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Comment intéresser les célibataires ?

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Présentation au sujet: "Comment intéresser les célibataires ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment intéresser les célibataires ?
Stratégie de marketing intégré Isabelle Wallart Année scolaire Travail réalisé par : M. Beck, C. Castignoles, J. Degaey, J. Czubek, V. Imbert

2 Introduction D’après le Mercator (8ème édition), le nombre de célibataire est très important, et ce surtout dans les grandes agglomérations comme Paris. De plus ce segment tend à s’accroître aux vues des changements qui s’opèrent dans les mœurs de la société (moins de stabilité…). La cible célibataire représente donc aujourd’hui une mine d’or pour les entreprises qui l’ont compris et qui s’emploient à chercher des innovations pour les séduire. D’où l’intérêt d’étudier ce segment si spécifique.

3 Sommaire Partie 1 : Qui sont les célibataires ?
Partie 2 : Le mapping-mental Partie 3 : Les solutions pour intéresser les célibataires

4 Qui sont les célibataires ?
Partie 1 Qui sont les célibataires ?

5 Qui sont les célibataires ?
Définitions 2 profils principaux Quelques caractéristiques

6 Définitions Niveau juridique : Niveau sociologique :
« un célibataire est une personne non mariée en âge de l’être » Niveau sociologique : « personne qui est libre de tout engagement, qui n’a pas de conjoint dans sa vie sexuelle et amoureuse. »

7 Profil type d’une célibataire
Julie 35 ans, habite Bordeaux se déclare célibataire endurcie depuis plus d’un an. accorde beaucoup d’importance à un régime alimentaire équilibré et adore cuisiner des petits plats. aime regarder la télévision mais aussi sortir avec ses amis. pense avoir une nouvelle histoire amoureuse, et serait même prête à déménager pour ça ! pense avoir plus de chance de le rencontrer durant un dîner chez des amis ou sur un site de rencontre sur internet (même si elle ne considère pas ces sites très fiables et efficaces).

8 Profil type d’un célibataire
Jérôme 48 ans, Strasbourg se déclare célibataire endurci depuis plus de 3 ans. accorde beaucoup d’importance à son look. aime aller au cinéma et lire. recherche essentiellement quelqu’un d’honnête, de loyal et qui aime la vie. pense pouvoir rencontrer plus facilement quelqu’un lors d’activités associatives ou sportives.

9 Les caractéristiques du célibataire
Les principales caractéristiques des célibataires sont : Généralement les femmes célibataires ont une CSP plus élevée que celle des hommes. Les célibataires ont tendance à vivre en ville. Les célibataires font souvent partie intégrante de réseaux sociaux (comme facebook).

10 Centres d’intérêts J’aime Sortir (musée, théâtre, cinéma…)
Voyager (évasion, rencontre…) Prendre soin de mon intérieur (décoration, ameublement, high tech…) Prendre soin de moi (parfum …) Faire de nouvelles rencontres J’aime pas Être seul chez moi Fréquenter les lieux publics avec des couples

11 Partie 2 Le mapping-mental

12 Réel Age Cinéma CSP L ’offre Les prescripteurs
Les valeurs du célibataire A la recherche de soi A la recherche de l’autre Les produits pour se connaître Plaisirs Prendre soin de soi moralement Produits pour vivre seul Prendre soin de soi physiquement Intérieur extérieur Loisirs Vie quotidienne Sex Toys Praticité Gain de temps Extérieur (Club Med) Intérieur (DVD) Les produits pour aller vers les autres Produits pour attirer l’autre Déodorant Axe Site de rencontres Meetic Les médias Affichage Télévision Cinéma Internet Radio Publicité pour sites de rencontres Publicité Nespresso (image célibataire de Georges Clooney) Autres sources Base de données L ’aspect communautaire Multiplier les occasions de rencontre Réel Club de sport Journées ou évènements « célibataires » Multiplier les lieux de rencontre Virtuel Site de rencontre Forum & chat Speed dating Caf é Les sous-segments CSP sexe Age 18 – 30 ans Agriculteurs exploitants Chefs d’entreprise Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et inactifs Sociaux géographie Milieu urbain Milieu rural (veuf/veuve) 55 et + 30 – 55 ans Comment intéresser le segment des célibataires colas L ’offre Communication Produits Pour attirer l’autre Journées ou évènements « célibataires » Commercialisation Services Site de rencontre Voyages Packaging du produit Pour la vie quotidienne Sur internet : agence Soloways, Cpournous…. Prix Supplément « single » pour voyages Ne profite pas des économies d’échelle Les prescripteurs Les prescripteurs pour célibataires Le célibataire prescripteur L’entourage Les icônes (Georges Clooney)

13 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

14 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

15 A la recherche de l’autre Produits pour vivre seul
Les valeurs du célibataire A la recherche de soi A la recherche de l’autre Les produits pour se connaître Plaisirs Prendre soin de soi moralement Produits pour vivre seul Prendre soin de soi physiquement Intérieur extérieur Loisirs Vie quotidienne Sex Toys Praticité Gain de temps Extérieur (Club Med) Intérieur (DVD) Les produits pour aller vers les autres Produits pour attirer l’autre Déodorant Axe Site de rencontres Meetic

16 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

17 Les médias Affichage Radio Cinéma Autres sources Internet Télévision
Publicité pour sites de rencontres Publicité Nespresso (image célibataire de Georges Clooney) Autres sources Base de données

18 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

19 L ’aspect communautaire
Multiplier les occasions de rencontre Réel Club de sport Journées ou évènements « célibataires » Multiplier les lieux de rencontre Virtuel Site de rencontre Forum & chat Speed dating Caf é

20 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

21 L ’offre Commercialisation Prix Communication Services Produits
Pour attirer l’autre Journées ou évènements « célibataires » Commercialisation Services Site de rencontre Voyages Packaging du produit Pour la vie quotidienne Sur internet : agence Soloways, Cpournous…. Prix Supplément « single » pour voyages Ne profite pas des économies d’échelle

22 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

23 Les sous-segments CSP Sociaux géographie sexe Age
18 – 30 ans Agriculteurs exploitants Chefs d’entreprise Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités et inactifs Sociaux géographie Milieu urbain Milieu rural 55 et + (veuf/veuve) 30 – 55 ans

24 Comment intéresser le segment des célibataires
Les valeurs du célibataire Les prescripteurs Les médias Comment intéresser le segment des célibataires colas Les sous-segments L’aspect communautaire L’offre

25 Les prescripteurs pour célibataires Le célibataire prescripteur
L’entourage Les icônes (Georges Clooney)

26 Les solutions pour intéresser les célibataires.
Partie 3 Les solutions pour intéresser les célibataires.

27 Les solutions Voici les solutions que nous proposons aux entreprises pour qu’elles ciblent mieux les célibataires : Prospection par bases de données Communication par revues pour célibataires Salons pour célibataires

28 Prospection par bases de données
La définition d’une base de données est disponible dans le dossier page 9) But : permet aux entreprises de mieux sélectionner et mieux cerner le sous-segment qu’elle souhaite prospecter. (ex : les célibataires locataires pour une entreprise de vente d’appartement) Exemple de base de données : la mégabase Acxiom

29 Prospection par bases de données
Coût d’une location de fichier: Critères de segmentation Tarifs (coût pour 1000 adresses) Socio-démographique, géographie, habitat. 280€ HT Loisirs, habitudes d’achat, média 300€ HT Animaux, équipements, internet, téléphonie, assurance … 450€ HT

30 Communication par revues pour célibataires
But : prospecter les célibataires là où ils sont le plus lecteurs. Cette communication dans les revues sera donc basée sur leurs centres d’intérêts (voir tableau ci après). Les tarifs sont tirés du site professionnel « »

31 Centres d’intérêts Revue Type de support Diffusion Durée de diffusion Tarifs (2010) Décoration d’intérieur 100 idées déco Page quadri standard Nationale 2 mois 10 500€ Voyages Ulysse 9 500€ Cinéma Studio Magazine 1 mois 14 200€ Ameublement Maison & travaux 16 300€ Sorties Télérama Sortir 1 semaine 20 500€

32 Salon pour célibataires
But : Développer les ventes, Accroître la notoriété, Etablir une relation privilégiée avec la clientèle, Se mettre en scène de façon créative et impactante. Exemple : Le salon « planète Célibat », salon pour les célibataires européen. Il propose plusieurs espaces : ma maison, image de soi, détente, loisirs, multimédia… (plus d’informations sur le site :

33 Salon pour célibataires
Le coût est variable selon le salon concerné (s’il est renommé ou non, et selon la taille de la ville qui l’accueille). Il est aussi calculé en fonction : du nombre de m² alloués, de l’emplacement (allée centrale ou secondaire), et de la durée d’exposition.

34 Conclusion Nous avons donc vu que le segment des célibataires est un segment très hétéroclite. Il est donc nécessaire pour les entreprises de distinguer des sous segments pour mieux prospecter. Pour cela nous avons proposé diverses solutions telles que la diffusion de publicités dans des revues qui intéressent le célibataire (en fonction de ses centres d’intérêts). Les solutions exposées sont adaptables à tous les types d’entreprises. Il ne faut pas oublier que les célibataires sont de plus en plus nombreux et que le segment peut assurer un avenir pour chaque entreprise qui s’y lance.


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