La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour."— Transcription de la présentation:

1 Atelier sur l’évaluation des compétences informationnelles et les technologies de l’information

2 Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour objectif de doter les établissements du Québec d’une gamme d’outils permettant l’évaluation - et à terme la certification - des compétences TIC et informationnelles de leurs étudiants.

3 MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multidisciplinaire Photo des membres

4 Projets stratégiques MATI
Co-design et les processus d’innovation Systèmes d’apprentissage personnalisé – tests adaptatifs – Michel Desmarais, Polytechnique Montréal Systèmes pédagogiques intégrés (SPI)

5 Certitude et les SPI Le projet Certitude s’inscrit dans la mouvance de l’assurance-qualité des apprentissages Partout dans le monde, on assiste à un virage compétences pour une meilleure qualification et une meilleure mobilité professionnelle – Accords de Bologne Les SPI sont le pendant opérationnel de l’approche-programme et l’assurance-qualité des apprentissages Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

6 Triangle des SPI Syllabus de cours Compétences Portfolio
Contient des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent ou attestent de la progression des apprentissages d’un étudiant Portfolios

7 Certitude et les portfolios d’évaluation
Depuis 2009, MATI Montréal s’intéresse au design des portfolios d’évaluation Référentiels de compétences (critères d’évaluation) - des points d’auto-évaluation et d’évaluation, tableaux de bord de progression, etc. Outils en code source libre WAD- EPM Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

8 Tableaux de bord Portfolio étudiant

9 Déroulement de la journée - AM
9 h h 45 - Bilan et acquis du projet Certitude Robert Gérin-Lajoie, Université de Montréal et Richard Guay, Collège Jean-de-Brebeuf 9 h h 15 - Profil TIC des étudiants du collégial québécois – bilan et perspectives Nicole Perreault, Réseau Reptic, Fédération des CEGEPS 10 h h 00 - Actions relatives au profil TIC au Françoise Marceau, 11 h h 00 - Bilans et pratiques du certificat informatique et internet (C2i) en France Jean Fruitet, Université de Nantes

10 Déroulement de la journée - PM
13 h h00 - Évaluation avec le module Tableur Jean Allard, Collège Jean-de-Brébeuf 14 h h 30 - Évaluation avec le module Traitement de texte Michel Pronovost, Collège Jean-de-Brébeuf 14 h h 15 - Évaluation de compétences avec le module référentiel Jean Fruitet, Université de Nantes 15 h h 30 - Table ronde sur l’état de l’évaluation des compétences TIC et informationnelle

11 Déroulement de la journée
20 minutes de présentation – période de questions de 10 minutes #certitude2013 (mot clic ou hashtag) Questions de l’auditoire en ligne Connection Internet – prises électriques Pauses Bon atelier!

12 Table ronde Réaction rapide à ce que vous avez entendu ou vu aujourd’hui? Avez-vous observé un décalage entre les auto-évaluations (des étudiants) et les évaluations formelles?  Quelle serait la valeur ajoutée d’un processus d’évaluation.des compétences informationnelles et technologiques? Qui doit décider de la mise en place de l’évaluation des compétences informationnelles?  Les autorités gouvernementales ou les responsables locaux des établissements? Évaluation formative, certificative ou les deux?  Quels sont les instruments à prévilégier pour une évaluation formative et certificative? QCM, Questions in situ, portfolio?

13 Table ronde Quels sont les freins à la mise en place d’un processus d’évaluation des compétences informationnelles? Quels sont les défis opérationnels pour mettre en place une certification des compétences informationnelles? Évaluation dans les cours (intégration aux disciplines),de façon parallèle à l’extérieur des cours ou les deux? Avenir des évaluations plus automatisées des compétences informationnelles


Télécharger ppt "Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour."

Présentations similaires


Annonces Google