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Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire

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Présentation au sujet: "Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire"— Transcription de la présentation:

1 Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire
Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction référentielle ?

2  Réaliser une production faisant appel à l’imagination
capacités connaissances attitudes  Interpréter le discours tenus sur le réel à travers le discours de l’imaginaire (en particulier romanesque et poétique)  Réaliser une production faisant appel à l’imagination  Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant par l’imaginaire un même aspect du réel à des époques différentes. Champ littéraire : Période : le surréalisme Le registre fantastique Champ linguistique Lexique : imagination/imaginaire, peur/ étrange Lexique des émotions Types de phrases, ponctuation Point de vue, modalisation du doute Comparaison, métaphore Histoire des Arts Domaine artistique : »Arts du langage » Thématique : "Arts, réalités, imaginaires »  Goûter la puissance des mots et des ressources du langage  Etre curieux des représentations variées de la réalité

3 Le mouvement surréaliste :
HIST. DE L'ART, LITT. Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l'instinct, de l'inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d'images, etc.

4 Le rendez-vous des amis, Max Ernst, 1922-1923
Derrière, de gauche à droite: Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Rafaele Sanzio, Paul Eluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio di Chirico, Gala et Eluard. Au premier plan: René Crevel (assis, de dos), Max Ernst, Fedor Dostoïevski, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Baargeld et Robert Desnos Ce tableau montre l’importance du collectif pour les surréalistes et ainsi que l’amour de la création qu’ils ont en commun. Les surréalistes sont un groupe, une bande, ils élargissent la notion d’auteur unique. Il y a être ensemble et créer ensemble.

5 Analyse d’une œuvre Je ne vois pas la [ ] femme cachée dans la forêt, René Magritte

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8 Ce photomontage met en évidence :
L’importance du collectif Le goût de produire des œuvres collectives la femme: muse des surréalistes Le concept de la pensée intérieure

9 Connaissances à mettre en œuvre :
A la manière des surréalistes….. Production de cadavres exquis Jeux de langages surréalistes : jeu des définitions Invention d’images, recherche d’associations insolites ACTIVITES D’ECRITURE Connaissances à mettre en œuvre : Métaphores Comparaisons Anaphores Lexique imagination/ imaginaire

10  En 2026, un petit loup apparaitra à une porte avec Camille.
 Sur les plages du Sud, un magnifique enfant parlait tristement à une pomme de terre verte aux yeux de biche Les guitares sanglantes étaient en enfer Un animal effrayant sort avec un couteau  En ce jeudi 23 mars 3013, une longue route nationale vit un zombie avec un rat.  Dans les profondeurs des grottes de Madagascar, un bel ours chanta doucement sur une table avec une pelle.  En 1930, une femme avec des bleus, partit tranquillement sur une chaise sans coussin.  Sur le marché des pieds nus, une pastèque bleu turquoise s’endormit tristement avec une femme.  A Marseille en 1976, un chien effrayant dansait vivement avec une truite anglaise sans tee-shirt.  En 1978, un chat rose mangea goulument une chouquette avec Napoléon.

11  Qu’est-ce qu’une fuite ?
C’est un sentiment fort en émotions.  Qu’est-ce que le paradis ? C’est un endroit étrange.  Qu’est-ce qu’un fantôme ? C’est quelque chose de captivant qui fait dresser les poils.  Qu’est-ce qu’Halloween ? Il s’agit d’une fleur qui pousse uniquement en montagne.  Qu’est-ce qu’un cimetière ? C’est le fait d’être sans queue ni tête.  Qu’est-ce que l’angoisse ? C’est un événement mystérieux.  Qu’est-ce qu’un enfant ? C’est un enfer.  Qu’est-ce que le monde des morts ? C’est un grand festival qui se passe en Chine.  Qu’est-ce qu’un clown ? C’est une espèce de grenouille verte d’Afrique.

12 Qu’est ce qu’un chagrin ?
C’est une énorme chose qui ne ressemble à rien Qu’est-ce qu’une blonde ? C’est ce qui fait le bonheur de toutes les femmes sur terre. Qu’est-ce qu’un papillon ? C’est une chauve souris qui pleure en chantant Qu’est-ce qu’une poule mouillée ? C’est un taureau avec deux grandes cornes. Qu’est-ce qu’une pépite d’or ? C’est une bête à huit pattes. Qu’est-ce qu’un poisson sans queue ? C’est un appel au secours. Qu’est-ce qu’une chouquette , C’est une énorme femme avec des boutons purulents

13 Objectif : Réaliser une production faisant appel à l’imaginaire

14 Consignes de travail : A partir d’un déclencheur (musique « Scaretale », in Imaginaerum) et d’une contrainte (liste de mots par groupe) , produire collectivement un poème surréaliste.

15 Ecoute attentive de Scaretale, in Imaginaerum, Nigthwish

16 Consignes de travail : A partir de l’écoute attentive de la musique : Rechercher dix mots inspirés par la musique  A partir des mots, former des mots de la même famille  Mise en commun du vocabulaire trouvé par le groupe classe en le classant par catégories

17 Grâce à la « matière récupérée »par les élèves, on propose des activités différentes en fonction des intérêts de chacun : Créer, jouer des mots, inventer des images, rechercher des associations insolites Produire, de manière spontanée un court énoncé surréaliste à partir de l’association de deux termes Rédiger un texte narratif appartenant au registre fantastique à partir du déclencheur musical imaginer un collage

18 Connaissances à mettre en œuvre :
Contraintes à respecter : Créer du rythme Créer de la musicalité Connaissances à mettre en œuvre : ASSONANCES ALLITERATIONS HOMOPHONIE ANAPHORES RIMES

19 Connaissances à mettre en œuvre :
Contraintes à respecter : Inventer des images étonnantes, insolites, en rupture avec la logique ordinaire de la pensée Associer des mots contraires pour créer un oxymore Connaissances à mettre en œuvre : Comparaison Metaphore Anaphore Hyperbole Oxymore personnification

20 Mesdames et Messieurs les spectateurs de poussière
Soyez les malvenus dans ce monde peuplé de fous Craignez chacune de vos rencontres et laissez vous emporter par les violons Les illusionnistes à manteau de clair de lune givrée Les contorsionnistes sans omoplate Les bâteleurs aux mains de feu et de mirage enseveli Les femmes serpents ensorceleuses qui cachent les enfants sous leurs mandibules tentaculaires Réveillez vous, sortez de votre imaginaire Si vous ne voulez pas vous perdre dans ce dédale de la raison qui mène vers le précipice De la lumière de la voie lactée Blanc comme la craie qui s’effrite Blanc comme l’innocent perdu Blanc comme l’enfant qui ouvre les yeux sur le monde Les déferlantes abyssales vous guideront vers l’astre noir de la folie.

21 Toi qui déambules dans la nuit de braise
Toi qui tues sans pitié les heures de glaise Tu recherches, seul, animaléfique ,une proie dans la pénombre Tu l’admires violemment, tu la rejettes tendrement Alors Elle surgit goulument dans cette nuit fanstasmagorique Peuplée de pétales de sang et jus de mandragore confit Tu la vois Tu la sens Tu la désires sans détour ni recours ni secours Elle se décide Guêpe maléfique à la taille de magicienne Peau gelée, sans glace ni tain Beauté monstrueuse dotée d’une dent divine D’une voix sybilline Chante les amies de Circé dans les eaux bleu-de-nuit Bleu d’azur ou bleu de vair Yeux bleus allant aux cieux Pour un dernier refrain, pour une dernière danse Celle qui donne l’idée de l’enfance.

22 Train de glace et palais des fantômes
Sirènes de verre et gorgones affamées Voici venir le moment de réagir Eldorado de cire et de coton où dorment les sinistres bateleurs Le bruit métallique de l’horloge molle rappelle qu’il est temps de partir Boule de feu contre le désespoir et la dépression Le cortège malin d’escargots de nuit Avale des sucreries verdâtres gluantes et malodorantes Bientôt la femme serpent et le cerbère infâme et magnifique Ouvrent la séance crépusculaire Au milieu des guitares hurlantes et des pleurs des violoncelles L’espiègle enfant masqué de ruban blanc Ouvre en grand ses yeux de vif argent Aux volutes de braise et de charbon ardent Dans le pays imaginaire des songes réels .

23 La fête foraine des tourments magnétiques vient d’ouvrir ses gorges métalliques
Venez, entrez, n’ayez pas peur Vous entrez dans le temple du firmament Dans le temple des richesses mirifiques exacerbées Sans but, les enfants d’Alzheimer, sans peur, errent bruyamment entre les attractions de feu polaire Leurs parents, marchant à contrecourant, avancent sans tourment, sans renoncement Les cloches de papier leur rappellent qu’il est l’heure de les laisser Le Petit Chaperon l’avait prédit : le loup ne reste pas dans la bergerie Le diable aux oreilles de chinchilla dont les mandibules tintinnabulent Referme ses serres crochues de rapace affamé Les serpents venimeux à ventre de lamentin se rassemblent en tristes cohortes Le bateleur attire la foule aidé de son Armide La masse des badauds ahuris sans ombrage Suit tel Panurge celui qui les conduira au précipice abysssal A moins que l’heure de vie ne change de route.

24 Finaliser le recueil de la classe
Se photographier individuellement en choisissant un élément illustrant son identité A la manière du photomontage cité en exemple, réaliser un cadre avec les photos des élèves Créer un collage pour illustrer Imaginer, à la manière de Matisse, une phrase présentant le travail collectif Insérer les productions des élèves

25 Photos de type photomaton

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27 La réponse imprévue, Magritte, 1933

28 Le choix du titre s’est fait
Comme un clin d’œil à L’œuvre de Magritte

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