La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)"— Transcription de la présentation:

1 L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Stage pédagogique - décembre 2011-

2 Objectif  Savoir optimiser l’utilisation d’un document authentique pour un usage pédagogique

3 Le document authentique
Un document authentique est un « objet social », mais ce n’est pas un « objet magique » il ne suffit pas de le faire entrer dans la classe pour qu’il permette d’atteindre l’objectif que l’enseignent s’est fixé, s’il est introduit tel quel il peut passer pour un OVNI. Il est donc nécessaire de le « didactiser », c’est-à-dire de l’exploiter afin de développer les compétences de l’apprenant. le matériau authentique ne vaut que par l’usage qui en est fait

4 Le document authentique
Deux entrées possibles pour le choix du document authentique : Thématique Acte de parole Les questions à se poser: Qu’est ce que je fais de ce doc ? A quoi va-t-il servir ? Je l’utilise tel quel, j’en utilise une partie ? Attention: un doc. audio ou vidéo de plus de 3 minutes entraine une surcharge cognitive, idem pour un texte de plusieurs pages.

5 Quel est l’objectif principal de la « didactisation » ?
Le matériel pédagogique « médiatisé » par l’enseignant est prêt à jouer son triple rôle médiateur : (1) aider à la connaissance de l’objet L2 ; (2) donner les moyens de l’action et (3) fournir à l’apprenant des outils cognitifs par « assimilation d’artefacts nouveaux à des schèmes déjà constitués » (Rabardel).

6 Quel est l’objectif principal de la « didactisation » ?
Permettre à l’apprenant de comprendre le document (comprendre passe par développer des stratégies pour arriver à son but) pour qu’il puisse reproduire (réinvestir les stratégies) et produire dans un autre contexte (autonomie). L’enseignant doit donc aider à la compréhension (favoriser le développement des stratégies de compréhension et donc l’autonomie)

7 Comment et pourquoi faire l’analyse pré-pédagogique d’un document ?
Activité : observation d’une analyse pré pédagogique sur un document audio+texte 8M&feature=relmfu Pauline Croze.doc

8 Comment et pourquoi faire l’analyse pré-pédagogique d’un document ?
relever les indices qui vous permettent de comprendre un document (le contexte d’énonciation, l’intention de communication, les inférences, le type de texte, le non verbal, le lexique, la grammaire, la syntaxe, etc.). analyse prépéda Pauline Croze.doc Cette analyse va permettre de créer des activités pertinentes pour atteindre l’objectif.

9 Quelle typologie d’activités d’aide à la compréhension ?
Activités : Observez des fiches pédagogiques: pedagogiques/chansons-didactisees/ Relevez les activités d’aide à la compréhension

10 Quelle typologie d’activités d’aide à la compréhension ?
Présenter le contexte de production du document (proposer ou faire chercher des informations sur : l’auteur, le contexte spatiotemporel, le contexte culturel/historique) Lire /écouter/regarder le document plusieurs fois (pour un doc textuel : aide lexicale sur le document/donner le titre avant de donner le doc/montrer le document vidéo sans le son/écouter sans la transcription mais donner une consigne d’aide à la compréhension, par ex : notez les mots que vous entendez et que vous connaissez, notez les mots ayant un son spécifique, etc.) Faire émettre des hypothèses et les faire justifier Proposer une transcription : faire compléter la transcription/remettre dans l’ordre. Faire relever les indices, les faire classer, les faire manipuler Questionner et proposer des réponses aux choix, chaque question et réponse devant apporter des éléments qui permettent de répondre à la question suivante

11 Quelle typologie d’activités d’aide à la compréhension ?
Cette compréhension globale du document va permettre d’amener les activités sur les sous objectifs que l’enseignant s’est fixés (notion de grammaire par exemple). Pour la phase d’appropriation le document peut servir de modèle et donc d’aide à la production ou de déclencheur.

12 Mise en pratique : atelier de « dictactisation »
Activité : -groupe A : sur le texte et la BD Demain dés l’aube, Texte image Demain.doc -groupe B : sur le court métrage Gratte-papier atte-papier_shortfilms


Télécharger ppt "L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)"

Présentations similaires


Annonces Google