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Vous souhaitent la bien venue.

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1 Vous souhaitent la bien venue.
REFERENTIEL DE 2008

2 Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail ?
Formation SST Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail ? Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Le code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux . Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves .

3 Formation SST Prévention.
La loi N° du 11 Décembre 1991 complète la loi de 1976 et place la formation parmi les principes généraux de Prévention. Former à la sécurité constitue non seulement une obligation légale du chef d’entreprise mais fait partie intégrante de la politique de prévention qu’il doit mettre en œuvre. Il incombe aux chefs d’entreprises de fournir aux salariés les informations nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé (art. L du Code du Travail)

4 Programme de Formation des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL
La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif. Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 ne sera acceptée. Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

5 1-/ Le Sauvetage Secourisme du Travail
Les accidents du travail dans l’établissement ou dans la profession Intérêt de la prévention des risques professionnels Le programme de la Formation : Protéger De protéger à prévenir Examiner Faire alerter De faire alerter à informer secourir

6 24% des accidents du travail
Constats de la CNAM Les jeunes salariés de moins de 25 ans représentent : 11% des effectifs des salariés 24% des accidents du travail

7 Constats de la CNAMTS Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés Données de 2006
Fréquence des accidents : 39,4 Accidents pour salariés 537 DECES de Journées perdues Pour des incapacités temporaires Les accidents mortels ont progressé de 13,3 % par rapport 2005 Accidents dus aux chutes de hauteur, de manutentions manuelles , et à l’électricité.

8 Diminution des décès dus aux véhicules
accidents en : Stable / 2005 Baisse de 7,7 % des accidents de trajet avec Incapacité permanente / 2005 384 décès reculent de 12,7 %

9 Les Maladies Professionnelles
En 2006 : Maladies Professionnelles Nombre en hausse de 2,3 % Affections Périarticulaires Epaule Coude Poignet Main Doigt Genou Cheville pied Rachis Lombaire Les Poussières d’Amiante

10 Evolution du Nombre d’Accidents du Travail et de Maladies Professionnelles
2005 2006 Evolution Effectifs salaries - 0,5 % ACCIDENTS TRAVAIL AVEC ARRET + 0,2% AVEC I.P. 51 938 46 596 - 10,3 % DECES 474 537 + 13,3 % JOURS D’I.T. + 4,4 % DUREE MOYENNE I.T. 47,6 49,6 FREQUENCE/ 1000 SAL 39,1 39,4 + 0,8 %

11 MALADIES PROFESSIONNELLES
Evolution du Nombre d’Accidents du Travail et de Maladies Professionnelles 2005 2006 Evolution Effectifs salaries - 0,5 % MALADIES PROFESSIONNELLES MP REGLEES 41 347 42 306 + 2,3 % MP AVEC I.P. 21 507 22 763 - 5,8 % DECES 493 467 - 5,3 % JOURS D’I.T. + 8,9 %

12 Evolution du Nombre d’Accidents du Travail et de Maladies Professionnelles ACCIDENTS DU TRAJET
2005 2006 Evolution Effectifs salaries - 0,5 % ACCIDENTS TRAJET AVEC ARRET 82 965 83 022 + 0,1% AVEC I.P. 9 593 8 856 - 7,7 % DECES 440 384 - 12,7 % JOURS D’I.T. + 5,2 % DUREE MOYENNE I.T. 60,8 64

13 RISQUES D’ACCIDENTS PAR SECTEUR D’ACTIVITE
SALARIES AT-ARRET AT-IP JOURS IT DECES METALLURGIE 78 602 5 677 46 BTP 9 498 158 TRANSPORT, EGE, COMMUNICATION ,LIVRE 94 268 6 460 108 ALIMENTATION 6 189 42 CHIMIE, CAOUTCHOUC, PLASTURGIE 15 613 1 162 9 BOIS, AMEUBLEMENT, PAPIER, CARTON, TEXTILE, … 32 252 2 538 37 COMMERCE 57 786 3 954 39 SERVICES // BANQUES ET ASSURANCES 38 130 2 798 40 SANTE ET TRAVAIL TEMPORAIRE 8 320 58 BUREAUX ET CATEGORIES PARTICULIERES 8 331 982 7 FRANCE 47 578 544

14 PRINCIPALES CAUSES D’ACCIDENTS :
AT-ARRET AT- IP DECES JOURS IT ACCIDENT DE PLAIN PIED 10 580 20 CHUTE DE HAUTEUR 86 164 7 895 66 MANUTENTION MANUELLE 14 229 17 MASSE EN MOUVEMENT 40 804 2 086 29 LEVAGE 24 463 1 638 18 VEHICULES 21 806 2 569 116 MACHINES 21 828 2 395 16 ENGINS DE TERRASSEMENT 961 125 11 82 325 OUTILS 46 281 1 969 ELECTRICITE 834 74 48 018 APPAREILS DIVERS 10 594 418 9 19,13/H 1,21/H 0,055/J 16,56/MN 9,89/H 0,906/H 0,18/J 11,88/MN 27,47H 1,63/H 0,0468/J 20,948/MN 4,68/H 0,239/H 0,0798/J 2,657MN 2,807/H 0,188/H 0,0495/J 2,363/MN 2,502/H 0,294/H 0,319/J 2,920/MN 2,505/H 0,274/H 0,044/H 1,723/MN 0,11/H 0,344/H 0,03/J 0,157/MN 5,31/H 0,226/H 2,176/MN 0,095/H 0,0849/H 0,03/H 0,09/MN 1,216/H 0,0479/H 0,0247/H 0,51/MN

15 Constats de la CNAM données de 1999
Coût des accidents du travail : Fréquence Coût moyen Accident du travail avec arrêt Toutes les 10 Secondes 2135 € Accident du travail grave (Incapacité Permanente) Toutes les 2 minutes 76230€ Décès Toutes les 90 minutes Maladie professionnelle 60980€ + Coûts dus au : Temps perdu, Embauche de remplacement, Diminution du rendement, Dommages matériels, Retards des livraisons,

16 LA FORMATION S.S.T.

17 Pour les besoins de la formation,
J’accepte : De mettre en pratique sur mes collègues les différents gestes et postures enseignés, De les mettre en pratique sur moi-même, De simuler des accidents, « de faire le comédien », Les gestes déplacés sont bien entendus prohibés.

18 L'EVALUATION S.S.T.

19 ANCIENNE EVALUATION

20 PROGRESSION ENVISAGEE
PREMIERE SEANCE : PRISE DE CONTACT ,PRESENTATION DE LA FORMATION,DEVOIRS DU CE, RÔLE DU SST,LES CHIFFRES DE LA CNAM ET DE LA CNAMTS, EVALUATION,CONSIGNES,… DEUXIEME SEANCE : QUE DOIT FAIRE LE SST?PRESENTATION DES ACTEURS, L’AVANT ACCIDENT: LES CAUSES DE CELUI-CI DETERMINATION DES 4 RISQUES PERSISTANTS PROTEGER ET ISOLER (EXTRACTION) TROISIEME SEANCE: L’EXAMEN DE LA VICTIME RETOURNEMENT POUR LES VICTIMES SUR LE VENTRE EXTRACTION L’ALERTE QUATRIEME SEANCE LES SAIGNEMENTS L’ETOUFFEMENT RCP ET DEFIBRILLATION CINQUIEME SEANCE: MISE SUR LE COTE ET BRULURES BOBOLOGIE !!! ENSUITE EVALUATION (A DETERMINER) CES HORAIRES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS SELON L’AVANCEMENT DANS LE PARCOURS

21 QUE DOIT FAIRE LE S.S.T. ? ANALYSER PROTEGER DE PROTEGER A PREVENIR
EXAMINER FAIRE ALERTER OU ALERTER FAIRE ALERTER A INFORMER SECOURIR

22 Présentation des acteurs.

23

24 Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail,
Quelle doit-être la première réaction ?

25 Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail,
Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION.

26 Retour sur l’avant ACCIDENT.

27 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail TRAVAIL RÉEL

28 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

29 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Situation dangereuse Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

30 VIDEO

31 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Une ou plusieurs personnes Évènement dangereux Phénomène dangereux Personne Dommage Blessure superficielle sans arrêt L’événement dangereux est caractérisé par sa probabilité d’apparition Blessure grave avec arrêt de travail Blessure avec séquelles Le dommage est caractérisé par sa gravité Décès

32 LE TRAVAIL EN HAUTEUR SANS RISQUES ????
GERMAIN

33 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
GLISSE Travail SUR UNE TOITURE AVEC UNE MAUVAISE PROTECTION Phénomène dangereux Personne BRIS DE MEMBRES, COUP DU LAPIN, … DECES ,

34 LE TRAVAIL EN HAUTEUR SANS RISQUES ????

35 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Perte d’équilibre Travail en hauteur Différence de niveau Personne Fracture, ...

36 Le Guide du parfait installateur d’antennes

37 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Énergie électrique Personne Électrisation, électrocution

38 Le Guide du Parfait MECANICIEN ????

39 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Phénomène dangereux Personne

40 Le Guide du Parfait BUCHERON ????

41 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Descente intempestive de la masse Énergie emmagasinée Personne Écrasement, ...

42 Eviter un accident ??? Est-ce possible ?

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45

46 Imbattables ??

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51 Le Sommum !!!

52 CHAQUE SITUATION DOIT-ETRE ANALYSEE.

53 RECONNAÎTRE LES RISQUES PERSISTANTS.
ANALYSER C’EST: RECONNAÎTRE LES RISQUES PERSISTANTS.

54 LES RISQUES PERSISTANTS:
L’ ECRASEMENT.

55 Djamel

56

57 LES RISQUES PERSISTANTS:
L’ ELECTRISATION.

58 Raoul

59

60 L’INCENDIE ou L’EXPLOSION.
LES RISQUES PERSISTANTS: L’INCENDIE ou L’EXPLOSION.

61 André

62

63 LES RISQUES PERSISTANTS:
L’ ASPHYXIE.

64 Germain Odile

65

66 ANALYSER LA SITUATION. POURQUOI ?
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION. POURQUOI ?

67 PROTEGER OU FAIRE PROTEGER.
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit analyser la situation pour: PROTEGER OU FAIRE PROTEGER.

68 Supprimer de façon permanente les risques persistants
PROTEGER C’EST: Supprimer de façon permanente les risques persistants

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70 PROTEGER C’EST: Isoler le risque de façon permanente et sans risque.
S’il n’est pas possible de supprimer le risque: PROTEGER C’EST: Isoler le risque de façon permanente et sans risque.

71

72 PROTEGER C’EST: Soustraire la victime sans risque
S’il n’est pas possible de supprimer ni d’isoler le risque: PROTEGER C’EST: Soustraire la victime sans risque Si non, interdire l’accès à la zone dangereuse.

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74 Technique de Dégagement d’Urgence
La victime est exposée à un DANGER . Ce danger ne peut être supprimé. La situation et/ou le matériel présent permet au SST de soustraire la victime du danger Sans placer le secouriste dans une situation dangereuse. Que faire ? Faire baliser la zone de danger en utilisant un témoin Se renseigner auprés des témoins Accéder à la victime Effectuer un dégagement d’urgence Comment ? Choisir la technique de dégagement en tenant compte de sa force physique. Eventuellement se faire aider. Saisir solidement la victime par les poignets ou les chevilles. La tirer sur le sol quelle que soit sa position.

75 ET ENSUITE ? ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER ET ENSUITE ?

76 EXAMINER ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER EXAMINER

77 EXAMINER C’ EST QUOI ?

78 EXAMINER C’ EST RECHERCHER LES SIGNES QUI INDIQUENT QUE LA VIE DE LA VICTIME EST MENACEE.

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80 La victime saigne-t-elle abondamment ?
EXAMINER La victime saigne-t-elle abondamment ?

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82 La victime s’étouffe-elle ?
EXAMINER La victime s’étouffe-elle ?

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84 La victime répond-elle aux questions, se plaint-elle?
EXAMINER La victime répond-elle aux questions, se plaint-elle?

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86 EXAMINER La victime ne répond pas, respire-t-elle ?

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88 Si la victime est sur le Ventre :
Mettre la victime sur le dos pour liberer les voies respiratoires et vérifier la respiration : Le retournement s’effectue du côté opposé au regard de la victime . Placer le bras de la victime du côté du retournement au dessus de sa tête et l’autre le long de son corps Se placer ensuite dans une position stable du côté du retournement à une distance suffisante pour ne pas gêner le retournement de la victime. Saisir la victime par l’épaule et par la hanche du côté opposé au retournement Retourner doucement la victime au sol jusqu’à ce qu’elle se retrouve sur le côté Lorsque la victime se trouve sur le côté, la main qui était à l’épaule vient saisir la nuque de la victime alors que l’avant bras prend appui sur le dos de la victime . Terminer le mouvement en tirant sur la hanche . La main qui maintient la nuque accompagne le mouvement Retirer délicatement la main sous la nuque .

89 ET ENSUITE ? ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER. EXAMINER.
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER. EXAMINER. ET ENSUITE ?

90 FAIRE ALERTER. ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER. EXAMINER.
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER. EXAMINER. FAIRE ALERTER.

91 FAIRE ALERTER. C’est transmettre aux moyens et aux personnes prévus dans l’organisation des secours de l’établissement, les informations nécessaires pour qu’ils puissent organiser leur intervention.

92 FAIRE ALERTER. QUI ? 15

93 ALERTE SAMU Police Pompiers Appel d’urgence européen Aide pédagogique
Les numéros d’appels d’urgence peuvent être retrouvés dans les Pages Infos France Télécom qui se trouvent en tête des Pages Jaunes. En général, ces différents services sont interconnectés. Dans certains départements, les appels du 15 et du 18 sont réceptionnés par une structure commune. A partir d’un téléphone portable, le 112 doit être composé quel que soit le service désiré (SAMU, police, pompiers). Le message transmis doit être clair et précis. De sa qualité, dépend la rapidité de l’intervention. Vous devez indiquer : • la nature du sinistre • le lieu (commune, adresse exacte, sur autoroute le sens de la circulation doit être précisé,…) • le nombre approximatif de victimes et leur état • les éventuels dangers particuliers (ex : plaque d’identification du danger lors d’un accident impliquant des matières dangereuses) • nature du bâtiment lors d’un incendie (entreprise, habitation,…) • votre numéro de téléphone (ne jamais raccrocher avant que votre interlocuteur ne vous le permette Notes personnelles Pompiers Appel d’urgence européen

94 SAMU MISSIONS Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) assure, au moyen du centre 15, trois missions principales. • Régulation de l’ensemble des situations médicales d’urgence et veille sanitaire • Gestion de l’ensemble des moyens sanitaires départementaux • Participation au réseau de soins régional Le centre 15 est le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA). Aide pédagogique Le médecin régulateur engage des moyens proportionnés à la gravité de chaque cas : • il donne à la personne qui demande des secours, les conseils médicaux nécessaires • il choisit les moyens de transports sanitaires adaptés à la circonstance et décide d’envoyer une équipe médicale sur place si nécessaire • il oriente le patient vers l’établissement hospitalier et le service spécialisé le mieux adapté à traiter sa pathologie • il régule et organise le transport sanitaire secondaire des malades graves (transport inter-hospitalier vers des services hautement spécialisés). Grâce au médecin régulateur, les victimes les plus sévères bénéficient des moyens les plus performants dans les plus brefs délais. Les équipes spécialisées n’interviennent qu’en cas de besoin. Cela se traduit par une meilleure gestion des hommes et du matériel, et par un meilleur service d’aide médicale d’urgence. Ainsi, en fonction des places disponibles, et de la pathologie de la victime, le SAMU l’oriente vers l’établissement hospitalier adéquat, où elle sera prise en charge. Notes personnelles

95 Un numéro de téléphone d’urgence unique européen
Dossier 112 Un numéro de téléphone d’urgence unique européen En France, il a été décidé que le 112 aboutit dans chaque département, soit comme le 18 au centre de traitement des appels de sapeurs-pompiers (CTA), soit comme le 15 au standard du SAMU. La police nationale et la gendarmerie (17) n’ont pas été retenus pour le traitement des appels du 112. Comme les autres numéros d’appel d’urgence, l’appel au 112 est gratuit.

96 Dossier 112 Sur les téléphones mobiles, le 112 permet, dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe, de joindre les urgences. Initialement, avant la création du 112 fixe, le 112 des mobiles pouvait être routé soit vers la police (17), soit vers les pompiers (18). Depuis 1997, ce numéro doit normalement avoir la même destination que le 112 fixe, c’est à dire les pompiers (18) ou le SAMU (15).

97 Enfin, le 112 fonctionne même sans carte SIM ou téléphone bloqué.
Dossier 112 Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur. Enfin, le 112 fonctionne même sans carte SIM ou téléphone bloqué. Vous pouvez donc garder votre vieux téléphone et vous en servir comme téléphone de secours.

98 Dossier 112 Il faut noter que le 15 et le 18 peuvent également être appelés d’un portable, à condition que le réseau ne soit pas saturé, que la carte SIM soit en place et que le portable ne soit pas bloqué.

99 Dans quelles situations utiliser le 112 ?
Il s’agit bien entendu de situations d’urgence. Le n° 112 ne se substitue pas au 15 ni au 18, que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir une réponse adaptée à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé : Par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les n° d’urgence du pays européen où ils se trouvent. Par les utilisateur d’un portable dont le réseau est saturé, ou d’un portable bloqué ou sans carte SIM.

100 Autre ALERTE L'alerte est destinée à prévenir la population de l'imminence d'une catastrophe ou d'une agression, et permet de prendre immédiatement les mesures de protection adaptées. Elle signale la présence : • d'un risque naturel prévisible (inondation, avalanche...) • d'un risque technologique (nuage toxique, explosif...) Aide pédagogique L’information sur l’alerte, le signal national et les consignes à tenir en cas d’accident majeur peut être retrouvée dans les Pages Infos France Télécom qui se trouvent en tête des Pages Jaunes. Notes personnelles

101 ALERTE SIGNAL L'alerte est donnée par la sirène de la ville, de certains sites industriels ou à l'aide de véhicules équipés de haut parleur. Signal national d'alerte : • signal sonore modulé montant et descendant (3 fois 1 minute) Signal de fin d'alerte : • signal sonore continu (30 secondes) 1 min. 5 s 1 min. 5 s 1 min. Aide pédagogique Ce signal est le même sur l’ensemble du territoire français et quelle que soit la nature du risque. Toutefois, une exception est faite pour le risque de rupture de barrage, où le signal est émis par une corne de brume (signal continu). Le bon fonctionnement des sirènes est vérifié le premier mercredi de chaque mois, à midi. Notes personnelles 30 s

102 ALERTE CONSIGNES • Se mettre à l’abri:
C'est la protection immédiate la plus efficace face aux principales menaces (sauf consignes particulières : s'informer en mairie). Pour cela : • s’enfermer dans un local clos • calfeutrer ouvertures et aérations • arrêter la ventilation, réduire le chauffage • Éteindre toutes flammes et cigarettes • Ne pas téléphoner : Le réseau téléphonique doit rester libre pour les secours. • S'informer : Se mettre à l'écoute de France Inter (GO 162 kHz) ou à défaut sur les radios locales. Aide pédagogique Les consignes de sécurité doivent être connues et prises dès l’audition du signal national d’alerte. La rue est l’endroit le plus exposé aux principales menaces. Le confinement est par conséquent la mesure immédiate la plus efficace pour se protéger. Les parents ne doivent pas aller chercher leurs enfants à l’école ; ils seront mis en sécurité par le personnel de l’établissement. Après une période de confinement, il est possible que l’évacuation soit décidée par le directeur des opérations de secours. Dans ce cas, il faudra suivre les consignes données par les secours au moyen de la radio ou de hauts parleurs. Dans les zones situées en aval des barrages, il existe des consignes spécifiques (le signal d’alerte l’est également). La population ne doit pas se confiner, elle doit sortir de la zone potentiellement inondable en se réfugiant dans des lieux surélevés. Notes personnelles

103 ALERTE Contenu du message
QUI ? Nbre de victimes avec bilans de leurs examens OU ? Lieu aussi précis que possible QUOI ? Nature de l’accident, risques persistants, QUAND ? Quand cet accident s’est-il produit COMMENT ? Actions faites par le SST Alerter ou faire alerter Qui alerter ? Transmettre l’alerte Demander aux personnes qui ont transmis l’alerte de revenir donner la réponse Ne jamais raccrocher le premier Ne plus utiliser le téléphone après avoir passé l’alerte. Et enfin, organiser les secours : Dégager les entrées, envoyer des guides pour orienter les secours,eloigner les spectateurs, surveiller les biens des victimes et les regrouper, suivre l’état de celles-ci et les rassurer .

104

105 ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER. EXAMINER. FAIRE PROTEGER.
Face à une situation d’accident, un Sauveteur Secouriste du Travail, Le Sauveteur Secouriste doit: ANALYSER LA SITUATION. PROTEGER. EXAMINER. FAIRE PROTEGER. ET ENFIN SECOURIR…

106 La victime saigne abondamment.
Résultat à atteindre: Arrêter le saignement.

107 La victime saigne abondamment.
L’ALLONGER SURELEVER LE MEMBRE TOUCHE SI POSSIBLE SURELEVER LES JAMBES SI POSSIBLE RECOUVRIR LA VICTIME SECOURIR POURQUOI? Pour éviter une chute de la victime Pour faciliter l’arrêt du saignement (vidéo lever) Pour palier une défaillance de la circulation sanguine (vidéo allonger//surélever) Pour lui conserver sa chaleur (vidéo couvrir)

108 La victime saigne abondamment.
QUE FAIRE ? S’il y a Absence de corps étranger ou de fracture ouverte , BOUCHER LA PLAIE Comprimer l’endroit qui saigne jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés. Prendre si possible toutes les précautions nécessaires pour éviter le contact sanguin : Si le secouriste porte des gants de travail, il les garde pour intervenir Si le secouriste ne porte pas de gants mais qu’il peut se protéger avant d’intervenir sans augmenter son délai d’intervention, il le fait. Si le secouriste ne porte pas de gants, il doit agir immédiatement et se faire remplacer dès que possible par une personne protégée par des gants, feuille de plastique, ou tout autre matériau capable de l’isoler du contact sanguin. Si et seulement si le secouriste ne peut se protéger ou se faire remplacer par une autre personne protégée et si la victime est en état de le faire, il peut alors lui demander d’appuyer elle-même sur sa plaie.

109 La victime saigne abondamment.
QUE FAIRE ? S’il y a Absence de corps étranger ou de fracture ouverte , BOUCHER LA PLAIE AVEC UN TAMPON RELAIS Pour remplacer dès que possible, la compression manuelle si le secouriste doit se libérer pour réaliser une autre action. Maintenir par un lien large le tampon improvisé avec du tissu ou mouchoir plié. Ne pas serrer fort les premiers tours du lien, mais seulement le dernier, juste ce qui est nécessaire pour arrêter le saignement.

110 La victime saigne abondamment.
QUE FAIRE ? CAS PARTICULIERS La victime présente un saignement de nez spontané: Faire asseoir la victime, tête penchée en avant. Lui demander de comprimer la narine avec un doigt pendant 10 minutes. Si le saignement persiste, demander l’avis d’un médecin. La victime présente un saignement de nez suite à une chute ou à un coup : Alerter les secours médicalisés : 15 Et surveiller la conscience de la victime

111 La victime saigne abondamment.
QUE FAIRE ? CAS PARTICULIERS La victime perd du sang par un autre orifice naturel, vomit ou crache du sang: Mettre la victime au repos, Si possible conserver dans un récipient les crachats, les vomissements, .. Alerter immédiatement le SAMU : 15

112

113 Désobstruer les voies aériennes.
La victime s’étouffe. Résultat à atteindre: Désobstruer les voies aériennes.

114 La victime s’étouffe. POURQUOI?
Identifier le type d’obstruction des voies aériennes chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Faire allonger la victime Couvrir la victime Réconforter la victime Demander un avis médical POURQUOI? Identifier si l’obstruction est totale ou partielle (Part: mettre au repos et appeler les secours) Pour éviter une chute consécutive à l’état de la victime Pour éviter qu ’elle se refroidisse et l’isoler de son environnement Pour rassurer la victime, l’action ayant pu être traumatisante S’assurer de l’état de la victime.

115 La victime s’étouffe. QUE FAIRE ?
Obstruction totale chez un adulte ou un enfant de plus de 1 an La victime se présente le plus souvent assise ou debout: Se placer sur le côté et légèrement en arrière de la victime, Soutenir son thorax avec une main et la pencher en avant, Donner 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos entre les deux omoplates, avec le plat de l’autre main ouverte, Arrêter les tapes dans le dos dés la désobstruction obtenue Si les claques dans le dos sont inefficaces, réaliser les compressions abdominales: METHODE D’HEIMLICH

116 La victime s’étouffe. METHODE D'HEIMLICH VIDEO HEIMLICH
Se placer derrière la victime, debout ou accroupi, Placer une main, poing fermé en position horizontale, dos de la main tourné vers le haut, juste au dessus du nombril et au dessous du sternum, L’autre main enveloppe la première, les avant-bras n’appuyant pas sur les côtes, Tirer franchement en ramenant le poing en direction de vos épaules Exécuter jusqu’à 5 fois la manœuvre si nécessaire. Si l’obstruction persiste malgré tout: Réaliser à nouveau 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos puis 1 à 5 compressions abdominales et ainsi de suite . VIDEO HEIMLICH

117 La victime s’étouffe. QUE FAIRE ?
Obstruction totale chez un enfant de moins de 1 an Les claques dans le dos peuvent provoquer une toux réflexe capable de débloquer le corps étranger . Coucher le nourrisson la tête penchée en avant, à califourchon sur l’avant-bras. Maintenir la tête avec les doigts de part et d’autre de la bouche, sans appuyer sur sa gorge. Donner 1 à 5 claques dans le dos, entre les deux omoplates, avec le plat de la main ouverte . SI LES CLAQUES DANS LE DOS SONT INEFFICACES: REALISER DES COMPRESSIONS THORACIQUES

118 La victime s’étouffe. COMPRESSIONS THORACIQUES
Placer l’avant-bras contre le dos de l’enfant et votre main sur sa tête; le nourrisson est alors entre vos deux avant-bras et vos deux mains. Retourner le nourrisson sur le dos tout en le maintenant fermement. L’allonger tête basse sur votre avant-bras et votre cuisse. Effectuer 1 à 5 compressions sur le devant du thorax, avec deux doigts, au milieu de la poitrine, sur la moitié inférieure du sternum, sans appuyer sur son extrémité inférieure. Après chaque claque dans le dos et chaque compression thoracique, vérifier l’intérieur de la bouche. Retirer calmement le corps étranger s’il est visible et accessible. Si le corps étranger est expulsé, parler régulièrement au nourrisson.

119

120 Résultat à atteindre: Assurer la réanimation
La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas. Résultat à atteindre: Assurer la réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours.

121 La victime ne répond pas, respire-t-elle?
QUE FAIRE ? Libérer les voies respiratoires et Déterminer si la victime respire ? Desserrer ce qui entoure : le cou , la taille , … les 3C : Cravate , Col, Ceinture Puis, basculer prudemment la tête en arrière La sauveteur place : La main côté tête à plat sur le front, 2 ou 3 doigts de l’autre main sur la partie de la pointe du menton Basculer prudemment la tête en l’inclinant vers l’arrière et simultanément, élever le menton pour le faire avancer. Ouvrir la bouche avec la main qui tient le menton Retirer tout corps étranger visibles à l’intérieur de la bouche de la victime avec la main qui était sur le front. VIDEO TETE ARRIERE

122 La victime ne répond pas, respire-t-elle?

123 La victime ne répond pas, respire-t-elle?
Déterminer si la victime respire ou pas et Libérer les voies respiratoires Suite La tête basculée , il faut impérativement vérifier avant de commencer quoi que ce soit Si la victime respire ou non Pour cela , Agenouillez-vous prés de la tête de la victime, Penchez-vous de la manière suivante et vérifiez pendant 10 secondes si le ventre monte ou pas Au bout de 10 secondes, sans mouvements de celui-ci, nous pouvons conclure que la victime ne respire pas.

124 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas
QUE FAIRE ? Souffler de l’air dans les poumons LE BOUCHE A BOUCHE La tête est en position de libération des voies respiratoires. Après avoir inspiré sans excès, appliquer sa bouche largement ouverte sur celle de la victime. Boucher le nez en pinçant les narines avec deux doigts, la paume de la main restant sur le front. Souffler progressivement et sans excès pendant 2 secondes jusqu’à ce que la poitrine de la victime se soulève. Se redresser en regardant la poitrine s’affaisser. Réaliser 2 insufflations pour l’adulte, 5 pour l’enfant, si pas de mouvements thoraciques, RCP et DEFIBRILLATION. VIDEO SOUFFLE

125 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas
QUE FAIRE ? Souffler de l’air dans les poumons LE BOUCHE A BOUCHE ET NEZ CHEZ LE NOURRISSON Le sauveteur englobe avec sa bouche à la fois la bouche et le nez du nourrisson. Le volume des insufflations est plus faible que chez les adultes . Réaliser 5 insufflations , si pas de mouvements thoraciques, RCP. Enfant de moins de 8 ans

126 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas
QUE FAIRE ? Compresser le cœur et souffler de l’air dans les poumons CETTE ACTION EST DIFFERENTE POUR : L'ADULTE L'ENFANT DE 1 A 8 ANS L'ENFANT DE MOINS DE 8 ANS

127 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas
L'ADULTE Compresser le cœur et souffler de l’air dans les poumons MASSAGE CARDIAQUE SUR UN ADULTE OU UN ENFANT DE PLUS DE 8 ANS : La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur : Agenouillez-vous à ses côtés et, dans la mesure du possible, dénudez sa poitrine. Déterminez la zone d'appui de la façon suivante : repérez, de l'extrêmité du majeur, le creux situé en haut du sternum à la base du cou, repérez, du majeur de l'autre main, le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum) déterminez le milieu du sternum. Placez le talon d'une main juste en dessous du milieu repéré (c'est-à-dire sur le haut de la moitié inférieure du sternum). Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes. Placez l'autre main au-dessus de la première, en entrecroisant les doigts des deux mains. On peut aussi placer la seconde main à plat sur la première, mais en veillant à bien relever les doigts sans les laisser au contact du thorax. Poussez vos mains rapidement vers le bas, les bras bien tendus, les coudes bloqués (vos mains doivent descendre de 4 à 5 centimètres), puis laissez-les remonter. Veillez pendant toute la manoeuvre à rester bien vertical par rapport au sol et à ne pas balancer votre tronc d'avant en arrière. Les mains doivent rester en contact avec le sternum entre chaque compression. La durée de compression doit être égale à celle du relâchement de la pression sur le thorax. Le thorax doit reprendre ses dimensions initiales après chaque compression (pour que l'efficacité des compressions thoraciques soit maximale). Toutes les 30 compressions, intercalez 2 insufflations. Le passage des insufflations aux compressions et des compressions aux insufflations doit être effectué aussi rapidement que possible, sous peine de diminuer l'efficacité de la réanimation cardio-pulmonaire

128 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas
L'ENFANT DE 1 A 8 ANS Compresser le cœur et souffler de l’air dans les poumons MASSAGE CARDIAQUE SUR UN ENFANT DE 1 A 8 ANS : Le massage cardiaque va être réalisé avec un seul bras. La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur : Pratiquer 5 insufflations Agenouillez-vous à ses côtés et, dans la mesure du possible, dénudez sa poitrine. Déterminez la zone d'appui de la façon suivante : repérez, de l'extrêmité du majeur, le creux situé en haut du sternum à la base du cou, repérez, du majeur de l'autre main, le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum) déterminez le milieu du sternum. Placez le talon d'une main juste en dessous du milieu repéré (c'est-à-dire sur le haut de la moitié inférieure du sternum). Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes. Relevez bien les doigts pour ne pas appuyer sur les côtes. Placez-vous bien au dessus de l'enfant, à la verticale de sa poitrine. Poussez votre main rapidement vers le bas, le bras bien tendu, le coudes bloqué (votre main doit descendre de 3 à 4 centimètres), puis laissez-la remonter. Veillez pendant toute la manoeuvre à rester bien vertical par rapport au sol et à ne pas balancer votre tronc d'avant en arrière. La main doit rester en contact avec le sternum entre chaque compression. Renouvelez les compressions thoraciques à une fréquence d'environ 100 par minute. Toutes les 30 compressions, intercalez 2 insufflations. Le passage des insufflations aux compression et des compressions aux insufflations doit être effectué aussi rapidement que possible, sous peine de diminuer l'efficacité de la réanimation cardio-pulmonaire.

129 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle ne respire pas
L'ENFANT DE MOINS DE 1 AN Compresser le cœur et souffler de l’air dans les poumons MASSAGE CARDIAQUE SUR UN NOURRISSON (ENFANT DE MOINS DE 1 AN) : La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur : Pratiquer 5 insufflations Localisez le sternum du nourrisson et placez la pulpe de deux doigts d'une main dans l'axe du sternum, une largeur de doigt en dessous d'une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l'enfant. Comprimez régulièrement le sternum avec la pulpe des deux doigts, d'environ 2 à 3 cm et à une fréquence de 100 par minute. Le thorax doit reprendre ses dimensions initiales après chaque compression (pour que l'efficacité des compressions thoraciques soit maximale). Toutes les 30 compressions, intercalez 2 insufflations . Le passage des insufflations aux compression et des compressions aux insufflations doit être effectué aussi rapidement que possible, sous peine de diminuer l'efficacité de la réanimation cardio-pulmonaire

130 ASSURER UNE DEFIBRILLATION CARDIAQUE
LES MANŒUVRES DE RCP ont une efficacité limitée dans le temps. Si l’arrêt cardiaque est lié à une anomalie du fonctionnement électrique du cœur, l’application d’un choc électrique au travers de la poitrine peut être capable de rétablir une activité cardiaque normale et d’éviter ainsi la mort de la victime. DAE Avant de mettre en œuvre le DAE, le SST réalisera 5 cycles de RCP Le DAE ADULTE CHEZ L’ENFANT : Dans le cas d’utilisation d’un DAE adulte chez l’enfant, le SST placera une électrode en avant au milieu du Thorax et l’autre au milieu du dos.

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132 Résultat à atteindre: Lui permettre de continuer à respirer.
La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle respire. Résultat à atteindre: Lui permettre de continuer à respirer.

133 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle respire.
QUE FAIRE ? Libérer les voies respiratoires et Déterminer si la victime respire ? Desserrer ce qui entoure : le cou , la taille , … les 3C : Cravate , Col, Ceinture Puis, basculer prudemment la tête en arrière La sauveteur place : La main côté tête à plat sur le front, 2 ou 3 doigts de l’autre main sur la partie de la pointe du menton Basculer prudemment la tête en l’inclinant vers l’arrière et simultanément, élever le menton pour le faire avancer. Ouvrir la bouche avec la main qui tient le menton Retirer tout corps étranger visibles à l’intérieur de la bouche de la victime avec la main qui était sur le front. VIDEO TETE ARRIERE

134 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle respire.
QUE FAIRE ? Mise sur le côté // Quelle que soit l’origine de l’accident, y compris chute de hauteur ou victime éjectée dans un accident de la circulation. Agenouillez-vous à coté de la victime (au niveau de sa taille), desserrez sa cravate, son col, sa ceinture et retirez-lui ses lunettes. Assurez-vous que ses jambes sont allongés côte à côte. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-les délicatement l'une de l'autre, dans l'axe du corps de la victime. Placez le bras de la victime le plus proche de vous, à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut. Placez-vous à genoux à côté de la victime. Saisissez d'une main le bras opposé de la victime et placez le dos de sa main contre son oreille côté sauveteur. Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume.

135 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle respire.
Mise sur le côté // Quelle que soit l’origine de l’accident, y compris chute de hauteur ou victime éjectée dans un accident de la circulation. Tirez sur la jambe pliée afin de faire rouler la victime vers vous jusqu'à ce que le genou touche le sol. Le mouvement de retournement doit être fait sans brusquerie, en un seul temps. Le maintien de la main de la victime contre sa joue permet de respecter l'axe de la colonne vertébrale cervicale. Si les épaules de la victime ne tournent pas complètement, coincez le genou de la victime avec votre propre genou, pour éviter que le corps de la victime ne retombe en arrière sur le sol, puis saisissez l'épaule de la victime avec la main qui tenait le genou pour achever la rotation.

136 La victime ne répond pas, respire-t-elle? Elle respire.
Fléchissez la jambe du dessus pour que la hanche et le genou soient à angle droit (de façon à stabiliser le corps de la victime). Ouvrez la bouche de la victime avec le pouce et l'index d'une main, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur. Cas particuliers : Nourrisson et enfant : La conduite à tenir devant un nourrisson ou un enfant qui ne réagit pas à la stimulation et qui respire normalement est identique à celle de l'adulte. Femme enceinte : Toute femme enceinte est, de principe, couchée sur le coté gauche, pour éviter l'apparition d'une détresse, par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen. Victime Traumatisée : En cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou du membre inférieur, le blessé est couché autant que possible sur le côté atteint. Victime retrouvée couchée sur le ventre : POUR FAIRE L’EXAMEN : RETOURNER LA VICTIME.

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138 La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux.
Résultat à atteindre: Mettre au repos, écouter, questionner, apprécier l’état de la victime en vue de prendre un un avis médical.

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140 Résultat à atteindre: Éviter une aggravation de la brûlure.
La victime se plaint de brûlures. Résultat à atteindre: Éviter une aggravation de la brûlure.

141 La victime se plaint de brûlures.
QUE FAIRE ? Définition de la brûlure Les brûlures sont des lésions du revêtement cutané provoquées par le contact avec des flammes, un liquide bouillant ou un objet chaud (dans 85% des cas), par le passage de courant électrique dans le corps (dans 7% des cas), par le contact avec des produits chimiques (dans 7% des cas) et par le froid et les radiations (dans 1% des cas).Les brûlures sont malheureusement des accidents courants de la vie quotidienne, qui se produisent le plus souvent à la maison et touchent principalement les plus jeunes (Un brûlé sur trois est un enfant ou un nourrisson).La gravité des brûlures dépend de leur profondeur et de leur étendue ainsi que de la zone touchée et de l'âge de la victime. Cependant aucune brûlure, même légère ne doit être traitée à la légère car les complications possibles sont nombreuses.

142 La victime se plaint de brûlures.
QUE FAIRE ? Arroser pour éteindre et refroidir Pour empêcher la chaleur de pénétrer plus profondément dans le tissus et pour calmer la douleur. Sans perdre de temps, profiter si possible de la mobilité de la victime pour la mener à un point d’eau courante, à défaut utiliser un récipient adapté contenant de l’eau froide. Arroser à l’eau froide, courante et à faible pression la partie brûlée ou immerger la partie brûlée dans le récipient contenant de l’eau froide, … La durée de l’arrosage durera jusqu’à l’arrivée des secours

143 La victime se plaint de brûlures.
BRULURES CHIMIQUES Arroser pour Rincer et Déshabiller Rincer en arrosant la partie mouillée ou imprégnée de produit chimique et déshabiller pour empêcher celui-ci de pénétrer plus profondément dans les tissus. Idem : brûlures thermiques Déshabiller immédiatement la victime des vêtements et sous-vêtements imprégnés de produit ainsi que tous ceux qui sont imbibés par l’eau de rinçage tout en continuant l’arrosage. Ne pas oublier de retires les chaussures L’arrosage sera dans tous les cas poursuivi jusqu’à la durée des secours. .

144 La victime se plaint de brûlures.
L'EAU ET LES BRULURES VIDEO BRULURES

145 La victime se plaint de brûlures.
BRULURES D'ORIGINE ELECTRIQUE Mettre la victime au repos // Arroser les manifestations thermiques de la brûlure Le choc électrique, s’il n’a pas provoqué d’arrêt cardiorespiratoire, a sans doute perturbé momentanément son bon fonctionnement. Les arcs électriques ou des projections de métal en fusion ont pu provoquer des brûlures thermiques . La victime a inhalé ou intégré des substances corrosives ou irritantes Placer la victime en position demi assise si elle a du mal a respirer Alerter les secours médicalisés, leur donner si possible la nature du produit et suivre leurs conseils . Suivre scrupuleusement les conseils du médecin.

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147 Éviter toute aggravation de la fracture supposée.
La victime se plaint d’une douleur empêchant d’effectuer certains mouvements. Résultat à atteindre: Éviter toute aggravation de la fracture supposée.

148 La victime se plaint d’une douleur empêchant d’effectuer certains mouvements.
QUE FAIRE ? Déterminer le siège possible de la fracture ou de l’atteinte articulaire. Éviter toute manipulation intempestive. Respecter la position prise par la victime. Maintenir la tête.

149 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
QUE FAIRE ? Déterminer l’origine et l’importance de la plaie. Plaies graves : Mettre la victime en position d’attente Section de membre / Conditionner le membre sectionné Plaies simples / nettoyer et protéger la plaie.

150 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
PLAIE AU THORAX Respecter la position prise par la victime si elle s’y sent bien ou Mise en position demi assise. Le sauveteur aide la victime à se mettre en position demi assise. Le dos de la victime étant maintenu par : Les cuisses du sauveteur Une chaise Une couverture pliée et roulée

151 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
PLAIE A L'ABDOMEN Respecter la position prise par la victime si elle s’y sent bien ou Mise en position à plat dos, cuisses relevées, jambes horizontales. Le sauveteur aide la victime à s’allonger à plat dos, cuisses fléchies, jambes à l’horizontale sur les genoux du sauveteur ou d’un témoin ou tout autre moyen.

152 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
CONDITIONNER LE SEGMENT SECTIONNE Pour augmenter les chances de succès d’une réimplantation. Récupérer le segment sectionné: Le placer dans un sac plastique propre qui sera fermé de façon étanche. Déposer dans un récipient contenant des glaçons ou de l’eau froide Intercaler un linge entre le sac et les glaçons VIDEO AMPUTATION 1 AMPUTATION 2

153 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
NETTOYER ET PROTEGER LA PLAIE Nettoyer et Protéger la plaie Pour éviter l’infection: Se laver les mains, Prendre toutes les mesures de protections efficaces pour éviter le contact sanguin Nettoyer la plaie en imbibant des compresses avec de l’eau et du savon ou sur conseil médical, utiliser un antiseptique non coloré. Le nettoyage de la plaie se fera de l’intérieur vers l’extèrieur en changeant chaque fois de compresse. Bien sécher la peau avant d’appliquer le pansement. Appliquer un pansement adhesif tout prêt, une compresse ou un linge propre.

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156 LES MAUX DIVERS 1) DEFINITION :COUP DE CHALEUR
Un séjour prolongé dans une atmosphère surchauffée peut provoquer des troubles importants de la santé, allant de l'épuisement au coup de chaleur proprement dit. Un coup de chaleur correspond à une élévation de la température du corps au delà de 40°C. Il peut survenir très vite chez les nourrissons et les personnes âgées en période de grosse chaleur, mais aussi chez les sportifs qui ne compenseraient pas les pertes d'eau dues à leur transpiration. Le coup de chaleur (qui peut être mortel) doit être soigné rapidement pour qu'il ne persiste pas de séquelles neurologiques. 2) LES SYMPTÔMES : La victime souffre d'une forte fièvre et de pertes de conscience. Elle est sujette à des vomissements, des nausées, au délire, voire à des convulsions. Sa peau est chaude et sèche (elle ne transpire pas). Ses pupilles sont dilatées. 3) LE TRAITEMENT : Alertez ou faites alerter les secours (15 Samu ou 18 Pompiers). Amenez la victime dans un endroit frais et bien aéré. Déshabillez la ou desserrez ses vêtements. Immergez la dans de l'eau froide, pour faire baisser sa température corporelle ou appliquez lui sur la tête, la nuque et les bras des serviettes mouillées (veillez à les renouveler régulièrement). Si la victime est consciente, faites-lui boire de l'eau fraîche. Si la victime est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité.

157 LES MAUX DIVERS 1) DEFINITION :LA CRAMPE MUSCULAIRE
Une crampe musculaire est une contraction involontaire, douloureuse et transitoire d'un muscle ou d'un groupe de muscles. Les crampes peuvent se produire par exemple au cours d'un exercice physique si l'échauffement n'a pas été suffisant, ou si la transpiration est abondante et l'hydratation insuffisante, après un exercice physique, si la période de récupération est trop courte, au travail ou en déplacement suite à la répétition d'un même geste ou au maintien d'une même position pendant une longue période, à la suite d'un mouvement brusque, spontanément, même en l'absence de tout mouvement, spécialement dans les cas de carence en sels minéraux. 2) LES SYMPTÔMES : La victime ressent une douleur intense dans le muscle. Elle est sujette à des contractions voire des spasmes musculaires. 3) LE TRAITEMENT : Evitez les gestes brusques du membre touché. Massez doucement le muscle douloureux en étendant lentement le membre. Donnez à boire des boissons froides salées à la victime, ou donnez-lui de l'eau et des comprimés de sel.

158 QUE FAIRE FACE A UNE CRISE D'EPILEPSIE
LES MAUX DIVERS QUE FAIRE FACE A UNE CRISE D'EPILEPSIE 1) DEFINITION :L'épilepsie est une maladie nerveuse chronique caractérisée par des crises de convulsions. Elle touche environ personnes en France. La plupart de ces malades peuvent suivre un traitement qui stabilisera leur état, mais des crises restent toujours possibles. Les facteurs déclenchant ces crises sont nombreux et peuvent être par exemple l'oubli du traitement, le manque de sommeil, l'ingestion d'alcool etc ... Chaque année personnes font une première crise. 2) LES SYMPTÔMES :La victime perd brutalement connaissance en poussant souvent un cri. Ses muscles se contractent et son corps se raidit. Ensuite surviennent des convulsions qui affectent d'abord les membres, puis qui s'étendent au tronc et à la tête. Quand les convulsions cessent (généralement après quelques minutes), les muscles se relâchent (provoquant parfois une perte des urines). Après la crise proprement dite, la victime peut présenter un état de confusion et de somnolence et ne pas se souvenir des faits. 3) LE TRAITEMENT :Il faut protéger la victime des blessures que la crise pourrait provoquer et pour cela écarter d'elle tous les objets contre lesquels elle pourrait se cogner. Protégez sa tête à l'aide d'un coussin ou d'un vêtement roulé pour prévenir un éventuel traumatisme crânien (le mieux est si possible d'allonger la victime sur un lit ou un canapé).Tachez, si vous le pouvez, de lui mettre un bâillon (mouchoir roulé, tube de caoutchouc, etc...) entre les dents, pour éviter qu'elle ne se morde la langue pendant ses convulsions. Si cela s'avère trop difficile, n'insistez pas, car vous pourriez lui casser les dents. N'essayez pas de maîtriser la victime par la force ou de l'attacher, cela ne fait pas cesser les convulsions et peut se révéler dangereux pour vous comme pour la victime.Alertez ou faites alerter les secours (15 samu ou 18 pompiers) ou le médecin traitant. Une fois que les convulsions ont cessées, placez la victime en position latérale de sécurité si elle est inconsciente. Consultez systématiquement un médecin après une première crise.

159 LES MAUX DIVERS 1) DEFINITION :CRISE D'ASTHME
L'asthme est une maladie caractérisée par des crises de suffocations intermittentes, une hypersécrétion des bronches et des spasmes au niveau des muscles respiratoires. Sa cause la plus fréquente est l'allergie. 2) LES SYMPTÔMES : La victime est angoissée. Elle présente une respiration difficile et sifflante. 3) LE TRAITEMENT : Desserrez ses vêtements pour faciliter sa respiration, puis rassurez la. Si la victime a ses médicaments sur elle, veillez à ce qu'elle les prenne bien (mettez les lui éventuellement dans la main). Si la victime a des difficultés à parler, si ses lèvres deviennent bleues ou si son pouls s'accélère Alertez ou faites alerter les secours ou son médecin traitant.

160 LES MAUX DIVERS 1) DEFINITION :CRISE DE NERFS Une crise de nerfs peut être un moyen de manifester une souffrance psychique et d'attirer l'attention sur soi. Avec des personnes particulièrement fragiles sur le plan psychologique ces crises ont tendance à se répéter ; il est alors recommandé de consulter un médecin. Une crise de nerfs peut également être une réaction exceptionnelle face à un choc émotionnel intense, une situation traumatisante ou une frustration. 2) LES SYMPTÔMES : La victime hurle et pleure, sa respiration est saccadée. Elle peut se rouler par terre et avoir un comportement violent. 3) LE TRAITEMENT : Restez calme et n'élevez pas la voix. Eloignez l'entourage, ou isoler la victime dans un endroit tranquille et si possible faiblement éclairé. Allongez la victime et lui parler pour la rassurer. Rafraîchissez la éventuellement en appliquant sur son front des compresses d'eau froide. Ne jamais agir par la force (pas de gifle, de douche froide, ni d'éclat de voix). Si la crise persiste après quelques minutes, appelez un médecin.

161 ANNIE/DOMINIQUE/ELIE/JEAN JACQUES
SOURCES DES DOCUMENTS CNAM INRS CD FORMATEUR SST COURS SST J.J.MONTHUIT VISUEL FORMATION DISTRIMED FORMATEURS CNFETP : ANNIE/DOMINIQUE/ELIE/JEAN JACQUES

162 LE CADRE REGLEMENTAIRE
Article et 2 du code pénal : « sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de franc d’amende quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

163 LES CAS CONCRETS LES BRULURES: 1 victime (mannequin bébé)
1 parent très inquiet 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 carton representant le four/le mannequin bb

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166 LES CAS CONCRETS LES BRULURES: 1 victime (mannequin bébé)
1 parent très inquiet 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 jeu de dinette/1 mannequin bb

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168 Materiel : video /ordi/
LES CAS CONCRETS LES BRULURES: 1 victime 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 carton representant la gazinière/ flammes en papier ! Sparadrap rouge pour simuler les brulures

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171 LES CAS CONCRETS LES BRULURES: 1 victime (mannequin bébé)
1 parent très inquiet 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 retroprojecteur representant la baignoire /le mannequin bb

172

173 Materiel : video /ordi/
LES CAS CONCRETS LES CHUTES : 1 victime 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 Chaise, 1 Spray vitres, 1 mannequin Adolescent ? Conscient, Respire

174

175 Materiel : video /ordi/
LES CAS CONCRETS L’ELECTRISATION: 1 victime 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 Disjoncteur, 1 fil électrique coupé,

176

177 LES CAS CONCRETS L’ELECTRISATION: 1 victime mannequin BB
1témoin, 1 parent 1 SST Materiel : video /ordi/ 1 prise volante avec fil électrique coupé,1 disjoncteur Le mannequin bb

178

179 LES CAS CONCRETS L’Electrisation: 1 victime 1témoin 1 SST
Materiel : video /ordi/ 1 disjoncteur, 1 dessin d’eau, un fil electrique coupé

180

181 LES CAS CONCRETS L’ASPYXIE: 1 victime 1témoin 1 SST
Materiel : video /ordi/ 1 carton representant la gazinière Mannequins: 2 situations : ne respire pas et inconsciente respire et inconsciente

182

183 LES CAS CONCRETS L’ASPYXIE: 1 victime 1témoin 1 SST
Materiel : video /ordi/ Mannequins: Victime ne respire pas et inconsciente

184

185 LES CAS CONCRETS L’intoxication: 1 victime 1témoin 1 SST
Materiel : video /ordi/ Boites ou plaquettes de medicaments vides Mannequins: 2 situations : ne respire pas et inconsciente respire et inconsciente

186

187 LES CAS CONCRETS L’intoxication: 1 victime 1témoin 1 SST
Materiel : video /ordi/ Bouteilles vides Mannequins: 2 situations : ne respire pas et inconsciente respire et inconsciente

188

189 LES CAS CONCRETS L’intoxication: Plusieurs victimes 1 SST
Materiel : video /ordi/ Mannequins: 2 situations : ne respirent pas et inconscientes

190

191 Materiel : video /ordi/
LES CAS CONCRETS Les saignements : 1 victime 1témoin 1 SST Materiel : video /ordi/ Appareils permettant de simuler une coupure (en papier, hors d’état de fonctionnement, taches de sang,sparadrap ou scotch, papier , marqueur rouge)

192 Corps étranger

193

194

195 ...


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