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Compétences informationnelles

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Présentation au sujet: "Compétences informationnelles"— Transcription de la présentation:

1 Compétences informationnelles
Activité 5 Documentation Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service des bibliothèques, 2009 Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM, c2006

2 Sommaire de la rencontre
Quelques définitions Rechercher: par mot-clé ou par sujet? utiliser l’opérateur ET Résultats de l’exercice préalable avantages + limites de chaque outil Recherche d’articles de périodiques quelles bases interroger? comment mettre la main sur l’article désiré?

3 Quelques définitions 1. VIRTUOSE =Virtuose est un outil de métarecherche* qui comprend : Virtuose (Livres/Périodiques/etc.) regroupant : les collections de la bibliothèque de l'UQAM des collections virtuelles la collection Archipel constitué du dépôt institutionnel de l'UQAM Virtuose (Articles/ Bases de données) regroupant : les bases de données les différentes collections de périodiques électroniques *Les outils de métarecherche permettent de faire, à partir d'une interface unique, des recherches dans plusieurs outils simultanément et présentent les résultats trouvés en une seule liste de résultats. Définition d’après InfoSphère :

4 Quelques définitions (suite)
2. Catalogues de bibliothèque = Liste descriptive des documents que possède une bibliothèque 3. Bases de données (ou index de périodiques) = Répertoire des articles parus dans un certain nombre de revues ou journaux accessibles par abonnement via Interne (abonnement payé par la bibliothèque)

5 Quelques définitions (suite)
4. Internet = Réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés donnant accès à des ressources de toutes sortes Web*, courriel, clavardage, listes d’envoi, téléphonie, etc. *Web = Système basé sur l'utilisation de l'hypertexte, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation (Grand dictionnaire terminologique)

6 Rechercher (des articles de périodiques, des livres…) : par mot-clé ou par sujet (descripteurs)?
Avantages et inconvénients énumérés dans InfoSphère: maines/module4/sujet0.html

7 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire
1. Dans VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. » recherche par sujet avec les mots: activité* lecture préscolaire : 25 notices On trouve du matériel didactique, des documents théoriques, des ouvrages jeunesse, des publications officielles, une vidéocassette, des documents électroniques, etc. possibilité de raffiner les résultats en limitant la recherche à Type et support du document / matériel didactique : 11 notices Les documents repérés sont disponibles en bibliothèque ou électroniquement.

8 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire
2. Dans VIRTUOSE sous l’onglet « Articles/Bases de données » sélectionner Bases en langue française comme domaine de recherche recherche par sujet avec les mots: activité* lecture préscolaire : 145 résultats on trouve des articles de périodiques, des comptes rendus, des études, etc. certains documents sont accessibles en ligne lorsqu’on sélectionne le domaine Bases en langue française, la recherche s’effectue dans 8 bases de données : source OCDE, Françis, Revues.org, Lextenso, Persée, CAIRN, Repère et Bibliographie d’histoire de l’art

9 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire
2. Dans une base de données (Repère) recherche par sujets + titres + résumé avec les mots: activité* lecture préscolaire : 23 notices on trouve des activités commentées, des documents théoriques, des programmes, logiciels possibilité de limiter sa recherche par sujet : 11 notices possibilité de raffiner sa recherche par public cible * professionnels : 9 notices Les documents repérés ne sont pas toujours disponibles en bibliothèque. *à partir du bordereau de recherche élaborée

10 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire
3. Dans Google (sur le Web) recherche avec les mots activité* lecture préscolaire : plus de résultats possibilité de limiter sa recherche utilisation des guillemets = recherche par expression exacte Il faut trouver toutes les variantes de notre expression (ex.: « activités de lecture pour le préscolaire » ou « activités de lecture conçues pour le niveau préscolaire  » utilisation des limitations du bordereau de recherche avancée (langue, domaine, partie du document, etc.) Les documents repérés sont disponibles en ligne, mais pas toujours gratuitement

11 recherche par champ précis (dont sujets)
En résumé Recherche dans VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. » recherche par champ précis (dont sujets) résultats de recherche peu nombreux, de qualité et pertinents nombreuses limitations de recherche sérieux de l’information contrôle lors de l’édition et de la sélection documents disponibles à la bibliothèque ou en ligne

12 En résumé Recherche dans VIRTUOSE sous l’onglet « Articles / Bases de données »
recherche par champ précis (titre, auteur, sujet) possibilité de préciser les résultats en limitant la recherche par auteur, date, langue, titre du périodique, etc. documentation : articles de revues surtout fiabilité : variable dépend de la politique éditoriale de la revue dans laquelle l’article paraît disponibilité de la documentation : varie selon nos abonnements

13 En résumé Recherche dans Repère
ressemblances avec la recherche dans VIRTUOSE recherche par champ précis limitations de recherche disponibles documentation : articles de revues surtout fiabilité : variable dépend de la politique éditoriale de la revue dans laquelle l’article paraît disponibilité de la documentation : varie selon nos abonnements

14 En résumé Recherche dans Google
recherche moins précise recherche par mot-clé (pas de sujet) peu de limitations de recherche très (trop?) nombreux résultats de recherche documentation : on trouve de tout dès que les mots de la recherche sont présents dans le plein texte de la ressource, elle est repérée. fiabilité : variable n’importe qui publie n’importe quoi disponibilité de la documentation en ligne, mais le document désiré n’est pas toujours accessible (annonce, résumé, etc.)

15 VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. »
On y trouve des : livres revues (périodiques) publications gouvernementales rapports thèses et mémoires vidéocassettes, des DVD… = tous les documents sont disponibles à la bibliothèque ou en ligne.

16 VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. » : avantages
documents choisis par la bibliothèque en fonction des besoins de sa clientèle disponibles gratuitement sur papier et/ou électroniquement repérables par auteur, titre, sujet informations soumises à un contrôle éditorial (avant d’être publiées)

17 VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. » : limites
informations « anciennes » dictionnaires, encyclopédies, manuels, colloques, etc. sujets « larges » seuls les aspects principaux d’un document sont retenus très nouveaux souvent absents car pas encore de livres qui en traitent documents disponibles selon le budget de la bibliothèque on n’y trouve donc pas tout!

18 Bases de données On y répertorie des : articles de périodiques,
actes de conférences, chapitres de livres, comptes rendus, rapports de recherche, thèses et mémoires… = recensent de la documentation approfondie et pointue que l’on ne retrouve pas dans VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. »

19 Bases de données : avantages
complément à la recherche dans VIRTUOSE « Livres / Périodiques / etc. » repérage par auteur, titre, sujet, etc. d’informations récentes et à jour sujets très précis qui reflètent rapidement les nouvelles tendances possibilité de chercher sur plusieurs années

20 Bases de données : limites
la majorité des bases sont anglophones obligation d’interroger en anglais le texte intégral des articles pas toujours disponibles en ligne les interfaces de recherche changent selon les bases obligation de s’y adapter

21 3. Internet Utile pour : trouver des informations ponctuelles, récentes échanger avec des collègues repérer de l’information émanant d’organismes gouvernementaux, paragouvernementaux, internationaux accéder aux outils de recherche, bases de données, etc. à distance Etc.

22 Internet : avantages facile d’accès
nombreux résultats de recherche repérés instantanément grande variété d’informations et de ressources disponibles dans tous les domaines textes, images, sons, vidéos, logiciels … nombreuses ressources francophones possibilités d’échanger, de commercer, etc. à distance

23 Internet : limites recherche par mot-clé (plein texte) et non par sujet nombreux résultats pas toujours pertinents aucun moteur de recherche ne couvre l’entièreté du Web obligation d’en interroger plusieurs informations pas toujours à jour pas toujours gratuites pas toujours « de qualité » Opinions, publicités, sites personnels, etc. , soumis à aucun contrôle

24 Bases de données : lesquelles interroger?
Liste de toutes les bases auxquelles les bibliothèques de l’UQAM sont abonnées: cliquer sur le lien Bases de données A-Z disponible dans VIRTUOSE

25 Bases de données : lesquelles interroger? suite…
Il est possible dans VIRTUOSE d’effectuer une recherche dans les bases de données en sélectionnant l’onglet « Articles/Bases de données ».

26 Bases de données : lesquelles interroger? suite…
Dans VIRTUOSE sous l’onglet « Articles / Bases de données » la recherche s’effectue dans certaines bases de données. Par exemple, si on fait une recherche et qu’on sélectionne éducation comme discipline, la recherche s’effectue dans 6 bases de données : ERIC (CSA), Professional Development Collection (EBSCO) PsycINFO 1872-current (CSA) CBCA Complete (PQ) FRANCIS (CSA) Repère Sélection de bases de données par discipline

27 Recherche d’articles de périodiques : utiliser le ET
L’opérateur logique ET précise la recherche diminue le nombre de résultats obtenus = opérateur le plus souvent utilisé Dans VIRTUOSE, lorsqu’on inscrit dans la case de recherche deux termes l’opérateur logique ET est implicite Pour plus de détails, consulter InfoSphère:

28 Mettre la main sur l’article désiré… Si le bouton est présent
Cliquer sur ce bouton pour : avoir accès au texte intégral de l’article en ligne (si abonnement) repérer la localisation et la cote de la version papier du périodique dans VIRTUOSE repérer d’autres articles d’un même auteur etc. Attention! Nous ne sommes pas abonnés à tous les périodiques! Exemple

29 Mettre la main sur l’article désiré… sans le bouton
noter la référence bibliographique de l’article titre de l’article, du périodique, volume, numéro, année, page ouvrir VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. » et interroger par titre en donnant le titre du périodique vérifier aussi l’inventaire dans la notice! Attention! Il n’y a AUCUN article de périodique dans VIRTUOSE sous l’onglet « Livres / Périodiques / etc. » on n’y trouve que les titres des périodiques auxquels les bibliothèques de l’UQAM sont abonnées…

30 Mettre la main sur l’article désiré… … périodique non disponible à l’UQAM
Interroger les catalogues d’autres bibliothèques Se brancher à la page du Service des bibliothèques: Cliquer sur Ressources électroniques / Autres catalogues Ou Faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)

31 Si vous avez des questions
Contactez: le bibliothécaire responsable de votre discipline ou adressez-vous au comptoir d’aide à l’usager de votre bibliothèque


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