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Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?

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Présentation au sujet: "Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?"— Transcription de la présentation:

1 Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?

2 Viser un accueil de qualité…
Engage une dynamique de réflexion toujours en évolution =>  « acquis une fois pour toutes » ou label Se construit ensemble à partir d’une analyse partagée des expériences, des observations, des savoirs existants S’ajuste en fonction des enfants accueillis, de leur(s) famille(s), du projet de l’équipe et de l’environnement

3 Contexte Actualisation suite aux changements du Code de Qualité
1ère étape d’une recherche engagée par l’ONE à propos des questions de qualité de l’accueil des 3-12 ans Le code de qualité (version 1999 – cfr brochure bleue) a été modifié en décembre 2003 (parution au moniteur en avril 2004). Il convient que l’ensemble du secteur utilise la bonne version du Code . Elle se trouve en annexe du document « Quel projet d’accueil pour les ans? » La recherche a pour objectifs Construire un référentiel psychopédagogique à propos d’un accueil de qualité pour les 3-12 ans Construire un outil d’auto-évaluation (genre outil repères) destinée aux équipes afin de les aider à améliorer la qualité de l’accueil

4 Un outil Pour impulser une première réflexion sur la qualité de l’accueil et s’engager dans un processus d’amélioration de la qualité de l’accueil : =>une aide à la rédaction du projet d’accueil Pour soutenir et renforcer la réflexion engagée par des équipes sur la qualité de leur accueil et les inciter à aller plus loin, à se donner de nouveaux défis => approfondir le projet d’accueil Il s’agit que les équipes qui n’ont pas encore de projet d’accueil initie un premier texte de réflexion. IL est aussi question d’inviter les autres à aller plus loin. C’est principalement un outil de « démarches ». La dimension « contenu » (enjeux principaux de l’accueil des 3- 12) sera définie dans le référentiel psychopédagogique

5 Destinataires Canaux possibles de diffusion
Les responsables de projet (chefs de projet, coordinateurs/trices de plaines/séjours, responsables qualifiés, …) Canaux possibles de diffusion CCA - coordinateurs communaux, Coordinateurs accueil de l’ONE Membres du groupe ressource (personnes ressources impliquées dans la recherche ‘accueil de qualité pour les 3-12 ans’) Opérateurs de formation L’enjeu étant que toutes les personnes concernées puissent non seulement en disposer mais aussi reçoivent des indications cohérentes à propos du projet d’accueil par différents canaux.

6 Contenu de la brochure Introduction
I. Projet d’accueil et Code de qualité II. Contenu du projet d’accueil III. Approche du projet éducatif IV. Pour approfondir les articles relatifs au Code de Qualité V. Quelles conditions pour mettre en place le projet éducatif VI. En savoir plus , adresses utiles Annexe : Texte de l’arrêté Code de qualité

7 I. Projet d’accueil et Code de qualité
Cadre légal : arrêté du 19 décembre 2003 (MB 19/04/04) Décret ONE 17/07/02 – art 6 §1 al. Nul étranger au milieu familial de l’enfant ne peut organiser l’accueil des enfants de moins de 12 ans de manière régulière sans se conformer au Code de qualité Buts du Code de qualité Une référence commune à tous les professionnels de l’enfance garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis et notamment ceux qui concernent développement physique, psychologique, social, cognitif, affectif,… Assurer par la détermination des principes fondamentaux communs, une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil des différents milieux d’accueil qu’un enfant est appelé à fréquenter parfois successivement Susciter et encourager une processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l’accueil =>(et en ce sens il a pour effet de reconnaître le travail effectué par les professionnels)

8 Qui est concerné dans le cadre de l’accueil 3-12 ans?
Les opérateurs d’accueil durant le temps libre (stages, accueils extrascolaires, garderies scolaires et associatives, structures organisant des activités le mercredi, le week-end,…) Des milieux d’accueil : accueillantes autonomes ou conventionnées, les MCAE, les maisons d’enfants (accueil 3-6 ans) Les centres de vacances : camps, plaines, séjours de vacances Les écoles de devoirs,

9 Se conformer au Code de qualité ?
Poursuivre les objectifs du Code au travers de la rédaction et de la mise en œuvre d’un projet d’accueil Fournir aux personnes qui confient l’enfant une copie du projet d’accueil, le cas échéant sous forme synthétique et lisible (version complète néanmoins disponible) Évaluer régulièrement le projet d’accueil et le mettre à jour au moins tous les trois ans Communiquer le projet d’accueil (et ses modifications ultérieures à l’autorité compétente pour l’accompagnement)

10 II. Le contenu du projet d’accueil
Informations d’ordre général Type d’accueil organisé ROI Contexte institutionnel Mode de fixation de la participation financière des parents Taux d’encadrement pratiqué Qualifications du personnel Description des choix méthodologiques ainsi que les actions concrètes mis en œuvre pour tendre vers chacun des objectifs fixé par le Code => sera désigné sous l’expression « Projet éducatif » Passer en revue chacun des points et donner des exemples Type d’accueil : ex. centre de vacances, accueil extrascolaire, … ROI : législation prévoit des points particuliers dans certains cas (ex MILAC) mais surtout intérêt de déterminer les modalités pratiques de fonctionnement du MA, son organisation, les responsabilités respectives des différents partenaires (parents, responsables, accueillants,…) – propositions de rubriques – diffusion du ROI à qui ? Pourquoi ? Contexte institutionnel : Asbl, service communal, Responsable, PAF : comment est définie la PAF ?Que recouvre-t-elle ? Réductions éventuelles ? Frais non compris ? Taux d’encadrement : combien d’accueillants pour combien d’enfants ? Qualification : animateur en centre de vacances (breveté), formation de base ‘accueillant extrascolaire » Expériences particulières (à mentionner) : formations continues suivies, talent artistique particulier,… Choix méthodo = projet éducatif Attention : Il a été précisé au niveau de l’ONE que ce qui est attendu par rapport au projet pédagogique (centre de vacances et en écoles de devoirs) est équivalent à ce qui est attendu ici pour le projet éducatif. La brochure « centres de vacances » est complétée par ce document.

11 III. Approche du projet éducatif
Intérêts du projet éducatif Quelles portes d’entrée pour la rédaction du projet éducatif ? Quels chemins possibles pour travailler en équipe sur le projet éducatif ? (savoir ce qu’on fait, pourquoi on le fait , comment on le fait, se laisser interpeller par des événements, des situations particulières, …pouvoir améliorer la qualité de l’accueil en tenant compte du bien –être des enfants, de celui des parents qui confient leurs enfants, des professionnels qui accueillent… S’appuyer sur des connaissances à propos des enfants, de la dynamique des groupes, sur des observations minutieuses réalisées en situation Tenir compte également des ressources/contraintes de l’équipe et des expériences menées par l’équipe. Mettre en mots les pratiques quotidiennes réalisées avec le enfants - développer des pratiques communes Porte d’entrées : voir brochure et dia suivante Chemins possibles : voir dia 13 (des situations qui interpellent)

12 Des questions … pour démarrer un projet éducatif
Qui sont les enfants et les familles que nous accueillons ? Que comptons-nous offrir aux enfants dans le cadre de notre milieu d’accueil ? Pourquoi ces choix ? Qu’est-ce que ces choix apportent en terme de qualité, aux enfants et à leur famille ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du projet éducatif ? Quelles sont les ressources / les contraintes ? Quels sont les effets attendus auprès des enfants et de leurs familles ?

13 Des situations du quotidien qui interpellent
Une difficulté rencontrée avec un enfant Une formation qui sensibilise et qui est partagée au sein de l’équipe Le souhait de réfléchir ensemble sur des activités, sur des thématiques Une ré-organisation ponctuelle et les effets qu’on n’avait pas envisagés au départ Un problème à résoudre dans le groupe Des observations effectuées La rencontre avec d’autres milieux d’accueil La découverte, l’occasion d’expérimenter une méthode pédagogique Un article, un livre sur les besoins des enfants

14 IV. Pour approfondir les articles relatifs au Code de qualité
Articles de 2 à 19 du Code de qualité de l’Accueil Liste non exhaustive de questions pour chacun des articles Une des portes d’entrée possibles

15 V. Quelles conditions pour mettre en place le projet éducatif ?
Constituer et développer un travail d’équipe (ou être relié par une réflexion avec d’autres professionnelles) Organiser la réunion Effectuer des réunions régulières dont l’animation et le secrétariat sont explicitement pris en charge Aborder des thèmes concrets en dehors du fonctionnement quotidien (mise en question des pratiques…) Difficile de travailler tout le temps seul : nécessité de se confronter / Pouvoir constituer des équipes partageant des problématiques communes : ex accueillante de différentes écoles de village. Pouvoir rassembler les différents accueillants d’une même école (même s’ils ne travaillent pas ensemble mais des jours différents ou sur des sites différents) : pointer les points communs et les spécificités Rôle essentiel d’animation de la démarche par le responsable de projet ou encore par un intervenant extérieur (le cas échéant)

16 V. Quelles conditions pour mettre en place le projet éducatif ? (suite)
Réaliser des observations au sein de l’équipe Avoir accès aux formations en fonction des préoccupations (communication avec les familles, implication des enfants dans les projets, conditions d’accueil des 3-6 ans…) Faire appel à des personnes extérieures Veiller à garder des traces écrites des choix effectués et de leur sens

17 Oui… pour enrichir son projet (en ce compris la mise en œuvre)
Le MA a déjà rentré son projet d’accueil à l’ONE. Est-il encore concerné par cette brochure ? Oui… pour enrichir son projet (en ce compris la mise en œuvre) Le projet d’accueil doit être évalué et ajusté au moins tous les trois ans Le projet éducatif est travaillé de manière régulière en équipe à partir des pratiques quotidiennes D’autres documents suivront mais pas avant (temps de conception/ rédaction et de mise en page et impression)

18 Un MA n’a pas encore rentré son projet d’accueil, …
Il peut utiliser différentes portes d’entrée dont les questions. Ce document est une aide pour la rédaction, pour le questionnement. L’important est de rencontrer de manière pertinente l’ensemble des objectifs du Code Engager une réflexion sur ce qui est fait au quotidien et mettre en pratique

19 Merci pour votre attention


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