La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez ici pour passer à la suite

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez ici pour passer à la suite"— Transcription de la présentation:

1 Cliquez ici pour passer à la suite
Questionnaire formation Arbitre fédéral 1er degré* *Qualification requise pour l’arbitrage des compétitions régionales U11 et U13 Cliquez ici pour passer à la suite

2 Suivez ce lien pour débuter le questionnaire.
Préambule Pour répondre correctement aux questions, le lecteur doit se mettre dans la peau d’un arbitre (je). La plupart des réponses sont accompagnées d’explications ou d’articles numérotés. Ces articles sont tirés du Règlement sportif du Comité Rink Hockey de la FFRS (édition Août 2011). Ce questionnaire a pour but de vous préparer à obtenir le 1er degré d’arbitrage. Entraînez-vous! Pour sortir du diaporama, presser la touche « esc » Suivez ce lien pour débuter le questionnaire.

3 Avec un polo blanc et un pantalon blanc
Je ne suis pas arbitre fédéral 5ème ou 4ème degré et n’ai donc pas de maillot « officiel en damier ». Une des équipes joue avec des maillots blancs, comment dois-je m’habiller ? (cliquez sur la réponse de votre choix) Avec un polo blanc et un pantalon blanc Avec un polo noir et un pantalon blanc

4 Mauvaise réponse… Retour à la question

5 Cliquez ici pour afficher la question suivante
Bien joué! Article 49.3 : La couleur de la tenue des arbitres de jeu ne peut être confondue avec la couleur de l’équipement des équipes. 3.1 : Dans les matchs dirigés par deux arbitres, les deux doivent porter les mêmes couleurs. Cliquez ici pour afficher la question suivante Revenir à la question

6 2. La Présentation des équipes se fait…
Sur les côtés Face à l’endroit réservé aux officiels Face au public

7 Erreur! Retour à la question

8 Mauvaise réponse! (bien qu’il soit admis que cela se fasse, avant la présentation officielle qui est face à la table de marque) Revoir la question

9 Bonne réponse! Question suivante
Art : Immédiatement avant le début du jeu, les arbitres doivent assurer le salut formel au public. Celui-ci est effectué d’un seul côté de la piste, face à l’endroit réservé aux officiels. Pour présenter les équipes au public, l’arbitre siffle une fois pour appeler les équipes vers le centre de la piste. Les bras de l’arbitre se referment ensuite vers le centre de la piste pour faire comprendre aux équipes de venir vers lui. Question suivante Revenir à la question

10 3. Où dois-je, autant que possible, me placer pour arbitrer ?
Du côté de la table de marque Dans les tribunes Face à la table de marque

11 Non, pas ici! Revenir à la question

12 Passez à la suite du questionnaire
Félicitation! L’arbitre doit, dans la mesure du possible, se placer de manière à être visible par la table de marque à tout moment du jeu. Passez à la suite du questionnaire Revenir à la question

13 4. Je siffle un coup franc indirect (CFI), comment dois-je le signaler
4. Je siffle un coup franc indirect (CFI), comment dois-je le signaler ? (cliquez sur l’image de votre choix) Réponse A Réponse B

14 Raté! Ce n’est pas le bon geste…
Retour à la question

15 Bravo! C’est une bonne réponse!
Quand l’arbitre siffle un CFI, il indique avec un bras l’endroit où il doit être exécuté et avec l’autre bras il indique l’équipe pénalisée. Art Il doit aussi veiller à ce que les joueurs de l’équipe pénalisée se placent immédiatement à au moins 3 mètres de l’endroit d’exécution. Cliquez ici pour afficher la question suivante Revenir à la question

16 5. Lors d’un coup franc indirect (CFI), à quelle distance doit se positionner les joueurs de l’équipe sanctionnée? 1 mètre 3 mètres Sur la ligne médiane

17 Désolé, c’est inexact! Réessayer la question

18 Encore une bonne réponse!
Art : Lorsqu’un coup franc indirect va être exécuté, les joueurs de l’équipe fautive doivent se placer immédiatement à au moins 3 mètres du point où la balle se trouve pour être jouée. Si nécessaire, l’arbitre devra indiquer les 3 mètres. Si un ou des joueurs n’obtempèrent pas, l’arbitre signalera une faute d’équipe (avec les gestes appropriés et sans siffler). Toutefois, l’équipe bénéficiaire du coup franc indirect peut jouer la balle dès qu’elle est à l’arrêt, sans attendre que les adversaires ne soient à 3 m. Art : Si le joueur qui exécute le coup franc indirect demande les « 3 m » à l’arbitre, il doit attendre le coup de sifflet pour jouer la balle. Cliquez ici pour afficher la question suivante Revenir à la question

19 6. La balle est touchée par les patins d’un joueur de champ, quand dois-je siffler une faute ?
Quand la balle va au patin Quand le patin bouge involontairement la balle Quand le patin va volontairement à la balle

20 Pas tout à fait… Revenir à la question

21 Correct! Passer à la suite
Art. 16 : La balle peut seulement être jouée avec les côtés plats la crosse. Si un joueur de champ est en dehors des deux surfaces de réparation, il peut arrêter la balle, avec le patin ou tout autre partie du corps (sauf la main). Art et Art. 35 : quand un joueur se trouve dans sa surface de réparation, il y a faute (sanctionnée par un penalty), s’il arrête volontairement la balle avec les patins ou une partie de son corps. il n’y a pas de faute si la balle est arrêtée ou déviée par une action involontaire (rebond sur la crosse, les patins, le corps sauf la main). Il y a faute (sanctionnée par un penalty), si cet arrêt de la balle, volontaire ou non, empêche un « but imminent » d’être marqué. Art : dégager « intentionnellement » ou shooter la balle avec les patins est une infraction. Elle est sanctionnée en fonction du lieu où elle a été commise : Par un coup franc indirect, si le joueur est en dehors de sa surface de réparation. Par un penalty, si le joueur est dans sa surface de réparation. En U11 et U13, quand un joueur, dans sa surface de réparation, « bouge » la balle avec son patin « car il ne sait pas où se trouve la balle », cela n’est pas à considérer comme une faute. Passer à la suite Revenir à la question

22 7. Un but marqué par tir direct au but, sur un coup franc indirect, est toujours valable ?
VRAI FAUX

23 Erreur, ce n’est pas la bonne réponse…
Revenir à la question

24 C’est exact! Passer à la suite
Art : Lors d’un coup franc indirect, un but n’est accordé que si la balle, avant qu’elle n’entre dans la cage de but, a été touchée ou jouée par un autre joueur, peu importe l’équipe à laquelle il appartient. Si la balle pénètre dans la cage de but sans avoir été préalablement touchée ou jouée par un autre joueur que celui qui exécute le coup franc indirect, le but sera refusé. Le jeu recommencera avec un entre-deux au coin inférieur de la surface de réparation. Passer à la suite Revenir à la question

25 8. Qui indique aux joueurs la fin de chaque période de jeu ?
Le signal sonore de la table de marque Le début du premier coup de sifflet de l’arbitre

26 Et non! Ce n’est pas ça.. Retour à la question

27 Tout à fait! bonne réponse
Art : En toute situation, le jeu commence et se termine au coup de sifflet de l’arbitre. Le signal sonore des chronométreurs n’est qu’une indication à destination des arbitres. Question suivante Revenir à la question

28 9. Où doivent se positionner les joueurs (sauf le tireur et le gardien) lors d’un pénalty ou un coup franc direct ? A 3 mètres Dans la surface de réparation opposée Sur la ligne médiane

29 Mauvaise réponse! Revenir à la question

30 Bon travail, bravo! Passer à la suite
Art : Tous les joueurs, excepté celui qui exécute le coup franc ou le pénalty, doivent se placer « à l’arrêt » dans l’autre moitié de la piste, dans la surface de réparation, et ne peuvent bouger et en sortir pour intervenir dans le jeu qu’après que le joueur exécutant ait frappé ou touché la balle. L’arbitre déclenche le départ des joueurs en abaissant son bras. Passer à la suite Revenir à la question

31 10. La balle sort de la piste, comment le jeu reprend-t-il ?
Dès que l’équipe le veut Au coup de sifflet et à 70cm de la balustrade

32 C’est inexact, dommage! Retour à la question

33 Tout à fait! bonne réponse
Art : Si la balle vient à sortir de la piste - suite à un ricochet entre deux crosses, ou suite à une situation engageant deux ou plusieurs joueurs – et si les arbitres ne sont pas sûrs du joueur qui a commis la faute, le jeu recommencera avec un « entre deux » Art : Dans le cas de fautes commises près de la balustrade ou lorsque la balle est sortie de la piste, il est permis de placer la balle à 70 centimètres de la balustrade pour exécuter le coup franc indirect ou l’entre deux. Le jeu, ayant été interrompu, il ne reprendra qu’au coup de sifflet de l’arbitre. Question suivante Revenir à la question

34 11. La balle arrive sur le gardien et reste collée au gardien, que dois-je faire ?
Laisser jouer Siffler un coup franc indirect Siffler un « entre deux »

35 Non, ce n’est pas ça.. Retour à la question

36 Bien vu! C’est ok! La suite c’est par ici
Signalement d’un entre deux : Un bras levé avec les doigts en V, l’autre indiquant l’endroit où celui-ci va être effectué. Art : La balle est « hors jeu » quand elle vient à se loger dans les jambières du gardien. Art : Dans ce cas, l’arbitre arrêtera le jeu et ordonnera un « entre deux » dans l’un des coins inférieurs de la surface de réparation. La suite c’est par ici Revenir à la question

37 12. Toute faute intentionnelle commise dans sa surface par un défenseur ou un gardien est sanctionnée d’un pénalty ? VRAI FAUX

38 Pas tout à fait Revenons à la question

39 C’est ok! La suite c’est par ici
Art 29 : Si le joueur/gardien fautif se trouve à l’intérieur de la surface de réparation, le jeu sera arrêté et un pénalty sera infligé à son équipe, sauf dans les deux cas ci-dessous : Quand un joueur qui se trouve dans sa surface de réparation élève la balle au dessus de 1,50 m, avec sa crosse, volontairement ou non, la faute sera sanctionnée par un coup franc indirect qui sera exécuté dans un des coins supérieurs de sa surface de réparation. Quand un gardien, qui se trouve en partie ou totalement dans sa surface de réparation avec un ou deux genoux au sol, frappe la balle qui se trouve derrière la ligne de but, la faute sera sanctionnée par un coup franc indirect qui sera exécuté dans le coin inférieur de sa surface de réparation le plus proche de l’endroit où se trouvait la balle. Toutefois en U11 et U13, l’arbitre doit savoir apprécier la situation et il ne doit pas siffler « automatiquement » un penalty dans les situations suivantes : Si le gardien vient de repousser la balle et la « bloque » et qu’il y a plusieurs joueurs devant la cage, il convient d’arrêter immédiatement le jeu pour éviter des coups de crosses inutiles. Il reprendra par un « entre deux » dans un des coins inférieurs de la surface de réparation. Si le gardien « bloque » la balle et qu’il n’y a pas plusieurs joueurs devant la cage, il convient d’arrêter immédiatement le jeu. Il reprendra par un coup franc indirect dans un des coins inférieurs de la surface de réparation. La suite c’est par ici Revenir à la question

40 13. Je suis le seul arbitre sur la piste, où dois-je me placer lors d’un pénalty ?
Sur la ligne de but et dans un coin de la surface de réparation Dans le cercle central Sur le côté de la surface de réparation

41 Non, c’est faux! Revenir à la question

42 Tout à fait! La suite c’est par ici
Quand l’arbitre siffle un pénalty, il vient indiquer le point de pénalty avec sa main. Art : Le 1er arbitre se place au milieu de la ligne latérale de la surface de réparation du gardien de l’équipe pénalisée, à égale distance de la ligne supérieure et de la ligne inférieure. Il est chargé de contrôler la position du gardien de but et du joueur qui va exécuter le tir. Dans le cas où il n’y a qu’un seul arbitre, il se placera dans un des coins inférieurs de la surface de réparation. Il effectue les gestes suivants, sans siffler : Il lève verticalement et totalement tendu un bras pour signaler le début de l’exécution du coup franc direct ou du penalty. Avec l’autre bras, horizontalement dans la zone de la ceinture, il fait 5 mouvements latéraux (un mouvement par seconde) pour le décompte du temps maximum de 5 secondes accordées pour commencer l’exécution du coup franc direct ou du penalty. Dès que le joueur « exécutant » touche la balle, l’arbitre baissera énergiquement son bras, pour l’indiquer à tous les intervenants (autres joueurs et table de marque). La suite c’est par ici Revenir à la question

43 14. Sur un pénalty, que peut faire le tireur ?
Tirer directement Aller vers le but en driblant Ces deux actions sont possibles

44 Non, c’est interdit! Revenir en arrière

45 Exactement! Passer à la suite
Art : Le joueur chargé de l’exécution d’un pénalty doit être à l’arrêt près de la balle, doit effectuer un tir direct, sans simulation, en visant obligatoirement la cage de but. Après le tir, si la balle rebondit sur la cage de but, le gardien ou la balustrade, il peut effectuer un autre tir ou rejouer la balle d’une autre façon. Il y a simulation quand le jouer exécutant : n’exécute pas le tir vers la cage d’un seul mouvement uniforme et sans arrêt, de sa crosse effectue, avant le tir, un mouvement de corps pour essayer de tromper le gardien de but adverse. Passer à la suite Revenir à la question

46 15. Le joueur effectuant un coup franc direct est obligé de.. ?
A) Tirer directement B) Aller vers le but en driblant C) Ces 2 actions sont possibles

47 Pas tout à fait… Revenir à la question

48 C’est la bonne réponse! Question suivante
Art : Le joueur chargé de l’exécution d’un coup franc direct doit choisir : 1. entre l’une des deux méthodes suivantes : Tirer directement en visant obligatoirement la cage de but, sans simulation Se déplacer avec la balle en direction de la cage de but, en essayant de tromper le gardien et/ou en finissant obligatoirement par un tir ou crochet vers la cage. Il ne peut pas retenir la balle pour la passer ensuite à un co-équipier, la balle doit être tirée ou déplacée vers la cage de but 2. entre l’un des placements suivants : Etre à l’arrêt près de la balle Etre à l’arrêt à au maximum 3 mètres de la balle, de façon à pouvoir s’élancer vers la balle, sans s’arrêter Question suivante Revenir à la question

49 16. Le joueur effectuant un coup franc direct ou un pénalty, peut…
Faire une simulation avec sa crosse avant de tirer Faire une simulation avec son corps avant de tirer Rejouer la balle après un renvoi par le gardien ou un rebond sur la cage ou la balustrade

50 Mauvaise réponse… Retour à la question

51 C’est la bonne réponse! Question suivante
Art : Le joueur qui exécute le coup franc direct ou le pénalty peut, après le tir, si la balle rebondit sur la cage de but, le gardien ou la balustrade, effectuer un autre tir ou rejouer la balle d’une autre façon (excepté dans les cas où il est sifflé à la fin du temps réglementaire ou lors des tirs au but). Art : Le joueur chargé de l’exécution d’un pénalty ou coup franc direct doit jouer sans aucune simulation. Quand il va frapper la balle, sa crosse doit le faire d’un mouvement uniforme et sans arrêt Avant de frapper la balle, il ne peut pas effectuer de mouvement du corps ou de sa crosse, pour tromper le gardien et le provoquer à bouger et/ou à faire ainsi une faute punissable disciplinairement. Question suivante Revenir à la question

52 17. Le joueur effectuant un coup franc direct ou un pénalty dispose-t-il de 5 secondes…
Pour commencer l’exécution Pour terminer l’exécution

53 Mauvaise réponse… Retour à la question

54 Exactement! Passer à la suite
Art. 40 : L’arbitre effectue les gestes suivants, sans siffler : Il lève verticalement et totalement tendu un bras pour signaler le début de l’exécution du coup franc direct ou du pénalty Avec l’autre bras, horizontalement dans la zone de la ceinture, il fait 5 mouvements latéraux (un mouvement par seconde) pour le décompte du temps maximum de 5 secondes accordées pour commencer l’exécution du coup franc direct ou du pénalty. Le joueur qui l’exécute doit commencer l’exécution (toucher ou frapper la balle) avant l’écoulement des 5 secondes. Dès que le joueur touche la balle, l’arbitre baissera énergiquement son bras, pour l’indiquer à tous les intervenants Passer à la suite Revenir à la question

55 18. Donner un coup de crosse sur n’importe quelle partie du corps d’un adversaire, avec intention de nuire, est sanctionné au moins par un carton bleu ? VRAI FAUX

56 Ce n’est pas la bonne réponse…
Retour à la question

57 Exactement! Passer à la suite
Art.38 : Les « fautes graves » sont sanctionnées par un carton bleu, elles comprennent les actes comme : frapper, sans violence, un adversaire en dehors des régions protégées par les protège-tibias (tronc, mains, bras, jambes ou genoux). les fautes qui sont dangereuses pour l’intégrité physique et qui impliquent le besoin d’assistance médicale et/ou l’impossibilité temporaire de continuer dans le jeu Art.39 : Les « fautes très graves » sont sanctionnées par un carton rouge « direct », elles comprennent les actes les actes violents qui portent atteinte à l’intégrité physique de tiers, comme : frapper violement un adversaire dans une partie non protégée du corps (tronc, mains, bras, jambes ou genoux..) Crocheter avec la crosse intentionnellement le patin d’un adversaire et provoquer sa chute sur la piste Fautes commises « à distance » : lancer la crosse, le casque, les jambières ou tout autre objet dans la direction de la balle ou contre les arbitres, les adversaires ou les co-équipiers Passer à la suite Revenir à la question

58 19. Un joueur expulsé définitivement par un carton rouge « direct » ne peut pas être remplacé par un autre joueur pendant 4 minutes. VRAI FAUX

59 Erreur ! Réessayer la question

60 C’est une bonne réponse!
Art. 20 : « Power play » – définition. C’est la sanction disciplinaire d’une équipe dont un de ses membres (inscrit sur la feuille de match) a commis une faute sanctionnée par un carton bleu ou rouge. Pour chaque carton, l’équipe doit jouer pendant la durée du « power play », avec un joueur de champ en moins sur la piste. Durée maximum de la sanction : 2 minutes pour un carton bleu (ou rouge par cumul) 4 minutes pour un carton rouge direct Si l’équipe pénalisée, qui « joue en power play », encaisse un but, alors la sanction de « power play » est terminée et un joueur de champ peut entrer sur la piste. Suite des questions Revenir à la question

61 20. Un joueur suspendu temporairement (carton bleu) peut revenir sur la piste dès que son équipe a encaissé un but. VRAI FAUX

62 C’est inexact… Revenir en arrière

63 C’est une bonne réponse!
Art.20 : Si l’équipe qui « joue en power play » encaisse un but avant la fin des 2 minutes de power play pour carton bleu, un autre joueur « de réserve » peut rentrer sur la piste. Art.13.5 : Tout joueur ou gardien sanctionné par un carton bleu est suspendu de jeu pendant 2 minutes, il doit quitter l’enclos et occuper pendant toute la durée de sa suspension un des sièges placés entre l’enclos et la table de marque. Pendant la durée de sa suspension, il n’est plus considéré comme un joueur ou gardien de « réserve ». Le joueur sanctionné par un carton bleu est suspendu pendant 2 min, il ne peut entrer sur la piste qu’après les 2 min, même si son équipe encaisse un but. Suite des questions Revenir à la question

64 21. Entre la 1ère et la 2ème période de jeu, il y a toujours un intervalle de 10 minutes.
VRAI FAUX

65 Mauvaise réponse Retour à la question

66 C’est exact! Par ici la suite
Art.3.2 : Pour toutes les rencontres qui se déroulent sous l’autorité du Comité Rink Hockey de la FFRS et donc des LIGUES REGIONALES, les 2 périodes normales de jeu seront séparées par un repos (mi-temps). La durée de ce temps de repos est : U9 : 5 minutes U11 : 5 minutes (rencontre isolée) – 10 minutes (2 matchs dans la journée) N1, N2, Coupe de France : 15 minutes (10 min sur accord des 2 équipes) Pour toutes les autres catégories ou compétitions : 10 minutes. Par ici la suite Revenir à la question

67 22. Combien de temps la balle peut rester en zone défensive, après un retour dans cette zone par l’équipe en possession de la balle ? 5 secondes 10 secondes 45 secondes

68 Non, erreur! Revenir en arrière

69 Exactement! Par ici la suite
Art.18.1: Quand une équipe a commencé une action d’attaque, elle peut retourner avec la balle ou la renvoyer dans sa zone de défense, mais elle n’a que 5 secondes pour la reconduire de nouveau dans sa zone d’attaque. Si au cours de la même action d’attaque, elle retourne 5 fois de suite la balle dans sa zone de défense, elle pratique le « jeu passif ». Par ici la suite Revenir à la question

70 23. Combien de temps possède une équipe , qui vient de récupérer la balle, pour la sortir de la zone défensive ? 5 secondes 10 secondes 45 secondes

71 Non, c’est faux.. Revoir la question

72 C’est une bonne réponse!
Art.18.1 : Quand une équipe prend possession de la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 secondes pour reconduire la balle dans sa zone d’attaque. L’arbitre commence de décompte du temps et si au bout de 10 secondes la balle n’a pas franchi la ligne médiane, l’équipe est pénalisée par un coup franc indirect, exécuté dans l’un des coins supérieur de sa surface de réparation. Suite des questions Revenir à la question

73 24. Au début du match, je siffle…
1 fois 2 fois 3 fois

74 Non, ce n’est pas bon.. Revoir la question

75 C’est la bonne réponse! La suite ici.. Revenir à la question

76 25. Quand il y a un but, je siffle…
1 fois 2 fois 3 fois

77 C’est faux! Revenir à la question

78 C’est bien! Continuer Revenir à la question

79 26. A la fin du match, je siffle…
1 fois 2 fois 3 fois

80 Non, ce n’est pas ça.. Revoir la question

81 Bien joué! Passer à la suite Revenir à la question

82 27. Sur cette photo, quelle indication l’arbitre donne-t-il ?
Un entre-deux  Un but marqué par le joueur n°2

83 Mauvaise réponse.. Réessayer la question
Pour signaler un but du joueur n°2, l’arbitre lève un bras à la verticale face à la table de marque en indiquant le numéro avec sa (ses) main(s), puis avec l’autre bras, à l’horizontale, il indique le côté de l’équipe qui a marqué le but. Réessayer la question

84 Bonne réponse! Passer à la suite
Signalement d’un « entre-deux » : un bras levé avec les doigts en « V », l’autre indiquant l’endroit où celui-ci va être effectué. Art 26. Pour exécuter un « entre-deux », deux joueurs, un de chaque équipe, se font face, en tournant le dos à leur propre camp et tenant la crosse devant eux, appuyée sur le sol à une distance d’au moins 20 cm de la balle. Exceptés les 2 joueurs qui procèdent à l’exécution de « l’entre-deux », tous les autres joueurs doivent se placer à au moins 3 m de l’endroit de son exécution. Les joueurs ne peuvent jouer la balle qu’après le coup de sifflet de l’arbitre. Si un joueur frappe la balle avant le coup de sifflet, son équipe est pénalisée par un coup franc indirect exécuté au même endroit. Passer à la suite Revenir à la question

85 28. Sur cette photo, quelle situation de jeu l’arbitre indique-t-il ?
Il laisse l’avantage Un avertissement

86 Non, ce n’est pas ça… Revenir à la question
Pour indiquer l’avantage, l’arbitre tiendra les deux bras devant lui et la paume des mains tournée vers le haut Revenir à la question

87 Bonne réponse! Passer à la suite
L’équipe attaquante dispose de 45 secondes pour conclure chaque action d’attaque. Si au bout de 40 secondes, elle n’a pas fait d’action vers le but (tirer vers la cage et la balle a touché la cage ou le gardien), elle pratique un jeu passif, alors l’arbitre lève ses deux bras au dessus de la tête. Et il commence le décompte des 5 secondes accordées à l’équipe pour tirer vers le but. Si après 5 sec., il n’y a pas eu d’action vers le but, alors l’arbitre sifflera un coup franc indirect pour l’équipe adverse. Passer à la suite Revenir à la question

88 29. Sur cette photo, qu’indique l’arbitre ?
Un coup franc direct (CFD) Une faute d’équipe

89 Mauvaise réponse.. Revenir à la question
Quand l’arbitre siffle un coup franc direct, il vient indiquer le point du coup franc direct avec sa main. Revenir à la question

90 C’est la bonne réponse! Question suivante
Quand l’arbitre siffle une faute d’équipe, il indique avec un bras l’équipe fautive (bras horizontal) et avec l’autre, la faute à la table de marque (bras vertical). Question suivante Revenir à la question

91 30. Sur cette photo, qu’indique l’arbitre ?
Un carton pour le joueur n°3 Un recul de 3 mètres pour l’équipe fautive.

92 Erreur! Revenir en arrière Cartons - Sanctions
A. L’arbitre isole le joueur, et celui-ci se tiendra à environ 2 mètres, puis l’arbitre montrera le carton avec le bras tendu verticalement. B. L’arbitre indiquera à la table le numéro du joueur (ici, n°5), il gardera le bras levé en attendant la réponse de la table de marque (ex. n°5 avec la main) C. Puis l’arbitre indiquera à la table de marque l’équipe du joueur fautif (bras tendu horizontalement). Revenir en arrière

93 Tout à fait! La suite par ici…
C’est la fin du questionnaire. Penses tu avoir réussi ou avoir besoin de révision? Si c’est le cas, n’hésites pas à recommencer depuis le début, c’est comme ça que tu progresseras… La suite par ici… Revenir à la question

94 Révision des gestes et des positions de l’arbitre.
Suite

95 Présentation des équipes
Pour présenter les équipes au public, l’arbitre siffle une fois pour appeler les équipes vers le centre de la piste. Les bras de l’arbitre se referment ensuite vers le centre de la piste pour faire comprendre aux équipes de venir vers lui. Suite

96 Temps Mort L’arbitre siffle le départ du temps mort en faisant le signe « T » avec ses mains puis, face à la table de marque, indique avec son bras l’équipe qui a demandé ce temps mort. Suite

97 Faute d’équipe Quand l’arbitre siffle une faute d’équipe, il indique avec un bras l’équipe fautive (bras horizontal) et avec l’autre, la faute à la table de marque (bras vertical). Suite

98 Avantage Pour indiquer l’avantage, l’arbitre tiendra les deux bras devant lui et la paume des mains tournée vers le haut Suite

99 Jeu passif L’équipe attaquante dispose de 45 secondes pour conclure chaque action d’attaque. Si au bout de 40 secondes, elle ne fait d’action vers le but (tirer en direction du but), elle pratique un jeu passif, alors l’arbitre lève ses deux bras au dessus de la tête. A partir de ce moment, l’équipe possède 5 secondes pour faire une action vers le but. Si après 5 secondes, il n’y a pas eu d’action vers le but, alors l’arbitre sifflera un coup franc indirect pour l’équipe adverse. Suite

100 Entre deux Signalement d’un « entre deux » : Un bras levé avec les doigts en « V », l’autre indiquant l’endroit où celui-ci va être effectué. Suite

101 Cartons - sanctions Suite
A. L’arbitre isole le joueur, et celui-ci se tiendra à environ 2 mètres, puis l’arbitre montrera le carton avec le bras tendu verticalement. B. L’arbitre indiquera à la table le numéro du joueur (ici, n°5), il gardera le bras levé en attendant la réponse de la table de marque (ex. n°5 avec la main) C. Puis l’arbitre indiquera à la table de marque l’équipe du joueur fautif (bras tendu horizontalement). Suite

102 Coup franc indirect Suite
Quand l’arbitre siffle un CFI, il indique avec un bras l’endroit où il doit être exécuté et avec l’autre bras il indique l’équipe pénalisée. Il doit veiller à ce que les joueurs de l’équipe pénalisée se placent à au moins 3 mètres de l’endroit d’exécution et si nécessaire il indiquera les « 3 m ». Suite

103 Coin de la surface de réparation
Pour signaler que la balle doit être remise en jeu dans l’un des coins de la surface de réparation, l’arbitre placera les bras au dessus de la tête, les mains unies par les bouts des doigts, de façon à former un losange. Suite

104 Coup franc direct Suite
Quand l’arbitre siffle un coup franc direct ou un pénalty, il vient indiquer le point correspondant avec sa main. Tous les joueurs, excepté celui qui exécute le coup franc ou le pénalty, doivent se placer dans l’autre moitié de la piste, dans la surface de réparation, et ne peuvent bouger et en sortir pour intervenir dans le jeu qu’après que le joueur exécutant ait frappé ou touché la balle. Dès que cela se produit, il abaisse son bras pour indiquer aux joueurs qu’ils peuvent bouger. Suite

105 Pénalty + décompte 5 sec. Suite
Quand l’arbitre siffle un coup franc direct ou un pénalty, il vient indiquer le point correspondant avec sa main. S’il est le seul arbitre sur la piste, il se place au coin inférieur (ligne de but) de la surface de réparation. Il effectue les gestes suivants, sans siffler : a) Il lève verticalement et totalement tendu un bras pour signaler le début de l’exécution du coup franc direct ou du pénalty b) Avec l’autre bras, horizontalement dans la zone de la ceinture, il fait 5 mouvements latéraux (un mouvement par seconde) pour le décompte du temps maximum de 5 secondes accordées pour commencer l’exécution du coup franc direct ou du pénalty. Suite

106 ATTITUDES ET COMPORTEMENT DE L’ARBITRE POUR LES CATEGORIES U11 ET U13
Suite

107 « J’ai sifflé une faute et un ou plusieurs joueurs ne semblent pas comprendre la faute… »
Suite

108 « J’ai sifflé une faute et un ou plusieurs joueurs ne semblent pas comprendre la faute. »
Je me déplace pour lui ou leur expliquer la raison de mon coup de sifflet Suite

109 « Pour la première fois dans le match, une faute commise devrait être sanctionnée d’un carton bleu… » Suite

110 « Pour la première fois dans le match, une faute commise devrait être sanctionnée d’un carton bleu… » Je suis plus un pédagogue qu’un « sanctionneur » : je ne sors pas automatiquement un carton la première fois. Suite

111 « La balle est collée dans les jambières du gardien… »
Suite

112 « La balle est collée dans les jambières du gardien… »
Je siffle immédiatement : cela évitera des coups perdus pour récupérer la balle.  Suite

113 « Je siffle un coup franc indirect contre l’équipe B… »
Suite

114 « Je siffle un coup franc indirect contre l’équipe B… »
Je fais en sorte que l’équipe A en tire avantage. Si nécessaire je fais recommencer le CFI en faisant respecter la règle des “3 mètres” à l’équipe B. Suite

115 « Lors de l’exécution d’un pénalty ou d’un coup franc direct, le gardien a bougé trop vite… »
Suite

116 « Lors de l’exécution d’un pénalty ou d’un coup franc direct, le gardien a bougé trop vite… »
Je ne sanctionne pas automatiquement le gardien : je vais lui expliquer la règle et fais ré-exécuter le pénalty. Suite

117 Je veille à ce que le match soit exempt de violence et se déroule dans un esprit de “fair-play”
Si nécessaire, j’explique mes coups de sifflet pour que la faute ne soit pas recommencée. Suite

118 Si les entraîneurs (ou parents qui font office d’entraîneurs) manifestent leur mécontentement, je vais les voir et, éventuellement, leur explique “aussi “ les règles du jeu. Suite

119 Cliquez sur ce lien pour fermer le diaporama.
C’est terminé! Cliquez sur ce lien pour fermer le diaporama.


Télécharger ppt "Cliquez ici pour passer à la suite"

Présentations similaires


Annonces Google