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Animation pédagogique

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique
ACTIVITES AQUATIQUES

2 Objectifs La circulaire du 7 juillet 2011
L’enseignement de la natation Une activité en partenariat Les nouveaux modules PAD

3 Pourquoi les activités aquatiques à l’école?
Elles sont inscrites aux programmes « Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.» SAVOIR NAGER au premier degré Domaine de l’EPS, et autres. Programmation Tous cycles: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement; C2 et 3: Réaliser une performance mesurée; C2:15m; C3:30m Socle commun en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie; Compréhension de la notion de règles (de mieux la comprendre, de la faire vivre et d'accéder ainsi aux valeurs sociales et morales) orale et écrite, l'intérêt des élèves pour cette activité peut-être une source de motivation supplémentaire pour donner envie de lire et d'écrire des textes divers : support à la verbalisation (avant, pendant, après séance) afin de faciliter la compréhension et l'acquisition des actions réalisées. maths, sciences, histoire, géographie…

4 Le savoir-nager à l'école primaire Socle commun de connaissances et de compétences L'autonomie et l'initiative - savoir nager Premier palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 *Indications pour l'évaluation.L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.Se déplacer sur une quinzaine de mètres.Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Deuxième palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 *Indications pour l'évaluation.L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.Se déplacer sur une trentaine de mètres.Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.Plonger, s'immerger, se déplacer.Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. 

5 Enrichissement et perfectionnement des actions motrices (rapidité, précision, force, conscience).
Connaissance d'un autre milieu (eau) mais aussi connaissance de soi Education à la santé et à la sécurité Vivre ensemble Développement des compétences dans le domaine de la langue Développement des compétences dans d'autres domaines

6 Cadre institutionnel Circulaire du 7 juillet 2011 Projet départemental
Public Cycle 2, en priorité le CP et le CE1 Mo : choix politique CP-CE2 + si possible les GS Mise en oeuvre 30 séances au cycle 2 en 2 ou 3 modules + 1 module supplémentaire au cycle 3 de 10 modules de 12 séances Mo : 3 modules de 12 à 15 séances Séance 1 séance par semaine30 à 40 mn de pratique effective dans l’eau 45 mn 35 à 40 mn de pratique effective dans l’eau Encadrement Maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles Elémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole Classe ayant des maternelles : normes d’encadrement de la maternelle mais quand moins de 20 élèves : 2 encadrants Effectif réduit (- de 12)  : 1 enseignant Idem 1 pers. agréée/classe –12él.

7 Cadre institutionnel Circulaire du 7 juillet 2011 Projet départemental
Conditions matérielles 4 m2 par élèves présents dans l’eau Espaces délimités Petit bassin : 25 élèves Grand bassin : 75 élèves Bassin mixte : 45 élèves Surveillance 1 par bassin, en fonction du POSS (plan d’organisation de la surveillance et des secours) Maître nageur sauveteur Bassin mixte : 1 MNS Grand bassin : 1 MNS Petit bassin délimité à 100m2 : Pas de surveillance Seul le MNS à l’encadrement a le droit de venir avec son groupe, il est à la fois enseignant et surveillant Rôle Enseignant : - adapter l’organisation pédagogique - assurer l’accès au savoir-nager - s’assurer du respect de l’organisation prévue

8 Déroulement et parti pris pédagogiques départementaux
Les accompagnateurs ne sont pas au bord du bassin 2 classes en même temps dans le grand bassin, 1 dans le bassin mixte Intégration des CLIS 2 séances par semaine (PAD) 2 groupes par classe ou conservation du groupe classe Aménagement du bassin avec du matériel fixe Fonctionnement de la classe en binôme Entrée et sortie du bassin organisée Effectif annoncé à l’encadrant de sa classe Enfants malades ou dispensés restent à l’école ZIL remplaçant dès 2° jour Place de l’AVS et élèves à besoins particuliers ATSEM aide à la logistique de l’activité Toute personne au bord du bassin doit être en tenue de bain

9 Quelles difficultés rencontrent les élèves ?
EQUILIBRE Construction « du corps flottant » Passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal ( regard) Respiration par la bouche Passer du blocage ( réflexe de survie) à une respiration contrôlée RESPIRATION DEPLACEMENT Acquérir des actions efficaces Les bras sont moteurs Les jambes sont équilibratrices

10 Le terrien : des habitudes de longues dates

11 Le nageur : une nouvelle donne

12 Qu’est ce que l’on enseigne ?
Trois grands domaines d’actions : ENTREES DEPLACEMENTS IMMERSIONS

13 Caractéristiques des étapes
ENTREES Aller de plus en plus profond Entrer par différentes parties du corps Inventer… Descendre, glisser, sauter, rouler, basculer, plonger… Etape Enjeux Caractéristiques des étapes 1 Ne plus avoir peur de l'eau pour pouvoir y jouer. Pénétrer dans l’eau en position verticale, par toutes les manières possibles, construit les possibilités d’en sortir. 2 Se construire de nouveaux équilibres induits par la réalité aquatique. Accepter des chutes dans l’eau, dans des postures variées, est un indicateur de maîtrise de l’horizontalité et de la construction de nouveaux repères. 3 Utiliser les caractéristiques de l'eau pour agir à sa guise. Accepter de se renverser, tête vers le bas, ouvre de nouvelles perspectives de pénétrer dans l’eau, afin d’avoir des réponses adaptées aux intentions d’action dans l’eau.

14 Caractéristiques des étapes
Descendre, toucher le fond, Se laisser remonter, se regarder Faire des parcours, récupérer des objets… Augmenter la durée, la profondeur Prendre des repères visuels ( ouvrir les yeux) Réaliser des actions variées Adapter sa respiration ( apnée, expiration aquatique) IMMERSIONS Etape Enjeux Caractéristiques des étapes 1 Ne plus avoir peur de l'eau pour pouvoir y jouer. Accepter de s’immerger entièrement, même avec les yeux fermés, prouve une acceptation du substrat « eau ». 2 Se construire de nouveaux équilibres induits par la réalité aquatique. Comprendre les effets de la poussée d’Archimède permet de se sentir en sécurité même en eau profonde. Prendre des repères visuels permet d’accéder, sans s’angoisser, à des postures variées : horizontales, renversées, …. Faire durer les temps d’immersion contribue à la maîtrise de la respiration aquatique. 3 Utiliser les caractéristiques de l'eau pour agir à sa guise. Prendre conscience d’appuis manuels efficaces permet des déplacements multidirectionnels. La maîtrise respiratoire permet de faire durer les temps d’immersion et d’évoluer près du fond.

15 Caractéristiques des étapes
DEPLACEMENTS S’accrocher, barboter, avancer, reculer, tourner, monter, traverser… Passer d’appuis solides vers des appuis de plus en plus instables S’éloigner du bord Augmenter les distances…. Etape Enjeux Caractéristiques des étapes 1 Ne plus avoir peur de l'eau pour pouvoir y jouer. L’action des membres inférieurs est dominante. La verticalité, même oblique, reste la référence. 2 Se construire de nouveaux équilibres induits par la réalité aquatique. L’orientation de la tête amène peu à peu à l’allongement horizontal. Les actions des membres restent globales. Se déplacer en immersion aide à construire les sensations des appuis manuels. 3 Utiliser les caractéristiques de l'eau pour agir à sa guise. Donner du sens à la respiration aquatique : on peut nager vite sur une distance courte en apnée, mais il faut savoir expirer dans l’eau et prendre de l’air quand on veut nager plus loin. La coordination des actions des bras et des jambes permet de nager plus longtemps.

16 Comment s’y prend-on pour enseigner?
Quelques principes: on n’oblige pas ( notion de plaisir ) on aménage le milieu on favorise une grande quantité d’actions on propose des variantes on propose des formes de travail diversifiées : seul, par deux, en équipe…

17 Comment s’organise t’on ?
C’est un travail en équipe. MNS de surveillance Il prépare l’aménagement de bassin Toujours au bord du bassin, il surveille l’ensemble du bassin et intervient en cas de besoin. Il est le responsable de la séance: il prépare les contenus il constitue les binômes, les groupes Pendant le séance, il a soit un groupe, soit un atelier, Soit un secteur en charge et intervient si nécessaire Enseignant MNS d’enseignement Il prépare l’aménagement de bassin. Il encadre un groupe et intervient si nécessaire Son intervention se déroule sous la responsabilité du maître de la classe. Accompagnateur Il aide aux tâches de la vie collective ( transport, habillage…), il est dans les gradins.

18 Comment s’organise t’on ?
Le temps Deux séances de 45 minutes par semaine pendant six semaines. CP et CE2 : deux classes simultanément sur le bassin. Chaque classe fonctionne indépendamment. Les CP ont à leur disposition deux zones : bassin d’apprentissage et demi- grand bassin. Les CE2 ont un demi grand bassin CE1 : une classe sur le bassin d’initiation. Les enfants malades ou dispensés restent à l’école. Les classes Dispositif matériel Installé par l’équipe de la piscine, évoluant en fonction du projet. Entrée et sortie du bassin Déplacements définis, deux groupes horaires ne se croisent pas.

19 Quels conseils pour la sécurité ?
Elle concerne chaque membre de l’équipe Compter régulièrement ses élèves Garder l’ensemble de ses élèves dans son champ visuel Eviter une trop grande concentration d’élèves au même endroit Se méfier de la petite profondeur Se méfier de l’utilisation du matériel : frites, planches, … Veiller aux modalités d’exécution des sauts et des plongeons Etre attentif aux signes de fatigue Eviter la « récréation aquatique » Faire respecter les règles de sécurité Veiller à ce que tous les élèves fonctionnent bien en binôme tout au long de chaque séance quand cela est nécessaire.

20 Nouveaux modules PAD Modules adaptées à toutes les piscines du département Différencier davantage l’activité en fonction de l’âge des élèves Permettre à tous les élèves de rentrer dans l’activité Elaboration de fiches en fonction du matériel (déclinaisons possibles …) Lien avec la maîtrise du langage (en amont et en aval des séances) Favoriser l’autonomie Travailler en binôme (ensemble, l’un derrière l’autre, l’un après l’autre), sur des parcours ou sur des ateliers L’évaluation se fait toujours en grande profondeur Simplifier l’évaluation Finaliser par un carnet du nageur (feuille de suivi) Travailler davantage en équipe avec le MNS

21 Lien avec la maîtrise du langage
1° année (GS ou CP) 2° année (CP ou CE1) 3° année (CE1 ou CE2) Langage - Nommer le matériel, les lieux, les actions - Dire les règles de sécurité - (dire ce que l’on voit, ce que l’on fait ou va faire,…) Sous forme de dictée l’adulte mais également sous forme d’ateliers à travers diverses activités (mots mêlés, mots fléchés, lotos, images séquentielles, etc.) Le cahier d’EPS ou le livret du nageur peut servir de support - Connaître et savoir lire et écrire le vocabulaire propre à l’activité (matériel, …) - lire et écrire des textes - S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié (id année 1 avec en plus dire ce que l’on apprend,..) Lire (seul )et comprendre une consigne simple - Connaître, lire, écrire le vocabulaire propre à l’activité (matériel, …) -s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un vocabulaire précis et approprié (id année 2 avec en plus justifier, argumenter,..) Lire seul et comprendre une consigne. Devenir élève Socle commun - Exécuter en autonomie des tâches simples - S’engager dans un projet - Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples - S’impliquer dans un projet individuel

22 ANNEE 1 Phase d’entrée Phase de structuration Phase de référence Phase de réinvestissement Situations d’entrée (SE) Situations d’apprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 1 et initiale du module 2 (SRF 1 / SRI 2) Situation de réinvestissement module 1 Pour installer les règles de sécurité Pour apprendre et progresser Pour voir où on en est Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. ANNEE 2 Phase d’entrée Phase de référence Phase de structuration Phase de réinvestissement Situations d’entrée (SE) Situation de référence finale du module 1 et initiale du module 2 (SRF 1 / SRI 2) Situations d’apprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 2 et initiale du module 3 (SRF 2 / SRI 3) Situation de réinvestissement module 2 Pour installer les règles de sécurité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. Choisir et réaliser de façon enchaînée parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. ANNEE 3 Phase d’entrée Phase de référence Phase de structuration Phase de réinvestissement Situations d’entrée (SE) Situation de référence finale du module 2 et initiale du module 3 (SRF 2 / SRI 3) Situations d’apprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 3 (SRF 3) Tests validant Pour installer les règles de sécurité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour valider les acquis Choisir et réaliser de façon enchaînée parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. Construire et réaliser de façon enchaîné un parcours de nage en choisissant une entrée parmi 4, un déplacement parmi 4, une immersion parmi 4. Suite

23 Savoirs minimums acquis par l’ensemble des élèves à la fin du module en grande profondeur
1° année (GS ou CP) 2° année (CP ou CE1) 3° année (CE1 ou CE2) Entrées - Sauter dans l’eau en grande profondeur puis s’accrocher à un câble, une perche, une corde, une ligne d’eau, … - Sauter avec deux frites - Glisser sur un toboggan en grande profondeur, tête en avant, rentrer dans l’eau, se déplacer sur 1 ou 2 m puis attraper un câble, une perche, une corde, une ligne d’eau, … - Sauter dans l’eau en grande profondeur, se déplacer sur 1 ou 2 m puis s’accrocher à un câble, une perche, une corde, une ligne d’eau, Du plot ou du bord : - Sauter - Plonger sans contrainte - Plonger en sortant au-delà d’un repère Immersions - Passer sous un câble, une perche, une corde, une ligne d’eau, … - Descendre à l’aide d’une perche verticale, chercher un objet immergé à une profondeur de 1 m et d’une couleur donnée. - Passer dans un cerceau immergé en moyenne profondeur (0,8 m) ou sur la barre intermédiaire de la cage à écureuil - Descendre à l’aide d’une perche droite en grande profondeur et attraper un objet d’une couleur donnée. - Passer sous un tapis (largeur) dans le grand bain Ramasser un objet immergé à 1m80 : - Avec une aide - En partant du bord - En réalisant un plongeon canard Déplacements - Se déplacer avec deux frites sur 25 m sur le ventre - Se déplacer avec deux frites sur 25 m sur le dos - Réaliser une étoile de mer ventrale - Se déplacer avec 1 frite à bout de bras, sur le ventre - Se déplacer avec une frite sous la tête, sur le dos - Réaliser une étoile de mer dorsale - Faire une coulée ventrale - Se déplacer sur 15 m sans objet sur le ventre - Se déplacer sur 15 m sans objet sur le dos - Faire une coulée ventrale avec reprise de nage - respiration aquatique

24 Exemple d’aménagement : 2° année
Zone d’immersion Zone de déplacement Zone d’immersion et de déplacements Zone des entrées dans l’eau

25 Déroulement d’un module
Accueil par 1 MNS qui conduit son groupe au lieu de rassemblement 2 à 3 minutes de discussion avec enseignant, avec élève suivi de la séance en elle-même 5 mn avant la fin, sortie des élèves de l’eau, rassemblement au point de rassemblement, bilan de la séance, projection pour la séance suivante avec l’enseignant, avec les élèves. Pas obligation de faire 2 groupes ou des groupes de niveau Se donner la possibilité de voir tous ses élèves et pas seulement lors des séances d’évaluation Toutes les séances d’évaluation se font en grande profondeur

26 Déroulement d’un module
1° année : Mise en place d’un dispositif sur lesquels les élèves vont évoluer tout au long du module. Pas d’évaluation initiale 12° séance : évaluation finale : Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi celles proposées (papier crayon) Dernière séance : réinvestissement

27 Evaluation 1° année SRF : fiche élève et fiche enseignant vignettes
Fiche de suivi Outils : mémory français mémory anglais

28 Déroulement d’un module
2° année 1° et 2° séances : découverte 3° séance : évaluation diagnostique : Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion (jetons gagnés ou papier crayon) 4° à 11° séance : apprentissage 12° séance : évaluation finale : Choisir un parcours parmi trois ou quatre proposés Dernière séance : réinvestissement

29 Evaluation 2° année SRI : fiche élève et fiche enseignant
SRF : fiche élève et fiche enseignant Fiche de suivi Outils : mémory français mémory anglais vignettes

30 Déroulement d’un module
3° année 1° et 2° séance : découverte 3° séance : évaluation diagnostique : Choisir un parcours parmi trois ou quatre proposés 4° à 11° séance : apprentissage 12° séance : évaluation finale : Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion et les enchaîner Dernière séance : réinvestissement

31 Evaluation 3° année SRI : fiche élève et fiche enseignant
SRF : fiche élève et fiche enseignant vignettes Fiche de suivi Outils : mémory français mémory anglais


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