La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs"— Transcription de la présentation:

1 Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte
Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs Julie Ruel, Pavillon du Parc André Moreau, Université du Québec en Outaouais Francine Julien-Gauthier, Université Laval Atelier – Tremblant le 28 août 2012

2 Plan de la présentation
La transition vers le secondaire et la vie adulte Un projet de recherche-action Concept de transition Phases - Méthodologie Participants Transition vers le secondaire Problématique Les enjeux selon les acteurs Transition vers la vie adulte Recherche-action : participants actifs et le projet devient leur projet (Sebilotte, 2003) utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) participation : de la définition du problème à l’identification des pistes de solution (Anadòn, 2007 Transitions - Tremblant 2012

3 Transitions - Tremblant 2012
Recherche-action pour soutenir une transition de qualité vers le secondaire et vers la vie active Projet intersectoriel et multidisciplinaire Activités : répertorier les stratégies et construire une Carte routière pour soutenir des transitions de qualité (meilleures pratiques) vers le secondaire et vers la vie adulte avoir l’avis des jeunes eux-mêmes expérimenter des démarches de transition planifiée Jeunes ciblés : jeunes ÉHDAA; jeunes pour lesquels la transition met à risque leur développement… qui ont besoin de soutien. Transitions - Tremblant 2012

4 Le projet de recherche-action
Déroulement : automne 2009 à juin 2012 3 régions : Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Participants: varient selon la transition et la phase (2 phases) Chercheur principal : André C. Moreau, UQO Recherche-action : participants actifs et le projet devient leur projet (Sebilotte, 2003) utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) participation : de la définition du problème à l’identification des pistes de solution (Anadòn, 2007) Transitions - Tremblant 2012

5 Transitions - Tremblant 2012
Concept – transition Le changement est la constance… la continuité est l’exception (Goodman, Schloosberg et Anderson, 2006) Période durant laquelle la personne est confrontée à des ruptures ou à des transformations qualitatives dans le concept de soi, dans sa vision du monde, dans les rôles et les statuts exercés et dans les relations proximales (Beaubion-Broye et Hajjar, 1998; Cowan, 1991; Elder, 1994) Adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Transitions - Tremblant 2012

6 Transitions - Tremblant 2012
Concept – transition Transition et perspective temporelle Transition et époque; transition et intervalle de temps; transition et répercussions dans le temps (Ruel, 2011, 2009) Transition – développement et responsabilité Opportunités de développement vs risques (Cowan et al., 2005) Processus qui engage la personne et son environnement (Folkman et Moskowitz, 2004) Succès de la transition : responsabilité partagée (Ruel, Moreau et Bourdeau, 2008, 2009; Ruel, 2011) Transitions - Tremblant 2012

7 Phases et méthodologie de la recherche-action
Phase développement Phase 2 – transition planifiée Carte routière vers le secondaire Outaouais (1) Transition planifiée vers le secondaire TED Carte routière vie adulte Transition planifiée CEGEP (vie adulte) TED-NS Focus group jeunes Mauricie et Centre du Québec Transitions planifiées vers le secondaire et vers la vie adulte Mauricie et Centre/Québec

8 Les participants – développement des Cartes routières
Transition vers le secondaire Transition vers la vie adulte MELS 1 ens. primaire 1 ens. secondaire 1 direction 1 conseiller pédagogique 1 personne ressource régionale 1 coordonnateur des ressources éducatives 2 ens. Secondaire 1 conseiller pédagogique 1 coordonnateur en adaptation scolaire (CEGEP) Parents 2 parents Parent 1 parent MSSS 1 APPR CRDITED travailleuse sociale CSSS 1 CR La RessourSe 2 intervenants CRDITED 1 CJO 1 intervenante du CSSS Autres 1 professionnelle de recherche 2 chercheurs 1 coordonnatrice Communautaire 1 coordonatrice TUOI 1 OPHQ (Organisme publique) TPS : 9 rencontres 15 personnes TVA : 9 rencontres 15 personnes Transitions - Tremblant 2012

9 Transitions - Tremblant 2012
Concept – transition Période durant laquelle la personne est confrontée à des ruptures ou à des transformations qualitatives dans le concept de soi, dans sa vision du monde, dans les rôles et les statuts exercés et dans les relations proximales (Beaubion-Broye et Hajjar, 1998; Cowan, 1991; Elder, 1994) Le changement est la constance… la continuité est l’exception (Goodman, Schloosberg et Anderson, 2006) Adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Placer bonne image ou bande Secondaire : Sur une période de 2 ans Adulte : Préparation débute vers 14 ans et se poursuit jusqu’au moment du changement soit vers le collégiale ou vers un emploi Période correspondant au début de l’adolescence où les personnes vivent un changement rapide sur le plan social, cognitif, affectif et physique . (Desbiens, 2009) Transitions - Tremblant 2012

10 Transitions - Tremblant 2012
Problématique Facteurs de risque liés à l’environnement et aux caractéristiques personnelles: environnement familial, social ou scolaire de l’élève caractéristiques individuelles de l’élève, dont certaines variables psychologiques ou la présence d’un handicap intellectuel ou physique (Larose et coll., 2005) Interaction des deux facteurs : potentialise le risque de mésadaptation sociale ou scolaire ou le réduit (Masten, Hubbard, Gest, Tellengen, Garmezy et Ramirez, 1999; Terrisse, Larose et Lefebvre, 2001) Transitions - Tremblant 2012

11 Transitions - Tremblant 2012
Problématique Transition vers un milieu plus grand et perçu impersonnel : affecte davantage les jeunes avec des incapacités (Anderman, 1998) Peu de transfert d’information entre les deux ordres d’enseignement (primaire – secondaire) même si à l’intérieur d’une même CS Transitions - Tremblant 2012

12 Pour les jeunes avec des besoins particuliers
Plusieurs jeunes : passage du régulier (intégré) à un milieu spécialisé (OPHQ, 2006) Année Classe ordinaire Classe spéciale École spéciale Autre Primaire 44,4 41,2 12,6 1,5 Secondaire 27,7 48,1 22,4 1,8 Transitions - Tremblant 2012

13 Les enjeux ENJEUX Éducatifs Relationnels Structurels
Développementaux Éducatifs Relationnels Structurels La personne elle-même Physique Physiologique Psychologique (maturité) Social Sentiment d’efficacité personnelle Maturité cognitive Signifiance Sentiment d’appartenance Modification de la relation enseignant, élève Importance des pairs Diminution autonomie La famille Ajustements aux changements Regroupement spécialisé? Modulation de l’accompagnement Modification des relations école, famille, communauté Communication Dynamique parent-enfant Accompagnement avant et après l’école Le milieu scolaire Satisfaction des besoins psychologiques Attentes plus élevées Soutien réduit Importance des notes Gestion plus autoritaire Continuité pédagogique Modalité des évaluations Plus d’élèves Diminution quantitative et qualitative des relations enseignant, élève Diminution quantitative et qualitative des relations école, famille, communauté École plus grande Départementalisation Regroupement/rendement Plusieurs groupes dont la composition peut-être variable Inversion du type d’encadrement Structure différente Les partenaires Contribution au développement Ajuster les interventions selon les besoins Collaboration Travail intersectoriel Continuité Les acteurs identifiés Développemental : Chouinard : Les problèmes comportementaux à l’école seraient donc modérés par l’environnement pédagogique Dvpmts psychologiques : signifiance, autonomie, estime de soi, connexité, sécurité vers l’engagement.

14 Les Jeunes Physique Sociale Psychologique Pluralité Interaction
Environnemental Complexité Sociale Simultanéité

15 Les défis reliés à cette transition
Coïncide avec la puberté l’émergence de la sexualité l’émancipation (parents) l’importance que prennent les pairs le besoin d’affirmer son identité la maturation cognitive et on ajoute… la nouveauté le sentiment d’une perte de contrôle l’imprévisibilité la menace à l’égo l’autonomie le besoin de sens le sentiment de compétence la perception de soi Déséquilibre entre, d’une part, le développement de l’adolescent et ses besoins et, d’autre part, la capacité du milieu scolaire de lui offrir le soutien approprié Une transition dite systémique est + difficile quand elle est associée avec des chgmts développementaux. La plupart des élèves sont + ou – affectés par les transitions systémiques Transitions - Tremblant 2012

16 Transitions - Tremblant 2012
Zone inconfort Depuis 1990, plusieurs font valoir que c’est la nature des chgmts occasionnés par la transition qui cause problème (Eccles et coll.,1993; Harter, 1996;) La discontinuité dans les caractéristiques organisationnelles et sociales des lieux d’accueil étant particulièrement dommageable Le fait que cette transition se déroule en même temps que qu’une transition développementale la rend hasardeuse pour certains élèves. Transitions - Tremblant 2012

17 Le milieu scolaire Facteurs de protection
Continuité Évaluation Communication Éducative Structurelle Organisationnelle Facteurs de protection Exposition à des programmes riches; Stratégies pédagogiques qui favorisent l’engagement cognitif et émotif au regard des objets d’apprentissage; Pratiques intégratrices assurant la continuité plutôt que la discontinuité; La répétition des concepts d’un ordre d’enseignement à une autre (indépendamment du statut économique et du genre; Gamoran, Porter, Smithson et White, 1997; Stevenson, Schiller et Schneider, 1994).

18 La famille Inquiétudes Regroupement spécialisé? Communication famille-école Rôles en redéfinition Supervision Soutien à l’apprentissage Partage des responsabilités Implication Habiletés parentales Capacités d’adaptation Partage des responsabilités : Liontos 1992 cité dans Benz, Lindstrom, Halpern 1995 Chen 2010 Implication aux activités scolaires Encourager les cpts positifs Attentes des parents Discuter souvent avec eux de leur avenir La planification du temps d’étude et de l’horaire La vérification de la présence aux cours et de la remise des travaux L’Organisation d’un Endroit d’étude La suggestion de stratégies d’étude Engagement (Balbo, Lein et Amador, 2001; Wagner, kutash, Duchnowski, Epstein et Sumi, 2005);

19 Les familles d’enfant avec des besoins particuliers
Je m’inquiète que mon jeune… soit placé dans un regroupement … une classe spéciale ne reçoive pas les services professionnels requis : Orthopédagogie Orthophonie Psychologie Service social Orientation scolaire 19 Transitions - Tremblant 2012

20 Partage de l’information
Les partenaires Participation Arrimage Concertation des interventions Harmonisation Partage de l’information Continuité estivale

21 Les mots qui ont sous-tendu le travail…
Jeunes Transitions - Tremblant 2012

22 Transitions - Tremblant 2012
22 22

23 Transitions - Tremblant 2012
Problématique Transition qui affecte le plus l'avenir des personnes avec des incapacités (Brown, 2007) Coïncide avec des changements tels l'emploi du temps et les amitiés (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Avenir incertain, effritement du réseau social (Julien-Gauthier, 2008) Sous représentativité de personnes ayant une limitation sur le marché de l’emploi (Neubert, 2003) Transitions - Tremblant 2012

24 Transitions - Tremblant 2012
Problématique 44 % personnes avec incapacités n’ont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux d’emploi : 35 % personnes avec incapacités vs 70% (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : 60% personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48% (Bernèche et Traoré, 2007) Transitions - Tremblant 2012

25 La démarche de recherche-action
Démarche participative Rencontre 1 : D’où part-on? Ce qu’on veut? Rencontre 2 : Activité lèche-vitrine; Ligne du temps; Représentations de la TVA Rencontre 3 : Activité Repêchage Rencontre 4 : L’architecture de la Carte Rencontre 5 : Le bilan Rencontre 6 : Validation croquis; Évaluation Sites Internet – Babillards Rencontre 7 : Validation des termes utilisés et des sections de la Carte routière Rencontre 8 : Validation du premier matériel écrit Rencontre 9 : Et qui sont les acteurs pour la suite? Transitions - Tremblant 2012 25 25

26 D’où part - on?

27 Ce qu’on veut 27

28 Activité lèche-vitrine
Activité Ligne du temps

29 Représentations de la Carte routière

30 Bilan – année 1

31 Images – démarche TVA Quelques images qui émergent :
autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod

32

33

34

35 Transitions - Tremblant 2012
Les résultats Deux Cartes routières … Livres électroniques La place du jeune au cœur d’une démarche personnalisée La transition : une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs concernés La reconnaissance du rôle des parents L’importance de l’implication des gestionnaires (TPS) La contribution des participants GEST : planifier, organiser, évaluer les ressources Transitions - Tremblant 2012

36 Architecture des Cartes routières
GEST : planifier, organiser, évaluer les ressources Transitions - Tremblant 2012

37 Mon guide d’exploration
Je me pose des questions Je me prépare Je vis mon expédition À toi Nat Le jeu Je me questionne Faire un lien ici vers quelques outils de la section A Je me prépare Faire un lien ici vers quelques outils de la section B Je vis mon aventure Faire un lien ici vers quelques outils de la section COU On peut aussi partir de la planification de l’élève par exemple pour les faire voyager dans la carte Transitions - Tremblant 2012

38 Je me pose des questions
Quelle est la réalité du secondaire ? Exemple : Trouve les différences Quelles sont mes craintes et mes inquiétudes? Exemple : École hantée Est-ce que j’ai des pistes de solution? Adieu Primaire ! Trouve les différences Le premier outil choisi L’école hantée Transitions - Tremblant 2012

39 Transitions - Tremblant 2012
Je me prépare Mes talents, mes goûts et mes aptitudes Mes choix possibles L’école et le programme qui correspond à mes besoins Les outils du secondaire Exemple : Mon cadenas Planification de la transition Faire comme si j’étais au secondaire Exemple : Je fais comme si j’étais au secondaire Ma carte réseau Mon cadenas Je fais comme si j’étais au secondaire Transitions - Tremblant 2012

40 Transitions - Tremblant 2012
Je vis mon expédition Bonjour secondaire ! Exemple : Accueil Créer des liens avec les élèves de ma classe Utilisation efficace des outils Services de l’école et activités intéressantes Faire le point sur ce qui fonctionne bien et ce qui serait à améliorer Exemple : Adaptomètre Les sujets d’ados Accueil Adaptomètre Planif de l’él`ve Transitions - Tremblant 2012

41 Transitions - Tremblant 2012
Architecture de la Carte routière - VA Accueil En route vers mon avenir! Chemin Ma personne Chemin Mes études, mon travail Chemin Mon réseau Chemin Chez moi Chemin Ma communauté Transitions - Tremblant 2012

42 Questions/Commentaires
Transitions - Tremblant 2012

43 http:W3.uqo.ca/transition/
Dès le 27 septembre 2012 Transitions - Tremblant 2012

44 Transitions - Tremblant 2012
Merci ! Pour plus d’information, communiquer avec Lynne Sabourin, CS des Draveurs , poste 13157 Julie Ruel, Pavillon du Parc, UQO , poste 248 Transitions - Tremblant 2012


Télécharger ppt "Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs"

Présentations similaires


Annonces Google