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Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:

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1 Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
HANDBALL Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer: SIXIEME QUATRIEME CINQUIEME TROISIEME JL Hervé Collège Vinci Romorantin 2013

2 SIXIEME 1 Qu’est-ce que la reprise de dribble? (2 réponses) R C’est dribbler à une main, s’arrêter et redribbler. C’est passer la main sous le ballon. C’est dribbler en changeant de main. 2 Quand siffle t-on « marcher »? R Quand le porteur de balle fait trois pas. Quand il fait quatre pas ou plus. Quand il fait deux pas. 3 Un but est confirmé par: R Un coup de sifflet. Deux coups de sifflet. Trois coups de sifflet. RETOUR SUITE

3 SIXIEME 4 Comment le joueur doit-il jouer la remise en jeu ou « touche »? R En posant le pied sur la ligne à l’endroit indiqué par l’arbitre. En se plaçant derrière la ligne.. En mettant un pied de chaque côté de la ligne. 5 Lors d’un engagement après un but, les joueurs adverses peuvent se tenir dans les deux moitiés de terrain? R Vrai. Faux. 6 L’arbitre siffle « zone » si: (plusieurs réponses) Le pied du tireur est sur la ligne. R Le pied du tireur est dans la zone. Le tireur est au-dessus de la zone sans contact avec elle. RETOUR

4 CINQUIEME 1 Lors d’un jet franc ou d’une remise en jeu, les adversaires doivent se trouver à: R Un mètre du ballon. Trois mètres du ballon. Cela n’a pas d’importance 2 Le gardien de but peut-il sortir de la zone? R Oui, à condition de ne pas sortir balle en main. Oui, mais il ne doit pas sortir des 9M. Non, il doit absolument rester dans la zone. 3 Comment se placent les arbitres? R Du même côté. A côté de chaque but. Un arbitre près du but, l’autre derrière l’équipe qui attaque RETOUR SUITE

5 R R 4 5 RETOUR Pour défendre, je peux:
CINQUIEME 4 Pour défendre, je peux: R Me déplacer et me placer sur le chemin de l’attaquant devant lui. Taper sur le ballon tenu par l’attaquant. Ceinturer l’attaquant pour l’arrêter. 5 Comment joue t-on après une zone? R A l’endroit de la zone par le gardien de but. A l’endroit de la zone par un joueur. De n’importe quel endroit de la zone par le gardien. RETOUR

6 QUATRIEME 1 A quelle distance est tracée la ligne de jet franc? R 6 mètres 7 mètres 9 mètres 2 L’arbitre doit siffler un jet de 7M (pénalty) , si: (2 réponses) R Un défenseur rentre dans la zone pour gêner le tireur. Un joueur donne la balle à son gardien de but. Un défenseur commet une faute sur le tireur alors qu’il est seul pour marquer. 3 Le joueur peut faire une passe volontaire à son gardien (situé dans sa zone). R Vrai. Faux. RETOUR SUITE

7 QUATRIEME 4 Combien de temps un joueur peut-il conserver la balle sans dribbler, passer ou tirer? R 5 secondes 3 secondes 10 secondes 5 A quel moment l’arbitre ordonne t-il un jet de coin? R Lorsque le gardien détourne le ballon derrière son but. Lorsqu’un défenseur détourne le ballon derrière son but. Dans les deux cas. RETOUR

8 TROISIEME 1 Quand l’arbitre ordonne un jet franc, il indique en premier: R Le type de faute La direction du jeu 2 Comment les arbitres se placent t-ils sur un jet de 7M? R Ensemble, du même côté. A côté de chaque poteau du but. Un arbitre sur la touche en face du tireur, l’autre sur la ligne de but. 3 Lorsque la balle roule dans la zone, les joueurs de champ peuvent s’en saisir. R Vrai Faux RETOUR


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