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Quels outils pour quelle communication ?

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Présentation au sujet: "Quels outils pour quelle communication ?"— Transcription de la présentation:

1 Quels outils pour quelle communication ?

2 Rappel sur les ressources :
Importance de la dimension auto-corrective ou ouverte des tâches proposées Une tâche auto-corrective devient une ressource à part entière Une tâche ouverte nécessite un accompagnement sous une forme ou une autre et pose donc le problème des outils de communication

3 Le problème des outils On dispose de nombreux outils de communication à distance Mais on a très peu d’expérience avec ces outils (sauf le téléphone et la TV) On a donc tendance à reporter de vieux schémas sur de nouvelles situations Par ex., visioconférence de type cours magistral On néglige les spécificités des outils

4 Quelques critères de classification des outils :
Synchrone ou asynchrone, temporalité Canal écrit / oral / multimodal Un à un, un vers tous, tous à tous, par petits groupes Si asynchrone, « push » ou « pull » Tous ces critères peuvent se croiser mais chacun a des avantages et des inconvénients

5 Synchrone / asynchrone
Outils synchrones : visio, chat vocal, chat écrit, asynchrones : mail, forum, blogs, wikis Avantages du synchrone : forte présence des uns aux autres (sauf visio magistrale), interactivité, rendez-vous qui structure la formation Inconvénients du synchrone : nécessité d’être connectés au même moment, volatilité des échanges (sauf chat écrit)

6 Temporalité des outils
Certains outils induisent une certaine temporalité Exemple du blog : les « notes » sont publiées avec la plus récente en haut Cela induit une temporalité de type « carnet de bord », « journal de voyage », « journal intime » Le blog a d’autres caractéristiques

7 Ecrit / Oral / Multimodal
L’écrit transmet moins d’infos que les autres canaux, mais cela peut être un avantage (on se concentre sur les contenus) Persistance de l’écrit (les paroles s’envolent). Il est difficile de revenir sur une visio ou un fichier son enregistrés. Oral et multimodal transmettent plus d’affectivité.

8 Un à un / tous à tous Si communication un à un entre étudiant et tuteur, beaucoup de travail pour tuteur Un à un ne crée pas de « communauté » Si tous à tous (ex. du forum), problèmes possibles de « faces » Tous à tous : si groupe nombreux, beaucoup de messages à lire Tous à tous : partage des connaissances Faire des groupes est parfois une bonne solution

9 Problème du « push » et du « pull » (cas de l’asynchrone)
Le mail est de type « push » : l’info vous arrive (elle est poussée vers vous) que vous le vouliez ou non Le forum est de type « pull » : il faut aller chercher (tirer) l’info Chacune des deux méthodes a des avantages et des inconvénients Certaines plateformes permettent les deux possibilités au choix

10 Importance du scénario pédagogique
Importance dans le scénario pédagogique du déroulement temporel, de l’agencement des activités, de la prise en compte des rôles et des interactions Scénario de communication : prévision des échanges en ligne susceptibles de se produire Proposition :

11 Scénario pédagogique Scénario de communication (outils) Interactions
Tâche (production) Scénario de communication (outils) Interactions Ressources Sous-tâches étudiant/tuteur entre pairs Chronologie

12 Le scénario de communication
Variables importantes à considérer : sociales : qui communique avec qui ? avec quel statut ? statuts identiques ou différents ? communicationnelles : quelle information y a-t-il à échanger ? (« information gap ») tutorales : quel encadrement ? rôle des tuteurs (notamment au plan interactionnel) temporelles : synchronie ou asynchronie, rythme des échanges instrumentales : caractéristiques techno-sémio-pragmatiques des outils utilisés

13 Modèles de communication entre pairs
Mutualisation Débat Coopération Collaboration Attention à l’exigence du modèle collaboratif : si l’autonomie des étudiants est insuffisante = échec Tutorat décroissant….

14 Exemple: un cours d’anglais à distance (Nissen, 2003)
Tâche : production attendue = synthèse Ressources : articles et vidéo Accompagnement : une tutrice Deux dispositifs : Individuel Collectif Dans le dispositif individuel, pas d’échanges entre pairs (forum non utilisé)

15 Un cours d’anglais à distance : le dispositif collectif
Forums très peu utilisés « Chats » très réguliers (deux fois par semaine) avec tuteur Les étudiants discutent le plan et se répartissent les parties à écrire par clavardage Dépôt de documents Coopération plutôt que collaboration

16 Exemple : 13:02:56gp2_stud4 first part What is internet / Second part what is Narrowband and Broadband ?/ Third part : Narrowband vs Broadband 13:03:07gp2_stud4 What do you think of that? 13:03:24gp2_stud1.... 13:03:27gp2_stud3 ok 13:03:29gp2_stud3 good 13:03:33gp2_stud2 it's good 13:03:40gp2_stud3 ;) 13:04:15gp2_stud4 good, then just need to develop now ;*))

17 Autres exemples : Le scénario « Polynésie »
Les scénarios de communication avec son asynchrone Avantages du son asynchrone Exemples de bons scénarios dans les échanges avec le Japon et l’Espagne Comment corriger, ensuite ?


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