La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement différencié

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement différencié"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement différencié
Poursuivre le dialogue Notes d’animation: Mot de bienvenue. Mise en contexte Présentation du contenu de la trousse de formation. Questions de cuisine… Horaire de la journée

2 Volets de formation Enseignement différencié
Volet I Formation provinciale 10 avril 2006 Volet II Formation au sein d’ici juin du conseil Équipe école : direction, leader en littératie au cycle primaire, enseignante ou enseignant de 2e année et enseignante ou enseignant ressource. Notes d’animation: Le Secrétariat de la littératie et de la numératie est heureux de vous présenter cette formation provinciale sur l’enseignement différencié. Aujourd’hui, vous êtes des participantes et des participants mais dans votre conseil c’est vous qui animerez cette formation d’ici le 15 juin L’équipe-école doit être composée de la direction, du leader en littératie au cycle primaire, l’enseignante ou l’enseignant de 2e année et l’enseignante ou l’enseignant ressource. Tout au long de la journée, on vous demande de garder en tête tout ce dont vous aurez besoin de préparer pour offrir cette formation dans votre conseil. On vous encourage à prendre des notes dans votre cartable de formation. On espère qu’à la fin de la journée, vous serez prêts à répandre la bonne nouvelle du pouvoir puissant de l’enseignement différencié.

3 Attentes Saisir les principes qui sous-tendent l’enseignement différencié Reconnaître l’importance de la cueillette et de l’utilisation des données Comprendre les différents éléments d’un cadre d’enseignement différencié Apprécier l’impact des communautés d’apprentissage professionnelles pour l’amélioration du rendement des élèves Notes d’animation: À la fin de cette journée de formation, nous souhaitons que chacun et chacune d’entre vous ayez la chance d’approfondir votre compréhension de ce qu’est l’enseignement différencié. Pour rencontrer cet objectif, nous avons ciblé les attentes suivantes: Présenter les attentes de la journée.

4 Module 1: L’enseignement différencié
Modules Module 1: L’enseignement différencié Module 2: L’élève Module 3: Le curriculum et l’enseignement Module 4: Les situations d’enseignement Module 5: L’environnement Module 6: Les communautés d’apprentissage professionnelles Notes d’animation: Dans le but de faciliter le dialogue professionnel, la formation a été développée en 6 modules pouvant être exploités sous forme de capsules et appuyée de segments vidéo. Présenter les modules.

5 L’enseignement différencié
Notes d’animation: Afin de vous permettre de noter vos réflexions et vos notes personnelles, vous avez un napperon à votre disposition.

6 Module I L’enseignement différencié
Notes d’animation : Dans le premier module, nous vous présenterons quelques principes ainsi que les composantes de l’enseignement différencié.

7 Où en sommes-nous? Notes d’animation:
Matériel: affiches point d’interrogation, point de suspension, point d’exclamation Activité: Brise-glace Objectif: Cette activité permet d’avoir un coup d’œil rapide pour situer le groupe élèves ou le groupe enseignant par rapport au sujet à l’étude. Demander aux participants(es) de se situer sous l’affiche qui représente le mieux leur état d’âme face à l’enseignement différencié considérant leurs croyances, leurs valeurs, leurs expériences et leur niveau d’expertise. Après l’activité, mentionner que c’est une façon simple et rapide de poser un diagnostique et de prendre le pouls du groupe.

8 Notes d’animation: Faire la lecture à haute voix du texte: « Un bon point pour Zoé » Donner une intention d’écoute : Réfléchir sur nos pratiques. Poser la question suivante: Laissons-nous de la place à Zoé dans notre salle de classe? Suite à la lecture… Demander aux participantes et aux participants de partager des pratiques réussies qui font place aux différences. Chaque table note les pratiques réussies partagées sur des papillons adhésifs qui seront revues lors de l’objectivation en fin de journée.

9 « Il n’existe pas un seul et unique chemin pour amener à
destination tous les élèves d’une classe. Il faut au contraire prévoir plusieurs itinéraires. » (Hitchcock et coll., 2002, p.18 traduction libre) Notes d’animation: Lire la citation.

10 Quelques principes Fournir un enseignement intéressant, stimulant et permettant un étayage; Faire appel à une variété de stratégies d’enseignement; Proposer aux élèves une série de moyens afin de démontrer leurs connaissances et leurs habiletés; Proposer des stratégies d’apprentissage collaboratif qui permettent aux élèves d’apprendre en équipe et de prendre en charge divers rôles et responsabilités; Présenter des textes, des activités et des réponses qui sont appropriés, compte tenu de l’éventail complet des habiletés des élèves; Respecter le rythme et le style d’apprentissage de chaque élève Table ronde des experts « L’éducation pour tous », p.47-48, 2005 Notes d’animation: Prendre connaissance des principes de base de l’enseignement différencié

11 L’enseignement différencié
C’est … centré sur l’élève plus qualitatif que quantitatif une variété de choix au niveau des contenus, des processus et des produits un mélange de regroupements Ce n’est pas… un enseignement individualisé chaotique juste une autre façon de faire des petits groupes homogènes de simplement simplifier des tâches offrir du travail supplémentaire aux élèves performants et réduire la quantité de travail pour les élèves moins performants Notes d’animation: Présenter ce qu’est l’enseignement différencié et ce que ce n’est pas.. Voici ce qu’en pense… une auteure renommée en différenciation Carol Ann Tomlinson. Lire l’encor paru dans une récente parution de Education Update (ASCD) volume 48, numéro 1, janvier 2006 (voir annexe 1) Appuyer à l’aide de la diapositive.

12 Notes d’animation: Voici ce qu’en pense… une direction qui vit au rythme de la différenciation dans son école.

13 L’enseignant(e) répond… Le curriculum et l’enseignement…
L’art d’enseigner L’enseignant(e) répond… L’élève recherche … Le curriculum et l’enseignement… Notes d’animation: Considérer l’enseignement et l’apprentissage comme un engrenage dans lequel on a besoin de toutes les parties afin de créer une synergie. L’élève recherche … -du pouvoir -des buts -des défis -à s’affirmer -à contribuer (Pyramide des besoins essentiels selon Maslow, 1962) L’enseignant(e) répond aux besoins de l’élève en … -l’accueillant (le respecter, l’accepter, croire en son potentiel etc.) -s’investissant (temps, climat, d’organisation, de planification, de réflexion, de collaboration etc.) -étant persistant (tenace dans son questionnement, toujours à la recherche de solutions etc.) -offrant à l’élève des occasions riches et multiples afin qu’il puisse s’épanouir dans tous les aspects de sa personne Le curriculum et l’enseignement sont des véhicules importants qui permettent: -de cibler les éléments essentiels -de motiver les élèves -d’offrir un programme rigoureux -d’étayer les apprentissages Adapté de Fulfilling the Promise of the Differentiated Classroom de Carol AnnTomlinson

14 Apprenons à se connaître…
Notes d’animation: Le profil influence nos façons d’être, nos façons de faire et notre façon d’enseigner. Matériel: Grille des couleurs (voir annexe 2) Activité: Le jeu des couleurs Objectif: Mieux se connaître… Inviter les participantes et les participants à dresser leur profil en utilisant la grille des couleurs. Selon le résultat obtenu, s’identifier à l’aide d’une gommette de couleur correspondant à sa couleur. Après l’activité… Mentionner que le profil change selon les expériences. De plus, cela nous rappelle le besoin de bien connaître l’élève placé devant nous.

15 Module II L’élève Apprenons à connaître nos élèves…
Qu’est-ce qui motive l’élève? Comment est-ce que l’élève apprend? Où se situe l’élève dans ses apprentissages? Notes d’animation: Voici trois questions essentielles auxquelles tout enseignant doit répondre pour bien connaître ses élèves et guider son enseignement.

16 Qu’est-ce qui motive l’élève?
Goûts et intérêts Habitudes de travail Habiletés sociales Notes d’animation: Il est possible d’utiliser une panoplie d’outils pour découvrir ce qui motive les élèves. Dans votre trousse, nous avons inclus quelques outils pour vous aider à dresser le profil de vos élèves (voir annexe 3) D’autres documents présentent une variété d’outils de ce genre, par exemple: - Guide d’enseignement efficace en lecture de la maternelle à la 3e année - Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année

17 Comment l’élève apprend?
Styles d’apprentissage Visuel, auditif, kinesthésique Analytique, global, créatif Dominance au niveau des intelligences multiples Verbale et linguistique, logicomathématique, spatiale et visuelle, corporelle et kinesthésique, musicale et rythmique, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle Notes d’animation: Dans le cadre d’un enseignement différencié, il est très important de reconnaître et comprendre les différents styles d’apprentissage et les intelligences multiples pour mieux cibler les stratégies d’enseignement et d’apprentissage à privilégier. Dans votre trousse, vous trouverez également des documents de référence tirés du Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année (voir annexe 4- Styles d’apprentissage et Intelligences multiples)

18 Notes d’animation: Écoutons le point de vue d’une enseignante ressource sur l’importance de considérer les différents styles d’apprentissage.

19 Où se situe l’élève dans ses apprentissages?
Niveau de préparation de l’élève Connaissances antérieures Habiletés Notes d’animation: Pour bien cibler notre enseignement, il faut avant tout identifier où se situe l’élève au niveau de ses connaissances et de ses habiletés. Il est possible d’établir son profil académique à l’aide d’outils tels que: -les stades d’évolution en lecture, en écriture et en communication orale (voir annexe 5) -trousse d’évaluation en lecture (GB+) qui permet de dresser un profil de classe en lecture (voir annexe 6) Activité: Étude de cas (voir annexe 7) Objectif: Examiner un profil d’élève et déterminer ses besoins pour assurer son progrès.

20 Sources d’information essentielles
DSO Bulletins, PEI Dépistage précoce et continu Rapports d’évaluation Entrevues avec les parents Trousse d’évaluation diagnostique en lecture (G B+) Sondage d’observation en lecture-écriture Trousse d’évaluation diagnostique Aménagement linguistique Équipe-école Notes d’animation: Pour dresser le profil de l’élève et le profil de classe, il est essentiel de consulter et de recueillir les données pertinentes à partir de différentes sources d’information.

21 Notes d’animation: Chantale Fortin, enseignante au cycle primaire, nous parle de l’importance de la cueillette de données.

22 L’enseignement différencié est une réponse aux besoins de l’apprenant
guidée par des principes généraux de différenciation tels que : des tâches respectant les capacités des regroupements flexibles une évaluation et des ajustements continus Les enseignants peuvent différencier : Notes d’animation: Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toutes situations d’apprentissage en classe. Carol Ann Tomlinson présente les concepts de base de l’enseignement différencié et propose une synthèse des différents éléments dans le tableau suivant. les productions les contenus les processus selon la préparation de l’élève les intérêts de l’élève le profil d’apprentissage de l’élève La classe différenciée, Tomilson, Carol Ann, 2004 p. 22

23 Module III Le curriculum et l’enseignement
Qu’est-ce que je peux différencier? Comment je peux différencier? Notes d’animation: Selon le cadre de Tomlinson présenté à la diapo précédente, dans le prochain module nous allons approfondir certains éléments.

24 Qu’est-ce que l’élève doit connaître?
La différenciation du contenu commence avec … Les attentes du curriculum L’évaluation de ce que l’élève connaît et de ce qu’il peut faire Notes d’animation: Quand on regarde le curriculum, on cible les « les grandes idées », « les grands concepts » que tous les élèves auront à connaître ou à démontrer d’ici la fin de l’année d’étude. En précisant ces grandes idées, il devient possible de planifier avec l’élève en tête. Toutefois, malgré que l’on désire amener les élèves vers l’acquisition des grands concepts ou des grandes idées, il est important de se souvenir que nous devons respecter et miser sur le point d’entrée le plus approprié pour l’élève. Il est donc essentiel de procéder à une évaluation diagnostique afin de relever ses connaissances antérieures, de déterminer s’il détient les habiletés essentielles et ses préférences. *Selon Tomlinson et McTighe, les attentes du curriculum sont le tremplin de l’enseignement différencié. Lorsque nous identifions clairement ce que l’on veut atteindre, nous pouvons reconnaître ce que l’on recherche et savoir les façons ou les itinéraires qui nous permettront de rencontrer ces buts en respectant les différents besoins des apprenants. Si ces concepts clés ne sont pas identifiés au préalable, l’enseignement différencié ne visera pas un but précis et ne conduira pas à de meilleurs résultats…ce n’est qu’une poursuite de la confusion.

25 L’évaluation… La pierre angulaire de l’apprentissage
La raison d’être de l’évaluation en matière de littératie consiste avant tout à améliorer l’apprentissage de l’élève L’évaluation oriente continuellement l’élaboration, la mise en œuvre et l’examen du programme Notes d’animation: La stratégie d’évaluation la plus importante : l’observation -tout part d’une observation claire et systématique du travail qui se fait dans la salle de classe. (p. ex., les compétences et les comportements) -le personnel enseignant doit recourir à l’observation pour connaître chaque élève et en faire l’analyse pour mieux guider son enseignement. Il prend la mesure des connaissances, des compétences et de l’expérience de l’élève et dans le même temps, accepte les écarts d’apprentissage comme autant d’éléments constructifs au sein de la salle de classe.

26 Notes d’animation: Chantale émet une belle réflexion à cet effet. Écoutons ses propos.

27 Notes d’animation: Il est intéressant de constater à quel point l’évaluation diagnostique et continue est l’affaire de toute une équipe. En voici un bel exemple…

28 Qu’est-ce que je peux différencier?
Les contenus Identifier les éléments essentiels du curriculum en précisant ce que l’élève devrait… SAVOIR… Faits, vocabulaire, définitions, dates, règles, noms etc COMPRENDRE… Concepts essentiels, grandes idées, principes, généralisations ÊTRE CAPABLE DE FAIRE… Procédures, habiletés Notes d’animation: Présenter le contenu de la diapositive appuyé des exemples suivants: Savoir : « Par exemple: Je veux que l’élève reconnaisse et nomme les étapes d’un récit. » (l’avant, le pendant et l’après). Comprendre: « Je veux que l’élève m’explique en ses propres mots le déroulement d’un court récit » Être capable de faire: « Je veux que l’élève soit capable de replacer en ordre chronologique les événements d’un court récit »

29 Comment je peux différencier ?
S’assurer que la matière enseignée est accessible à tous les élèves. Par exemple : utiliser des organisateurs graphiques encourager l’utilisation de matériel de manipulation ou le jeu de rôle pour faciliter la compréhension d’un texte fournir des extraits de textes sur bande audio permettre la lecture en dyade Notes d’animation: -Les organisateurs graphiques permettent d’engager et de rejoindre les élèves qui sont plutôt visuels ou qui ont de la difficulté à établir des liens. -Il est important d’utiliser ses outils pour appuyer notre enseignement. -La manipulation et les jeux de rôles rejoignent les élèves qui sont plutôt kinesthésiques, verbaux et linguistiques -Les élèves qui ont de la difficulté à décoder des textes bénéficient de l’utilisation de textes audio et de regroupements en petits groupes ou en dyades pour faire la lecture d’un texte.

30 Comment je peux différencier ? (suite)
fournir et utiliser une variété de textes offrir des textes à différents niveaux de lecture offrir des gabarits pour guider l’élève à l’étape de la préécriture encourager l’utilisation d’outils technologiques fournir des référentiels Notes d’animation: -les textes choisis sont riches au niveau du contenu et accessibles

31 Qu’est-ce que je peux différencier?
Les processus C’est la façon dont l’élève s’approprie l’information, les idées et les habiletés pour mieux les comprendre. La différenciation des processus tient compte entre autres des intelligences multiples, des styles d’apprentissage et des habiletés de la pensée. Notes d’animation: Lire la diapositive.

32 Comment je peux différencier ?
S’assurer que l’information, les idées et les habiletés ciblées deviennent signifiantes pour l’élève. Par exemple, en offrant des tâches : intéressantes et motivantes qui font appel aux habiletés supérieures de la pensée et… qui amènent l’élève à utiliser des habiletés pour comprendre des concepts essentiels Notes d’animation: Présenter les exemples.

33 Une bonne tâche Une bonne tâche différenciée
Fait appel aux habiletés et à l’information essentielles Permet à l’élève de comprendre les idées et les concepts essentiels ou de répondre à une question Répond à une variété de styles d’apprentissage et à différents niveaux de complexité Offre un niveau de soutien approprié de l’enseignante ou de l’enseignant, des pairs ou de l’environnement Notes d’animation: Présenter le contenu de la diapositive.

34 Centres de littératie Notes d’animation:
Les centres de littératie offrent une variété d’activités qui peuvent tenir compte des styles d’apprentissage, des intérêts ou des niveaux de complexité. À titre de suggestion… Fournir un menu qui offre un choix d’activités. Par exemple, selon les stades d’évolution en lecture, l’enseignante ou l’enseignant planifie des activités telles que: Stade lecteur émergent: Utiliser un surligneur pour identifier les mots que l’élève reconnaît Jouer avec les mots à l’aide du mur de mots Raconter une histoire à l’aide d’illustrations Stade lecteur débutant: Lire et relire des textes familiers Cacher certains mots dans le texte et prédire les mots manquants Lire avec un partenaire Stade lecteur en transition: Lire et discuter d’un livre avec un ami Lire et relire un texte pour travailler la fluidité Lire et relire son livre préféré en pensant au style de l’auteur

35 Qu’est-ce que je peux différencier?
Les productions Dans un modèle de différenciation, les productions permettent à l’élève de démontrer : ce qu’il a appris ce qu’il comprend ce qu’il est capable de faire Notes d’animation: C’est par le biais des productions, que l’élève peut démontrer ce qu’il a appris, ce qu’il comprend et ce qu’il est capable de faire en respect avec son style d’apprentissage ou son intelligence dominante.

36 Comment je peux différencier ?
Offrir un choix de productions afin que l’élève puisse démontrer ses nouveaux apprentissages Notes d’animation: Ce qui est important à considérer c’est que les productions soient toujours en lien avec les grandes idées ou les concepts essentiels ciblés. Activité: Description d’une figure plane Objectif: Sensibiliser les participantes et les participants à la nécessité de permettre aux élèves de démontrer leurs acquis en offrant un choix de production. Demander aux participantes et aux participants de: Piger une figure plane Décrire, à tour de rôle, la figure choisie aux membres de l’équipe La personne ayant le cercle ne peut pas utiliser de mots contenant la lettre « R » pour décrire sa forme Retour en grand groupe, inviter les participantes ou les participants qui avaient à décrire le cercle, de partager comment ils se sont sentis lors de cette tâche.

37 Notes d’animation: Linda Love, directrice d’école, résume bien les éléments qui peuvent être différenciés et nous partage son point de vue sur l’importance de varier nos stratégies d’évaluation par rapport à la différenciation des produits.

38 Exemples de productions
Court récit à l’aide d’un schéma Production orale Dessin d’une scène où se déroule l’histoire Mobile Démonstration Entrevue Théâtre de marionnettes Mime Collage Notes d’animation: Présenter les éléments de diapositive.

39 Connaître l’élève dans son ensemble… Faire la collecte de données en littératie
Notes d’animation: Ce graphique démontre l’éventail de stratégies et d’outils d’évaluation qui sont à notre disposition pour varier nos pratiques en matière d’évaluation et ainsi nous permettre de connaître l’élève dans son ensemble. Adapté de “A Guide to Effective Instruction in Reading: Kindergarten to Grade 3, 2003, p.12.7”

40 Module IV Les situations d’enseignement
Notes d’animation: Dans le présent module, nous amène à réfléchir sur la valeur des situations d’enseignement privilégiées dans le cadre de planification des blocs d’enseignement des habiletés liées à la littératie.

41 Pratiques gagnantes Étayage Situations d’enseignement en littératie
Notes d’animation : Le rapport de la Table ronde des experts “L’éducation pour tous” stipule qu’il est important d’appuyer l’enseignement sur des pratiques pédagogiques efficaces pour tous les élèves et reconnues par la recherche. Les pratiques gagnantes telles que l’étayage, les situations d’enseignement en littératie et le profil d’élève fournissent une base solide pour l’apprentissage différencié. Il est évident que ces pratiques répondent davantage à des élèves ayant des besoins particuliers toutefois, tous les élèves profitent de ces pratiques. Selon Vygotsky’s (1980), le niveau de rendement qu’a atteint l’élève constitue la zone actuelle de développement. Les enseignantes et enseignants doivent viser à aider l’élève à avancer vers le prochain niveau de développement, soit la zone proximale de développement. Il s’agit de l’étayage. Les situations d’enseignement en littératie facilitent l’apprentissage. Profil de l’élève

42 Zone proximale de développement (Vigotsky)
ÉLÈVE ET ENSEIGNANTE OU ENSEIGNANT Transition du soutien vers l’autonomie Lecture partagée Lecture guidée ÉLÈVE Ce que l’élève peut faire de façon autonome Lecture autonome ENSEIGNANTE OU ENSEIGNANT Soutien fourni par l’enseignante ou l’enseignant, les pairs ou l’environnement Lecture aux élèves Ce que l’élève peut déjà faire de façon autonome Nouvelle zone de développement actuel Zone proximale de développement Étayage Zone de développe-ment actuel L’élève assume progressivement la responsabilité de son apprentissage Notes d’animation: L’étayage c’est le soutien à l’apprentissage fourni à l’élève par l’enseignante ou l’enseignant, les pairs ou l’environnement et s’effectue dans la zone proximale de développement de chaque élève. Ce soutien favorise l’acquisition des connaissances et des habiletés reliées à la littératie. Buts de l’étayage : 1- faire progresser l’élève dans son apprentissage 2- transférer graduellement la responsabilité de l’apprentissage, de l’enseignante ou de l’enseignant à l’élève pour l’aider à devenir plus autonome

43 Les situations d’enseignement… Des contextes propices à l’apprentissage
Modelage Enseignement explicite Étayage Questionnement et accompagnement Pratiques guidée, coopérative et autonome Dialogue Prise de risque Mini leçon Rétroaction et objectivation Notes d’animation: Lire la diapositive. Inviter les participantes et les participants à examiner un gabarit de planification selon les éléments à différencier et les situations de lecture. (voir annexe 8)

44 Module V L’environnement
Notes d’animation: « Il s’agit pour l’enseignante ou l’enseignant de réunir dans la salle de classe les conditions qui permettront de maximiser l’apprentissage, en respectant le cheminement des élèves qui évoluent dans cet environnement. Veiller à ce que ces conditions soient toujours présentes dans la classe exige un sens pédagogique aigu et une organisation solide de la part de l’enseignante ou de l’enseignant. » (Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, La gestion de classe, p.10.1) L’établissement d’un climat de classe positif est à la base de la différenciation en salle de classe.

45 Notes d’animation: À ce moment-ci, nous aimerions vous lire la très belle histoire de « Petite Tache » qui nous fait réfléchir sur l’importance d’accueillir et d’apprécier les différences.

46 L’environnement L’environnement réfère au fonctionnement et au climat de la classe Pour créer une école et des classes qui soutiennent les principes de l’enseignement différencié, il est essentiel que le personnel de l’école planifie : l’accueil la gestion du temps la gestion de l’espace la gestion des ressources la gestion des groupes Notes d’animation: Lire la diapositive.

47 Notes d’animation: Dans le témoignage suivant, Chantale souligne l’importance d’établir des routines qui encouragent le développement de l’autonomie chez les élèves.

48 La gestion du temps « Pour que le personnel enseignant puisse mettre en pratique l’enseignement différencié, il doit gérer efficacement son propre temps et celui des élèves.» Notes d’animation: Lire la citation. Table ronde des experts « L’éducation pour tous », p.121, 2005

49 La gestion du temps (suite)
Prévoir de grandes périodes de temps ininterrompues pour la littératie, de même que de nombreuses occasions pour les élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et habiletés. Respecter certaines routines, y compris un horaire régulier, de sorte que les élèves sachent à quoi s’attendre tout au long de la journée. Structurer la journée de manière à établir des routines donnant aux élèves le temps de travailler seuls ou en petits groupes. Explorer diverses possibilités d’horaire afin de maximiser le temps d’apprentissage. Prévoir du temps pendant la journée pour des rencontres individuelles avec les élèves. Surveiller le temps que les élèves consacrent à une tâche donnée et leur degré de concentration sur cette tâche. Notes d’animation: Lire et commenter au besoin.

50 La gestion de l’espace « Un environnement propice à l’apprentissage des habiletés reliées à la littératie comporte des aires spécialement aménagées, avec des meubles et de l’équipement amovibles, où les élèves peuvent se rassembler et travailler de façon autonome et en collaboration au sein de groupes souples. » Notes d’animation: Lire la citation. Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.23, 2004

51 La gestion de l’espace (suite)
Offrir aux élèves un accès facile à une grande variété de textes de différents niveaux de complexité. Réserver un espace pour les rencontres individuelles. Utiliser judicieusement les espaces réservés à l’affichage. Utiliser une variété de matériel pour le rangement. Notes d’animation : Il est important de faire participer les élèves à l’organisation et à l’entretien de la classe afin de leur donner un sens des responsabilités et un sentiment d’appartenance à un groupe partageant des ressources et des intérêts communs.

52 La gestion des ressources
« Une salle de classe riche en ressources stimule les sens et procure aux élèves un sentiment d’émerveillement. Ces ressources devraient refléter les intérêts, les capacités et les antécédents culturels variés des élèves, et inviter tous les jeunes à explorer des situations familières et à découvrir de nouveaux horizons. » Notes d’animation: Lire la citation. Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.24, 2004

53 La gestion des ressources (suite)
Choisir avec soin une grande variété de ressources Ressources imprimées Matériel de soutien visuel Éventail d’outils et de ressources non textuelles pour appuyer la littératie dans toutes les matières Notes d’animation: Ressources imprimées : -éventail de textes courants et littéraires -p. ex., magazines scientifiques, de sports et de passe-temps, documents de référence, dictionnaire, calendrier d’activités de loisirs, règlements de sports, globe terrestre, almanach, annuaire téléphonique, horaire de télévision, cartes géographiques, messages publicitaires, poèmes, procédures, petits romans… Autres imprimés: -symboles et images que l’on trouve dans la vie quotidienne (p. ex., menus, timbres, affiches, panneaux, logos, organigrammes, graphiques, arbre généalogique, photos, cartes, dessins et plans Matériel de soutien: -tableaux à pochettes, référentiels, mur de mots, organisateurs graphiques Éventail d’outils et de ressources non textuelles : -jeux de vocabulaire, ressources théâtrales, matériel d’art visuel, matériel d’écriture

54 La gestion des ressources (suite)
« Les technologies de l’information et de la communication peuvent faciliter l’accès à de multiples ressources en plus de constituer des aides précieuses à l’apprentissage. » « Les technologies informatiques, les expériences scientifiques, les activités d’art visuel, les pièces de théâtre et les problèmes mathématiques fondés sur le questionnement donnent aux élèves des raisons pertinentes de lire, d’écrire, de parler, d’écouter et de réfléchir. » Notes d’animation: Lire la citation. Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.24, 2004

55 Notes d’animation: Le prochain segment vidéo nous démontre que les sujets de discussion abordés lors des rencontres en CAP visent toujours l’amélioration du rendement des élèves.

56 La gestion des groupes « Une salle de classe bien organisée et souple donne aux élèves des occasions d’apprentissage qui les disposent à faire preuve de plus en plus d’autonomie. Pour favoriser cet apprentissage autonome et permettre des expériences de travail en collaboration, la salle de classe doit être aménagée de façon à permettre le travail en grand groupe, en petit groupe, en dyade et de façon individuelle.» Notes d’animation: Il faut aussi prévoir un espace réservé aux rencontres élève – enseignant. Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.24, 2004

57 Notes d’animation: Dans les prochains segments vidéo, nous verrons quelques stratégies pour faciliter la gestion de classe.

58 Notes d’animation: Visionner le segment.

59 Modèles d’outils de gestion
Notes d’animation: Voici d’autres outils pour assurer une bonne gestion de classe. Vous trouverez à l’annexe 7 le modèle de demande d’aide “Au secours”.

60 Notes d’animation: Chantale confirme que la création d’un environnement axé sur l’autonomie est un préalable pour faciliter l’enseignement différencié.

61 Module VI Les communautés d’apprentissage professionnelles
Notes d’animation: Dans ce dernier module, nous allons constater l’impact des communautés d’apprentissage professionnelles.

62 Les communautés d’apprentissage professionnelles
« Une communauté d’apprenantes et d’apprenants qui se soutiennent mutuellement est un bouillon de culture pour la littératie. » « L’enseignement efficace des habiletés reliées à la littératie (…) se caractérise par une forte collaboration dans la classe et dans l’école. » Notes d’animation: Lire les citations. Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.30, 2004

63 Notes d’animation: Dans le prochain segment, nous pourrons observer une CAP en action.

64 « Les administratrices et administrateurs scolaires qui souhaitent des classes plus dynamiques doivent comprendre que l’adoption d’une approche axée sur la différenciation est un processus de changement à long terme. Les dirigeants peuvent s’y préparer en s’inspirant de la recherche sur le changement et de l’expérience d’autres personnes qui dispensent un enseignement différencié efficace à des élèves ayant des capacités variables » (Tomilinson, 1999b, traduction libre) Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, p.44, 2004 Notes d’animation: Lire la citation.

65 Rôle de la direction d’école
Les directrices et directeurs d’école qui font partie des communautés d’apprentissage professionnelles doivent faciliter et encourager : une culture d’école ayant à cœur la réussite de tous les élèves une culture de collaboration entre les enseignantes et enseignants qui permet l’amélioration constante des services offerts à tous les élèves un appui individualisé aux enseignantes et enseignants selon leurs besoins une attitude confiante du personnel, un sentiment d’efficacité et un optimisme pour les élèves ayant des besoins particuliers une culture qui favorise les initiatives la coordination des programmes scolaires axés sur l’amélioration l’apprentissage comme cible première la vérification continue et régulière de l’apprentissage de chaque élève Table ronde des experts « L’éducation pour tous », p.56, 2005 Notes d’animation : La réussite de l’établissement d’une communauté d’apprentissage professionnelle dans une école repose en grande partie sur le style de leadership de sa directrice ou de son directeur.

66 Notes d’animation: Linda Love nous partage sa vision d’un leadership participatif au sein d’un communauté scolaire où la différenciation est au cœur des actions.

67 Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant ressource
Notes d’animation: Les enseignantes et les enseignants ont besoin du soutien de leur direction d’école et aussi des enseignants-ressources pour aider les élèves.

68 Notes d’animation: Au tout début de la journée, nous avons entendu l’enseignante ressource décrivant son rôle. À présent, dans les segments suivants nous allons entendre comment une enseignante et une direction perçoivent le rôle de l’enseignante ou l’enseignant ressource et sa contribution en salle de classe.

69 Notes d’animation: Visionner le segment.

70 Il faut exiger de chacun, ce que chacun peut donner.
-Saint-Exupéry Notes d’animation: Activité d’objectivation: Les participantes et participants se regroupent selon leur couleur telle qu’identifiée lors de l’activité “Apprenons à se connaître”. Regroupés par couleur, les participantes et les participants sont invités à présenter d’une façon originale la synthèse de ce qu’est la différenciation.


Télécharger ppt "L’enseignement différencié"

Présentations similaires


Annonces Google