Quelle est la durée maximale d’un projet de mobilité? Quels sont les principaux items d’évaluation des projets? Quelles sont les types de coûts éligibles pour une mobilité de personnel? Un enseignant effectuant un stage en anglais de 2 semaines peut-il bénéficier d’une préparation linguistique? Si oui sur quelle ligne budgétaire? Quelle est la durée minimale d’un stage pour un apprenti?

19 Les fiches Penelope plus :
4) Supports d’information Les fiches Penelope plus : Le guide du programme Erasmus + en anglais Les diaporamas de la plate-forme des développeurs de la mobilité (dont ceux de Nantes)

20 Merci de votre attention


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