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Classe de 3°1 M PAGES Professeur principal Professeur EPS

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Présentation au sujet: "Classe de 3°1 M PAGES Professeur principal Professeur EPS"— Transcription de la présentation:

1 Classe de 3°1 M PAGES Professeur principal Professeur EPS
Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

2 Equipe éducative 3°1 Mme AHRABARE en Mathématiques
Mme ELMHALI en Latin Mme STCHERBANIOFF en Français M ELMHALI en Histoire Géographie et Education civique Mme CHAFFENET en Anglais Mme ROUDON en Espagnol M CHASTAN en Sciences Physique Chimie Mme MICHON PELARDY en SVT Mme CHANAY en Arts Plastiques M SCHOTTES en Technologie M BEAULIEU en Education musicale M SLIMANI COP du collège M CHAUQUE Documentaliste du collège M PAGES Professeur D’EPS et professeur principal

3 Administration Mme LINCOT Principale du collège
M EYRAUD Principal adjoint Mme BURTE-ALBERTIN CPE du collège M VALYI Gestionnaire du collège Mme NOIR Secrétariat Mme KANTZER Assistante sociale

4 Personnels de santé Mme RANDU Infirmière scolaire du collège
Mme BEAUPERE Médecin scolaire

5 L’emploi du temps 3°1 M PAGES Professeur principal Professeur EPS
Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

6 Emploi du temps de la classe Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

7 Les horaires par discipline 3°1
LV1 Anglais: 3 heures LV2 Espagnol: 3 Heures Français 4h30 Latin: 3 heures Physique Chimie: 1h30 SVT: 1h30 Mathématiques: 4h Technologie:1h30 Histoire Géographie et Education civique : 3h30 en classe entière + 1 heure quinzaine EPS: 3 heures Arts plastiques: 1heure Education musicale :1 heure

8 Les périodes d’évaluation Année scolaires 2011/2012 Collège Maurice Scève

9 Diplôme National du Brevet Rappel session 2011
M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève 9

10 Le DNB session 2011 La maîtrise du socle commun
La note obtenue à l’oral d’histoire des arts Les notes obtenues à l’examen final du brevet Les notes de contrôle continu La note de vie scolaire 10

11 Le DNB est délivré si: Le candidat obtient au moins 190 points sur un total de 380 et Si la maîtrise du socle commun lui est attesté 11

12 Le contrôle continu coef 1 session 2011
Les 10 notes de disciplines (arts plastiques, éducation musicale, EPS, français, mathématiques, technologie, SVT, sciences physiques et chimie, LV1 et LV2) Les points au dessus de 10 dans l’option choisie (une parmi latin, DP3) La note de vie scolaire 12

13 Les épreuves évaluées par examen coef 2 session 2011
Une épreuve orale en cours d’année, l’histoire des arts 3 épreuves écrites terminales (français, mathématiques, histoire géographie éducation civique) chaque matière sur 40 13

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Le socle commun M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève 14

15 Le cadre européen : 8 compétences clés En France : 7 compétences
La maîtrise de la langue française Communication dans la langue maternelle La pratique d’une langue vivante étrangère Communication dans une langue étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Direction générale de l’enseignement scolaire 15

16 Que veut dire maîtriser une compétence ?
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de l’enseignement scolaire 16

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L’EPS en 3°1 M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

18 L’EPS en 3°1 CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
Lundi 05 Septembre 2011 au vendredi 25 Novembre 2011 Lundi 28 Novembre 2011 au vendredi 10 Février 2012 Lundi 27 Février 2012 au Lundi 02 Juillet 2012 M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

19 M PAGES Année scolaire 2011/2012
L’EPS en 3°1 Lundi 08h00-09h50 Natation Acrosport Volley-Ball Jeudi 11h05-12h00 Cirque Tennis de Table M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

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L’évaluation en EPS M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

21 La performance Elle représente 1/3 de la note finale et correspond au résultat de l’action. Exemple: Distance réalisée sur 3 ou 6 minutes Nombre de victoires en badminton Difficulté de l’enchaînement réalisé…

22 La maîtrise de l’exécution
Elle représente 1/3 de la note finale et correspond aux apprentissages et transformations de l’élève Exemple: Service réglementaire en Badminton ou TT Maîtrise des allures en Course longue ou % de VMA Prolonger un déplacement en créant des appuis jambes en natation Tourner en avant de plus en plus haut

23 L’investissement Chaque élève à l’issue de chaque séance est évalué sur 7 points. Chacun des items est évalué sur 1 point : La ponctualité La tenue de sport L’implication de l’élève dans l’ensembles des taches liées à l’installation du matériel Le travail proposé par l’élève sur l’ensemble des situations d’apprentissage et exercices La relation à l’enseignant La relation avec ses camarades Le sérieux, la concentration

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L’inaptitude en EPS M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

25 Certificat Médical d’inaptitude à la pratique de L’EPS
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26 Les dispenses ponctuelles et exceptionnelles
Elles sont à compléter dans le carnet de correspondance et à présenter au: Conseiller Principal d’Education Professeur D’EPS Infirmière du collège le lundi 4 dispenses autorisées dans l’année au maximum

27 Les dispenses d’EPS ou certificat médical
Elles sont fournies par un médecin et à présenter au: Conseiller Principal d’Education Professeur D’EPS Infirmière du collège le vendredi L’enfant assiste dans la mesure du possible au cours d’EPS en s’impliquant d’une façon différente (arbitre, secrétaire, juge, observateur…). Pour une durée supérieure à 3 mois l’enfant est convoqué par le médecin scolaire.

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La tenue de sport en EPS M PAGES Année scolaire 2011/2012 Collège Maurice Scève

29 La tenue est obligatoire et indispensables pour toutes les activités pratiquées
Elle comprend: Une paire de basket ou tennis à lacets que l’enfant veillera à attacher, une paire de chaussettes de rechange Une tenue adaptée à la pratiques des activités physique (short, tee shirt, pantalon…) Une raquette de tennis de table en bon état Un maillot de bain, serviette, bonnet pour la pratique de la natation Tout oubli sera sanctionné immédiatement …

30 Les déplacements en EPS
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31 Les déplacements en EPS sont placés sous la responsabilité du Professeur d’EPS
Aucun élève ne sera autorisé à se rendre directement sur les installations, une prise en charge s’effectue au collège par l’enseignant sauf pour l’activité natation au cycle 1 le lundi matin Aucun élève ne pourra rentrer directement depuis les installations Les élèves devront écouter les consignes de sécurité sur les déplacements et notamment respecter les règles simples du code de la route, respect des arrêts, trottoirs… Tout manquement à cette règle sera sévèrement et immédiatement sanctionné …


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