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Le nouvel environnement d’affaires en Afrique du Nord

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Présentation au sujet: "Le nouvel environnement d’affaires en Afrique du Nord"— Transcription de la présentation:

1 Le nouvel environnement d’affaires en Afrique du Nord
Comprendre les opportunités et les différences régionales, Algérie et Maroc

2 La région en chiffres Source : www.edc.ca MAROC ALGÉRIE LIBYE
PIB nominal 99,62 milliards USD 206,10 milliards USD 59,32 milliards USD Population 32,74 millions 36,3 millions 5,95 millions Superficie 652,090 Km2 2, 381,741 Km2 1, 759,540 Km2 Âge médian 25,0 26,6 23,9 Importations en provenance du Canada 299,79 millions CAD 284,24 CAD 51,25 millions CAD Nature des échanges Produits énergétiques, biens d'équipement, biens de consommation, produits semi-finis Biens d'équipement, aliments, biens de consommation Note supplémentaire : Il ne s’agit pas aujourd’hui d’y aller avec une analyse sectorielle poussée, mais plutôt un survol de l’environnement d’affaires; N’hésitez pas à m’interrompre pour des commentaires ou des questions; Un petit mot sur la Libye Source :

3 Le saviez-vous? La population des pays de la zone MENA représente 30% de celle de la Chine et plus d’une fois et demie la population des États- Unis; Les trois pays francophones de l’Afrique du Nord ont une population de près de 80 millions de personnes; 60% de la population des pays de la zone MENA a moins de 25 ans; Une croissance moyenne annuelle du PIB de 5% dans les pays de la zone MENA;

4 Une perspective sociale et historique
Proximité culturelle avec les pays du Maghreb vs différentes régions émergentes; Forte présence des communautés maghrébines au Québec; Particularité dans les rapports Maroc-Algérie; Système politique et économique spécifique à chaque pays. Note supplémentaire : La population des pays francophone du Maghreb est d’environ 80 millions de personnes Les grands projets planifiés en Algérie – plus grande présence de l’état en Algérie qu’au Maroc

5 Le Maroc: Les secteurs d’intérêt
Les secteurs tels que défini dans le pacte national Émergence Industrielle: Industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire, électronique) Énergie renouvelable (solaire, éolienne) Tourisme Agriculture Pêche Logistique TIC Commerce et distribution

6 Les principales zones industrielles du Maroc
Casablanca: arrivée prochaine de Bombardier via un investissement de 200 millions CAD – Plusieurs ZI dans la région de Casablanca (Sapino, Nouaceur, Mediouna, Ain Sebaa); Tanger: 2ème pôle industriel du Maroc - TangerMed, TFZ, usine Renault (capacité de 400,000 voitures par année) – forte création d’emploi dans les 5 dernières années; Kenitra: région en développement accéléré, arrivée prochaine d’une usine Volkswagen; Un mot sur l’OCP : 12 milliards de USD d’investissement en 10 ans (implication de SNC Lavalin dans le grand projet de pipeline) – 40% des revenus de l’État. Note supplémentaire : Agadir (naval), Meknès (agroalimentaire), Marrakech, Fès, etc. OCP: Intéressé par des programmes d’optimisation, de nouvelles technologies, une bonne porte d’entrée pour des compagnies étrangères.

7 Le « Offshoring » au Maroc
Une délocalisation de la sous-traitance vers le Maroc en raison d’une structure de coûts plus faible; Programme de financement et avantages fiscaux pour les entreprises qui s’y installent; Plusieurs spécialités se sont développées dans différentes régions du pays : Casanearshore : développement de logiciels, « back office » bancaires et de l’assurance; Rabat Technopolis : technologies de l’information; En cours de réalisation : Fès Shore et Oujda Shore. Note supplémentaire : Des économies importantes à réaliser au niveau des coûts La proximité du pays : Un vol direct de 7 heures, région accessible pour les entrepreneurs du Québec

8 Un climat d’affaires facilité
Un encadrement légal et juridique favorable à l’investissement – facilité de transfert des fonds, possibilité de détenir 100% du capital d’une société, création de société facilitée (CRI), etc. Plusieurs accords de libre-échange en place (USA, UE, Turquie, ZALE (pays arabes), bientôt le Canada); Fiscalité et mesures incitatives: de nombreux programmes de financement et d’incitatifs fiscaux pour le démarrage ou l’implantation de nouvelles entreprises; Protection de l’investisseur: recours juridiques et légaux.

9   Les avantages Un capital humain qualifié et performant ainsi que des coûts de main-d’œuvre très compétitifs; Des infrastructures aux standards internationaux: un réseau de transport très développé (autoroute, tramway, TGV); Un « hub » pour la sous-traitance et une porte d’entrée pour le marché de l’Union Européenne; Un accès à un marché de près d’un milliard de consommateurs; Un environnement d’affaires favorable et des stratégies sectorielles ambitieuses (aéronautique, automobile, secteur de l’énergie, télécommunications, etc.). Source :

10 L’Algérie: Les secteurs d’intérêt
Les travaux publics (40 milliards de USD sur une période de 5 ans): extension et modernisation du réseau routier, augmentation des capacités portuaires; construction et réhabilitation d’infrastructures dans le domaine de la santé; Les transports (35 milliards de USD): achèvement du métro et du tramway d’Alger et des nouvelles lignes de tramway à travers 14 autres villes; modernisation des infrastructures aéroportuaires; Développement industriel, secteur de l’énergie (27 milliards de USD) : réalisation de nouvelles centrales électriques, modernisation des entreprises publiques et développement de l’industrie pétrochimique (raffinage); Accès à l’eau : réalisation de 35 barrages et 25 systèmes de transfert d’eau; Développement de la connaissance et du potentiel humain (3 milliards de USD); focus sur la formation professionnelle, l’enseignement et l’intégration des TI; Industries mécaniques: à travers plusieurs « joint venture » dans les véhicules lourds (ex: armée algérienne crée un joint venture avec Daimler Benz). Source : ANDI –

11 Les principales zones industrielles d’Algérie
Rouiba (Alger) : Industries diverses (dont construction mécanique et boissons); Arzew (Oran) : Hydrocarbures, petrochimie; Bejaia : Industrie, raffinage, huile et sucre; El Hadjar (Annaba) : Complexe acieries Sétif : Industrie mécanique et électronique Note supplémentaire : Un projet pour la réalisation de 42 zones industrielles à travers le pays a été approuvé plus tôt cette année

12 Grandes réformes et chantiers à venir
Privatisation: ouverture du capital et privatisation des entreprises publiques; Secteur bancaire et financier: mise à niveau technique, amélioration et modernisation; Réseau ferroviaire: modernisation et développement important du trafic à prévoir (objectif de multiplier par 4 le nombre de siège/km offert); Promotion de l’investissement et de l’environnement des entreprises ($2 milliards US): programme de mise à niveau touchant près de PME. Défi de la formation professionnelle et technique qualifiante dans plusieurs domaines; Défi dans la formation de managers - Projets de plusieurs écoles, dont la nouvelle École Nationale supérieure de management, sensée former les futurs managers du secteur public aux méthodes de management modernes. Note supplémentaire : Un projet pour la réalisation de 42 zones industrielles à travers le pays a été approuvé plus tôt cette année KPMG:

13 L’encadrement légal et juridique
Profonde mutation du secteur privé et forte croissance du nombre de PME au cours des dernières années; Une certaine lourdeur administrative qui engendre de longs délais; Il faut savoir naviguer dans l’appareil administratif: plus lourd et complexe que le Maroc ou la Tunisie, même si les dispositions favorables existent dans les textes; Objectif d’avoir 2 millions de PME d’ici 2025.  Exemple du guide pour faire des affaires de 306 pages

14 Les avantages Marché en pleine croissance de plus en plus sophistiqué (proximité avec l’Europe, connectés sur internet et la télévision); Population jeune et instruite ayant le français comme langue d’usage; Proximité avec l’Europe, accords d’association avec l’UE, accords de libre-échange ZALE (Zone arabe de libre échange); Ressources très importantes et stabilité macroéconomique grâce aux hydrocarbures (pour au moins les 25 prochaines années); Disponibilité du crédit et d’aides diverses pour les entreprises de droit algérien (ex : dans le cas de joint venture); Relative stabilité politique (comparé aux voisins); Prise de conscience des autorités par rapport au défi lié à la démographie et aux besoins économiques (création d’emplois); Problème : loi sur l’investissement 49% - 51% toujours en vigueur. Note supplémentaire : Canadiens très bien perçus en Algérie, souvent comme nord-américains francophones et comme alternative au face à face franco-algérien (préjugé favorable)

15 Ressources, échéancier et financement
Prévoir un horizon de mois afin de préparer le plan d’action et mener les activités nécessaires pour la prise de décision: étude de marché; plan d’affaires; mission de prospection ou d’étude; identification des partenaires et clients. Ressources disponibles pour accompagner les entreprises : le réseau des délégués commerciaux au niveau des ambassades, certaines ressources au niveau du MRI, Expansion Québec, etc.; Des programmes de financement ou d’accompagnement à l’investissement sont disponibles pour les entreprises désirant étendre leurs marchés à l’international. Note supplémentaire : L’investissement peut atteindre 50,000 – 100,000$ pour une entreprise afin de mener une action d’internationalisation à terme

16 Améliorer ses chances de réussites: Quelques pistes à suivre
Adopter une stratégie régionale « Maghreb » : évaluer les trois marchés et prendre une décision suite à cette première évaluation, ce qui permet d’optimiser les ressources consacrées au projet; Le bouche à oreille: s’introduire auprès des réseaux appropriés - Agence de développement gouvernementale, clients et partenaires potentiels, participation aux foires; Effectuer une vérification raisonnable des partenaires et des clients potentiels (Exemple des états financiers publics au Maroc); Privilégier dans un premier temps l’exportation, puis la recherche d’un partenaire local fiable. Note supplémentaire : Exemple de Bombardier, Renault et Volkswagen

17 Améliorer ses chances de réussite: quelques pistes à suivre
S’appuyer sur des consultants qui ont la connaissance du marché et les relations (réseautage essentiel) à la fois dans l’appareil administratif public et les acteurs majeurs du secteur privé; Effectuer des visites sur le terrain: voyages d’étude et de prospection permettant de rencontrer clients, compétiteurs et partenaires éventuels; Garder en tête que les partenariats à moyen et long terme sont privilégiés par les acteurs économiques privés et institutionnels dans l’optique d’un développement durable, les acteurs locaux ayant le développement économique de leur région à cœur. S’adapter à l’échelle du pays: il faut penser en « monnaie locale », avec des objectifs enlignés sur les économies locales. Il faut viser une croissance à moyen et long terme;

18 Merci pour votre attention
iCM SOLUTIONS Stratégie - Partenariat - International Christian Kamel, B.Sc., MBA Mouloud Khelif, M.Sc., MBA Date


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