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2. Gestion des degrés d’autonomie et ateliers

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Présentation au sujet: "2. Gestion des degrés d’autonomie et ateliers"— Transcription de la présentation:

1 2. Gestion des degrés d’autonomie et ateliers
De la dépendance à l’autonomie Des outils pour organiser son activité

2 Impacts sur l’organisation
Décloisonner les disciplines, les espaces et les temps implique d’autres possibilités d’organisation que celle du traditionnel « groupe classe »… Pourquoi les ateliers, dispositif fréquent en maternelle, disparaissent-ils progressivement aux C2 et C3 alors même que les élèves sont censés être de plus en plus autonomes ? Comment gérer différents degrés d’autonomie : dépendance – semi-autonomie – autonomie totale ? En quoi la gestion fréquente de responsabilités et de tâches ritualisées peut faciliter la gestion de ces ateliers et permettre de gérer de front autonomie et montée en compétence?

3 Lundi Mardi Jeudi Vendredi
9h15 Situation problème sur une lecture Exercices de Grammaire Dictée Exercices de Conjugaison Un exemple de fonctionnement traditionnel 10h00 Tous les élèves font la même chose au même moment : Une différenciation pédagogique difficile ; Pas de développement de l’autonomie (omniprésence de l’adulte) ; L’adoption d’une attitude à tendance transmissive.

4 Autonomie, semi-autonomie, & dépendance
Cf. les A.Q.T. Animation « inférences » de Source : site de TFL (vidéo « l’Atelier de Questionnement de Texte »)

5 Lundi Mardi Jeudi Vendredi
9h15 G. 1 Situation problème (AQT) Repérage d’anaphores Exercices d’inférence Anticipation G. 2 Anticipation Situation problème (AQT) Repérage d’anaphores Exercices d’inférence G. 3 Exercices d’inférence Anticipation Situation problème (AQT) Repérage d’anaphores G. 4 Repérage d’anaphores Exercices d’inférence Exercices d’anticipation Situation problème (AQT) 10h00 Dépendant Semi-autonome Autonome

6 Ateliers et différenciation
Naturellement, l’étalement du groupe classe sur des ateliers de 4 jours permet de constituer des groupes homogènes. D’un jour à l’autre, les outils mis à disposition, les modalités, les aides, les étayages… peuvent être différents. Il se peut même tout à fait que l’enseignant modifie son positionnement sur les ateliers en fonction de la connaissance de ses élèves.

7 Lundi Mardi Jeudi Vendredi
9h15 A.E.D. G. 1 Situation problème (AQT) Exercices de Conjugaison Dictée Exercices de Grammaire G. 2 Exercices de Grammaire Situation problème (AQT) Exercices de Conjugaison Dictée G. 3 Dictée Exercices de Grammaire Situation problème (AQT) Exercices de Conjugaison G. 4 Exercices de Conjugaison Dictée Exercices de Grammaire Situation problème (AQT) 10h00 Dépendant Semi-autonome Autonome

8 Un exemple d’emploi du temps non contraint par les disciplines

9 différentes disciplines ?
Différents ateliers… différentes disciplines ? Autonomie totale sur des activités d’expression laissant une part de créativité / liberté, des exercices d’application et d’automatisation (ex.: TICE), des activités ritualisées bien intégrées... Semi-autonomie sur des tâches « lisibles », connues mais pouvant nécessiter un recours ponctuel à l’enseignant (ex. : un problème mathématique de réactivation éloigné de la séquence d’apprentissage). Dépendance sur des tâches nouvelles ou riches en termes de compétences (situations problèmes, recherches et enquêtes, atelier de langage, etc.) qui nécessitent donc la présence impérative de l’enseignant sur un temps important (il peut néanmoins s’absenter ponctuellement).

10 Cyber-enquête en Histoire
Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h15 G. 1 Cyber-enquête en Histoire Jeu des matières Arts Visuels Calligraphie O.M.S.C. Exos et pbs. de réactivation en mathématiques G. 2 Exos et pbs. de réactivation en mathématiques Cyber-enquête en Histoire Jeu des matières Arts Visuels Calligraphie O.M.S.C. G. 3 Arts Visuels Calligraphie O.M.S.C. Exos et pbs. de réactivation en mathématiques Cyber-enquête en Histoire Jeu des matières G. 4 Jeu des matières Arts Visuels Calligraphie O.M.S.C. Exos et pbs. de réactivation en mathématiques Cyber-enquête en Histoire 10h00 Dépendant Semi-autonome Autonome

11 Responsabilités et tâches ritualisées autonomes
Pas toujours sur des créneaux d’accueil (matin / après-midi) mais également possibles justement sur des temps d’ateliers. Exemples : Jeu des matières (rédaction de questions / jeu) ; Recette de cuisine des anniversaires de la quinzaine (sans puis avec une situation problème) ; Fiches de lectures et gestion des emprunts ; Réalisation des affichages (textes et illustrations) ; Temps de préparation « star of the week » ; Réalisation d’une fiche lexique numérique d’un terme identifié au cours de la semaine précédente (illustration, définition, exemple, contexte d’utilisation, etc.) Progression sur les mesures (corporelles / déchets) ; Entretien de l’ENT (cahier de texte numérique, mot de liaison…) ; Rédaction d’un compte-rendu (de sortie, d’expérience…) ; Etc. il n’y a de limite que dans la créativité de l’enseignant !

12 L’autonomie, ça s’apprend…
Semaine / Mois / Période 1 Semaine / Mois / Période 2 Semaine / Mois / Période 3 Semaine / Mois / Période 4 Cyber-enquête Cyber-enquête Cyber-enquête Cyber-enquête plus complexe ! (montée en compétence) Dépendant Semi-autonome Autonome

13 L’autonomie, ça s’apprend…
La montée en compétence et le développement de l’autonomie se gèrent aussi par une progression réfléchie des modalités de travail. Semaine / Mois / Période 1 Semaine / Mois / Période 2 Semaine / Mois / Période 3 Semaine / Mois / Période 4 Cyber-enquête Groupe classe Cyber-enquête Petit groupe Cyber-enquête Binôme Cyber-enquête Individuelle

14 Non, bien au contraire ! Un exemple extrême…
L’emploi du temps d’un enseignant très innovant ! Seulement 30 minutes spécifiques d’anglais inscrites à l’emploi du temps parce que cet enseignant parfaitement bilingue parie sur l’immersion : régulièrement, des élèves interviennent individuellement en anglais, au cours de rituels (date, météo, Star of the week…), d’échanges de la vie courante de classe et de certaines séances intégralement menées en anglais (jeu collectif en EPS, programmes de construction en géométrie…). Le caractère « non académique » voire extravagant de cet emploi du temps serait-il pour autant révélateur de mauvaises pratiques ? Non, bien au contraire ! A l’unique condition que les programmations de cet enseignant fassent la preuve du respect des volumes horaires annualisés et de l’atteinte des objectifs fixés par les textes.

15 3. Activité du maître et activité des élèves
Constats sur les pratiques majoritaires Profils des enseignants et citations Postures de l’enseignant moderne

16 Un constat sur des pratiques encore majoritaires…
Source : Centre Académique Recherche-Développement Innovation Expérimentation Voir la vidéo « Qu’entend-on par maîtrise de la langue ? » sur la page innovation du CARDIE :

17 PROFILS enseignants Le PE « occupe » ses élèves
Textes méconnus, « activités » isolées Le PE « formate » l’élève Il applique les textes de manière transmissive Le PE « enseigne » Il a des intentions constructivistes (ex.: décorum moderne, situation de base pertinente sur le papier) mais il continue à donner les réponses et n’outille pas se élèves pour les rendre autonomes. Les enfants « apprennent » grâce au PE L’enseignant crée les conditions de l’autonomie, motive les apprentissages, met en place la transversalité, développe les compétences.

18 Quelques Citations Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. André Gide Je n’enseigne rien à mes élèves. J’essaie simplement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. Albert Einstein L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume. Michel de Montaigne Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons. Winston Churchill

19 Une répartition gaussienne
La répartition des professeurs des écoles selon ces profils sui(vai)t peu ou prou la loi de Gauss. La mutation déjà engagée de la rénovation des pratiques Profil 2 Profil 3 Profil 1 Profil 4

20 Le temps et l’efficacité
La remarque récurrente du temps qui manque pose la question du choix de la méthode. Est-ce que sur une semaine, quatre dictées traditionnelles (énoncées magistralement, corrigées magistralement, et notées) proposées sur 4 jours sont plus efficaces que deux dictées négociées suivies d’une trace écrite (sur 3 jours)? Les véritables questions concernant l’apprentissage sont : Qui travaille ? Qu’entend-on par « travailler » ? C’est l’élève, pas le maître ! Ce n’est pas « exécuter » mais « réfléchir, rechercher, se servir d’outils, argumenter… »

21 Postures de l’enseignant
La première des attitudes de l’enseignant moderne est donc la posture de retrait. En classe, ce n’est pas lui qui travaille mais ses élèves. L’enseignant moderne : Sollicite l’intérêt et la curiosité par ses propositions matérielles motivantes. Relance en permanence les réflexions de ses élèves, en se censurant lui-même. C’est son rôle de « catalyseur » ; Donne à chaque élève les moyens et outils pour trouver des solutions de la manière la plus autonome possible ; Observe ses élèves, anticipe (différencie) ou répond à leurs besoins, les évalue écologiquement. On l’aura compris, la majeure partie du travail de l’enseignant s’effectue en dehors des heures de classe.

22 Compétences communes à tous les professeurs
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. […] Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. En particulier, à l'école […] . Apporter les aides nécessaires à l'accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux enfants la part d'initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages.

23 Compétences communes à tous les professeurs
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.

24 La dictature de l’activité individuelle et de sa trace pluriquotidienne
La production d’un écrit individuel fermé est-elle la finalité de chaque séance? La fiche de maternelle, la page quotidienne de fichier de français / maths, la feuille d’exercices… 1. sont-elles des finalités de la journée d’école ? 2. sont-elles garantes des apprentissages ? Ce n’est pas ce qu’on entend par « écrit quotidien ». Pour qui fait-on la classe ? Les parents ou les élèves ?

25 L’invisibilité de l’apprentissage et la communication aux familles
La fiche, l’activité sur papier de type exercice rendu « propre »… ne sont pas, à elles seules garantes des apprentissages, mais seulement de l’automatisation. L’invisibilité de nombreux apprentissages (notamment oraux) et l’imperfection des tâtonnements écrits des élèves engage l’enseignant à communiquer clairement avec les familles quant aux démarches de l’école moderne. A priori : réunion de rentrée, d’informations, RDV… A posteriori : commentaire précis et approfondi des évaluations de l’élève. C’est aussi par la communication que le professeur des écoles démontre sa professionnalité.

26 Primauté de l’action et de la situation
Ce n’est pas la discipline qui doit être première pour l’apprentissage, mais la situation. Le copié-collé du contenu disciplinaire tel qu’il est présenté dans les programmes -de manière isolée et cloisonnée- ne peut suffire pour « remplir » l’emploi du temps. Une situation interdisciplinaire (ex.: relevé des présences) est toujours plus motivante et efficace. Dans la même logique, l’enfant n’apprend pas en écoutant et regardant, mais en faisant. Si l’on apprend à nager en nageant, on apprend aussi l’écriture en écrivant, la lecture en lisant, l’OGD en la pratiquant… aussi régulièrement que possible.

27 exigence et attention permanentes
Qu’il s’agisse de l’attitude ou de l’application, l’apprentissage par compétence reposant sur l’activité des élèves en autonomie et l’utilisation des outils mis à leur disposition implique de la part de l’enseignant une exigence et une attention permanentes vis-à-vis de ses élèves. - Sur le plan du comportement, et même si ces démarches engageront davantage les élèves, le non respect d’une règle de vie de classe doit, après sommation entraîner une sanction mesurée et proportionnelle à la faute (ex.: perte du droit de…) ; - Sur le plan pédagogique, chaque élève doit pouvoir être sollicité individuellement au maximum de ses possibilités et toujours être invité à progresser. Ex.: « c’est bien mais je vois encore quelques erreurs de grammaire, débrouille-toi avec le dictionnaire, le Bescherelle et l’ordinateur ».

28 Bien parler, bien écrire…
Des exigences permanentes Critique d’une situation pourtant très pertinente*… à l’oral à l’écrit Source : BSD du CRDP de Montpellier (s’inscrire) * Voir l’animation « acquisition de l’autonomie en lecture » de … sur le fond, mais pas sur la forme ! Il metta…

29 exigence et attention permanentes
On retrouve ces formulations (« exigence » et « attention permanente ») de manière redondante dans les textes officiels (ici, le BO HS du 3 juin 2008) : Préambule : L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. C1 : Ces acquisitions décisives sont rendues possibles par l’attention que l’enseignant porte à chaque enfant, auquel il fournit les mots exacts en encourageant ses tentatives, et en reformulant ses essais pour lui faire entendre des modèles corrects. Une attention particulière sera apportée aux fondements moraux de ces règles de comportement, tels que le respect de la personne et des biens d’autrui, de l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes ou encore le respect de la parole donnée par l’enfant. C2 : L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite. C3 : La qualité du langage oral fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. Une attention permanente est portée à l’orthographe. On n’apprend pas à maîtriser l’orthographe seulement en la respectant dans le cadre de séances spécifiques de dictées, mais en y étant attentif en permanence et dans tous les contextes disciplinaires. Les dictées restent indispensables (notamment pour apprendre à utiliser les outils) mais sont, à elles seules, insuffisantes pour apprendre à « maîtriser » l’orthographe. À titre de comparaison… Quelle démarche est la plus efficace pour garder la ligne et la santé ? S’imposer un « régime » d’un mois à la fin de chaque printemps ? ou Adopter un régime alimentaire permanent sain et équilibré ?

30 Pas d’autonomie sans outils
Ex.: les outils nécessaires pour les comptage des présences L’outillage est une des priorités de l’enseignant qui anticipe les besoins de ses élèves. NB : l’observation de ses élèves permet d’adapter, de modifier, de faire évoluer ces outils. Dylan

31 Autonomie, délégation et confiance !
Principe : Tout ce que l’adulte « papillonnant » (et fatigué !) fait au cours d’une journée de classe peut être géré par les élèves (ex.: de la lecture de l’heure à l’installation du matériel d’EPS !). Dépendance : Dictée gérée par le maître Semi-autonomie : Dictée MP3 ou aux ordinateurs Autonomie : Dictée gérée par les élèves (responsabilité) Instaurer cette montée en autonomie contribue de la mise en place d’une confiance réciproque et contractualisée entre les élèves et leur professeur.

32 Compétences communes à tous les professeurs
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.

33 CONCLUSION L’apprentissage par compétences, c’est :
Donner la priorité à des situations riches, interdisciplinaires, complexes et motivantes pour les élèves ; Organiser le temps et l’espace pour favoriser au mieux cette richesse et la transversalité des apprentissages ; Adopter une posture de retrait laissant la primauté à l’activité intellectuelle et l’autonomie des élèves ; « Décloisonner », briser les chaînes, casser les cadres des enseignements traditionnels ; Concevoir le métier d’enseignant en termes de programmateur d’apprentissages, de catalyseur et d’outilleur… … et affirmer ainsi sa propre compétence et sa professionnalité.


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