La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Calculs des champs électromagnétiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Calculs des champs électromagnétiques"— Transcription de la présentation:

1 Calculs des champs électromagnétiques
M. Lilien

2 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

3 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

4 Rappel sur les notions de bases
Il existe différents types d’énergie : chimique, thermique, … Parmi ces énergies, il en est une qui utilise l'énergie des électrons : c'est l'électricité. Sa fabrication, son transport et son utilisation sont possibles grâce aux caractéristiques de l’électromagnétisme. L'électricité et l'électromagnétisme sont intimement liés. Il est donc intéressant de revoir quelques notions d’électricité!

5 Le courant : Cas d’une lampe de poche

6 Le courant : Cas d’une lampe de poche
Off : il règne une agitation naturelle et des mouvements désordonnés des électrons dans les conducteurs. On : les mouvements des électrons sont coordonnés et sont à l’origine du courant électrique. Chaque électron possède une charge électrique. L’intensité du courant électrique en une section du circuit correspond à la quantité de charges électriques qui traversent cette surface en une seconde. La charge électrique d'un électron est égale à 1.6 x C. OFF ON

7 I I = q / t Le courant Dans notre cas : Courant en [A] Temps en [s]
Charges en [C]

8 Le potentiel électrique
Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Si ON : Les déplacements des électrons sont orientés dans la même direction : ils se déplacent du pôle négatif de la pile à son pôle positif. Les réactions chimiques qui se passent dans la pile permettent aux électrons d’acquérir l’énergie nécessaire pour parcourir le circuit de la lampe de poche. Cette énergie, c'est le potentiel électrique. Métaphore :

9 Tension alternative - continue
Il existe deux grandes familles de générateurs électriques : Tension continue : les électrons, s’écoulent toujours dans le même sens. (Lampe de poche) Tension alternative : les électrons changent leur sens de déplacement 50 fois par seconde : on parle de tension alternative à la fréquence de 50 Hz (hertz). (Réseaux) En 50 Hz, la tension passe alternativement par une valeur maximale positive, puis par zéro, puis par une valeur maximale négative, 50 fois par seconde, de manière sinusoïdale. Evolution d'une manière sinusoïdale à une fréquence de 50 Hz?

10 Les réseaux électriques

11 Et pourquoi ça nous intéresse?

12 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

13 Définition d’un champ En physique, un champ est une zone de l'espace dans laquelle s'exerce une force gravitationnelle, magnétique, électrostatique ou de toute autre nature (Source : Microsoft Encarta, 2009). Les champs électrique et magnétique sont des concepts distincts qui ont été inventés pour expliquer les phénomènes d'interaction à distance de l'électricité. 

14 Exemple : champ gravitationnel

15 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

16 Exemple du ballon Le ballon est chargé négativement et,
Les charges positives du plafond se concentrent à proximité. Entre les deux, l'air qui est un mauvais conducteur électrique. Les charges restent en place. Le champ électrique est orienté, par convention, de la zone de potentiel positif, vers la zone de potentiel négatif.

17 Caractéristiques du champ électrique
L'intensité du champ électrique dépend de la différence de potentiel entre les zones chargées ainsi que de la distance qui les séparent.  Si le champ est uniforme dans l'espace: Il existe un champ électrique naturel à la surface de la terre.  Il est créé par la différence de potentiel  entre la l'ionosphère, chargée positivement et la terre (chargée négativement. Potentiel au point 1 en [V] Distance séparant les deux point en [m] Champ électrique en [V/m] E = (V2 – V1) / D Potentiel au point 2 en [V]

18 Champ électrique produit par une tension alternative
Champ électrique alternatif à 50 Hz  : le champ électrique étant généré par une tension alternative, il sera lui-même alternatif. E Tension Champ électrique Tension

19 Champs électriques : cas d’une charge
Pour un électron seul (q = -1, [C]) q

20 Lignes de champs Les lignes de champ représente l’orientation du champ électrique la densité représente |E|.

21 Equipotentielle Les équipotentielles représentes les endroits qui sont à un même potentiel électrique. Elles sont orthogonales aux lignes de champs

22 Le potentiel électrique
On calcule la différence de potentiel entre deux points grâce à la formule suivante :

23 Cas de deux charges : Lignes de champs et équipotentielles

24 Calculs pour deux charges opposées (pour info seulement)

25 Cas d’un conducteur rectiligne
Les lignes de champs sont uniquement radiales au conducteur. L’allure est la même que dans le cas d’une charge.

26 Théorème de Gauss **** Le flux sortant du champ électrique d’une distribution de charge à travers une surface fermée est égal à la somme des charges intérieures divisées par 0 = 8, [F/m]

27 Méthode de calcul : théorème de Gauss

28 Que ce passe-t-il lorsqu’on est en présence de la terre?
On considère que la terre est un conducteur parfait. La terre est considérée à un potentiel de 0V = référence. On a vu que les lignes de champ électrique sont perpendiculaires aux équipotentielles  Les lignes de champs sont orthogonales à la terre.

29 Comment faire pour calculer l’expression du champ électrique?
Un calcul à partir des équations de l’électromagnétisme est TRES pénible. On remarque une similitude avec les lignes de champs dans le cas ‘ligne-plan’ et celles dans le cas ‘ligne-ligne’ avec des charges opposées sur chacune des lignes, au dessus du sol (elles sont exactement identiques):

30 Méthode des images Dans le cas de deux conducteurs de charges opposées, les calculs sont beaucoup plus simple. On fait donc comme si la terre n’existait pas et on place un conducteur qui a une charge opposée symétriquement au plan formé par la terre. Cette méthode s’appelle la ‘méthode des images’.

31 Que connait-on? Comment s’en servir?
Exemple de calculs : E pour un conducteur dont on connaît le potentiel en dessous de la ligne Que connait-on? Le potentiel de la ligne V = 400kV. Le potentiel de la terre = potentiel de référence = 0V. La hauteur à laquelle est placé le conducteur H = 5m Le rayon du conducteur r = 10cm Comment s’en servir? La différence de potentiel entre deux points permet de connaître le nombre de charge. Si on connaît le nombre de charges, on peut appliquer le théorème de Gauss pour trouver le champ électrique. La hauteur du conducteur fournit les dernières informations. Ne pas oublier le conducteur image!

32 Illustration

33 1. Calcul du nombre de charges
On a la relation entre le potentiel et le champ électromagnétique : Ce qu’on connait : La différence de potentiel entre la surface du fil et le sol. Les distances entre le fil et le sol et le rayon du fil. Ce qu’on cherche : la quantité de charge

34 2. Expression du champ électrique pour un seul conducteur.
On sait que au niveau du sol, le champ électrique est uniquement dirigé selon l’axe z. On a, grâce au théorème de Gauss, en exprimant la charge trouvée précédemment : Pour le conducteur image, on a presque la même chose, avec une charge opposée et le champ qui va dans une direction opposée, donc :

35 3. Additionner le tout pour trouver le champ électrique au point P

36 Pour une ligne triphasée :
Faire pareil, mais pour les 3 lignes! On calcule le champ électrique au point représenté par la croix.

37 Précautions à prendre Ex Ey E
Les champs à prendre en compte au point considéré n’ont pas la même direction! Composante selon x ET y. L’addition des champs électriques n’est pas possible comme avant. Solution : projeter selon les axes x ET y. Ex Ey E

38 Précautions à prendre La tension est alternative!
De plus, on est dans le cas du triphasé, donc les tensions sur chacune des lignes sont déphasées de 120°. Solution : exprimer les tensions sous la forme de phaseurs.

39 Solution On obtient le champ électrique :
Attention! La tension est maintenant exprimée sous forme de phaseur pour exprimer qu’elle varie dans le temps.

40 Résultats

41 Cas réel

42 Et à l’intérieur du corps?
On voit une valeur élevée à l’extérieur (milieu = air), pouvant aller jusqu’à 7000 V/m A l’intérieur du corps, cette valeur est diminuée d’un facteur égal à plus ou moins (milieu différent) On obtient donc une valeur de l’ordre de 0,007 V/m On néglige en général l’effet du champ électrique sur le corps humain (dans le cas des lignes à haute tension) car on est bien en dessous des seuils recommandés (0,1 V/m)

43 Mesures : l’appareil

44 Méthode de mesure (en dessous d’une ligne haute tension)
Hauteur de la sonde à hauteur représentative d’un être humain (généralement 1m, 1.5m). L’opérateur qui prend une mesure du champ électrique doit se situer à une distance de minimum 1.5m de la sonde (idéalement 3m). Si possible, il faut étre en champ libre (limiter l’interférence avec des objets). Il faut isoler l’appareil de mesure. Remarque : Vu l’éloignement nécessaire par rapport aux objets conducteurs, il est difficile de faire les mesures à domicile.

45 Exemples de perturbations dû à des objets conducteurs
L’appareil a été conçu pour mesurer un champ uniforme! Les mesures ne seront pas justes dans ce cas.

46 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

47 Le champ magnétique : origine
Le champ magnétique est généré par le déplacement des charges. Ce déplacement prend des formes différentes selon les matériaux et leur usage. Dans un aimant, le champ magnétique résulte du mouvement des électrons sur eux-mêmes (appelé le spin des électrons). Dans un matériau conducteur relié à une source de tension le champ magnétique résulte du courant électrique, donc du déplacement des électrons.

48 Champ magnétique terrestre
Il existe également un champ magnétique autour de la terre. Nous le détectons en observant l’orientation de l’aiguille d’une boussole. Son origine la plus probable serait les mouvements du magma en fusion dans le noyau terrestre.

49 Caractéristique du champ magnétique
La direction des lignes du champ magnétique dépend de la configuration de la source de champ magnétique. Autour d'un fil parcouru par un courant, les lignes de champ magnétique sont circulaires. Dans un bobinage parcouru par un courant, les lignes de champ magnétique ressemblent à celles autour d'un aimant. Le champ magnétique en un point P dépend de l'intensité du courant et de la distance avec le conducteur.  Il est noté H et est exprimé en ampère/mètre (A/m).

50 Le sens du champ magnétique : règle de la main droite
Le sens des lignes de champ magnétique est obtenu grâce à la règle de la main droite : si on oriente le pouce de la main droite dans la direction du sens conventionnel du courant (du + vers le -), le sens de flexion des doigts indique la direction du champ magnétique.

51 Règle de la main droite : le cas d’une bobine
On place les doigts et on les fait tourner dans le même sens que le courant dans la bobine. Le sens du pouce donne le sens du champ magnétique à l’intérieur de la bobine

52 Expression du champ magnétique
Conducteur rectiligne Bobine

53 Le champ magnétique à l’intérieur des matériaux
Le champ magnétique peut varier par rapport au matériau. Diamagnétique : Les lignes de champ sont moins concentrées à l’intérieur du matériau que dans le vide Paramagnétique : Les lignes sont un peu plus concentrées Ferromagnétique : Les lignes sont beaucoup plus concentrées

54 Différence champ magnétique/induction magnétique
On distingue alors le champ magnétique et l’induction magnétique : Avec µ=µ0. µr La perméabilité magnétique du vide, µ0, est de 4 π H/m. (µ de l’air est plus ou moins égal) La perméabilité magnétique d'un matériau est la faculté que possède ce matériau à concentrer les lignes de flux magnétique et donc à augmenter la valeur de l'induction magnétique. La valeur de l'induction magnétique dépend donc du milieu dans laquelle elle est produite. Il en découle que, dans l'air, un champ H de 1 A/m est associé à un champ B de 1,26 µT.

55 Remarque Gauss/Tesla 1 G = 10 000 T
D’une manière historique, l’induction était exprimée en Gauss [G]. Actuellement, l’unité la plus utilisée est le Tesla [T] mais il est encore possible de la voir exprimée en Gauss. On a : 1 G = T

56 Méthode de calcul : théorème d’Ampère
Pour calculer le champ magnétique, le théorème d’Ampère est souvent utilisée. Dans le cas d’un fil, on a l’expression suivante :

57 Cas de deux fils On considère le cas de deux fils rapprochés et on calcul le champ magnétique en un point éloigné.

58 Exemple de calculs : ligne triphasée
Différence avec le champ électrique : Le champ magnétique n’est pas affecté par la terre.  On n’utilise pas le théorème des images! Il faut encore additionner en faisant attention à la direction du champ dû à chaque phase!

59 Résultats

60

61 Différence câbles/lignes
On remarque que le champ magnétique est plus ‘concentré’ pour un câble.

62 Mesures : les appareils

63 Mesures : les appareils

64 Sources de perturbations
Il faut faire attention aux objets ferromagnétiques qui peuvent déformer les lignes du champ magnétique!

65 Et à l’intérieur du corps?
Le champ magnétique est fort peu influencé par le passage dans le corps humain. On peut considéré que la valeur calculée est la même à l’intérieur et l’extérieur. Le champ magnétique va créer des courant de Foucault à l’intérieur du corps. Normes : 200 µT pour le grand public et 1000 µT pour les travailleurs.

66 Application cool : le moteur électrique

67 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

68 Introduction Jusqu’à maintenant nous n’avons parlé que des champs électrique et magnétique à 50 Hz Le spectre des fréquences est bien plus grand! Aux fréquences plus élevées, on parle généralement de champ électromagnétique. A grande distance d’un émetteur l'onde du champ électrique et l'onde du champ magnétique se propagent perpendiculairement entre elles et à la direction de propagation. La grande distance est inversement proportionnelle à la fréquence. (Ondes GSM, 900MHz, ~cm/ 50Hz, ~Mm)

69 Le spectre complet des ondes

70 Le spectre électromagnétique
Les ondes utilisées sont caractérisées par leur fréquences ou leur longueur d’onde. On a la relation : Plus la fréquence est élevée, plus l’onde est énergétique! E = h.f Vitesse de la lumière Longueur d’onde [m] Fréquence [J] Constante de Planck = 6,6 × J.s

71 Les micro-ondes 0,3 à 3 GHz, longueur d'onde de 1 à 0,1m
Télévision, radars, téléphones mobiles, fours à micro-ondes, hyperthermie médicale 30 GHz à 300 GHz, longueur d'onde de 0,01 m à 1 mm Radars, communication par satellite 3 à 30 GHz, longueur d'onde de 0,1 m à 0.01 m Radars, alarmes anti-intrusion

72 Infrarouge 0,3 THz à 385 THz, longueur d'onde de 1 mm à 780 nm
Chauffage, télécommandes... Comme leur nom l'indique, leur gamme de fréquence est située juste sous les fréquences de la couleur rouge. L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge.

73 Lumière visible 385 THz à 750 THz, longueur d'onde de 780 à 400 nm : Vision humaine, photosynthèse... Les rayonnements de plus basse fréquence sont rouges. Ceux de plus haute fréquence sont bleus et violets. C'est la gamme de fréquence que notre œil est capable de voir.

74 Rayons UV 750 à 3000 THz, longueur d'onde de 400 nm à 100 nm
Banc solaire Les ultra-violets se situent dans la gamme de fréquence tout juste au-dessus de la couleur violette. A ces longueurs d'onde, l'énergie transportée devient très importante. 

75 Rayons X jusque 3000 THz, longueur d'onde inférieure à 100 nm
Imagerie médicale, Radiographie. Les rayons X sont encore plus énergétiques que les rayons UV. Ils traversent les parties molles de notre corps, mais sont arrêtés par les os.

76 L’énergie des ondes

77 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

78 Effets sur le corps humain
Rien de prouvé mais expériences encore en cours… (50Hz, GSM, etc…).

79 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques
Théorie Mesure Champ magnétiques Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

80 Projet Estimation de la consommation électrique
Estimation des autres sources d’énergies Calculs des champs magnétiques en différents points d’une habitation

81 Estimation de la consommation électrique
Différentes mesures sont demandées à partir de cet appareil.

82 Estimation de la consommation électrique
Évaluer la consommation globale de l'habitation/PME. Mesurer précisément la consommation de divers appareils (les plus gourmands en énergie en priorité). Sur une ligne du temps, représenter l'évolution journalière habituelle de la consommation. Discuter la raison des différents maxima retrouvés sur la courbe et en expliquer la raison. Proposer différents moyen pour : diminuer de manière générale la consommation. limiter la valeur des pics de consommation Expliquer en quoi les points de la question précédente permettent de diminuer la facture et les émissions de CO2 A partir des données obtenues et de valeurs moyennes pour la population, extrapoler la consommation sur une année entière. Comparer les résultats des différents étudiants (2-3 groupes) et expliquer les différentes valeurs obtenues pour les différents types d'habitations/PME.

83 Estimation de la consommation des autres sources d’énergie
Les mesures sont faites à partir des compteurs et des relevés. Les moyennes nationales peuvent être utilisées.

84 Estimation de la consommation des autres sources d’énergie.
Évaluer la consommation globale de l’habitation/PME. Sur une ligne du temps, représenter l’évolution journalière habituelle de la consommation pour le chauffage et les transports. Discuter la raison des différents maxima retrouvés sur la courbe et en expliquer la raison. Proposer différents moyen pour diminuer de manière générale la consommation et estimer la valeur de cette diminution. Estimer à partir des points 1 et 2 les émissions journalières de CO2 et extrapoler ces valeurs pour une estimation sur une année entière. A partir du point 4, évaluer la diminution des rejets de CO2. Comparer les résultats des différents étudiants (2-3 groupes) et expliquer les différentes valeurs obtenues pour les différents types d’habitations/PME.

85 Calculs des champs magnétiques en différents points d’une habitation

86 Calculs des champs magnétiques en différents points d’une habitation

87 Calculs des champs magnétiques en différents points d’une habitation
Relever l’endroit où la résultante du champ magnétique est maximale. Expliquer la raison de cette valeur et de l’endroit où vous l’avez trouvée. A partir des valeurs de la consommation électrique, calculer l’expression du champ magnétique dans la pièce. Ne considérez que l’appareil de consommation la plus élevée. Comparer la valeur obtenue au point précédent avec la mesure. Expliquer les possibles différences.


Télécharger ppt "Calculs des champs électromagnétiques"

Présentations similaires


Annonces Google