La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ?"— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ?
Lydie Laurent Février 2012

2 Introduction – Définition de l’autisme
Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (D.S.M. IV) l'autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : Communication verbale et non verbale Interactions sociales Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés Pour compléter cette définition, il est intéressant de tenir compte du fonctionnement cognitif particulier des personnes présentant de l’autisme, ainsi que de leurs particularités sensorielles et de leurs difficultés motrices afin de leur proposer des aides adaptées. Lydie Laurent Février 2012

3 www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012

4 Introduction – Maria Montessori
Maria Montessori, (1870 – 1952) médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle a élaboré une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Lydie Laurent Février 2012

5 A travers l’histoire Inspiration de Louis Braille, Jean Itard, Edouard Seguin Création d’un matériel sensoriel Le matériel de Hélène Lubienska de Lenval Educateur sans frontière (Renilde Montessori) Lydie Laurent Février 2012

6 Questions La pédagogie Montessori est-elle adaptée pour tous les enfants ? La pédagogie Montessori doit-elle être intégrale pour être efficace ? La pédagogie Montessori peut-elle innover ? Lydie Laurent Février 2012

7 Articulation de la présentation
Les difficultés rencontrées par les élèves avec autisme Ce que propose Maria Montessori Les adaptations apportées Et quelques exemples au cours de la présentation. Trouble du développement Altération de la communication verbale et non verbale Altération des interactions sociales Comportements, intérêts, activités restreints et stéréotypés Un fonctionnement cognitif particulier Des particularités sensorielles Des difficultés motrices Lydie Laurent Février 2012

8 Trouble envahissant du développement
Lydie Laurent Février 2012

9 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme
Les enfants qui présentent de l’autisme ou un trouble envahissant du développement ne suivent pas les grandes lignes du développement des enfants neurotypiques (terme utilisé par des adultes avec autisme, dit neuro atypiques pour désigner les personnes dites ordinaires) : ils ne développent pas naturellement leur potentiel. Difficultés que l’on retrouve face aux programmes scolaires qui tendent de répondre à une tranche d’âge déterminée. Lydie Laurent Février 2012

10 Ce que propose la pédagogie Montessori
Maria Montessori a mis en avant des périodes sensibles chez l’enfant. Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier " absorbé " par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance. Ce sont des périodes passagères, " transitoires " ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la " sensibilité " cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au " bon moment " à l'enfant les moyens de se développer. Selon Maria Montessori "si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ". Lydie Laurent Février 2012

11 Les adaptations Les dernières données scientifiques sur la plasticité cérébrale nous montre qu’un être humain peut apprendre à n’importe quel âge. ABA montre aussi que l’acquisition de compétences est possible malgré un développement atypique. Aussi, il est important de stimuler le développement des enfants avec autisme et de le provoquer le plus tôt possible. Les enfants avec autisme ont donc besoin d’évaluations pointues de leur développement afin de cibler les domaines à travailler. Pour cette raison, j’ai crée un outil d’évaluation des compétences scolaires afin de repérer clairement le niveau réel de l’enfant et de mettre en place un programme adapté à son niveau de développement : EDCS L’utilisation d’outil pour suivre leur progression permet de mieux accompagner leur développement. Lydie Laurent Février 2012

12 Un critère d’acquisition à retenir : L’enfant a acquis une nouvelle compétence lorsqu’il est capable de répondre seul à une question/une instruction trois jours de suite, sans aide, en présence d’au moins deux personnes différentes. Ensuite cette compétence doit être généralisée dans tous les environnements et entretenue. Un critère de révision à retenir : si un enfant se trompe trois jours de rang sur une compétence ultérieurement acquise, reprendre l’apprentissage de celle-ci. Lydie Laurent Février 2012

13 Altération de la communication verbale et non verbale
Lydie Laurent Février 2012

14 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme
« Parfois, je comprenais et entendais tout, mais, à d’autres moments, les sons et les mots bouillonnaient dans ma tête en faisant un bruit insupportable, comparable à celui d’un train de marchandises roulant à grande vitesse » Temple Grandin Des difficultés pour comprendre et pour s’exprimer Différence dans l’utilisation du langage (ton monotone, rythme irrégulier) Difficulté à amorcer ou à maintenir une conversation Rigidité dans l’utilisation du langage (interprétation littérale, écholalie) Lydie Laurent Février 2012

15 Ce que propose la pédagogie Montessori
Ce domaine n’est pas abordé dans la pédagogie Montessori car ces compétences s’acquièrent naturellement chez les jeunes enfants neurotypiques Lydie Laurent Février 2012

16 PECS, Langue des signes, VB
Les adaptations Cependant, il est nécessaire de connaître les aides à apporter aux enfants avec autisme à ce niveau pour leur enseigner des compétences scolaires PECS, Langue des signes, VB Lydie Laurent Février 2012

17 Altération des interactions sociales
Lydie Laurent Février 2012

18 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme
Une logique incontestable domine la vie de Joost. S'il voit un sportif à la télévision et que celui-ci pleure de joie parce qu'il a gagné, il dit alors : « Je ne comprends plus rien. Il gagne et pourtant, il pleure ; il devrait rire ! ». Difficulté générale à établir des relations durables avec les gens de l’entourage. Déficit sur le plan du repérage et de la compréhension des indices sociaux, comme le contact visuel et le langage corporel Difficulté à percevoir les règles sociales non écrites Comportement inadapté par rapport aux conventions sociales Difficulté à comprendre le renforcement social Lydie Laurent Février 2012

19 Ce que propose la pédagogie Montessori
Apprentissage des bonnes manières de façon concrète à travers des jeux de rôle et leur respect au sein de l’école. L’importance du silence L’accès à l’autonomie à travers la vie pratique Apprendre à se déplacer dans différents contextes Pas de commentaire sur le travail de l’enfant Les troubles du comportement entrainent régulièrement l’exclusion des enfants avec autisme des écoles classiques mais aussi des écoles utilisant d’autres pédagogies, comme les écoles Montessori. Lydie Laurent Février 2012

20 Exemple Excusez-moi Lydie Laurent Février 2012

21 Les adaptations Programme ABA-VB de socialisation Scénarios sociaux
Groupe EHS Apprendre les émotions (voir le travail fait en CNV) Jeux des récréations à apprendre Expliquer l’autisme aux autres enfants Lydie Laurent Février 2012

22 Les principales étapes pour la socialisation
CREER LE LIEN Faire en sorte que l’enfant ait accès à ce qu’il aime, sans effort (sans demande), grâce l’aide d’autre enfant, plutôt qu’avec l’aide d’un adulte. LES DEMANDES Faire en sorte que l’enfant ait accès à ce qu’il aime par l’intermédiaire d’autres enfants mais en formulant une demande LES INSTRUCTIONS RECEPTIVES Faire en sorte que l’enfant ait accès à ce qu’il aime par l’intermédiaire d’autres enfants mais après avoir répondu à une instruction de cet enfant. LES DEMANDES D’ATTENTION Faire en sorte que l’enfant ait accès à ce qu’il aime par l’intermédiaire d’autres enfants mais après avoir donné de l’attention à l’autre enfant (ex : J’aime ton jeu, tu me le prêtes) Apprendre à l’enfant à s’exprimer sur les activités en cours à l’aide du transfert d’aide (C’est beau, j’aime, je n’aime pas etc.…) LE JEU INTERACTIF Une fois que l’enfant connaît certains jeux de société, lui apprendre à jouer avec les autres. Vérifier d’abord en individuel que l’enfant accepte de perdre. Pour cela, lui permettre d’accéder à quelque chose qu’il aime, même s’il perd du moment que son comportement est calme ; (ex « Viens ce n’est pas grave, on va faire de la balançoire). LE JEU DE TYPE « FAIRE SEMBLANT" Commencer par des jeux utilisant des déguisements ou des objets réels en taille réduite. Puis apprendre à l’enfant qu’un objet peut jouer le rôle d’un autre objet (ex : un caillou peut devenir une voiture, une cuillère une poupée etc.) Ne passer à cette étape que lorsque le vocabulaire de base de l’enfant est suffisamment riche afin d’éviter des confusions. Lydie Laurent Février 2012

23 Lydie Laurent Février 2012

24 Lydie Laurent Février 2012

25 Gérer les troubles du comportement
Les enfants avec autisme présentent davantage de troubles du comportement. Il convient d’en comprendre le fonctionnement afin de les gérer de manière efficace et de guider l’enfant dans les stratégies qu’il met en place en rendant efficace celles qui sont adaptées à nos sociétés.  Pour résoudre un problème de comportement, la stratégie consiste à recueillir des éléments descriptifs du problème (décrire les antécédents, le comportement, les conséquences), puis à en faire l’analyse. Lydie Laurent Février 2012

26 Que s’est-il passé avant que le comportement ne survienne?
Antécédent : Que s’est-il passé avant que le comportement ne survienne? Quelque chose dans l’environnement, changement de routine, maladie etc. Immédiatement ou il y a un certain temps; évident ou subtile Comportement : Les comportements ont besoin d’être définis de manière objective et spécifique afin de garder tout le monde sur la même voie. Un comportement n’est jamais basé sur une opinion ou subjectif. Un comportement doit être observable, mesurable, défini clairement Conséquences : Que s’est il passé après que le comportement soit survenu? Le comportement a- t- il augmenté ou diminué à cause de ce qui s’est passé après ? Immédiatement ou après un certain temps; Lydie Laurent Février 2012

27 Analyse fonctionnelle :
Analyser : Chercher à savoir POURQUOI un comportement survient. Quelles sont les variables qui contrôlent le comportement. ? Les comportements surviennent pour 4 raisons: Demande d’attention Conséquences Sensorielles Accès à des objets et/ ou des activités Echapper/éviter des demandes détestables  Agir Ensuite, il est possible d’établir un ou des plans d’action et d’en vérifier leur efficacité. Il n’est pas toujours facile d’identifier le bon paramètre à modifier avant ou après le comportement à problème afin de l’éliminer. Mais en isolant chaque paramètre et en les modifiant un par un, on finit par trouver l’origine du problème Lydie Laurent Février 2012

28 Comportements, intérêts, activités restreints et stéréotypés
Lydie Laurent Février 2012

29 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme
Champ d’intérêts restreints et préoccupations persistantes à l’égard d’objets ou de thèmes particuliers. Observation de rituels précis et de routines non fonctionnelles. Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (battre des mains, claquer des doigts) Troubles de la motivation et de l’initiative Réticence aux changements, face à la nouveauté. Difficulté d’attention ou hyperactivité Lydie Laurent Février 2012

30 Ce que propose la pédagogie Montessori
Liberté de mouvement et d’indépendance Liberté de temps Pédagogie active Pas de commentaire sur le travail de l’enfant : l’enfant s’entraine seul. Matériel attractif, bien pensé, auto-correctif Activités concrètes Ambiance de travail favorable et agréable Lydie Laurent Février 2012

31 Exemple Les emboitements cylindriques
Lydie Laurent Février 2012

32 Les adaptations Travail en 1/1 Provoquer l’envie d’apprendre
Utiliser un système de renforcement positif en sélectionnant des agents renforçateurs efficaces pour l’élève. Encourager l’élève socialement. Structurer les activités et les taches scolaires. Proposer des choix forcés. Aider à la généralisation des compétences acquises dans l’environnement naturel de la vie quotidienne afin de les rendre fonctionnelles et donc plus motivantes. Lydie Laurent Février 2012

33 Fonctionnement cognitif particulier
Lydie Laurent Février 2012

34 Difficultés rencontrées par les enfants avec autisme
Mémoire à court terme pauvre, mémoire émotionnelle plus intense Peu d’imitation spontanée Problème d’empathie (théorie de l’esprit/mentalisation) : penseur concret Manque de cohérence centrale (vision des détails, difficulté à voir l’ensemble, trouble du traitement catégoriel et séquentiel de l’information) Carences au niveau des fonctions exécutives (difficulté à s’organiser, à planifier, à imaginer, à choisir pour réaliser une tâche complexe, atteindre un but) Difficulté à généraliser Lydie Laurent Février 2012

35 www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012

36 www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012

37 Ce que propose la pédagogie Montessori
Travail individuel et actif. Les difficultés sont isolées. Le matériel est auto-correctif. Apprendre à apprendre à travers des activités sensorielles : Lors des ces apprentissages, l’enfant met en place des pivots de raisonnement essentiels :observer, toucher, écouter, sentir, goûter, se concentrer, mémoriser, trier, graduer, catégoriser, classer, se corriger. Apprentissage basé sur des activités concrètes : passage progressif du concret au concept et du concept vers l’abstrait. La richesse du matériel aide à la généralisation. Apprentissage par observation et par expérience propre. Apprentissage par tâtonnements (essais et erreurs). Lydie Laurent Février 2012

38 Les adaptations Apprentissage sans erreur et correction d’erreur.
Utilisation d’incitations et transfert d’aide. Décomposition de la leçon en trois temps et des taches à apprendre plus poussée. Chainage avant ou arrière. Davantage de répétitions et suivi de leurs acquisitions. Avancer en étapes progressives du travail en 1/1 vers l’autonomie. Lydie Laurent Février 2012

39 Listes d’incitation possible
Lydie Laurent Février 2012

40 Exemple Les barres rouges et bleues
Lydie Laurent Février 2012

41 Transfert d’aide Un enfant atteint d’autisme doit apprendre sans erreur. Il est donc utile d’utiliser le transfert d’aide. Donner l’instruction ou poser une question à l’enfant. Attendre 3 secondes. Si l’enfant ne répond pas ou émet une réponse incorrecte, lui donner la (bonne) réponse. Poser une question évidente à l’enfant Puis reposer la question. Réitérer le processus trois fois. En cas d’échec, recommencer de même à un autre moment. Par contre une fois que l’enfant a rempli les critères d’acquisition pour une compétence, il est possible d’exiger sa réalisation par l’enfant. Lydie Laurent Février 2012

42 La leçon en trois temps Présenter 3 nouveaux objets ou 3 nouvelles images à l’enfant et les nommer en vérifiant qu’il porte bien son attention sur l’objet désigné. En cas de doute, il est possible de faire prendre ou toucher l’objet ou l’image par l’enfant : « C’est… » Lui demander de les montrer : « Montre moi ….. » en conservant la position des objets et en posant les questions respectivement dans l’ordre des objets en conservant la position des objets et en posant les questions dans un ordre variable en modifiant la position des objets Puis pour l’enfant verbal, lui demander de nommer : « Qu’est-ce que c’est ? » en lui montrant ou en lui donnant l’objet ou l’image. (Puis lorsqu’il s’agira des devinettes, on enlèvera le support visuel pour cette troisième étape, en mettant l’image ou l’objet rapidement derrière le dos par exemple) Lydie Laurent Février 2012

43 Exemple Compter en sautant
Lydie Laurent Février 2012

44 Décomposition des tâches et chaînage arrière
Pour un apprentissage, décomposer toutes les étapes. La première fois, aider l’enfant pour toutes les étapes (apprentissage sans erreur) La deuxième fois, aider l’enfant pour toutes les étapes sauf la dernière. Une fois cette dernière étape réalisée avec succès par l’enfant trois jours de suite, l’aider pour toutes les étapes sauf les deux dernières. Continuer ainsi, jusqu’à ce que l’enfant enchaîne seul toutes les étapes. Le chaînage « arrière » est préféré au chaînage « avant » afin que l’enfant termine par une réussite. Ceci sert pour tous les apprentissages (un mot décomposé en syllabe, une poésie, se laver les mains, aller aux toilettes, découper etc.…) Penser aussi à ne présenter qu’un exercice par feuille au départ, puis deux pour arriver enfin à une feuille complète. Lydie Laurent Février 2012

45 Difficultés sensorielles
Lydie Laurent Février 2012

46 Difficultés rencontrées par des enfants avec autisme
Temple Grandin parle de l'importance du toucher. Elle ne supportait pas le contact avec certaines substances "enfant, à l'église, le contact de mes jupes et de mes collants me rendaient folle." (car elle ne portait pas ce type de vêtement pendant la semaine) "je ne supporte toujours pas de porter des vêtement en laine", "c'est comme du papier de verre" dit elle. Difficulté à traiter l’information sensorielle (Hypo ou hyper réception des stimuli relatifs aux 5 sens) Ils peuvent subir un envahissement sensoriel qui les empêche de fixer leur attention sur les éléments pertinents d’une présentation. Lydie Laurent Février 2012

47 Ce que propose la pédagogie Montessori
La vie sensorielle permet à l’enfant d’éduquer chacun de ses sens en isolant les difficultés. Lydie Laurent Février 2012

48 Les adaptations En cas d’envahissement sensoriel, prendre le temps de manipuler par étape le matériel. Si un matériel est aversif, il est possible d’en changer la texture. Compléter le travail au niveau des sons par des lotos sonores et au niveau des goûts par des lotos des saveurs. Lydie Laurent Février 2012

49 Difficultés motrices Lydie Laurent Février 2012

50 Difficultés rencontrées par des enfants avec autisme
Trouble de la motricité fine et globale La manipulation de matériel peut mobiliser une énergie importante au niveau de la motricité fine pour certains enfants avec autisme et dans ce cas entraver le travail de compréhension. Du fait de leurs difficultés au niveau des praxies, les enfants avec autisme peuvent rencontrer des difficultés à rendre compte de leur travail sur une feuille : entourer, barrer, souligner, découper, coller, associer, compléter. Lydie Laurent Février 2012

51 Ce que propose la pédagogie Montessori
Travail de la main et de la coordination occulo manuelle à travers le vie pratique et la vie sensorielle. Apprendre à se déplacer dans différents contextes Des activités concrètes Utilisation de lettres mobiles pour écrire Lydie Laurent Février 2012

52 Les adaptations Les aider à manipuler le matériel en cas de difficulté motrice importante par guidance physique. Mettre en place des programmes pour apprendre à répondre à l’aide des consignes de base rencontrées dans les écoles dites classiques. Utiliser si nécessaire des outils de compensation : plan incliné, stylo avec guide doigt, règle avec poignet, l’outil informatique, les écrans tactiles. Lydie Laurent Février 2012

53 Conclusion Lydie Laurent Février 2012

54 Deux commentaires de Maria Montessori sur son travail auprès d’enfants en situation de handicap
(Utilisation du vocabulaire de l’époque) « La première différence fondamentale entre un enfant mentalement inférieur et un enfant normal mis en présence du matériel c’est que le déficient n’y apporte pas un intérêt spontané : il faut continuellement vivifier son attention, susciter son observation, l’exhorter à l’action. » « J’eus cette intuition : et je crois que ce n’est pas le matériel, mais ma voix les appelant qui éveilla les enfants et qui les poussa à s’en servir (le matériel) et s’éduquer. » Lydie Laurent Février 2012

55 Dans l’approche Montessori,
- la liberté de choix et le travail en autonomie peuvent mettre en difficulté les enfants avec autisme. - Les enfants avec autisme ont besoin de beaucoup plus de support et d’un adulte présent continuellement pour l’observer et guider, afin de l’aider. L’approche Montessori permet de baser les apprentissages sur un travail concret avant d’accéder aux concepts et à l’abstraction, d’isoler les difficultés. Ces deux aspects constituent des aides précieuses pour les enfants avec autisme. La synergie entre la pédagogie Montessori et les approches cognitives et/ou comportementales (TEACCH/ ABA) forme un ensemble cohérent pour l’éducation des enfants avec autisme. Lydie Laurent Février 2012

56 Les travaux de Victoria Kayser
Lydie Laurent Février 2012

57 www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012

58 « L’important n’est pas de vivre comme les autres mais avec les autres » Daniel Tammet atteint d’autisme Lydie Laurent Février 2012

59 D’une société exclusive, à une société intégrative et enfin inclusive
Lydie Laurent Février 2012

60 www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012

61 www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012


Télécharger ppt "La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ?"

Présentations similaires


Annonces Google